Petite Chaloupe

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Malevthi
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Re: Peitte Chaloupe

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Bon début ! :bravo
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

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maximus
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Re: Peitte Chaloupe

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Bonjour,

+1 :bravo

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Zéphyrin
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Re: Peitte Chaloupe

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très joli début, mais c'est bientôt fini, très peu de pièces... c'est pour ça que tu en fais 2, quelle cylindrée ?

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Fab50
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Re: Peitte Chaloupe

Message non lu par Fab50 »

Piston diamètre 8 mm
Course 11 mm

Donc ca doit faire environ 0,95 Cm3
Vidéo d'un de mes moteurs ( air comprimé ) : http://www.youtube.com/watch?v=dQWRba9YzKc
C'est pas marrant quand c'est trop facile !!! Fabien.

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Fab50
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Re: Peitte Chaloupe

Message non lu par Fab50 »

J'ai récupéré un moteur TRIX de 1960, c'était compatible avec les meccanos. Il tourne bien et il va me servir pour un projet pédagogique.

Ma chaloupe pourra recevoir plusieurs type de moteur ( un vapeur, un stirling, et un electrique....). Ce moteur pourrai étre sympa non ?

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Re: Petite Chaloupe

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Image
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Re: Petite Chaloupe

Message non lu par Fab50 »

Le premier plancher moteur électrique est fini et fonctionne.

Maintenant il te temps de reprendre les chose sérieuse, le plancher machine a vapeur !! J'ai commencer a préparer la petite chaudière.

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jacky241
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Re: Petite Chaloupe

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
Fabien je ne sais pas si le montage de ton manomètre est dans sa version définitive , mais si c'est le cas il est préférable de raccorder celui ci par un petit tube coudé pour éviter le contact vapeur directement sur le tube de bourdon ,tu risques une détérioration rapide en cas d'utilisation fréquente.
cordialement
jacky

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paterson
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Re: Petite Chaloupe

Message non lu par paterson »

salutous,
Jacky, si je vois bien le mano (extincteur), il n'y a pas de bourdon dans ce type de mano. J'en ai bricolé pas mal pour l'affirmer.
C'est une membrane souple qui vient appuyer sur le micro mécanisme de l'aiguille.

Image

Image

Image

je crois en avoir parlé dans un autre sujet :aie:
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
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Zéphyrin
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Re: Petite Chaloupe

Message non lu par Zéphyrin »

Il faut éviter la surchauffe de certains de ces petits manos vendus pour la vapeur, mais les engrenages et leviers sont parfois en plastique !

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jacky241
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Re: Petite Chaloupe

Message non lu par jacky241 »

merci Roger pour cette info que j'avais oubliée car effectivement tu avais abordé le sujet il y a quelques mois
j'ai quelques manos de ce type mais je ne les ai jamais testé sous vapeur
toutes mes excuses
cordialement
jacky

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Fab50
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Re: Petite Chaloupe

Message non lu par Fab50 »

Oui c'est un mano d'estincteur. Comment fait tu pour le passer de 9 bars a 4 bars en valeur maximum ?
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Re: Petite Chaloupe

Message non lu par paterson »

François, tous mes mano de récup sont à mécanisme LAITON; je pense qu'il faut être chinois pour fabriquer tout ça mdr
Jacky, ne t'excuse pas; j'ai remarqué que le filtre en billes bronze frité est suffisant pour protéger la membrane. TOP
Fab50, tout est expliqué ci-dessous (se reporter aux photos précédentes) :bravo :

EQUIPEZ VOTRE CHAUDIERE AVEC UN MANOMETRE PAS CHER .

Tous les modélistes vaporistes vous le diront: un manomètre apporte un plus à la chaudière. Mais c’est quand même un accessoire qui coûte cher, surtout ceux d’un diamètre de 13mm.

Pourquoi ne pas le fabriquer ou plutôt en modifier un existant.

Dans les casses de récupération métaux, on trouve des extincteurs déclassés, souvent percés pour ne plus être utilisés. Ils sont équipés d’un petit manomètre qui a un diamètre de 22mm (fig.0). Celui-ci est gradué pour des pressions de 15 à 20 bars, pression trop élevée pour notre usage.
Vous en achèterez plusieurs pour quelques euros. Mieux encore, essayez de les récupérer directement chez le représentant local des marques d’extincteurs.

Voici les modifications à apporter pour les utiliser à nos pressions, maxi 4bars.
- Après démontage (fig.1), usiner le filetage d’origine pour l’amener au Ø 6mm et fileter à M6x75, si c’est votre standard.
- Diminuer le corps du manomètre et récupérer le disque transparent en faisant sauter le sertissage (fig.2).
- Oter le jonc et extraire avec précaution le mécanisme du corps (fig.3).
Vous trouverez, selon le modèle, des rondelles en acier ou un disque en clinquant épais. Ces pièces ne seront pas remontées (ou éventuellement modifiées).
- Enlever le marquage existant, coller un disque blanc que vous étalonnerez
en le comparant avec un autre manomètre sur un banc de test. Faire un marquage à l’ordinateur sur un autre disque et le coller en lieu et place de l’ancien (fig.4).
- Remonter l’ensemble dans le corps du manomètre. Placer le jonc.
- Usiner un cerclage qui viendra coiffer le disque transparent; le fixer avec un point de colle cyano.

Voici le résultat final (fig.5)

NB: Ce manomètre peut être monté sans siphon, il possède un filtre fritté; la membrane interne ne risque pas d’être dessoudée car sa masse permet une bonne dissipation de la chaleur.
Toutefois, vous pourrez installer un siphon; mais prévoir alors un bon maintien car le mano est assez lourd.
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Fab50
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Re: Petite Chaloupe

Message non lu par Fab50 »

Merci beaucoup pour le détail, j'ai pu cas bosser !!
Vidéo d'un de mes moteurs ( air comprimé ) : http://www.youtube.com/watch?v=dQWRba9YzKc
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Zéphyrin
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Re: Petite Chaloupe

Message non lu par Zéphyrin »

Ce sont ces manos là, dont leur mécanisme une fois soulevé le boitier laiton est en plastoc...sauf le tube de Bourdon !
http://www.modellbau-niggel.de/Manometer-l197.html
surprenant car l'aspect général de leur production a par ailleurs l'air très soigné ainsi que leurs accessoires qu'on peut voir sur leur site. mais je n'ai acheté que des manos.

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