Chaudiére à faisceaux de tubes
Chaudiére à faisceaux de tubes
Vous l'avez compris, je manifeste un intérêt particulier a respecter une certaine similarité entre la maquette et le modèle réel, concernant : la propulsion, turbine si turbine réelle, la chauffe au combustible liquide, voire la production électrique par turboalternateur.
Au sujet de la chaudière, j'ai eu l'occasion de voir celle d'un pétrolier dans les années 70, avec ses nappes de tubes d'eau.
J'ai fais un 1er essai de reproduire une telle chaudière, mais ai rencontré des problèmes de soudures.
Est ce que certains parmi vous ont réalisé de telles chaudières
- minimotoriste
Re: Chaudiére à faisceaux de tubes
Bonjour Stan, Bonjour à tous
Pour les idées farfelues il y en a plein ici (et j en fais partie
)
Mais de grâce des photos ++++grandes que l on puisse apprécier ton "travail"
Bonne journée @+++.Henry.
Pour les idées farfelues il y en a plein ici (et j en fais partie

Mais de grâce des photos ++++grandes que l on puisse apprécier ton "travail"

Bonne journée @+++.Henry.
là, je suis déçu, je suis nul en informatique et j'étais très fier d'être arrivé à réduire le "poids" de mes photos pour les mettre ds mon message !!
J'ai tenté à 5 reprises, sans succés d'inclure une photo comme avatar !!!
-- Lun 8 Avr 2013 15:04 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]
voila ou j'ai rencontré un problème, après 5 ou 6 tentatives, ( chauffe, refroidissement, épreuve, rechauffe, rerefroidissement......)
L'ami qui me faisait les brasures, a trouvé l'idée radicale d'ouvrir pour souder de l'intérieur, mais, comme il était deux heures du mat, on en ai resté là !!!
J'ai tenté à 5 reprises, sans succés d'inclure une photo comme avatar !!!
-- Lun 8 Avr 2013 15:04 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]
voila ou j'ai rencontré un problème, après 5 ou 6 tentatives, ( chauffe, refroidissement, épreuve, rechauffe, rerefroidissement......)
L'ami qui me faisait les brasures, a trouvé l'idée radicale d'ouvrir pour souder de l'intérieur, mais, comme il était deux heures du mat, on en ai resté là !!!
- Malevthi
- Administrateur du site
Bonjour Stan,
La taille mini de l'avatar est de 60x60 pixels et maxi 130x130 pixels soit 16144 octets
La taille maxi des photos dans un message est 900x900 pixels en utilisant le bouton Img au dessus du cadre où on écrit le message. Si la photo est trop grande on peut aussi utiliser le bouton image_mini ce qui réduira la photo tout en la gardant visible en grand si on le veut.
Mais je vois que tu as déjà progressé pendant que j'écrivais
La taille mini de l'avatar est de 60x60 pixels et maxi 130x130 pixels soit 16144 octets
La taille maxi des photos dans un message est 900x900 pixels en utilisant le bouton Img au dessus du cadre où on écrit le message. Si la photo est trop grande on peut aussi utiliser le bouton image_mini ce qui réduira la photo tout en la gardant visible en grand si on le veut.
Mais je vois que tu as déjà progressé pendant que j'écrivais

Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
- Malevthi
- Administrateur du site
Ce genre de brasure n'est vraiment pas facile a réaliser.
J'espère que le soudeur ne te laissera pas tomber car c'est une chaudière très intéressante et certainement aussi performante.
J'espère que le soudeur ne te laissera pas tomber car c'est une chaudière très intéressante et certainement aussi performante.
Je pense qu'il y a trop de piquages sur les collecteurs.
Pourquoi des doublons? Il ne reste plus de place pour chauffer et braser.
[img] [/img]
Pourquoi des doublons? Il ne reste plus de place pour chauffer et braser.
[img] [/img]
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner
- minimotoriste
Bonsoir Stan Bonsoir à tous
Tous d abord merci d avoir mis une photo au dimensions sympa
.j aime bien de grand coup de scie pour voir ce qui se passe à l intérieur pour refermer tu devrai t inspirer de la réalisation en cours Thierry (Malevthi) "chaudière démontable" avec brides,vis etc. Bon courage pour la suite .@+++.Henry.
Tous d abord merci d avoir mis une photo au dimensions sympa

Bonsoir et bienvenue...(eh oui, je suis en retard...
)
Une très belle et sans doute très difficile réalisation..
Une chose me chagrine sur la photo "éclatée" que tu viens de nous joindre: comment l'échange vapeur/eau peut il se faire correctement entre le corps central supérieur et ses collatéraux..? En effet, je ne distingue que deux tubes situés à mi-hauteur et de ce fait, je le suppose destinés à un échange bi-directionnel...
Peut être ai-je mal vu, mais éclaire donc notre lanterne...

Une très belle et sans doute très difficile réalisation..
Une chose me chagrine sur la photo "éclatée" que tu viens de nous joindre: comment l'échange vapeur/eau peut il se faire correctement entre le corps central supérieur et ses collatéraux..? En effet, je ne distingue que deux tubes situés à mi-hauteur et de ce fait, je le suppose destinés à un échange bi-directionnel...
Peut être ai-je mal vu, mais éclaire donc notre lanterne...
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)
- Malevthi
- Administrateur du site
Je suis de l'avis de Ludique, il devrait y avoir plus de communication entre le corps central et les deux latéraux mais aussi un raccordement de gros diamètre avec ceux du bas.
Je ne suis, par contre, pas choqué par les doublons (voir la Kindon de Paterson) qui augmentent la surface de chauffe mais augmentent aussi grandement la difficulté du brasage
On peut effectivement envisager de braser de l'intérieur puis de refermer le demi tube de façon démontable voir cette Yarrow:
Je ne suis, par contre, pas choqué par les doublons (voir la Kindon de Paterson) qui augmentent la surface de chauffe mais augmentent aussi grandement la difficulté du brasage

On peut effectivement envisager de braser de l'intérieur puis de refermer le demi tube de façon démontable voir cette Yarrow:
![]() Cliquez pour agrandir |
Bonjour à tous,
Le corps central n'est qu'un tambour destiné à surchauffer la vapeur prélevée ds les deux corps supérieurs latéraux .
J'ai doublé les couches de tubes qui joignent le corps bas gauche au corps haut droit pour accroître la surface d'échange, à la manière de ceux montrés sur la photo de Malevthi
-- Mar 9 Avr 2013 13:21 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]
Normalement, doit se retrouver ds les deux corps latéraux supérieurs, un mélange de vapeur et d'eau, l'eau repart dans les corps inférieurs par les 3 tubes de chaque cotés.
Le tambour central, chauffé par le reste de la chaleur qui est passée à travers les tubes, sèche la vapeur prélevée dans les tubes latéraux.
Le corps central n'est qu'un tambour destiné à surchauffer la vapeur prélevée ds les deux corps supérieurs latéraux .
J'ai doublé les couches de tubes qui joignent le corps bas gauche au corps haut droit pour accroître la surface d'échange, à la manière de ceux montrés sur la photo de Malevthi
-- Mar 9 Avr 2013 13:21 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]
Normalement, doit se retrouver ds les deux corps latéraux supérieurs, un mélange de vapeur et d'eau, l'eau repart dans les corps inférieurs par les 3 tubes de chaque cotés.
Le tambour central, chauffé par le reste de la chaleur qui est passée à travers les tubes, sèche la vapeur prélevée dans les tubes latéraux.
- Malevthi
- Administrateur du site
Oui, on peut assimiler le corps central au dôme vapeur, cependant le risque est qu'il se remplisse petit à petit d'eau qui l'isolerait de la chauffe venant de dessous, ce qui annulerait son effet d'assécheur.
La séparation eau/vapeur se fait parfois par un tube horizontal à l'intérieur de la partie haute du corps de chaudière, percé de petits trous sur le dessus pour récolter la vapeur et de petits trous dessous pour laisser retomber l'eau.
La séparation eau/vapeur se fait parfois par un tube horizontal à l'intérieur de la partie haute du corps de chaudière, percé de petits trous sur le dessus pour récolter la vapeur et de petits trous dessous pour laisser retomber l'eau.
Cliquez pour agrandir |
Bonjour a tous,
Il y a un moment que je n'étais passé par ici ...
Je vois une chose qui m'interpelle alors je fais surface.
Bon Stan ta chaudière ....pas la peine de la terminer ... elle ne fonctionnera pas bien !!
elle est mal conçue, désolé mais c'est ainsi
La partie basse est bonne tu gardes ....
par contre la partie haute est une catastrophe !!!!!!
les réservoirs secondaires de réception sont trop bas ils doivent être au dessus du réservoir principal.....
le retour d'eau ne doit pas revenir directement dans les nourrices du Bas mais doivent passer par ton reservoir principal... la vapeur va se séparer du mélange et séchera bien quand même.
L'alimentation des nourrices basses doit se faire en minimum 3 points.
un à chaque extrémité et un au centre si possible pour chaque nourrice .... bien entendu
....
Tu dois aussi impérativement prévoir des diaphragmes au départ bas de tes tubes bouilleurs
de manière a favoriser le sens de circulation de l'eau dans la chaudière
Dans ce genre de bouillotte ... c'est la vitesse de circulation de l'eau qui est primordiale.
La mienne monte a 15 bars en 32 secondes ...
Donc a la 1er chauffe il ne faut pas avoir peur .....cela se stabilise avec le débit de vapeur..
surtout ne tentes pas de faire plus de pression, c'est dangereux avec ce machin
le vanne vapeur doit " Caïman " toujours être ouvert dès que tu allumes le feu
Bonne bidouille Stan .....
Il y a un moment que je n'étais passé par ici ...
Je vois une chose qui m'interpelle alors je fais surface.
Bon Stan ta chaudière ....pas la peine de la terminer ... elle ne fonctionnera pas bien !!
elle est mal conçue, désolé mais c'est ainsi

La partie basse est bonne tu gardes ....

par contre la partie haute est une catastrophe !!!!!!

les réservoirs secondaires de réception sont trop bas ils doivent être au dessus du réservoir principal.....
le retour d'eau ne doit pas revenir directement dans les nourrices du Bas mais doivent passer par ton reservoir principal... la vapeur va se séparer du mélange et séchera bien quand même.
L'alimentation des nourrices basses doit se faire en minimum 3 points.
un à chaque extrémité et un au centre si possible pour chaque nourrice .... bien entendu

Tu dois aussi impérativement prévoir des diaphragmes au départ bas de tes tubes bouilleurs
de manière a favoriser le sens de circulation de l'eau dans la chaudière
Dans ce genre de bouillotte ... c'est la vitesse de circulation de l'eau qui est primordiale.
La mienne monte a 15 bars en 32 secondes ...
Donc a la 1er chauffe il ne faut pas avoir peur .....cela se stabilise avec le débit de vapeur..
surtout ne tentes pas de faire plus de pression, c'est dangereux avec ce machin

le vanne vapeur doit " Caïman " toujours être ouvert dès que tu allumes le feu
Bonne bidouille Stan .....
Maître de l'univers et de ses environs
- Malevthi
- Administrateur du site
Tiens Poupa est de retour
Mais on aimerait bien les voir tes bébêtes
Tu pourrais ouvrir un sujet et nous les présenter, sinon donner un lien si tu en as déjà parlé ailleurs ...

Mais on aimerait bien les voir tes bébêtes

Tu pourrais ouvrir un sujet et nous les présenter, sinon donner un lien si tu en as déjà parlé ailleurs ...
Merci Poupa pour tes remarques,
Mais , perdu pour perdu, je vais tout de même la terminer.
Dans tes suggestions, tu conseilles 3 retours de la nourrisse du haut vers la nourrice du bas, mais elles y sont déjà !!!
Mais je réfléchi à un autre schéma, je vais tenter d'en faire le dessin.
Mais , perdu pour perdu, je vais tout de même la terminer.
Dans tes suggestions, tu conseilles 3 retours de la nourrisse du haut vers la nourrice du bas, mais elles y sont déjà !!!
Mais je réfléchi à un autre schéma, je vais tenter d'en faire le dessin.