chaudiere à charbon

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: chaudiere à charbon

Message non lu par Malevthi »

:coucou:
Voila qui est une réussite ! Bravo Jacky et merci de nous faire profiter de ton expérience. Un test à la vapeur sera nécessaire pour valider le bon fonctionnement. Mais il est déjà très intéressant de voir que la plage ouverture-fermeture est étroite, c'est une qualité appréciable pour ne pas gaspiller de vapeur, même si l'objectif est qu'elle ne s'ouvre qu'en cas d'anomalie.
Sur quoi ont joué les modifs pour atteindre ce fonctionnement ?
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: chaudiere à charbon

Message non lu par jacky241 »

j'ai fait un petit dessin à main levée mais la photo ne passe pas (je suis vraiment désolé)
ce qu'il faut retenir c'est surtout la profondeur du puits de la bille qui est déterminant.
pour une bille inox de 5mm
perçage du trou débouchant dans la chaudière et servant de siège à 3mm
perçage du corps de la soupape recevant la vis de réglage de la pression avec une fraise de 7mm
perçage du puits avec une fraise de 5mm profondeur 2.5mm
je fais un test vapeur dès que possible
cordialement
jacky

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: chaudiere à charbon

Message non lu par Zéphyrin »

Hé bravo, super résultat...coupure franche et nette!
le bruit ressemble à une vibration mécanique, 280Hz, je dirais les chocs de la bille dans son puits ou sur le siège. avec les dimension que tu donnes, la bille est enfoncée un plus que son diamètre dans le puits (0.5mm), c'est peut-être la cause des vibrations.
Je vais faire un essai ces jours-ci, j'ai tout ce qu'il faut...

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: chaudiere à charbon

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
effectivement François la vibration est importante et j'ai constaté que cela entrainait une rotation de la vis de réglage de pression ce qui nécessite de prévoir un contre écrou pour éviter ce désagrément.
j'ai eu aussi pas mal de soucis avec la qualité des billes !
certaines sont de vraies" patates", impossible d'avoir une fermeture correctes, il est bon de faire un essai avec un siège dont on est sur avec plusieurs billes pour sélectionner les bonnes.
tes essais m'intéressent pour déterminer la bonne profondeur du puits , je n'ai pas réussi à obtenir l'effet pop avec une bille de 4mm.
cordialement
jacky

-- Mer 5 Nov 2014 19:12 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]

un petit complément sur cette soupape
[video]https://www.youtube.com/watch?v=a_lB0UdNJZc[/video]
cordialement
jacky

-- Mer 5 Nov 2014 19:40 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]

je pense qu'il est possible de faire mieux car théoriquement il ne devrait y avoir qu'un seul claquement à l'ouverture et à la fermeture sans cette suite de vibrations, il faut juste trouver le bon compromis des diamètres de perçage avec la bille et la profondeur du puits mais çà doit se jouer au 1/10è de mm voir moins !
cordialement
jacky
Modifié en dernier par Malevthi le jeu. 6 nov. 2014 00:26, modifié 1 fois.
Raison : Insertion vidéo

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: chaudiere à charbon

Message non lu par ludique »

Jacky, un seul commentaire: TOP
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: chaudiere à charbon

Message non lu par Malevthi »

Bravo, le résultat est encore plus net TOP
Pourrais-tu refaire le test mais en gonflant très progressivement la chaudière pour arriver à un "pop" de temps en temps ?
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: chaudiere à charbon

Message non lu par Zéphyrin »

de mieux en mieux Jacky, la soupape pop n'a plus de secret, bravo.
Je me souviens d'avoir lu que les soupapes pop étaient proscrites sur les locos du GWR, pour cause de bruit insupportable, surtout dans les gares, je comprends mieux...
Je suis impatient d'essayer, mais j'ai du mal avec la peinture de mes locos...

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: chaudiere à charbon

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
si je comprends bien François çà voudrait dire que le bruit de" castagnettes " est inévitable ?
je vais tenter un essai en chauffe prochainement et je vous informerai du résultat.
cordialement
jacky

Avatar du membre
Trompi
Messages : 945
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:44
Localisation : Ecrammeville

Re: chaudiere à charbon

Message non lu par Trompi »

Magnifique travail de recherche.
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: chaudiere à charbon

Message non lu par Zéphyrin »

Ce n'est pas une critique !A mon avis, c'est parce que la soupape marche bien que le bruit est si fort. Je n'ai jamais vu une pareille réussite en fait, la brutalité de l'effet est impressionnante, mais on ne peut pas s'attendre à une décharge de pression douce et progressive (=silencieuse) avec une telle différence de pression. Il existe des soupapes compensées en pression...

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: chaudiere à charbon

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous
je me suis mal exprimé Fançois,je voulais dire que si ce type de soupape était proscrit sur les locos du GWR c'est sans doute que ce bruit de "castagnettes" doit être inévitable et qu'il est peut être impossible d'obtenir uniquement le claquement à l'ouverture et à la fermeture.
dès que possible je fais un test vapeur pour voir ce qui se passe avec une montée progressive de la pression.
cordialement
jacky

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: chaudiere à charbon

Message non lu par Zéphyrin »

j'ai maintenant un petit compresseur, (super bruyant!), j'ai donc fait un petit essai à l'arrache pour voir l'effet pop sur mes soupapes.
j'ai refait trois soupapes cet aprèm, d'après le dessin posté plus haut, sans modifs, qui donnent les mêmes résultats toutes trois. Un essai à l'air comprimé montre une coupure très franche de la pression, avec le pop, et très sensible aux réglages, mais hélas, l’arrêt du passage d'air est beaucoup moins rapproché qu'avec tes essais, l'hystérésis est ici très importante ! Sur la vidéo le réglage à 3, puis 3.5 et 4 bar se fait facilement, et j'entends nettement (malgré la musique! désolé) la bille se rasseoir sur son siège à 2 bars seulement, avec très peu de différence dans les 3 cas, le bruit est faible mais très net. Ensuite la pression peut remonter, jusqu'à la coupure pop, et ainsi de suite.
de toute évidence ces soupapes sont perfectibles...
Je vois que je n'ai pas filmé les essais avec les soupapes classiques des soupapes psschiiiiit et pas pop!

https://plus.google.com/u/0/photos/1132 ... 9844921550" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: chaudiere à charbon

Message non lu par Malevthi »

Il me semble qu'un ressort long (beaucoup de spires) et souple a un hystérésis plus faible qu'un dur avec moins de spires.
En effet ce type de soupape doit avoir une bonne marge de perfectionnement. Je n'y croyais pas trop au début des discussions TOP
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: chaudiere à charbon

Message non lu par jacky241 »

effectivement François tu es plus proche du "pop" que ma mitrailleuse et il doit y avoir un compromis à définir.
j'ai posté un plan perfectible sur le forum de nos copains je n'arrive plus à passer de photos ici .
il est à disposition de tous ceux qui voudraient tenter la réalisation et de la faire progresser.
cordialement
jacky

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: chaudiere à charbon

Message non lu par Malevthi »

Si tes photos sont trop grandes, utilises l'onglet image_mini plutôt que Img, la réduction de l'image se fait seule
(c'est étudié pour :D ). Merci Jacky pour tes précieuses informations TOP
Image
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Répondre

Retourner vers « Bateaux à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité