chaudiere à charbon

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: chaudiere à charbon

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
j'ai appris par un confrère que ce type de soupape a la particularité de s'ouvrir et de se refermer sur une plage beaucoup plus restreinte
une soupape classique qui ouvre à 5 bars ne se refermera totalement qu'à environ 3 bars en laissant échapper une certaine quantité de vapeur.
la" POP" agit sur une plage ouverture fermeture d'environ 0.5 bars avec un bruit caractéristique.
voilà les infos que j'ai sur le sujet, reste à savoir comment la fabriquer ?
cordialement
jacky

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: chaudiere à charbon

Message non lu par Pif »

:D Re ;
Merci Jacky de cette réponse TOP

En recherchant sur le net, je trouve ce nom associé soupape blow-off Qui serait en fais une soupape de sécurité.
Mais je ne comprend pas le système d'une ouverture/fermeture rapide ??
Modifié en dernier par Pif le mer. 1 oct. 2014 09:29, modifié 1 fois.
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: chaudiere à charbon

Message non lu par Zéphyrin »

L'action "pop" d'une soupape désigne simplement des systèmes pour éviter le fameux panache de vapeur à la soupape quasi-permanent, et obtenir une libération brusque et temporaire de vapeur, "pop" plutôt que "pssst".
c'est un système à 2 étages en fait, sitôt que le premier commence à libérer la vapeur, le 2ème étage, plus large se déclanche et libère d'un coup l'excès de pression, et se referme rapidement sans redescendre trop bas en pression, un problème bien connu des vaporistes. Dans l'exemple ci-dessous la bille est simplement dans un puit un peu étroit, 15/64", pour une bille de 7/32" pour obtenir cet effet. Ces dimensions sont assez critiques, pas si facile à mettre au point, mais t'en as vu d'autres...
IMG_7050R.jpg
IMG_7050R.jpg (153.67 Kio) Vu 7742 fois
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... fety_valve" onclick="window.open(this.href);return false;
http://en.wikipedia.org/wiki/Safety_valve" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: chaudiere à charbon

Message non lu par Pif »

:D Re;
François a répondu pendant que je modifiait mon message !
Merci François, comme quoi WIKI en Anglai donne de meilleur explication TOP
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: chaudiere à charbon

Message non lu par jacky241 »

merci François pour ces précisions,
j'aimerai bien pouvoir traduire la page représentée mais comment ?
et pouvoir passer en cotation métrique serait intéressant pour tenter la réalisation , à croire que seuls les anglais sont capables de fabriquer ces petites choses !
cordialement
jacky

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: chaudiere à charbon

Message non lu par Pif »

:D Re;
La traduction ( bizarre ) avec mon ami gogol

"Soupape pop Ross, de tornade
Toutes les conceptions de soupape de sécurité précédent a ouvert progressivement et avaient tendance à fuir une « plume » de la vapeur alors qu'ils approchaient « soufflant-off », même si cela était inférieure à la pression. Quand ils ont ouvert, ils a donc partiellement dans un premier temps et n'a pas évacuer vapeur rapidement jusqu'à ce que la chaudière était bien plus de pression.[11]

La valve « pop » à ouverture rapide était une solution à cela. Leur construction était simple : la valve de connecteur rond existant a été changée en forme inversée « top hat », avec un diamètre supérieur élargi. Ils installés dans un siège épaulé de deux diamètres correspondants. Lorsque fermé, la pression de vapeur a agi sur le petit diamètre et a été compensée par la force du ressort. Une fois la vanne ouverte un peu, vapeur pourrait passer le siège inférieur et a commencé à agir sur le plus grand diamètre supérieur trop. Cette grande région accablé la force du ressort et la soupape s'envole complètement ouvert avec un « pop ». Vapeur qui s'échappe sur ce plus grand diamètre maintenue également la vanne ouverte jusqu'à ce que la pression avait chuté au-dessous de celui auquel il est initialement ouvert, hystérésis fournissant.[11]

Ces valves a coïncidé avec un changement de comportement de tir. Plutôt que de démontrer leur virilité en montrant toujours une plume à la vanne, les pompiers maintenant essayé d'éviter bruyant soufflant, en particulier autour des stations ou sous le toit d'une station importante. Ce fut principalement sous l'impulsion de chefs, mais pompiers a également réalisé que tout soufflant à travers une valve pop perdu plusieurs kilos de pression de la chaudière ; estimée à 20 lb/po2 perdu et 16 lbs ou plus de charbon pelleté.[note 2][11]

Vannes pop dérivé de concept brevet de Adams de 1873, avec une lèvre prolongée. Soupapes de R L Ross ont été brevetés en 1902 & 1904. Ils étaient plus populaires en Amérique au début, mais répandu depuis les années 1920.[26] "
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: chaudiere à charbon

Message non lu par Zéphyrin »

il faut un logiciel de reconnaissance de caractère pour tranformer une image de texte en texte...
Il te reste à le traduire, Google traduction plus une bonne dose de flair!
IF YOU MAKE a "pop" valve of the usual type to work with a decent pop action on a 2\ in. gauge engine, it usually has a fault often found with full-size valves—away goes your water when she pops off. The only way to check this is by increasing the clearance between the upper part of the valve and the recess it operates in, and then it is, in the majority of cases, good¬bye to the pop action altogether. One good dodge is to use a ball valve in a "pop" recess. This gets over all the trouble. The pop action is not nearly so violent as with the coned valve, and, while it relieves the steam pressure at once, it does not "relieve" the boiler of any water at all. A section is shown in Fig. 6-1. Chuck a length of 1/2 in. hexagon bronze or gunmetal rod in three-jaw; turn down 5/16 in. length to 5/16 in. diameter, screw 5/16 in. by 32, and part off 5/8 in. from the shoulder. Reverse, and rechuck in a tapped bush held in three-jaw, centre, and drill right through with No. 16 drill. Open out to 1/2 in. depth with 9/32 in. drill and D-bit; tap the end 5/16 in. by 32 for the nipple, form the recess with a 15/64 in. pin drill, and ream the small hole at the bottom with a 3/16 in. reamer, or true the seat with a taper broach.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: chaudiere à charbon

Message non lu par Zéphyrin »

PIf: raconté comme ça évidement, ça ne facilite pas la compréhension...
Un petit résumé de comment je vois l'affaire :
L’effet « Pop » repose sur le fait qu’après la toute première levée de la bille, la pression de la chaudière peut agir sur une plus grande surface, le diamètre de la bille, et donc la soulève rapidement de son puits et libère la pression excessive.
Si l’orifice de la soupape, le conduit alésé est de 3mm, 0.070 cm2, et la pression de 5 kg/cm2, la force agissant sur le ressort est de 0.35kg. Une fois la bille soulevée, la pression agit sur la surface crée par le diamètre de la bille de 5 mm, la force est alors 1 kg…ce qui soulève largement la bille qui dégage le puits permettant à la vapeur de s’échapper rapidement jusqu'à une pression inférieure.
Bien entendu, il faut que les orifices supérieurs de la soupape n'entravent pas la sortie de la vapeur, c'est-à-dire que leur surface totale soit égale ou supérieure à la surface du conduit, 3 mm de dia dans cet exemple.

Il faut faire varier le diamètre du conduit et le diamètre de la bille pour trouver un bon compromis, si le saut de force est trop grand, l’effet va être très brutal, 3 fois, comme dans l’exemple me paraît déjà énorme. Pas mal d’expérimentation semble s’imposer…
En résumé, le puits de bille est alésé au diamètre de la bille, profond comme son diamètre, le fond plat et absolument plan, forme le siège, l’ensemble est parfaitement concentrique avec le conduit de vapeur, d’un diamètre : bille/1.414 (pour un rapport 2).
Dans l’exemple de la photo que j'ai postée plus haut, dia conduit N°16 (=4.50mm) et une bille de 7/32 « (=5.55 mm) soit un rapport des surfaces de 1.5, l’effet pop doit être modeste.

PS:
Je rajoute que les fentes d'échappement sur la pièce de réglage du ressort sont bien trop petites, et partiellement bouchées par le filetage, elles devraient faire la même surface que le conduit de 4.5 mm de dia.
Modifié en dernier par Zéphyrin le jeu. 2 oct. 2014 09:07, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: chaudiere à charbon

Message non lu par Malevthi »

Cette soupape a l'avantage d’évacuer rapidement une grande quantité de vapeur. Ceci la destine plutôt à des chaudières à forte production de vapeur où on risquerait de dépasser les capacités de la soupape.
Par contre, je doute de l'économie de vapeur et du faible hystérésis, car une fois soulevée il faut une forte chute de pression pour qu'elle retombe. L'ouverture est forte et la fermeture rapide, certes, mais ça n'atteint pas le but recherché par Jacky.
Je règlerais plutôt l'ouverture à une pression plus élevée pour déclencher moins souvent. La soupape retrouverait son rôle de sécurité et non de régulation.
Je mémorise cependant le plan de Zéphyrin, ça pourra servir TOP
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: chaudiere à charbon

Message non lu par Pif »

:D Bonjour à vous;
François, tu a parfaitement traduit en Français mon copier/coller du traducteur de Google TOP
Ton texte est bien plus claire que le sien :roll:
Mais il me faudra le relire plusieurs fois pour bien comprendre le système ;-)
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: chaudiere à charbon

Message non lu par Zéphyrin »

Je suis bien d'accord Thiérry, J'ai vu annoncé sur des pub de fabriquants 5 psi, soit 0.35 bar d'hystérésis et je ne pige pas comment c'est possible, sauf si avec une contre pression?
En fait ce dispositif est conçu surtout pour éviter de perdre de l'eau de la chaudière, mais qui remplit sa chaudière à ras-bord?
de toute façon je n'ai jamais mis une soupape de ce type, je préfère bloquer la soupape pour ne pas gacher de la vapeur...

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: chaudiere à charbon

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
sur une locomotive il est facile d'aider la soupape à se refermer par une petite pression manuelle mais sur ma chaloupe en navigation je trouve vraiment dommage d'attendre une chute de pression de près de 2 bars qui occasionne une perte de vapeur conséquente.
augmenter le seuil de déclenchement de la soupape pourrait être une solution mais le problème est que la vitesse de rotation moteur est directement liée à la pression et je n'ai pas encore trouvé le moyen de contrôler cette vitesse à distance sans information sur ma radio, la télémétrie serait un vrai plus. il y a bien le régulateur à boules de watt mais il faut le loger et le mettre au point ,plus facile à dire qu'à faire!
un autre inconvénient à augmenter la pression de déclenchement de la soupape est de demander un effort nettement plus important à la pompe à eau pour permettre de vaincre celle de la chaudière.
il me semble que ce type de soupape "POP" doit permettre une économie de vapeur non négligeable et j'ai bien envie de faire le test , reste à définir la gamme d'usinage et là j'ai le sentiment que très peu d'amateurs ont tenté de réaliser cet accessoire.
un confrère de la CAV cherche aussi d'éventuels constructeurs, toutes infos seront les bienvenues
merci à tous
cordialement
jacky

Avatar du membre
scyllias91
Messages : 939
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet

Re: chaudiere à charbon

Message non lu par scyllias91 »

Bonjour,

J'ai en tête une autre soupape avec un fonctionnement semblable ,mais comme je ne suis pas chez moi impossible de remettre la main sur le schéma sur le net. Ce week-end je regarde sur un très vieux bouquin de mécanique et si je retrouve le schéma je le scanne et le posterai sur le forum.

Eric

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: chaudiere à charbon

Message non lu par ludique »

scyllias91 a écrit :Bonjour,

J'ai en tête une autre soupape avec un fonctionnement semblable ,mais comme je ne suis pas chez moi impossible de remettre la main sur le schéma sur le net. Ce week-end je regarde sur un très vieux bouquin de mécanique et si je retrouve le schéma je le scanne et le posterai sur le forum.

Eric
Ca, ce serait super...
Merci
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: chaudiere à charbon

Message non lu par Zéphyrin »

C'est quand même pas sorcier à dessiner, il suffit de rajouter à une soupape classique un puit pour la bille, et de faire les essais.
à partir d'une soupape de loco en 1, c'est ce que je vais essayer rapidement...
safety valve pop type R.jpg
safety valve pop type R.jpg (96.38 Kio) Vu 9459 fois
image plus lisible ici

édité 9/112014: nouvelle version, soupape testée!
Image
Modifié en dernier par Zéphyrin le dim. 9 nov. 2014 17:53, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Bateaux à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités