Page 1 sur 3

deshuileur

Posté : dim. 14 oct. 2012 08:55
par jacky241
bonjour à tous,
en observant les ensembles vapeur je vois des deshuileurs de forme et de volumes très différents ce qui m'amène à cette question.
quels sont les paramètres à prendre en compte pour déterminer un deshuileur efficace ?
merci à tous
jacky

Re: deshuileur

Posté : dim. 14 oct. 2012 17:48
par rhavrane
Bonjour Jacky,

Je vais me permettre de te répondre "à côté" de la question.

Un déshuileur efficace est celui qui ne laissera pas de sillage d'huile derrière ton bateau et qui n'étouffera pas ta machine parce que plein avant la fin de ta navigation.

La forme générale extérieure importe peu, ce qui est important est que dedans, la vapeur grasse se "heurte" à une surface qui va la freiner, casser son flux vers l'échappement pour permettre à l'huile de se refroidir un poil et tomber en fond de récipient.

Dans la pratique, Jean-Paul par exemple me brase une petite plaque de laiton dedans devant l'arrivée vapeur.

En termes de volume, je constate que plusieurs autres paramètres rendent le calcul théorique difficile.

D'abord son positionnement. En effet, un déshuileur collé à une chaudière refroidit moins que celui collé à fond de cale et réfrigéré par l'eau du bassin (surtout si coque ABS).

Puis tu devrais tenir compte de la durée de la navigation, la température ambiante qui dépend de la forme du bateau (chaloupe ou fermée) et enfin celle qui dépend des conditions météorologiques proprement dites.

Enfin la matière. De ce que je vois, , les déshuileurs sont "en général" fabriqués avec tu tube de cuivre de 52 ou 70 mm. Beaucoup font avec ce qu'ils ont dans la place dont ils disposent, et crois moi, lme résultat est satisfaisant.

Des modélistes d'exception font des choses exceptionnelles, comme tu peux le voir ici et même là, les choix ont été dictés par l'espace disponible plus que par des calculs savants.

Autre point important, que j'applique spécialement sur les "grosses" machines et compound car elles condensent beaucoup à froid, je démarre et vide immédiatement le déshuileur avant de naviguer. J'ai constaté que le démarrage à froid de mon triple expansion produit quasiment autant d'eau que toute sa navigation.

Un modéliste qui souhaiterait s'affranchir de cette contrainte car il a de la place peut faire du "grand".

Et après il y a le poids généré par cette pièce...

Bref, je concluerai en te disant... Je ne sais pas répondre à ta question... je veux juste faire avance le schmilbick...

-- Dim 14 Oct 2012 17:48 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]

Re bonjour,

Si vous avez regardé la vidéo de la chaloupe "La Véze" dans mon message précédent, vous avez pu voir que l'échappement de la machine arrive horizontalement dans le déshuileur, lequel contient, croyez-moi sur parole, la plaque "stoppe huile".

Sur cette vidéo, ici, à 1', vous verrez un déshuileur semblable, et posé verticalement.

Sur cette dernière, ici , l''échappement comme la sortie sont verticaux, ladite plaque est alors superflue, même si JP en a posé une, et le déshuileur est particulièrement énorme car il contient 1 mètre de tuyau réchauffant l'eau provenant de la pompe avant injection dans la chaudière.

Re: deshuileur

Posté : dim. 14 oct. 2012 20:44
par jacky241
bonsoir à tous,
merci raphael pour ces explications qui semblent démontrer qu'il n'y a pas vraiment de modèles de calcul mais surtout un controle visuel du résultat.
mon problème est un peu particulier car il est important pour ma chaloupe chauffée au charbon d'utiliser au mieux la force de l'échappement pour creer le tirage et le deshuileur est un frein que je voudrai limiter au maximum tout en conservant sa fonction de limiter les rejets d'huile.
je vais devoir faire des tests comparatifs avec différents modèles pour voir si il est possible d'optimiser l'ensemble
cordialement
jacky

Re: deshuileur

Posté : lun. 15 oct. 2012 08:57
par rhavrane
Bonjour Jacky,

Si je comprends bien, tu voudrais du tirage pour ta chaudière grâce à la mise à l'air du déshuileur en préservant le fonctionnement optimal de ta machine.

Une machine fonctionnera mieux plus le différentiel entre la pression d'entrée et celle de sortie est important. En échelle 1, je crois qu'il était monté parfois des pompes à vide sur l'échappement pour favoriser ce phénomène.

Dans notre pratique, ta machine est simplement conçue pour que la ligne d'échappement ait un diamètre supérieur à ta ligne d'admission.

La plupart de nos déshuileurs ont une mise à l'air du même diamètre que celui de leur entrée, donc de l'échappement de ta machine. Nous utilisons des tubes de petit diamètre en échappement, rarement plus de 5 mm.

Pour avoir eu la chance de faire du train en 5" et 7 1/4", compte tenu des dimensions mises en oeuvre sur ton bateau, j'ai des doutes sur la validité de l'effet tirage de l'échappement et je crois que toute réduction, même d'un mm pour tenter d'obtenir du tirage va à mon sens légèrement dégrader le rendement de ta machine et même peut-être provoquer des sur condensations.

J'espère que des connaisseurs vont t'aider en rebondissant sur ces échanges.

Re: deshuileur

Posté : lun. 15 oct. 2012 11:06
par jacky241
je ne pense pas que l'échelle du modèle conditionne le tirage de la machine ,je crois fermement que le facteur déterminant est lier à la cylindrée du moteur il faut libérer une quantité minimum de vapeur dans la colonne d'échappement pour que l'effet venturi soit éfficace et le passage par le deshuileur doit être un frein qui pose problème.
j'ai ralisé un moteur et je travaille actuellement sur la chaudière en prenant en compte des paramètres que j'ai testé sur mes locos mais je n'ai jamais intercalé un deshuileur dans le cycle .
il semble que le sujet n'a pas été vraiment abordé dans le dommaine naval car la chauffe au charbon reste marginale.

cordialement
jacky

Re: deshuileur

Posté : lun. 15 oct. 2012 11:29
par rhavrane
Bonjour,

Faute d'expérience, je me tais désormais. Mon ami Christian a fait des chaloupes à chauffe bois (voir exemple ci-dessous), il ne fréquente pas les forums, tu peux peut-être le contacter de ma part via son site ici
[video]http://www.youtube.com/watch?v=lJ9_DHN2vKA&feature=plcp[/video]

Re: deshuileur

Posté : lun. 15 oct. 2012 17:15
par jacky241
merci raphael pour le lien
j'avais déjà visionné quelques vidéos de ce modéliste fort sympathique et c'est dommage qu'il ne fréquente pas les forums.
il pourrait beaucoup nous apprendre sur la chauffe au charbon.
cordialement
jacky

Re: deshuileur

Posté : mar. 16 oct. 2012 01:28
par paterson
rhavrane a écrit : .........
D'abord son positionnement. En effet, un déshuileur collé à une chaudière refroidit moins que celui collé à fond de cale et réfrigéré par l'eau du bassin (surtout si coque ABS).
.........
Raphael, tu confonds "condenseur" et "déshuileur" :nul: . Demande à ton copain J-P TOP , il t'expliquera.

Re: deshuileur

Posté : mar. 16 oct. 2012 09:43
par rhavrane
Bonjour,

Roger, ne pas faire soi-même n'empêche pas de comprendre et partager ses propres expériences, tout comme je profite que tu le cites pour remercier J-P pour les leçons de fraisage et de tournage qu'il me dispense sans barguigner.

Cela dit, je n'ai pas encore de bateau équipé de condenseur, pour me faire ma propre expérience pratique sur ce sujet, tu as raison, c'est un manque qu'il conviendra de combler.

Re: deshuileur

Posté : mar. 16 oct. 2012 10:54
par Malevthi
Cela dit, à moins de 2bars, on peut se passer d'huile dans la vapeur qui est suffisamment "humide" pour lubrifier.
Le deshuileur devenant inutile ;-)
Mais pour celui qui veut aller jusqu'au bout de l'expérimentation c'est un accessoire intéressant à étudier.

Re: deshuileur

Posté : mar. 16 oct. 2012 11:53
par rhavrane
Bonjour,

Thierry, techniquement, tu as raison, cependant, si tu souhaites participer à certaines manifestations "officielles" organisées par des clubs, des mairies motivées ou des passionnés comme Fabrice Bretagne pour Atlantica, il te sera demandé d'en avoir un et même parfois de pouvoir faire le remplissage des tanks à gaz en extérieur.

Ne pas graisser pour la navigation ne dispense pas de le faire avant et/ou après (je pense notamment à la santé des machines en fonte), et si tu n'as pas de déshuileur, où va se retrouver cette huile ?

Re: deshuileur

Posté : mar. 16 oct. 2012 15:07
par Malevthi
Bonjour,

De ce point de vue tu as raison.
Dans la mesure où il y a un condenseur, je me suis posé une autre question : pourquoi déshuiler la vapeur et pas l'eau une fois condensée ? L'avantage étant que l'huile est en surface donc aisément séparable :roll:

Re: deshuileur

Posté : mar. 16 oct. 2012 17:12
par rhavrane
Bonjour,

Les vocations du déshuileur et du condenseur sont différentes.

Le déshuileur répond à une attente simple, garder l"huile et l'eau résiduelles grâce à une solution technique simple à mettre en oeuvre.

Ne pas en mettre, c'est juste prendre le risque de salir la table ou le bassin avec l'huile qu'il faut toujours mettre à un moment ou à un autre dans la machine. Même avec peu d'huile, les "belles" corolles" irisées qui accompagnent nos bateaux font réagir certains...

Par ailleurs, du fait qu'il reste très chaud, je constate que l'huile reste en suspension dans l'eau lorsque je le vidange à la seringue, elle est de fait pour moi impropre à toute nouvelle utilisation telle que dans la chaudière.

Qui dit condenseur au sens propre du terme, dit, à mon sens je le précise, une idée de mise en oeuvre plus "technique" pour la réutilisation de l'eau, avec tubes de refroidissement, tank décanteur, pompe à eau, vanne by-pass, chapelle d'introduction...

Cela demande une maîtrise largement plus grande du sujet et une coque/des espaces adaptés adaptés qui expliquent pourquoi on voit si peu de montages de ce type.

Et puis dernier point, si tu installes un système de condensation, tu n'as plus le moindre panache de fumée... Mais ceci est une autre histoire... Tout comme l'usage du :siffle: ...

Re: deshuileur

Posté : mar. 16 oct. 2012 20:48
par paterson
Raphael, je ne te parlais pas d'usinage;
je te disais qu'il ne faut pas confondre "déshuileur" et "condenseur", 2 organes très différents sur la ligne d'échappement d'un moteur. Mais rassure-toi, tu n'es pas le seul.
Quant à l'usinage, c'est une autre histoire ........

Re: deshuileur

Posté : mar. 16 oct. 2012 21:26
par rhavrane
Bonjour,

Pas de souci Roger, je crois savoir faire la différence et question complémentaire, peut-on avoir un déshuileur et un condenseur sur la même ligne d'échappement ?

Quand la vapeur huilée de l'échappement se condense, l'huile est plus légère que l'eau, la pompe doit juste puiser sous le condenseur qui doit sans doute déjà contenir de l'eau dès le départ pour bien assurer sa fonction.

Pour illustrer ce sujet, des photos de tubes condenseurs :
Image

Image