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clyde puffer
Posté : mar. 16 avr. 2013 20:29
par scyllias91
Bonjour,
Après des posts sur sa chaudière, son moteur, voici la bête
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Son nom Clyde Puffer, plan pris sur le net .
Au passage vous noterez un problème chez un sous traitant
Eric
PS, si le modérateur peut modifier les liens pour voir les photos en direct,Merci.
Re: clyde puffer
Posté : mar. 16 avr. 2013 20:43
par rhavrane
Bonjour Eric,
J'espère le voir de près au lac Daumesnil !
Re: clyde puffer
Posté : lun. 27 mai 2013 20:10
par scyllias91
Bonjour,
La suite des travaux,tout fonctionne l'installation vapeur ainsi que la partie radio .
Reste à finir les superstructures ,mais une premiere mise à l'eau devrait se faire en l'état.

- puffer2.jpg (301.74 Kio) Vu 12197 fois

- puffer1.jpg (64.34 Kio) Vu 12197 fois
Eric
Re: clyde puffer
Posté : lun. 27 mai 2013 22:30
par rhavrane
Bonjour,
Eric, un de mes projets est au même niveau d'avancement, pourquoi ne ferions nous pas coup double, et en plus, je nous ferais une ch'tite vidéo de la rencontre !
Cela dit, l'ensemble m'a l'air parfait... Mais où est le

... ?
Et comment comptes-tu baptiser ton puffer ?
Re: clyde puffer
Posté : lun. 27 mai 2013 23:45
par Zéphyrin
cette coque à l'air imposante, et le volume intérieur aussi, elle va marcher avec un moteur oscillant ?
je vois que la cheminée change totalement de position suivant les bateaux que j'ai pu admirer ici, ça ne facilite pas l'implantation de la chaudière et la position des différentes viroles ainsi que de la machinerie !
s'il faut tout prévoir avant, je vais avoir du mal...
je suppose qu'il est pas simple de remettre le groupe vapeur dans une autre coque ?
Re: clyde puffer
Posté : mar. 28 mai 2013 08:29
par Pif
Bonjour
Très jolie coque !
Ce genre de petit vapeur, j'adore !
Pour le dévoyage de la cheminé, comment à tu fait ?
L'accouplement du moteur avec la ligne d'arbre doit être très coutre ?
PLUS de photos svp !
@+ pif
Re: clyde puffer
Posté : mar. 28 mai 2013 20:55
par scyllias91
le PIF 30 a écrit :Bonjour
Très jolie coque !
Ce genre de petit vapeur, j'adore !
Pour le dévoyage de la cheminé, comment à tu fait ?
L'accouplement du moteur avec la ligne d'arbre doit être très coutre ?
PLUS de photos svp !
@+ pif
Hello,
Merci pour les compliments Mister Pif.
Pour la cheminé c'est simple, pas de dévoiment et ça laisse peut de place pour le moteur
Du coup effectivement la ligne d'arbre est trés courte 8cm
Je joins 4 vidéos ou l'on voit tout ça.
La particularité de mon montage est que la platine moteur /chaudiere/bruleur /reservoir est totalement indépendante du bateau tu peux la sortir du bateau sans défaire aucun branchement electrique ou mécanique exepté le tube vapeur de l'échappement qui se raccorde au deshuileur.
Je ferais une vidéo du montage dans le bateau avec mon fils le week-end prochain seul j'ai pas assez de main
http://www.youtube.com/watch?v=YCC1arGE ... e=youtu.be
http://www.youtube.com/watch?v=RgWNgVHN ... e=youtu.be
http://www.youtube.com/watch?v=6Zxo52DOf9c
http://www.youtube.com/watch?v=UHFJhqfW ... e=youtu.be
Eric

- moteur-puffer.jpg (61.95 Kio) Vu 12128 fois
Re: clyde puffer
Posté : mer. 29 mai 2013 08:19
par Pif
Bonjour
Merci de nous avoir remis en tête, les différentes fasses, de ta construction de ce chouette petit bateau !
Que des bonnes idées, simples, comme l'accouplement et les bras des servos !
J'aime cette simplicité !
Dommage que je soi bien loin ...
@+ pif
Re: clyde puffer
Posté : mer. 12 juin 2013 20:00
par scyllias91
Hello,
Voila la mise à l'eau en bassin de carene a été effectué
http://youtu.be/dYKIAolQiW4
Premiere mise à l'eau du Clyde Puffer et premiere surprise il faut 6 kg de plomb pour metre le bateau dans ces lignes,ce qui fait un poid total de 12 kg
deuxieme surprise je trouve que le moteur entraine a vive allure l'hélice,je pensais le voir fléchir plus que cela.
TRoisieme surprise le moteur étant bridé par l'helice,il consomme moins et la chaudiere maintient la pression sans fléchir.J'ai tourné 25 minute moteur a fond sans baisse de pression
Reste le grand jour à venir aprés quelques finitions et surtout la réalistion d'unlestage correct.
Eric
Re: clyde puffer
Posté : mer. 12 juin 2013 21:09
par rhavrane
Bonjour,
Quelle santé ! Et comme tu ne reste jamais à fond en permanence, tu vas sans doute avoir besoin d'un régulateur gaz car tu vas vite te retrouver à faire souffler la valve de sécurité, ce qui, entre nous, est un souci plus agréable à gérer que le manque de patate !
Je regrette juste l'absence de
A bientôt au lac, j'espère.
Re: clyde puffer
Posté : mer. 12 juin 2013 21:14
par scyllias91
A bientôt au lac, j'espère.[/quote]
Pour le

si je trouve un plan j'en ferais un ,mais à vrai dire j'ai pas cherché...
Pour le lac essais prévu le dernier dimanche de juin j'espere que tu seras là.
Eric
Re: clyde puffer
Posté : mer. 12 juin 2013 21:26
par rhavrane
Re,
C'est avec un immense plaisir que je verrai et immortaliserai son baptême ;+)
Pour un plan de

:
ICI , tu n'as plus d'excuse !
Re: clyde puffer
Posté : lun. 1 juil. 2013 09:05
par scyllias91
Bonjour,
Voila le grand jour est arrivé,Il navigue!!!
Comme une vidéo vaut mieux qu'un grand discours voicila vidéo mise en ligne par l' Ami Raphael
http://www.youtube.com/watch?v=qsRs65Fe ... e=youtu.be
Je suis trés content aucun soucis en navigation ,a part un peu d'eau en fond de cale.Je vais devoir mieux graisser l'arbre d'hélice.
Je navigue sans régulateur de pression mais la soupape n'a aucun moment chanté.
Le bateau fait 13 kg dont 7kg de plomb
Reste plus qu'un gros travail de finition qui sera fait tranquillement l'hivers prochain.
Eric
Re: clyde puffer
Posté : lun. 1 juil. 2013 09:32
par Zéphyrin
"Reste plus qu'un gros travail de finition"
quand tout marche au poil ce n'est pas fini ?
le joint hexagonal va, à mon avis, générer pas mal de contraintes sur les paliers, bruit et usure rapide, il y a des clés 6 pans avec une boule hex à une extrémité, tu peux t'en inspirer avec ton 6 pans laiton, ou en adapter une.
Re: clyde puffer
Posté : lun. 1 juil. 2013 15:55
par scyllias91
Zéphyrin a écrit :"Reste plus qu'un gros travail de finition"
quand tout marche au poil ce n'et pas fini ?
le joint hexagonal va, à mon avis, générer pas mal de contraintes sur les paliers, bruit et usure rapide, il y a des clés 6 pans avec une boule hex à une extrémité, tu peux t'en inspirer avec ton 6 pans laiton, ou en adapter une.
Bonjour,
Le tube d'étambot a été collé moteur en place et manchoné avec une piece tourné specialement pour ce collage ,donc allignement parfait.
Le 6 pans laiton a un peu de jeu dans la partie femelle et depuis la vidéo ou on le voie ,je l'ai repris au tour pour lui donner" l'aspect sphérique" qui ressemble au clés dont tu parles.
Les finitions c'est l'accastillage du bateau et il y a encore beaucoup à faire,le net est une merveille pour ça on trouve des quantités de photo d'époque meme si je ne souhaite pas faire et de loin un maquette parfaite.
-- Lun 1 Juil 2013 15:55 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]
Bonjour,
A noter aussi que pendant l'essais la vitesse phénoménale de3,68 km/h

a été relevé au gps.Mais cela reste réaliste à voir ni trop rapide ni trop lente.
http://www.youtube.com/watch?v=qsRs65Fe ... e=youtu.be
Eric