Turbogénératrice
Turbogénératrice
Je pense qu'on a fait le tour du sujet de la chaudière à faisceaux de tube, il me reste a résoudre ce problème de soudures pour pouvoir vous dire si c'est de la "bombe atomique"
Pour le brûleur à pétrole électronique (le brûleur, pas le pétrole !!!) , je vais procéder à "l'autopsie" et vous enverrai les photos de ce qui me semble "exploitable".
Mais un autre sujet de questionnement :
Pour ma machine de pétrolier, une fois que j'aurai résolu le problème de production de vapeur et dans le but de coller le plus près à la réalité, ( mon dada !!), je pensais produire l'électricité à bord, au moyen d'un turboalternateur, pour cela, je pensais réaliser une sorte de vanne, commandée par la pression de la vapeur; un peu comme une soupape de sécurité qui garantirai une pression minimale pour la turbine principale et enverrait le surplus au turboalternateur.
Ca pourrai ressembler à un régulateur de gaz, mais comme ça chauffe !....
Quelqu'un dans cette assemblée a t'il une idée pour résoudre ce nouveau problème?
- Fichiers joints
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- paterson
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Re: Turbogénératrice
Bjr StanSETE,
Ta turbogéné me parait bien; pour améliorer isolation thermique turbine/géné, tu peux faire une autre ouverture disposée à 90° par rapport à la 1ère. De ce fait, tu ne laisseras que 4 petites parties métalliques entre les 2 éléments.
Mais les turbogéné modèles qui existent sont comme la tienne. Les constructeurs ne se formalisent pas sur la chauffe éventuelle de la dynamo. Ils restent proches de la réalité.
PS: au lieu de marquer "nouveau sujet" , écrit plutôt " turbogénératrice", toujours dans un souci de recherche des sujets. --> "Sujet modifié par administrateur"
Merci pour ta collaboration.
Ta turbogéné me parait bien; pour améliorer isolation thermique turbine/géné, tu peux faire une autre ouverture disposée à 90° par rapport à la 1ère. De ce fait, tu ne laisseras que 4 petites parties métalliques entre les 2 éléments.
Mais les turbogéné modèles qui existent sont comme la tienne. Les constructeurs ne se formalisent pas sur la chauffe éventuelle de la dynamo. Ils restent proches de la réalité.
PS: au lieu de marquer "nouveau sujet" , écrit plutôt " turbogénératrice", toujours dans un souci de recherche des sujets. --> "Sujet modifié par administrateur"
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Raison : Sujet modifié
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Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Turbogénératrice
beau projet, mais je verrais plutôt une régulation par la vitesse du moteur, en gardant la pression stable dans la chaudière, sans doute plus simple à réaliser.
Modifié en dernier par Malevthi le ven. 12 avr. 2013 11:49, modifié 1 fois.
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François-Marie, not quite a know-it-all
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https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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Re: Turbogénératrice
Bonjour,
Elles sont très jolies ces mini turbogénératrices
Si j'ai bien compris ce que tu veux faire, c'est la propulsion du bateau directement par une turbine principale et une production électrique avec turbogénératrice annexe pour autre chose ?
Tu pourrais aussi entraîner un petit alternateur (avec une turbine) qui chargerait une batterie. La propulsion serait alors électrique (le "Normandie" était déjà équipé comme ça).
Bravo pour l'originalité du projet et bon courage pour la suite
Elles sont très jolies ces mini turbogénératrices

Si j'ai bien compris ce que tu veux faire, c'est la propulsion du bateau directement par une turbine principale et une production électrique avec turbogénératrice annexe pour autre chose ?
Tu pourrais aussi entraîner un petit alternateur (avec une turbine) qui chargerait une batterie. La propulsion serait alors électrique (le "Normandie" était déjà équipé comme ça).
Bravo pour l'originalité du projet et bon courage pour la suite

Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
Re: Turbogénératrice
Je comprend mal ce que tu veux dire par, régulation de la vitesse moteur pour maintenir la pression stable ds la chaudière
-- Ven 12 Avr 2013 16:06 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]
Malevthi, c'est autre projet que j'ai, la construction d'un pétrolier T2 (pétroliers construits à la chaîne pendant la 2eme guerre mondiale), ils étaient propulsés par un moteur électrique alimenté par un turbo alternateur, comme le Normandie.
-- Ven 12 Avr 2013 16:06 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]
Malevthi, c'est autre projet que j'ai, la construction d'un pétrolier T2 (pétroliers construits à la chaîne pendant la 2eme guerre mondiale), ils étaient propulsés par un moteur électrique alimenté par un turbo alternateur, comme le Normandie.
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Re: Turbogénératrice
Tu vas avoir besoin de place pour stocker tous ces pétroliers !
J'aurais bien aimé en construire un aussi, ceux d'avant guerre me plaisent assez ... mais le temps n'est pas extensible, le mieux serait la retraite à 50ans

J'aurais bien aimé en construire un aussi, ceux d'avant guerre me plaisent assez ... mais le temps n'est pas extensible, le mieux serait la retraite à 50ans

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Re: Turbogénératrice
tu comprends mal parce que c'est pas clair, je n'avais pas réalisé que tu prévoyais aussi une turbine motrice, donc je voulais dire une régulation de débit de vapeur (une sorte de bypass) qui se distribue sur les 2 turbines suivant la demande de la turbine motrice prioritaire (si j'ai bien compris) la pression de la chaudière étant maintenue stable par un régulateur de pression indépendant comme d'hab, si tout change en même temps la régulation devient compliquée...
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Re: Turbogénératrice
Ca présentait deux avantages,
Comme les engrenages étaient difficile a fabriquer et étaient surtout réservés à la marine de guerre, les turboalternateurs étaient plus facile a fabriquer.
Et en deux, l'ensemble chaudière turboalternateur était conçus pour être utilisés en tant que centrales électriques à terre en temps de paix.
Comme les engrenages étaient difficile a fabriquer et étaient surtout réservés à la marine de guerre, les turboalternateurs étaient plus facile a fabriquer.
Et en deux, l'ensemble chaudière turboalternateur était conçus pour être utilisés en tant que centrales électriques à terre en temps de paix.
- paterson
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Re: Turbogénératrice
Salutous,
Je viens de passer 2 jours en maintenance de loc 141 R de Toulouse, et principalement, sur sa turbogénératrice: 1 jr pour étudier le plan et 1 jr pour voir les tripes.
Elle est en pièces détachées car il y avait des pb de régulation; en fait plus de régul du tout à la vue de certains éléments.
J'ai pu voir commet elle fonctionne: il y a un régulateur centrifuge interne qui agit sur l'arrivée de vapeur à 15bars.
La dynamo tourne à 2700tr/mn pour produire 24V @ 20 A. Tous ces réglages ont été faits en usine sur banc ..... en 1948.
J'ai des plans éch 1/1 et j'ai fait des ph du démontage.
Difficile à faire à notre échelle !!!!
Je viens de passer 2 jours en maintenance de loc 141 R de Toulouse, et principalement, sur sa turbogénératrice: 1 jr pour étudier le plan et 1 jr pour voir les tripes.
Elle est en pièces détachées car il y avait des pb de régulation; en fait plus de régul du tout à la vue de certains éléments.
J'ai pu voir commet elle fonctionne: il y a un régulateur centrifuge interne qui agit sur l'arrivée de vapeur à 15bars.
La dynamo tourne à 2700tr/mn pour produire 24V @ 20 A. Tous ces réglages ont été faits en usine sur banc ..... en 1948.
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Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
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Re: Turbogénératrice
Bonjour Paterson,
Parles-tu d'une vraie loco 141 R à vapeur? Si oui, à quoi servait cette dynamo? A l'alimentation électrique annexe je suppose?
Si c'est le cas, 20A sous 24V = 480w, ce n'est pas beaucoup! Il est vrai qu'autrefois on était moins exigeants sur la puissance électrique disponible.
A+
Gérard
Parles-tu d'une vraie loco 141 R à vapeur? Si oui, à quoi servait cette dynamo? A l'alimentation électrique annexe je suppose?
Si c'est le cas, 20A sous 24V = 480w, ce n'est pas beaucoup! Il est vrai qu'autrefois on était moins exigeants sur la puissance électrique disponible.
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- paterson
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Re: Turbogénératrice
salutous,gerard a écrit :Bonjour Paterson,
Parles-tu d'une vraie loco 141 R à vapeur? Si oui, à quoi servait cette dynamo? A l'alimentation électrique annexe je suppose?
Si c'est le cas, 20A sous 24V = 480w, ce n'est pas beaucoup! Il est vrai qu'autrefois on était moins exigeants sur la puissance électrique disponible.
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Gérard
Mon brave Gérard, il s'agit bien d'une vraie loco 141 R; tu auras tous les renseignements sur le lien dans la signature ci-dessous.
480W peuvent paraitre faibles, mais c'est largement suffisant pour la loco: 2 lanternes Av + 2 lanternes Ar (tender) + 1 lampe dans le Flaman (mouchard) + 2 lampes dans la cabine (chauff et méca) + 1 lampe de plateforme. Cette dernière est commutable, contrairement aux autres qui sont fonctionnelles dès que la turbo tourne.
Les voitures avaient leur propre génératrice + des batteries.
Modifié en dernier par paterson le dim. 14 avr. 2013 15:10, modifié 2 fois.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
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Re: Turbogénératrice
Merci de ces précisions. Dire que lorsque j'étais gamin ces locomotives passaient, et s'arrêtaient même à trois mètres de la fenêtre de ma chambre! C'était sur la ligne Toulouse-Capdenac. Effectivement je me souviens que les voitures de voyageurs étaient équipées d'une génératrice entrainée par courroie que l'on voyait dessous. Qu'ils étaient beau ces trains! Outre l'imposante et fascinante loco 141 E, c'était aussi l'ambiance lors des embarquements quand c'était jour du marché à Villefranche de Rouergue.
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