Anna de Krick

Avatar du membre
XavLyon
Messages : 154
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 13:07
Localisation : Ain

Re: Anna de Krick

Message non lu par XavLyon »

Bonjour à tous 8-)
Nicolas a écrit :Tu as pu faire des essais de flotaison ?
Non pas encore car j’attends d'avoir plaqué et G4isé le pont ... on ne sait jamais :lol:
zavap a écrit :je vois que tu n'as pas mis ton inverseur mécanique donc avec ton mono double effet tu ne pourras pas passer de marche avant à la marche arrière en naviguant, vu les deux points morts, seule la régulation du registre vapeur est possible mais en navigation ne ralenti pas trop sinon tu resteras moteur arrêté au milieu du bassin j'ai déjà pour des essais moteurs navigué comme cela c'est stressant ,quand tu ne tamponnes personne...
Oui je compte bien avoir une marche arrière mais je n'ai pas encore eu le temps de revérifier complètement le Graham... du coup j'ai monté le Wilesco pour avancer sur la chaloupe.
Effectivement je n'ai pas pu monter l'inverseur car il prend trop de place même s'il est assez compact.
Quelques images (Jacques, si tu nous lis... :D )
Image
Image
Image
Malevthi a écrit :Personnellement, je fais mes ponts avec du placage qui se colle au fer à repasser. On en trouve en rouleaux de toutes sortes de bois (véritable) en magasins de bricolage.
Je coupe les lattes au cutter et je mets un coup de marqueur noir sur la tranche avant de coller
J'ai effectivement pensé au bois de plaquage mais le coût de revient assez similaire me fait préférer des lattes déjà découpées et calibrées... prêtes à poser quoi... feignant que je suis. :lol:

@++
Xav

Nicolas
Messages : 29
Enregistré le : mar. 14 sept. 2010 14:02
Localisation : france

Re: Anna de Krick

Message non lu par Nicolas »

belle pièce cet inverseur

Avatar du membre
XavLyon
Messages : 154
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 13:07
Localisation : Ain

Re: Anna de Krick

Message non lu par XavLyon »

Bonsoir à tous, 8-)

Voilà des news.
J'ai posé le parquet et passé la rotobrosse... :D
Image
Image
Reste à passer le vitrificateur (G4 ;-) ) avant de continuer par la pose de la lisse de pavois ainsi que le reste de la construction bien sûr 8-)

Et puis j'ai fait la cheminée :
Image
Image
Un bout de durite viendra récolter la vapeur en sortie de condenseur pour l'injecter dans la cheminée... :siffle:

Voilou
@++
Xav

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: Anna de Krick

Message non lu par Pif »

Bonjour
Bien ! Bien !
La petite Anna avance doucement mais surement :bravo
Ton petit réducteur inverseur est bien sympathique ! Il vient d'un plan ?
Mais pour la chaudière :aie: , dommage ces vilains ressorts ! Deux cerclages en laiton serait plus mieux mdr
@+ pif
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
XavLyon
Messages : 154
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 13:07
Localisation : Ain

Re: Anna de Krick

Message non lu par XavLyon »

Salut Pif,

L'inverseur vient de chez notre ami Jacques du 987 ;-)
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/i ... index.html
Il a été modifié par un ami qui a bien voulu me faire les usinages. :oops:

Oui pour les cerclages c'est prévu. TOP
D'ailleurs on en avait déjà discuté ensemble. ;-)
Mais pour l'instant je veux avancer dans la construction car la boite me prend de la place et madame commence à crier... :siffle: :lol:

@++
Xav

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4986
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Anna de Krick

Message non lu par Malevthi »

L'ensemble prend une allure bien sympathique :bravo
Bonne continuation ;-)
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: Anna de Krick

Message non lu par Pif »

RE bonjour
Sur le pont, vas tu faire comme le modèle original ou une adaptation spécial " Xav " ?
Hiloire et capot sur la proue, seulement hiloire autour de la bassine ?
@+ pif
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
XavLyon
Messages : 154
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 13:07
Localisation : Ain

Re: Anna de Krick

Message non lu par XavLyon »

Re,

J'ai posé les hiloires et capots prévus mais je change l'accastillage d'origine. ;-)

@++
Xav

Avatar du membre
XavLyon
Messages : 154
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 13:07
Localisation : Ain

Re: Anna de Krick

Message non lu par XavLyon »

La preuve : 8-)
Image
Image
Image
Image
Image
Xav

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: Anna de Krick

Message non lu par jacques987 »

Bonjour,
Tu fais de l'excellent "travail" et je suis bien content de voir cet inverseur réalisé de main de maître ... Dommage qu'il soit encore trop grand !
Mais, si tu te contentes de l'embrayage et de la marche avant, il y a plus petit ... mais pas encore paru.
Bonne continuation.

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: Anna de Krick

Message non lu par Pif »

Bonjour
:bravo , pour le boulot, cela avance bien !
Seul ton minou n'apprécie pas ?
Mr Jaques 987 ! Ont veux voir ! jump
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
XavLyon
Messages : 154
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 13:07
Localisation : Ain

Re: Anna de Krick

Message non lu par XavLyon »

Bonjour à tous, 8-)

Merci pour vos encouragements. :oops:

Jacques : merci à toi pour les plans.TOP Je transmettrai ton appréciation à l'usineur. Tu peux utiliser les photos pour ton site si tu le souhaites. ;-)

Pif : tu sais la minette tant qu'elle a des croquettes et des caresses, le reste elle s'en fiche... :lol:

@++
Xav

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: Anna de Krick

Message non lu par jacques987 »

Bonjour,
Pour répondre à votre demande, voici pour les amateurs un système d’embrayage pour monocylindre à simple ou double effet.
Je suis parti de ce modèle fonctionnel en construction mais qui n’est pas adapté aux bateaux car les axes ne sont pas alignés. Il servira à transmettre le mouvement du moteur à un essieu (réduction incluse ce qui augmente la largeur).
Image

Voici, pour un bateau, un croquis qui doit tenir la route avec le même système de basculement.
Attention, j’ai pris une distance classique de 15 mm entre l’axe du moteur et la platine sur laquelle il est fixé ainsi que le système d’embrayage. : si cette cote changeait, il suffit de modifier en conséquence.
Il est composé de roues à dentures droites de module 0.5 et de diamètre nominal 15.
Les roues sur l’axe moteur et l’axe de l’arbre ne sont pas modifiés (2 de largeur et moyeu pour serrage).
Les roues qui vont basculer sont à double largeur (4 mm). On les soude à l’étain et on supprime les moyeux. Si on le fait au tour, placer les roues dentées dans une bague refendue en alu ou laiton.
Le système de basculement est en tôle de laiton de 1 mm d’épaisseur mais du 0.5 devrait convenir et serait plus facile à plier.

Image

Pour éviter le blocage lors de l’embrayage, il faut prévoir un arrêt. Le ressort remet en position de débrayage mais n’est peut-être pas indispensable …

Ce modèle n’a pas encore été construit. Alors, si vous en fabriquez un, je serais content de recevoir une photo.

Avatar du membre
XavLyon
Messages : 154
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 13:07
Localisation : Ain

Re: Anna de Krick

Message non lu par XavLyon »

Bonsoir à tous,

Merci Jacques pour cet embrayage compact TOP

Pour ma part, j'ai presque fini la construction mais j'attend un volant pour le Graham.
Il semble que le volant Krick soit trop léger pour ce monocylindre.
Alors j'ai commandé le volant marine de chez Graham histoire de voir si je peux vraiment pas avoir une marche arrière.... :siffle:
Sinon voilà où j'en suis : hiloire, cale pied en acajou, brise-vague et préceinte posés.
Image
Image
Image

Reste à voir comment masquer le servo des "gaz". :|
Et puis il y a la barre franche à réaliser ainsi que le mât de proue à installer (je ne mettrai pas le mât de poupe).
Mais surtout il faut G4iser tout ce petit monde avant de poser l'accastillage et finir par la peinture des oeuvres vives mais après la mise à l'eau...

@++
Xav

Avatar du membre
Papeete
Messages : 1258
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 04:48
Localisation : Aubagne

Re: Anna de Krick

Message non lu par Papeete »

Bien belle réalisation cette chaloupe. Bravo Xavier TOP TOP
Laurent.
Au bout du tunnel on voit toujours la lumière.

Répondre

Retourner vers « Bateaux à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités