Construction d'un bateau à roues à aubes: Mississippi 1870

Patrick82
Messages : 99
Enregistré le : ven. 31 mai 2013 19:54

Construction d'un bateau à roues à aubes: Mississippi 1870

Message non lu par Patrick82 »

Bonjour à Tous,
Voici quelques photos de la construction de mon bateau. D'autres photos suivront car il n'est toujours pas terminé.
Construction de la coque :
Image
Image

Ce bateau étant prévu pour rester "statique", il m'a fallu modifier la coque pour y installer la machine à vapeur :
Image

Une fosse a été découpée pour accueillir la chaudière et le bruleur. Les bielles, sur l'axe de la roue, ont été dessinées en 3D puis imprimées grâce à une imprimante 3D pour valider leur longueur en fonction des deux cylindres oscillants.
La coque peinte, qui sera recouverte d'un vernis mat :
Image

La machine à vapeur sur sa planche d'essais :
Image

Positionnement de la machine à vapeur, pour cela, la partie arrière du bateau a été complètement refaite pour insérer les cylindres :
Image

Pour être sûr de bien placer mes cylindres à la bonne distance de l'axe de la roue, j'ai redessiné tout l'ensemble dans un logiciel de CAO 3D. J'ai pu ainsi faire tourner la roue et vérifier que les lumières des cylindres passaient bien en face des admissions et échappements :
Image

L'arrière :
Image

Les ponts se suivent et se ressemblent...
Image
Image
Image

La cabine de pilotage :
Image
Image

Et enfin son état actuel, avec les volets de posés :
Image
Image
Image

Une vidéo de la machine à vapeur :
[video]http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... tE_xeVb3mo[/video]


A suivre....
Patrick

Avatar du membre
charly
Messages : 207
Enregistré le : dim. 20 juin 2010 19:49
Localisation : Lorraine

Re: Construction d'un bateau à roues à aubes : le Mississipp

Message non lu par charly »

Magnifique !!!

Avatar du membre
jfs59300
Messages : 229
Enregistré le : lun. 11 juin 2012 11:40

Re: Construction d'un bateau à roues à aubes : le Mississipp

Message non lu par jfs59300 »

wouarff

formidable ...

mais ça tourne pas trop vite ? on a l’impression d'un bateau de course ..

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2181
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: Construction d'un bateau à roues à aubes : le Mississipp

Message non lu par rhavrane »

Bonjour,

Erreur de perspective, à l'oreille, la machine ne dépasse pas les 120 tours/minute et elle est à l'air libre, c'est la roue qui fait cet effet "vitesse".

Dans l'eau, si tout va bien, la machine devrait tourner aux alentours des 60 tours/minute adaptés à ce type de propulsion comme on peut le voir par exemple ICI
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: Construction d'un bateau à roues à aubes : le Mississipp

Message non lu par Pif »

Bonjour
! Raphaël ! Ton bateau est magnifique ! :bravo
Cette petite machine vertical ... Chouette ! ( je devrais utilisé le kit qu'y vieillit depuis ... 30 ans dans un carton )
Mais dis moi, tes hublots ne serait il pas un peux bas, ou le bateau n'est pas dans ses lignes d'eau ?
Un rêve !!!
TOP
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Construction d'un bateau à roues à aubes : le Mississipp

Message non lu par ludique »

:siffle: Du grand art, et de la finition haut de game ..

Jusqu'aux tapis sur les escaliers, du grand raffinement.. :bravo
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
Georges Villette
Messages : 2294
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 20:21
Localisation : Villette d'Anthon

Re: Construction d'un bateau à roues à aubes : le Mississipp

Message non lu par Georges Villette »

le PIF 30 a écrit : ! Raphaël ! Ton bateau est magnifique ! :bravo
Oui cette réalisation est plus que magnifique !!!! TOP
Mais c'est Patrick qui la faite ! Et non Raphaël ! :aie:
Pas grave !
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )

Georges ( CAV 1925 )

Avatar du membre
locovap
Messages : 89
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 09:16
Localisation : Haute-Savoie

Re: Construction d'un bateau à roues à aubes : le Mississipp

Message non lu par locovap »

Bonjour à tous,

Très belle réalisation que ce Mississippi 18, Patrick82, mais pourrais tu nous en dire plus sur ce modèle, est il connu (je veux dire par la, a t'il un nom) quel sont ses dimensions, existe t'il des plans du bateau car si j'ai bien compris toute la machinerie vapeur est perso...
Merci.

Patrick82
Messages : 99
Enregistré le : ven. 31 mai 2013 19:54

Construction d'un bateau à roues : le Mississippi 1870

Message non lu par Patrick82 »

Bonjour à tous,

Merci pour vos compliments, effectivement la roue devrait tourner moins vite une fois à l'eau... J'espère seulement qu'il va flotter car je ne l'ai pas encore essayé. Je suis en train de refaire un ensemble tank à gaz + brûleur avec l'aide précieuse de Roger. Mais j'ai bien peur qu'il me faille refaire la chaudière car vu la consommation de vapeur elle me parait pas assez productive...

Pour ce qui est des détails en voici une partie :
Le kit porte le nom de "MISSISSIPPI 1870", c'est un Kit de chez Sergal (groupe Mantua). Il n'a pas de nom proprement dit, je ne pense pas que ce soit la reproduction d'un bateau ayant existé mais comme ils se ressemblent tous... Le bois est de bonne qualité, il y a bien assez de baguettes pour pouvoir se tromper plusieurs fois. L'accastillage est de bonne qualité egalement. Les découpes sont toutes faites au laser et sont donc précises.
Un point faible à mon avis, tous les plans ne sont pas à l'echelle 1, et il manque quelques fois des indications. Certains points restent un peu obscurs. Heureusement il y a beaucoup de photos couleurs sur la boite.

La machine à vapeur provient d'un autre kit de chez Scientific France le "Mark Twain". Le propriétaire n'ayant jamais réussi à faire fonctionner la machine à vapeur a décidé de le passer en électrique et de "poubelliser" cette dernière. J'ai donc tout naturellement mis de côté la poubelle pour en récupérer l'ensemble vapeur.

Cette machine était vendue par Scientific France sous la marque Krick. Elle n'a jamais fonctionné car à mon avis elle n'était pas "finie" il y avait pas mal d'ajustage à faire ou alors il s'agissait d'un "jouet".

Il y aurait de quoi écrire un roman sur cette machine :

En effet, j'ai repris quasiment toute les pièces de cette machine. Tout d'abord, les glaces avaient été semble-t-il rodées à la toile émeri... J'ai donc commencé à roder ces glaces sur un marbre avec, au final, de la pâte à polir à 0.25µ. Mais cela n'a pas suffit... La machine ne fonctionne à peu près bien qu'en marche arrière... La raison est simple : sur ce type de machine, l'admission en marche avant se fait par les lumières du haut. Le cylindre, sous son propre poids, se décolle de la glace et provoque des fuites. On a le droit de penser qu'il faut simplement resserrer le ressort sur l'axe du cylindre mais pas du tout car alors on bloque le système.
Après démontage, il est apparu qu'il y a un jeu important (pour ne pas dire Kolossal) entre l'axe du cylindre et le "trou" sur le bâti. Avec un collègue nous avons donc brasé une pièce dans le trou du bâti afin de le boucher, surfacé l'ensemble et dans la même opération, re-percé le trou, ajusté aux nouveaux axes de cylindre que nous avons également tournés. Après re rodage, remontage. Là, c'était déjà beaucoup mieux, mais pas suffisant à mon goût. Nous avons mis le doigt sur une autre fuite (c'est une image... sinon ça aurait brûlé !!). Il y a également énoooormément de fuite entre l'axe du piston et la tête de cylindre. De plus l'axe était en acier à ferrer les canards et rouillait.
Nous avons donc refait un axe en Stub de 4mm, et une tête de cylindre ajustée à l'axe tout en augmentant la longueur de la tête pour limiter les fuites.
Par la même occasion, j'ai refait un piston plus grand de 2mm environ afin de porter à 3 le nombre de gorges de segmentation.
J'ai également réalisé un graisseur qui n'était pas fourni sur cette machine

Après remontage et essais, la machine tourne beaucoup mieux.

Une autre inquiétude arrive à grand pas... J'ai l'impression que la chaudière est trop petite pour de tels cylindres (ils font 75 mm x 12.5 mm intérieur)...
J'ai du mal à monter à plus de 2 bars dans la chaudière... Mais c'est une autre histoire et fera l'objet d'un autre post dans la bonne rubrique au moment voulu...

Pour ce qui est des dimensions je les posterai ce soir...

A bientôt,
Patrick

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Construction d'un bateau à roues : le Mississippi 1870

Message non lu par paterson »

Patrick82 a écrit :Bonjour à tous,
.........
Mais j'ai bien peur qu'il me faille refaire la chaudière car vu la consommation de vapeur elle me parait pas assez productive......

A bientôt,
Patrick
Tu sais où j'habite !! Pour le nom, j'ai 2 books qui parlent de ces bateaux, tu pourras en choisir un.
Ces moteur à course longue (75mm pour Ø12mm) sont de GRANDS consommateurs de vapeur. Il leur faut un générateur généreux, mais pas nécessairement une grande pression.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: Construction d'un bateau à roues à aubes : le Mississipp

Message non lu par Pif »

Bonjour
Patrick ! Désolé !
Ton bateau, tous comme celui de Raphaël, est Magnifique ! TOP
Avec un conseil précieux pas loin de chez toi, hein Roger, tu devrait résoudre tous ces problèmes ? :bravo
Effectivement :aie: je me suis tromper et je parlais du bateau du merle siffleur, désolé !
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
locovap
Messages : 89
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 09:16
Localisation : Haute-Savoie

Re: Construction d'un bateau à roues à aubes : le Mississipp

Message non lu par locovap »

Bonjour à tous,

Merci Patrick82 pour tes longues explications sur le bateau et surtout sur le moteur, et à ce sujet ne pourrais tu pas diminuer la longueur de la manivelle afin d'obtenir une course moins longue, et refaire les cylindres avec un alésage de 10 et mettre des segments coupelles qui ont une meilleur étanchéité et donc avec tout ça moins de consommation vapeur... Et donc chaudière peut être suffisante ???
Mais j'ai cru comprendre que Roger pouvait te venir en aide et je pense qu'il te renseignera mieux que moi.
Cordialement
Didier

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Construction d'un bateau à roues à aubes : le Mississipp

Message non lu par Malevthi »

Le bateau est en effet magnifique et vu tout ce que tu as refait sur le moteur, tu es largement en mesure d'en fabriquer un à ta convenance.
Pour le nom je te suggère d'utiliser une des superbes plaques en photodécoupe en plus c'est un nom célèbre jesors
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Construction d'un bateau à roues à aubes : le Mississipp

Message non lu par paterson »

locovap a écrit :Bonjour à tous,
.........................
Mais j'ai cru comprendre que Roger pouvait te venir en aide et je pense qu'il te renseignera mieux que moi.
Cordialement
Didier
c'est surtout que je vais avoir un squater de plus à l'atelier jump ; j'en ai déjà 3 (+ 1); il reste encore 3 jours les gars TOP .
S'il y en a qui veulent passer les vacances chez moi, dites-le ?????? TOP
jesors mdr

Mais non les gars, vous êtes les BIENVENUS pastaper
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Construction d'un bateau à roues à aubes : le Mississipp

Message non lu par Zéphyrin »

Ce modèle est vraiment magnifique, l'ensemble et les détails bravo !
Mais pourquoi vouloir des cylindres oscillants, qui seront toujours des gros consommateurs de vapeur ? pour un moteur lent, 100-200 tours/min, à longue course qui plus est, il est évident qu'une distribution à tiroir s'impose, avec coupure de l'admission à 50-60% de la course puis détente une fois lancé, je te garantie une longue marche avec peu de pression et peu d'eau.
Avec un cylindre oscillant la vapeur est utilisée comme de l'air comprimé, admettre la vapeur pendant toute la course c'est évidement jeter de la vapeur par la cheminée, et qui ne sert même pas à faire fonctionner un sifflet.

Répondre

Retourner vers « Bateaux à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités