chaudiere à charbon

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: chaudiere à charbon

Message non lu par Malevthi »

Merci François :coucou:
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
maximus
Messages : 2387
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
Localisation : 94 Chennevières sur Marne

Re: chaudiere à charbon

Message non lu par maximus »

Oui, merci TOP

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: chaudiere à charbon

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous
un grand merci François pour nous avoir éclairé sur le sujet , j'avoue que je ne vois pas vraiment de différence avec une soupape classique à part l'épaulement supplémentaire du diamètre de la bille mais il faut essayer et voir !
cordialement
jacky

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: chaudiere à charbon

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
je progresse dans l'équipement de ma chaloupe, cette petite vidéo pour démontrer que la maintenance reste quand même assez accessible
https://www.youtube.com/watch?v=sVtc1j_ ... D7FABkdq4A" onclick="window.open(this.href);return false;
cordialement
jacky

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: chaudiere à charbon

Message non lu par ludique »

Super ingénieux et bien ajusté... TOP
Beaucoup de constructeurs automobiles devraient s'en inspirer... :lol:
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
maximus
Messages : 2387
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
Localisation : 94 Chennevières sur Marne

Re: chaudiere à charbon

Message non lu par maximus »

Bonjour,

Toujours autant de plaisir a regarder ton œuvre :bravo :bravo

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: chaudiere à charbon

Message non lu par Malevthi »

:coucou:
Il est toujours pratique de pouvoir accéder facilement à la mécanique. Jacky l'a parfaitement étudié. C'est particulièrement important pour les bateaux à vapeur. Cette chaloupe est un excellent exemple pour ceux qui voudrait en fabriquer une. Jacky n'a pas négligé les détails de finition qui donnent vie à cette embarcation magnifique, bravo :bravo
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: chaudiere à charbon

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
merci Thierry , il est vrai que l'accès aux organes de fonctionnement est primordial mais je suis conscient que plus le bateau est petit et plus les choses se compliquent.
il me semble quand même qu'il est préférable de choisir le type de bateau à réaliser après avoir exécuté ou acheté le groupe vapeur dans son intégralité , accessoires compris.
en ce qui concerne les détails de finition , il en reste encore beaucoup à fabriquer et cela apporte aussi énormément de plaisir .
cordialement
jacky

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: chaudiere à charbon

Message non lu par Malevthi »

Tu as raison Jacky, mais il y a aussi des défis à relever en trouvant les solutions pour faire entrer la mécanique dans un espace réduit :D
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: chaudiere à charbon

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
j'ai passé la journée à tenter de réaliser cette fameuse soupape à effet "pop" sans résultat probant, aucune différence avec une classique.
François as tu essayé ?
cordialement
jacky

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: chaudiere à charbon

Message non lu par Malevthi »

Si cette soupape n'a pas l'effet escompté, je me disais qu'en mettant plusieurs soupapes ... La première à déclencher avec un faible passage (débit) donc faible perte de vapeur, puis une seconde plus grosse pour assurer la sécurité.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: chaudiere à charbon

Message non lu par ludique »

Malevthi a écrit :Si cette soupape n'a pas l'effet escompté, je me disais qu'en mettant plusieurs soupapes ... La première à déclencher avec un faible passage (débit) donc faible perte de vapeur, puis une seconde plus grosse pour assurer la sécurité.
Ce à quoi je pensais aussi...
La petite se déclenche à la pression donnée, ouvrant une ouverture à gros débit, de ce fait l'ensemble se referme très vite et donne cet effet de "pop"...
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: chaudiere à charbon

Message non lu par Zéphyrin »

J'ai jamais vu l'intérêt pour moi de ces soupapes pop mais j'en ai fait, et même avec un siège vissable pour un réglable fin en hauteur et régler l'effet pop, mais mes chaudières ne déclenchent jamais la soupape, c'est un principe de base pour moi, il faut éviter une surpression. je n'ai depuis un bon moment que des toutes petites chaudières avec des lampes alcool ou mini brûleur gaz ! mes machines et locos tournent à 1-2 bar grand maximum souvent moins, et je n'ai jamais de vapeur qui sort de la soupape. Je suis toujours très étonné par les pressions que je vois sur les chaloupes, mais je n'ai jamais fait de bateau à vapeur.
Il doit me rester des soupapes pop, je pourrais essayer sur mes 2 dernières locos, en peinture actuellement, mais là encore les chaudières font 52 mm de dia, et 150 de long, chauffe externe à l'alcool, rien à voir avec ta magnifique et puissante chaudière charbon !
Mais pas d'atelier cette semaine, je suis en vacances avec mes petits-enfants. les vacances c'est pour eux, pas pour moi en fait...

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: chaudiere à charbon

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
je ne sais pas si l'effet "pop" présente réellement un intérêt mais je voulais faire un essai comparatif juste pour voir.
je suis conscient que le rôle d'une soupape est avant tout un organe de sécurité et non pas un régulateur .
le seuil de déclenchement doit se faire à une pression qui n'est pas celle du fonctionnement normal de l'ensemble .
pouvoir fonctionner à basse pression est un avantage incontestable mais possible surtout sur les petits modèles dont le groupe de chauffe a peu d'inertie thermique.
exemple: sur une petite chaudière de 0.5l fonctionnant normalement à 2bars , quand la pression va tomber à 1bar et approcher le risque de calage du moteur il est facile de faire remonter rapidement cette pression du fait de la faible masse à chauffer.
sur une chaudière plus imposante il est possible de tourner à 2 bars sans problème mais quand la pression va atteindre 1 bar le temps de faire remonter la température de l'ensemble n'est plus du tout le même ce qui explique à mon sens la necessité d'augmenter la pression de fonctionnement moyenne et éviter le plantage.
il y a bien sur les régulateurs de chauffe au gaz qui permettent une certaine marge de manœuvre mais pour le charbon c'est une autre histoire.
"courage " pour les vacances François !
cordialement
jacky

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: chaudiere à charbon

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
j'ai quand même trouvé la bonne méthode pour réaliser cette soupape à effet "pop"
https://www.youtube.com/watch?v=FyB7Th5 ... D7FABkdq4A" onclick="window.open(this.href);return false;
cordialement
jacky

Répondre

Retourner vers « Bateaux à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités