Anna de Krick

Avatar du membre
XavLyon
Messages : 154
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 13:07
Localisation : Ain

Anna de Krick

Message non lu par XavLyon »

Bonsoir à tous,

Voilà la machine qui sera montée dans ma barcasse Anna.
Image
Comme vous pouvez le voir, j'ai modifié les entrées / sorties du moteur D52 en y brasant des adaptateurs pour convertir le 3.5mm de la tuyauterie Wilesco en 3mm standard (Merci à Pascal de l'Atelier Vaporiste pour ses conseils et pour les pièces).
Du coup, j'ai pu monter un condenseur Regner pour éviter de polluer les plans d'eau :aie:

Sur la droite une partie de l'inverseur mécanique en cours de réalisation d'après les plans trouvés sur le site http://www.vapeuretmodelesavapeur.com TOP

La chaudière d'origine de l'ensemble de D52 sera réutilisée sur un banc fixe pour les essais. 8-)
J'ai commandé (comme une pièce détachée) la chaudière verticale du groupe D49 qui alimente un moteur strictement identique.
En revanche je ne sais pas comment elle va se présenter :
  • Est-ce que le support/pied de chaudière sera fourni ?
  • Le rail de guidage du brûleur Esbit sera-t-il présent ?
Suspense... :roll:
@++
Xav

Avatar du membre
zavap
Messages : 204
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 18:43
Localisation : France Toulouse

Re: Anna de Krick

Message non lu par zavap »

Bonsoir Xavier,
comme tu as pu le voir dans la doc que je t'ai faite parvenir, c'est un D49 : bi double effet mais avec inverseur vapeur et surtout pas de point mort que j'ai monté .
la chaudière du D49 que tu approvisionnes il faut absolument enlever le bruleur ESBIT pas de durée et odeur + encrassement de l'extérieur de la chaudière. et passer au GAZ bruleur champignon de butagaz ou bruleur céramique , mais alors il te faudra aussi un réservoir de gaz. cela fait beaucoup de matériel à caser dans le bateau , j'ai du mettre le tank gaz tout à l'avant dans un regard que j'ai taillé dans le pont, de plus il faut absolument isoler la chaudière car la coque mince n'apprécie pas la chaleur...
tu vois beaucoup de modifs à appliquer, bon courage
Salutations
Zavap
https://picasaweb.google.com/108219498496926998515" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.pbase.com/clubsam" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
XavLyon
Messages : 154
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 13:07
Localisation : Ain

Re: Anna de Krick

Message non lu par XavLyon »

Bonjour Philippe ;-)

Encore merci pour la doc en français ! TOP

Pour le D49, j'ai confondu avec l'ensemble à vapeur "de base" du Anna : un mono avec une chaudière verticale qui ressemble étrangement à celle du D49. :aie:
ImageImage
[Sources http://www.sell-it-easy.de et http://www.wilesco.de]

Je pense effectivement passer à un brûleur Gaz mais je suis pas encore décidé : un brûleur fait maison ou un ensemble brûleur/tank gaz Regner... j'hésite :roll:
Pas de problème non plus pour faire une modification de la proue pour pouvoir rentrer tout l'bazar ;-)
D'ailleurs en furetant, j'ai trouvé cette idée là intéressante :
Image
[Source Bébert38 sur le forum Jaune et Vert]
Mais en y regardant de plus près, je me demande s'il s'agit bien d'un kit Anna. Quoi qu'il en soit l'idée reste bonne ! ;-)

@++
Xav

Nicolas
Messages : 29
Enregistré le : mar. 14 sept. 2010 14:02
Localisation : france

Re: Anna de Krick

Message non lu par Nicolas »

Salut,
le bruleur gaz sans hésitation, tu auras la possibilité de réguler le debit.

Avatar du membre
XavLyon
Messages : 154
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 13:07
Localisation : Ain

Re: Anna de Krick

Message non lu par XavLyon »

Bonjour à tous, ;)

Ce sera donc un brûleur maison tiré d'un camping gaz et un tank maison grâce à mr Paterson :) TOP

@++
Xav

Avatar du membre
artisanal057
Messages : 40
Enregistré le : lun. 5 nov. 2012 14:51
Localisation : 34

Re: Anna de Krick

Message non lu par artisanal057 »

bonsoir xavlyon ou on peut trouve un moteur d49 sur un cite fiable

Avatar du membre
XavLyon
Messages : 154
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 13:07
Localisation : Ain

Re: Anna de Krick

Message non lu par XavLyon »

Bonsoir Artisanal,

J'ai commandé la chaudière la semaine dernière sur le site http://www.machinesavapeur.com/
Mais vu que c'est ma première commande chez eux je ne peux pas trop dire s'il sont fiables ou pas...

Sinon mon ensemble D52 avait été commandé chez Quirao : http://www.quirao.com.
Mais là j'ai un gros reproche à leur faire c'est le manque de fiabilité des délais annoncés...

Bref pour l'instant c'est wait and see. :roll:

@++
Xav

Avatar du membre
XavLyon
Messages : 154
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 13:07
Localisation : Ain

Re: Anna de Krick

Message non lu par XavLyon »

Bonsoir à tous,

J'avance lentement mais je fais des pièces maintenant que je sais braser à l'argent.
Finalement je vais utiliser le Graham Vr1a avec la chaudière Wilesco (j'ai testé , ça fonctionne ! ;-) )
Image
Image
Image
Image

Le support de chaudière est fait maison, le bâti global est d'origine récup' :D

@++
Xav

Avatar du membre
zavap
Messages : 204
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 18:43
Localisation : France Toulouse

Re: Anna de Krick

Message non lu par zavap »

Bonsoir xavlyon,
bien ce support et le bruleur, mais surtout pense à isoler ta chaudière : feuille de liège de de 1 à 1,5 mm plus lattage ep 1mm
du laiton bien brillant c'est joli mais comme l'a dit Paterson elle rayonnera la chaleur du bruleur au lieu de vaporiser de l'eau donc + de gaz nécessaire et la place est comptée....
A+

-- Mer 19 Déc 2012 21:22 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]

j'oubliai ton VR1A ce sera autre chose que le mono de Krick..
Salutations
Zavap
https://picasaweb.google.com/108219498496926998515" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.pbase.com/clubsam" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
XavLyon
Messages : 154
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 13:07
Localisation : Ain

Re: Anna de Krick

Message non lu par XavLyon »

Bonjour à tous, 8-)

Pas de souci, j'ai bien prévu d'isoler cette chaudière : j'ai provisionné de l'isolant chez l'Atelier Vaporiste et j'ai aussi récupéré des lattes de bois pour recouvrir. ;-)
Le seul problème c'est comment faire tenir tout ça sans cerclage compte tenu de la forme de la chaudière... :mur:

Je monte le VR1a paske j'aime bien avoir une marche arrière... on ne sait jamais. :aie:
Et vu la place disponible dans la coque il n'y a pas 36 solutions... :lol:
Je voulais monter l'inverseur "polynésien" ;-) TOP mais ça rentre pas... ya pas assez de place.. :?
Donc c'est inversion par coulisse de Stephenson et pis c'est tout

@++
Xav

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: Anna de Krick

Message non lu par Pif »

Bonjour

Belle chaudière ! TOP

La brasure de l'embase est jolie. :bravo

Xavlion , ou a tu trouver tes raccords de tubulure.

L'isolation de la chaudière vat être difficile, vu l'écart entre l'embase de chauffe et le corps de la chaudière.

Tu pourrait utilisé ces toiles qui serve a protégé les murs, lors de soudure en plomberie, en la faisant partir du bas de l'embase jusque en haut. Puis un lattage tenu par cerclage.

@+ pif
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
XavLyon
Messages : 154
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 13:07
Localisation : Ain

Re: Anna de Krick

Message non lu par XavLyon »

Salut Pif, ;-)

Les raccords (Regner) viennent de chez l'Atelier Vaporiste. :)
Le jour entre l'embase et le corps de chaudière (environ 1mm sur tout le tour) est dû à la forme du fond de chaudière qui vient recouvrir les flancs et au fait que j'ai courbé la tôle de l'embase à la main... :siffle: :siffle:
[...] en la faisant partir du bas de l'embase jusque en haut. Puis un lattage tenu par cerclage.
J'y avais pas pensé car je voulais pouvoir "sortir" la chaudière si besoin (elle est montée en force)... mais c'est une bonne idée 8-)

@++
Xav

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: Anna de Krick

Message non lu par Pif »

Re bonjour ;-)

:aie: Ah oui ! Je "navet " pas vu que le fond était à recouvrement comme le dessus .

Je crois voire que tu utilise un bruleur céramique , non ? En diminuant la hauteur de l'embase, tu devrait pouvoir monter un cerclage juste pour le haut .

@+ pif :D
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
XavLyon
Messages : 154
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 13:07
Localisation : Ain

Re: Anna de Krick

Message non lu par XavLyon »

Re Pif,

Oui c'est un bruleur céramique Regner, tout comme le tank Image qui rentre au chausse-pied dans le logement de la chaloupe.

Effectivement je pensais recouvrir seulement la chaudière car je peux cercler en passant juste en dessous de la fenêtre du niveau d'eau et pour le dessus ça ne pose pas de problème évidemment. ;-)

@++
Xav

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4986
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Anna de Krick

Message non lu par Malevthi »

Tu prépares deux bateaux ou plusieurs chaudières pour la même coque ?
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Répondre

Retourner vers « Bateaux à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités