Bonjour Jacky,
Je vais me permettre de te répondre "à côté" de la question.
Un déshuileur efficace est celui qui ne laissera pas de sillage d'huile derrière ton bateau et qui n'étouffera pas ta machine parce que plein avant la fin de ta navigation.
La forme générale extérieure importe peu, ce qui est important est que dedans, la vapeur grasse se "heurte" à une surface qui va la freiner, casser son flux vers l'échappement pour permettre à l'huile de se refroidir un poil et tomber en fond de récipient.
Dans la pratique, Jean-Paul par exemple me brase une petite plaque de laiton dedans devant l'arrivée vapeur.
En termes de volume, je constate que plusieurs autres paramètres rendent le calcul théorique difficile.
D'abord son positionnement. En effet, un déshuileur collé à une chaudière refroidit moins que celui collé à fond de cale et réfrigéré par l'eau du bassin (surtout si coque ABS).
Puis tu devrais tenir compte de la durée de la navigation, la température ambiante qui dépend de la forme du bateau (chaloupe ou fermée) et enfin celle qui dépend des conditions météorologiques proprement dites.
Enfin la matière. De ce que je vois, , les déshuileurs sont "en général" fabriqués avec tu tube de cuivre de 52 ou 70 mm. Beaucoup font avec ce qu'ils ont dans la place dont ils disposent, et crois moi, lme résultat est satisfaisant.
Des modélistes d'exception font des choses exceptionnelles, comme tu peux le voir
ici et même là, les choix ont été dictés par l'espace disponible plus que par des calculs savants.
Autre point important, que j'applique spécialement sur les "grosses" machines et compound car elles condensent beaucoup à froid, je démarre et vide immédiatement le déshuileur avant de naviguer. J'ai constaté que le démarrage à froid de mon triple expansion produit quasiment autant d'eau que toute sa navigation.
Un modéliste qui souhaiterait s'affranchir de cette contrainte car il a de la place peut faire du "grand".
Et après il y a le poids généré par cette pièce...
Bref, je concluerai en te disant... Je ne sais pas répondre à ta question... je veux juste faire avance le schmilbick...
-- Dim 14 Oct 2012 17:48 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]
Re bonjour,
Si vous avez regardé la vidéo de la chaloupe "La Véze" dans mon message précédent, vous avez pu voir que l'échappement de la machine arrive horizontalement dans le déshuileur, lequel contient, croyez-moi sur parole, la plaque "stoppe huile".
Sur cette vidéo,
ici, à 1', vous verrez un déshuileur semblable, et posé verticalement.
Sur cette dernière,
ici , l''échappement comme la sortie sont verticaux, ladite plaque est alors superflue, même si JP en a posé une, et le déshuileur est particulièrement énorme car il contient 1 mètre de tuyau réchauffant l'eau provenant de la pompe avant injection dans la chaudière.