Turbogénératrice

Avatar du membre
StanSETE
Messages : 69
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 21:01
Localisation : SETE

Turbogénératrice

Message non lu par StanSETE »

turbo gén6.jpg
turbo gén6.jpg (275.08 Kio) Vu 7050 fois
Bonjour à tous,
Je pense qu'on a fait le tour du sujet de la chaudière à faisceaux de tube, il me reste a résoudre ce problème de soudures pour pouvoir vous dire si c'est de la "bombe atomique"
Pour le brûleur à pétrole électronique (le brûleur, pas le pétrole !!!) , je vais procéder à "l'autopsie" et vous enverrai les photos de ce qui me semble "exploitable".
Mais un autre sujet de questionnement :
Pour ma machine de pétrolier, une fois que j'aurai résolu le problème de production de vapeur et dans le but de coller le plus près à la réalité, ( mon dada !!), je pensais produire l'électricité à bord, au moyen d'un turboalternateur, pour cela, je pensais réaliser une sorte de vanne, commandée par la pression de la vapeur; un peu comme une soupape de sécurité qui garantirai une pression minimale pour la turbine principale et enverrait le surplus au turboalternateur.
Ca pourrai ressembler à un régulateur de gaz, mais comme ça chauffe !....
Quelqu'un dans cette assemblée a t'il une idée pour résoudre ce nouveau problème?
Fichiers joints
turbo gén2.jpg
turbo gén2.jpg (265.07 Kio) Vu 7050 fois
turbo gén1.jpg
turbo gén1.jpg (226.94 Kio) Vu 7050 fois
Modifié en dernier par Malevthi le ven. 12 avr. 2013 11:45, modifié 1 fois.
Raison : Modification du titre du sujet

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Turbogénératrice

Message non lu par paterson »

Bjr StanSETE,
Ta turbogéné me parait bien; pour améliorer isolation thermique turbine/géné, tu peux faire une autre ouverture disposée à 90° par rapport à la 1ère. De ce fait, tu ne laisseras que 4 petites parties métalliques entre les 2 éléments.
Mais les turbogéné modèles qui existent sont comme la tienne. Les constructeurs ne se formalisent pas sur la chauffe éventuelle de la dynamo. Ils restent proches de la réalité.

PS: au lieu de marquer "nouveau sujet" , écrit plutôt " turbogénératrice", toujours dans un souci de recherche des sujets. --> "Sujet modifié par administrateur"
Merci pour ta collaboration.
Modifié en dernier par Malevthi le ven. 12 avr. 2013 11:48, modifié 2 fois.
Raison : Sujet modifié
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Turbogénératrice

Message non lu par Zéphyrin »

beau projet, mais je verrais plutôt une régulation par la vitesse du moteur, en gardant la pression stable dans la chaudière, sans doute plus simple à réaliser.
Modifié en dernier par Malevthi le ven. 12 avr. 2013 11:49, modifié 1 fois.
Raison : Sujet modifié

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4985
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Turbogénératrice

Message non lu par Malevthi »

Bonjour,
Elles sont très jolies ces mini turbogénératrices TOP
Si j'ai bien compris ce que tu veux faire, c'est la propulsion du bateau directement par une turbine principale et une production électrique avec turbogénératrice annexe pour autre chose ?
Tu pourrais aussi entraîner un petit alternateur (avec une turbine) qui chargerait une batterie. La propulsion serait alors électrique (le "Normandie" était déjà équipé comme ça).
Bravo pour l'originalité du projet et bon courage pour la suite :bravo
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
StanSETE
Messages : 69
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 21:01
Localisation : SETE

Re: Turbogénératrice

Message non lu par StanSETE »

Je comprend mal ce que tu veux dire par, régulation de la vitesse moteur pour maintenir la pression stable ds la chaudière

-- Ven 12 Avr 2013 16:06 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]

Malevthi, c'est autre projet que j'ai, la construction d'un pétrolier T2 (pétroliers construits à la chaîne pendant la 2eme guerre mondiale), ils étaient propulsés par un moteur électrique alimenté par un turbo alternateur, comme le Normandie.

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4985
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Turbogénératrice

Message non lu par Malevthi »

Tu vas avoir besoin de place pour stocker tous ces pétroliers ! :D
J'aurais bien aimé en construire un aussi, ceux d'avant guerre me plaisent assez ... mais le temps n'est pas extensible, le mieux serait la retraite à 50ans mdr
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Turbogénératrice

Message non lu par Zéphyrin »

tu comprends mal parce que c'est pas clair, je n'avais pas réalisé que tu prévoyais aussi une turbine motrice, donc je voulais dire une régulation de débit de vapeur (une sorte de bypass) qui se distribue sur les 2 turbines suivant la demande de la turbine motrice prioritaire (si j'ai bien compris) la pression de la chaudière étant maintenue stable par un régulateur de pression indépendant comme d'hab, si tout change en même temps la régulation devient compliquée...

Avatar du membre
StanSETE
Messages : 69
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 21:01
Localisation : SETE

Re: Turbogénératrice

Message non lu par StanSETE »

Ca présentait deux avantages,
Comme les engrenages étaient difficile a fabriquer et étaient surtout réservés à la marine de guerre, les turboalternateurs étaient plus facile a fabriquer.
Et en deux, l'ensemble chaudière turboalternateur était conçus pour être utilisés en tant que centrales électriques à terre en temps de paix.

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Turbogénératrice

Message non lu par paterson »

Salutous,
Je viens de passer 2 jours en maintenance de loc 141 R de Toulouse, et principalement, sur sa turbogénératrice: 1 jr pour étudier le plan et 1 jr pour voir les tripes.
Elle est en pièces détachées car il y avait des pb de régulation; en fait plus de régul du tout à la vue de certains éléments.
J'ai pu voir commet elle fonctionne: il y a un régulateur centrifuge interne qui agit sur l'arrivée de vapeur à 15bars.
La dynamo tourne à 2700tr/mn pour produire 24V @ 20 A. Tous ces réglages ont été faits en usine sur banc ..... en 1948.
J'ai des plans éch 1/1 et j'ai fait des ph du démontage.
Difficile à faire à notre échelle !!!!
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
gerard
Messages : 106
Enregistré le : ven. 4 juin 2010 07:43
Localisation : Hérault

Re: Turbogénératrice

Message non lu par gerard »

Bonjour Paterson,
Parles-tu d'une vraie loco 141 R à vapeur? Si oui, à quoi servait cette dynamo? A l'alimentation électrique annexe je suppose?
Si c'est le cas, 20A sous 24V = 480w, ce n'est pas beaucoup! Il est vrai qu'autrefois on était moins exigeants sur la puissance électrique disponible.
A+
Gérard

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Turbogénératrice

Message non lu par paterson »

gerard a écrit :Bonjour Paterson,
Parles-tu d'une vraie loco 141 R à vapeur? Si oui, à quoi servait cette dynamo? A l'alimentation électrique annexe je suppose?
Si c'est le cas, 20A sous 24V = 480w, ce n'est pas beaucoup! Il est vrai qu'autrefois on était moins exigeants sur la puissance électrique disponible.
A+
Gérard
salutous,
Mon brave Gérard, il s'agit bien d'une vraie loco 141 R; tu auras tous les renseignements sur le lien dans la signature ci-dessous.
480W peuvent paraitre faibles, mais c'est largement suffisant pour la loco: 2 lanternes Av + 2 lanternes Ar (tender) + 1 lampe dans le Flaman (mouchard) + 2 lampes dans la cabine (chauff et méca) + 1 lampe de plateforme. Cette dernière est commutable, contrairement aux autres qui sont fonctionnelles dès que la turbo tourne.
Les voitures avaient leur propre génératrice + des batteries.
Modifié en dernier par paterson le dim. 14 avr. 2013 15:10, modifié 2 fois.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
gerard
Messages : 106
Enregistré le : ven. 4 juin 2010 07:43
Localisation : Hérault

Re: Turbogénératrice

Message non lu par gerard »

Merci de ces précisions. Dire que lorsque j'étais gamin ces locomotives passaient, et s'arrêtaient même à trois mètres de la fenêtre de ma chambre! C'était sur la ligne Toulouse-Capdenac. Effectivement je me souviens que les voitures de voyageurs étaient équipées d'une génératrice entrainée par courroie que l'on voyait dessous. Qu'ils étaient beau ces trains! Outre l'imposante et fascinante loco 141 E, c'était aussi l'ambiance lors des embarquements quand c'était jour du marché à Villefranche de Rouergue.
A+

Répondre

Retourner vers « Bateaux à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités