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V 2 Adrien Sentz
Posté : dim. 27 janv. 2013 11:04
par Pif
Bonjour
Je reprend la construction de mon moteur bi cylindres en V d'Adrien Zentz, et j'ais un p'tit problème au niveau des segments en téflon .
J'utilise du téflon de 3/10 qui a au moins 30ans et lorsque je le découpe au cutter avec une lame neuve il s'arrache !
J'avais lu un sujet sur des pistons ou joints flottant que je ne retrouve plus ?
Questions
1 / L'épaisseur, pour des segments, de 3/10 ne serait elle pas trop fine ? du 5/10 ne serait il pas mieux ?
2 / Le principe du segment flottant est il compatible avec un cylindre oscillent ? ( la tige ou bielle travers les 2 culasses ou couvercle )
3 / Ou trouvé une boite de réussite pour cette construction ?

Mais vos raiponces me serons bien utile, surtout la dernière !

Re: V 2 Adrien Zentz
Posté : dim. 27 janv. 2013 13:28
par ZAPJACK
Salut Pif,
Je ne comprend pas la Q3 ??
Pour le reste, segment téflon n'est pas incompatible avec un cylindre oscillant.
3/10è est bon, je dirai même plus 2/10è mais en tout cas pas plus
Attention: tige + piston + plaque de fixation des coupelles Téflon doivent être usiné ensemble
Du Téflon qui vieillis (dans des conditions normales de stockage), n'est pas du Téflon
les coupelles doivent être usinée en les serrant entre deux rondelles et une tige filetée
LeZap
Re: V 2 Adrien Zentz
Posté : dim. 27 janv. 2013 16:06
par rhavrane
Bonjour,
Une question de néophyte. Pourquoi un segment Téflon ? J'ai cru comprendre que sur certaines machines, il était monté des pistons avec deux ou trois fines rainures qui, associées à un bon usinage, faisait parfaitement le travail d'un segment.
A côté de cela, voilà ce qu'a fait mon ami JP pour remettre en état le D10 de JAN, un segment Téflon, oui, mais taillé dans la masse au tour :

Re: V 2 Adrien Zentz
Posté : dim. 27 janv. 2013 17:45
par Malevthi
Toutes les réponses sont sur le site de notre ami Jacques :
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/piston/index.html
Stocké, le téflon est quasi indestructible dans le temps même après 30 ans.
Re: V 2 Adrien Zentz
Posté : dim. 27 janv. 2013 18:05
par Papeete
+ 1 Thierry

Re: V 2 Adrien Zentz
Posté : dim. 27 janv. 2013 20:21
par Pif
Bonsoir
Donc mon téflon ... n'est pas du téflon car il est devenu cassant .
Donc ZAPJACK il va me falloir re faire mes deux ensembles bielle / piston , réalisés comme sur le plan.
Si ma tige de piston ne travers pas mes deux culasses de cylindre ( comme sur le plan ) est ce que cela peut nuire à la rigidité du montage ?
Pour la question n°3 , ci je ne trouve pas une boite ou un sac , à la rigueur un sachet de chance me suffira !

Re: V 2 Adrien Zentz
Posté : dim. 27 janv. 2013 20:35
par jacky241
bonsoir,
pour avoir réalisé 3 locos au 1/20ème je n'ai jamais utilisé de segments et le fonctionnement est très honorable mais je l'avoue depuis que j'ai découvert la méthode des coupelles téflon,je constate un gain de puissance non négligeable c'est pourquoi j'ai choisi cette méthode pour le moteur de ma future chaloupe.
reste à savoir quel sera la tenue dans le temps ?
pour ce qui est du segment en téflon,je suis très réservé car le téflon n'a aucun pouvoir d'élasticité mais si des vaporistes confirmés le font je ne demande qu' à voir les résultats.
cordialement
jacky
Re: V 2 Adrien Zentz
Posté : dim. 27 janv. 2013 20:39
par Malevthi
jacky241 a écrit :le téflon n'a aucun pouvoir d'élasticité
Même si le téflon est peu élastique, c'est surtout la pression de la vapeur qui le plaque contre les parois du cylindre.
Re: V 2 Adrien Zentz
Posté : dim. 27 janv. 2013 20:42
par rhavrane
Re bonjour,
Autre avantage, à la différence de ceux faits en métal ferreux comme les aiment tant nos amis anglais, les segments en Téflon ne rouillent pas !
Re: V 2 Adrien Zentz
Posté : dim. 27 janv. 2013 20:47
par ZAPJACK
Pif, peut tu poster une photo du piston-tige?
Ou le scan du plan, car je ne l'ai pas trouvé sur la toile
LeZap
Re: V 2 Adrien Zentz
Posté : dim. 27 janv. 2013 20:48
par jacky241
dans le cas des coupelles téflon effectivement la pression de la vapeur les plaque contre l'alésage du cylindre mais pas en utilisation sous forme de segment
cordialement
jacky
Re: V 2 Adrien Zentz
Posté : lun. 28 janv. 2013 00:41
par jmb
Bonsoir à tous,
Je ne sais si l'idée est valable, mais pour récupérer un piston où l'on aurait fait une passe de trop, on pourrait creuser une rainure de 3 à 4 mm de largeur et y coller une bande de toile graphitée. L'idée m'est venue car cette semaine j'ai changé la toile graphitée qui équipe ma ponceuse à bande (Metabo BaE 0876 Signal): c'est la toile située entre le chassis de la ponceuse et la bande abrasive qui pose sur l'objet à poncer. Dans les magasins de pièces détachées, ces toiles se vendent par paire pour moins de 5€.
Bonne continuation!
Grand bien à vous tous!
jmb
Re: V 2 Adrien Zentz
Posté : lun. 28 janv. 2013 17:29
par Malevthi
jacky241 a écrit :dans le cas des coupelles téflon effectivement la pression de la vapeur les plaque contre l'alésage du cylindre mais pas en utilisation sous forme de segment
Oui, je parlais bien de coupelles téflon comme expliqué sur le site de Jacques.
Jmb, la toile graphitée est peut-être une piste, il faudra nous donner ton retour d'expérience si en a l'occasion.

Re: V 2 Adrien Zentz
Posté : lun. 28 janv. 2013 17:43
par Pif
Bonjour
Voici les photos en détail du montage

[/url]
Uploaded with
ImageShack.us [/image_mini]
Et la notice .
Je crois que, au niveau des deux disques qui forme le piston, j'ais trop arrondi les bords intérieur ?
Oui une tresse graffitée pourrait peut être rattraper les jeux à cet endroit .
Re: V 2 Adrien Zentz
Posté : lun. 28 janv. 2013 18:59
par Malevthi
Je crains qu'un piston prévu pour des coupelles téflon ne puisse être équipé d'autre chose, il y aura trop de jeu entre piston et cylindre, le joint graphite risque d'être éjecté
