Petite Chaloupe
- Malevthi
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Re: Peitte Chaloupe
Bon début !
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
- maximus
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Re: Peitte Chaloupe
Bonjour,
+1
+1
Re: Peitte Chaloupe
très joli début, mais c'est bientôt fini, très peu de pièces... c'est pour ça que tu en fais 2, quelle cylindrée ?
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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Re: Peitte Chaloupe
Piston diamètre 8 mm
Course 11 mm
Donc ca doit faire environ 0,95 Cm3
Course 11 mm
Donc ca doit faire environ 0,95 Cm3
Vidéo d'un de mes moteurs ( air comprimé ) : http://www.youtube.com/watch?v=dQWRba9YzKc
C'est pas marrant quand c'est trop facile !!! Fabien.
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Re: Peitte Chaloupe
J'ai récupéré un moteur TRIX de 1960, c'était compatible avec les meccanos. Il tourne bien et il va me servir pour un projet pédagogique.
Ma chaloupe pourra recevoir plusieurs type de moteur ( un vapeur, un stirling, et un electrique....). Ce moteur pourrai étre sympa non ?
Ma chaloupe pourra recevoir plusieurs type de moteur ( un vapeur, un stirling, et un electrique....). Ce moteur pourrai étre sympa non ?
Vidéo d'un de mes moteurs ( air comprimé ) : http://www.youtube.com/watch?v=dQWRba9YzKc
C'est pas marrant quand c'est trop facile !!! Fabien.
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Re: Petite Chaloupe
Vidéo d'un de mes moteurs ( air comprimé ) : http://www.youtube.com/watch?v=dQWRba9YzKc
C'est pas marrant quand c'est trop facile !!! Fabien.
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Re: Petite Chaloupe
Le premier plancher moteur électrique est fini et fonctionne.
Maintenant il te temps de reprendre les chose sérieuse, le plancher machine a vapeur !! J'ai commencer a préparer la petite chaudière.
Maintenant il te temps de reprendre les chose sérieuse, le plancher machine a vapeur !! J'ai commencer a préparer la petite chaudière.
Vidéo d'un de mes moteurs ( air comprimé ) : http://www.youtube.com/watch?v=dQWRba9YzKc
C'est pas marrant quand c'est trop facile !!! Fabien.
C'est pas marrant quand c'est trop facile !!! Fabien.
Re: Petite Chaloupe
bonjour à tous,
Fabien je ne sais pas si le montage de ton manomètre est dans sa version définitive , mais si c'est le cas il est préférable de raccorder celui ci par un petit tube coudé pour éviter le contact vapeur directement sur le tube de bourdon ,tu risques une détérioration rapide en cas d'utilisation fréquente.
cordialement
jacky
Fabien je ne sais pas si le montage de ton manomètre est dans sa version définitive , mais si c'est le cas il est préférable de raccorder celui ci par un petit tube coudé pour éviter le contact vapeur directement sur le tube de bourdon ,tu risques une détérioration rapide en cas d'utilisation fréquente.
cordialement
jacky
- paterson
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Re: Petite Chaloupe
salutous,
Jacky, si je vois bien le mano (extincteur), il n'y a pas de bourdon dans ce type de mano. J'en ai bricolé pas mal pour l'affirmer.
C'est une membrane souple qui vient appuyer sur le micro mécanisme de l'aiguille.
je crois en avoir parlé dans un autre sujet
Jacky, si je vois bien le mano (extincteur), il n'y a pas de bourdon dans ce type de mano. J'en ai bricolé pas mal pour l'affirmer.
C'est une membrane souple qui vient appuyer sur le micro mécanisme de l'aiguille.
je crois en avoir parlé dans un autre sujet
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Roger31 (CAV 1258)
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Re: Petite Chaloupe
Il faut éviter la surchauffe de certains de ces petits manos vendus pour la vapeur, mais les engrenages et leviers sont parfois en plastique !
François-Marie, not quite a know-it-all
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Re: Petite Chaloupe
merci Roger pour cette info que j'avais oubliée car effectivement tu avais abordé le sujet il y a quelques mois
j'ai quelques manos de ce type mais je ne les ai jamais testé sous vapeur
toutes mes excuses
cordialement
jacky
j'ai quelques manos de ce type mais je ne les ai jamais testé sous vapeur
toutes mes excuses
cordialement
jacky
Re: Petite Chaloupe
Oui c'est un mano d'estincteur. Comment fait tu pour le passer de 9 bars a 4 bars en valeur maximum ?
Vidéo d'un de mes moteurs ( air comprimé ) : http://www.youtube.com/watch?v=dQWRba9YzKc
C'est pas marrant quand c'est trop facile !!! Fabien.
C'est pas marrant quand c'est trop facile !!! Fabien.
- paterson
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Re: Petite Chaloupe
François, tous mes mano de récup sont à mécanisme LAITON; je pense qu'il faut être chinois pour fabriquer tout ça
Jacky, ne t'excuse pas; j'ai remarqué que le filtre en billes bronze frité est suffisant pour protéger la membrane.
Fab50, tout est expliqué ci-dessous (se reporter aux photos précédentes) :
EQUIPEZ VOTRE CHAUDIERE AVEC UN MANOMETRE PAS CHER .
Tous les modélistes vaporistes vous le diront: un manomètre apporte un plus à la chaudière. Mais c’est quand même un accessoire qui coûte cher, surtout ceux d’un diamètre de 13mm.
Pourquoi ne pas le fabriquer ou plutôt en modifier un existant.
Dans les casses de récupération métaux, on trouve des extincteurs déclassés, souvent percés pour ne plus être utilisés. Ils sont équipés d’un petit manomètre qui a un diamètre de 22mm (fig.0). Celui-ci est gradué pour des pressions de 15 à 20 bars, pression trop élevée pour notre usage.
Vous en achèterez plusieurs pour quelques euros. Mieux encore, essayez de les récupérer directement chez le représentant local des marques d’extincteurs.
Voici les modifications à apporter pour les utiliser à nos pressions, maxi 4bars.
- Après démontage (fig.1), usiner le filetage d’origine pour l’amener au Ø 6mm et fileter à M6x75, si c’est votre standard.
- Diminuer le corps du manomètre et récupérer le disque transparent en faisant sauter le sertissage (fig.2).
- Oter le jonc et extraire avec précaution le mécanisme du corps (fig.3).
Vous trouverez, selon le modèle, des rondelles en acier ou un disque en clinquant épais. Ces pièces ne seront pas remontées (ou éventuellement modifiées).
- Enlever le marquage existant, coller un disque blanc que vous étalonnerez
en le comparant avec un autre manomètre sur un banc de test. Faire un marquage à l’ordinateur sur un autre disque et le coller en lieu et place de l’ancien (fig.4).
- Remonter l’ensemble dans le corps du manomètre. Placer le jonc.
- Usiner un cerclage qui viendra coiffer le disque transparent; le fixer avec un point de colle cyano.
Voici le résultat final (fig.5)
NB: Ce manomètre peut être monté sans siphon, il possède un filtre fritté; la membrane interne ne risque pas d’être dessoudée car sa masse permet une bonne dissipation de la chaleur.
Toutefois, vous pourrez installer un siphon; mais prévoir alors un bon maintien car le mano est assez lourd.
Jacky, ne t'excuse pas; j'ai remarqué que le filtre en billes bronze frité est suffisant pour protéger la membrane.
Fab50, tout est expliqué ci-dessous (se reporter aux photos précédentes) :
EQUIPEZ VOTRE CHAUDIERE AVEC UN MANOMETRE PAS CHER .
Tous les modélistes vaporistes vous le diront: un manomètre apporte un plus à la chaudière. Mais c’est quand même un accessoire qui coûte cher, surtout ceux d’un diamètre de 13mm.
Pourquoi ne pas le fabriquer ou plutôt en modifier un existant.
Dans les casses de récupération métaux, on trouve des extincteurs déclassés, souvent percés pour ne plus être utilisés. Ils sont équipés d’un petit manomètre qui a un diamètre de 22mm (fig.0). Celui-ci est gradué pour des pressions de 15 à 20 bars, pression trop élevée pour notre usage.
Vous en achèterez plusieurs pour quelques euros. Mieux encore, essayez de les récupérer directement chez le représentant local des marques d’extincteurs.
Voici les modifications à apporter pour les utiliser à nos pressions, maxi 4bars.
- Après démontage (fig.1), usiner le filetage d’origine pour l’amener au Ø 6mm et fileter à M6x75, si c’est votre standard.
- Diminuer le corps du manomètre et récupérer le disque transparent en faisant sauter le sertissage (fig.2).
- Oter le jonc et extraire avec précaution le mécanisme du corps (fig.3).
Vous trouverez, selon le modèle, des rondelles en acier ou un disque en clinquant épais. Ces pièces ne seront pas remontées (ou éventuellement modifiées).
- Enlever le marquage existant, coller un disque blanc que vous étalonnerez
en le comparant avec un autre manomètre sur un banc de test. Faire un marquage à l’ordinateur sur un autre disque et le coller en lieu et place de l’ancien (fig.4).
- Remonter l’ensemble dans le corps du manomètre. Placer le jonc.
- Usiner un cerclage qui viendra coiffer le disque transparent; le fixer avec un point de colle cyano.
Voici le résultat final (fig.5)
NB: Ce manomètre peut être monté sans siphon, il possède un filtre fritté; la membrane interne ne risque pas d’être dessoudée car sa masse permet une bonne dissipation de la chaleur.
Toutefois, vous pourrez installer un siphon; mais prévoir alors un bon maintien car le mano est assez lourd.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
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http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Petite Chaloupe
Merci beaucoup pour le détail, j'ai pu cas bosser !!
Vidéo d'un de mes moteurs ( air comprimé ) : http://www.youtube.com/watch?v=dQWRba9YzKc
C'est pas marrant quand c'est trop facile !!! Fabien.
C'est pas marrant quand c'est trop facile !!! Fabien.
Re: Petite Chaloupe
Ce sont ces manos là, dont leur mécanisme une fois soulevé le boitier laiton est en plastoc...sauf le tube de Bourdon !
http://www.modellbau-niggel.de/Manometer-l197.html
surprenant car l'aspect général de leur production a par ailleurs l'air très soigné ainsi que leurs accessoires qu'on peut voir sur leur site. mais je n'ai acheté que des manos.
http://www.modellbau-niggel.de/Manometer-l197.html
surprenant car l'aspect général de leur production a par ailleurs l'air très soigné ainsi que leurs accessoires qu'on peut voir sur leur site. mais je n'ai acheté que des manos.
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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