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Construction d'un bateau à roues à aubes: Mississippi 1870
Posté : mer. 12 juin 2013 15:00
par Patrick82
Bonjour à Tous,
Voici quelques photos de la construction de mon bateau. D'autres photos suivront car il n'est toujours pas terminé.
Construction de la coque :
Ce bateau étant prévu pour rester "statique", il m'a fallu modifier la coque pour y installer la machine à vapeur :
Une fosse a été découpée pour accueillir la chaudière et le bruleur. Les bielles, sur l'axe de la roue, ont été dessinées en 3D puis imprimées grâce à une imprimante 3D pour valider leur longueur en fonction des deux cylindres oscillants.
La coque peinte, qui sera recouverte d'un vernis mat :
La machine à vapeur sur sa planche d'essais :
Positionnement de la machine à vapeur, pour cela, la partie arrière du bateau a été complètement refaite pour insérer les cylindres :
Pour être sûr de bien placer mes cylindres à la bonne distance de l'axe de la roue, j'ai redessiné tout l'ensemble dans un logiciel de CAO 3D. J'ai pu ainsi faire tourner la roue et vérifier que les lumières des cylindres passaient bien en face des admissions et échappements :
L'arrière :
Les ponts se suivent et se ressemblent...
La cabine de pilotage :
Et enfin son état actuel, avec les volets de posés :
Une vidéo de la machine à vapeur :
[video]
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... tE_xeVb3mo[/video]
A suivre....
Patrick
Re: Construction d'un bateau à roues à aubes : le Mississipp
Posté : mer. 12 juin 2013 19:23
par charly
Magnifique !!!
Re: Construction d'un bateau à roues à aubes : le Mississipp
Posté : mer. 12 juin 2013 19:36
par jfs59300
wouarff
formidable ...
mais ça tourne pas trop vite ? on a l’impression d'un bateau de course ..
Re: Construction d'un bateau à roues à aubes : le Mississipp
Posté : mer. 12 juin 2013 21:21
par rhavrane
Bonjour,
Erreur de perspective, à l'oreille, la machine ne dépasse pas les 120 tours/minute et elle est à l'air libre, c'est la roue qui fait cet effet "vitesse".
Dans l'eau, si tout va bien, la machine devrait tourner aux alentours des 60 tours/minute adaptés à ce type de propulsion comme on peut le voir par exemple
ICI
Re: Construction d'un bateau à roues à aubes : le Mississipp
Posté : jeu. 13 juin 2013 08:43
par Pif
Bonjour
! Raphaël ! Ton bateau est magnifique !
Cette petite machine vertical ... Chouette ! ( je devrais utilisé le kit qu'y vieillit depuis ... 30 ans dans un carton )
Mais dis moi, tes hublots ne serait il pas un peux bas, ou le bateau n'est pas dans ses lignes d'eau ?
Un rêve !!!
Re: Construction d'un bateau à roues à aubes : le Mississipp
Posté : jeu. 13 juin 2013 12:09
par ludique
Du grand art, et de la finition haut de game ..
Jusqu'aux tapis sur les escaliers, du grand raffinement..
Re: Construction d'un bateau à roues à aubes : le Mississipp
Posté : jeu. 13 juin 2013 12:21
par Georges Villette
le PIF 30 a écrit :
! Raphaël ! Ton bateau est magnifique !
Oui cette réalisation est plus que magnifique !!!!
Mais c'est Patrick qui la faite ! Et non Raphaël !
Pas grave !
Georges
Re: Construction d'un bateau à roues à aubes : le Mississipp
Posté : jeu. 13 juin 2013 12:40
par locovap
Bonjour à tous,
Très belle réalisation que ce Mississippi 18, Patrick82, mais pourrais tu nous en dire plus sur ce modèle, est il connu (je veux dire par la, a t'il un nom) quel sont ses dimensions, existe t'il des plans du bateau car si j'ai bien compris toute la machinerie vapeur est perso...
Merci.
Construction d'un bateau à roues : le Mississippi 1870
Posté : jeu. 13 juin 2013 12:57
par Patrick82
Bonjour à tous,
Merci pour vos compliments, effectivement la roue devrait tourner moins vite une fois à l'eau... J'espère seulement qu'il va flotter car je ne l'ai pas encore essayé. Je suis en train de refaire un ensemble tank à gaz + brûleur avec l'aide précieuse de Roger. Mais j'ai bien peur qu'il me faille refaire la chaudière car vu la consommation de vapeur elle me parait pas assez productive...
Pour ce qui est des détails en voici une partie :
Le kit porte le nom de "MISSISSIPPI 1870", c'est un Kit de chez Sergal (groupe Mantua). Il n'a pas de nom proprement dit, je ne pense pas que ce soit la reproduction d'un bateau ayant existé mais comme ils se ressemblent tous... Le bois est de bonne qualité, il y a bien assez de baguettes pour pouvoir se tromper plusieurs fois. L'accastillage est de bonne qualité egalement. Les découpes sont toutes faites au laser et sont donc précises.
Un point faible à mon avis, tous les plans ne sont pas à l'echelle 1, et il manque quelques fois des indications. Certains points restent un peu obscurs. Heureusement il y a beaucoup de photos couleurs sur la boite.
La machine à vapeur provient d'un autre kit de chez Scientific France le "Mark Twain". Le propriétaire n'ayant jamais réussi à faire fonctionner la machine à vapeur a décidé de le passer en électrique et de "poubelliser" cette dernière. J'ai donc tout naturellement mis de côté la poubelle pour en récupérer l'ensemble vapeur.
Cette machine était vendue par Scientific France sous la marque Krick. Elle n'a jamais fonctionné car à mon avis elle n'était pas "finie" il y avait pas mal d'ajustage à faire ou alors il s'agissait d'un "jouet".
Il y aurait de quoi écrire un roman sur cette machine :
En effet, j'ai repris quasiment toute les pièces de cette machine. Tout d'abord, les glaces avaient été semble-t-il rodées à la toile émeri... J'ai donc commencé à roder ces glaces sur un marbre avec, au final, de la pâte à polir à 0.25µ. Mais cela n'a pas suffit... La machine ne fonctionne à peu près bien qu'en marche arrière... La raison est simple : sur ce type de machine, l'admission en marche avant se fait par les lumières du haut. Le cylindre, sous son propre poids, se décolle de la glace et provoque des fuites. On a le droit de penser qu'il faut simplement resserrer le ressort sur l'axe du cylindre mais pas du tout car alors on bloque le système.
Après démontage, il est apparu qu'il y a un jeu important (pour ne pas dire Kolossal) entre l'axe du cylindre et le "trou" sur le bâti. Avec un collègue nous avons donc brasé une pièce dans le trou du bâti afin de le boucher, surfacé l'ensemble et dans la même opération, re-percé le trou, ajusté aux nouveaux axes de cylindre que nous avons également tournés. Après re rodage, remontage. Là, c'était déjà beaucoup mieux, mais pas suffisant à mon goût. Nous avons mis le doigt sur une autre fuite (c'est une image... sinon ça aurait brûlé !!). Il y a également énoooormément de fuite entre l'axe du piston et la tête de cylindre. De plus l'axe était en acier à ferrer les canards et rouillait.
Nous avons donc refait un axe en Stub de 4mm, et une tête de cylindre ajustée à l'axe tout en augmentant la longueur de la tête pour limiter les fuites.
Par la même occasion, j'ai refait un piston plus grand de 2mm environ afin de porter à 3 le nombre de gorges de segmentation.
J'ai également réalisé un graisseur qui n'était pas fourni sur cette machine
Après remontage et essais, la machine tourne beaucoup mieux.
Une autre inquiétude arrive à grand pas... J'ai l'impression que la chaudière est trop petite pour de tels cylindres (ils font 75 mm x 12.5 mm intérieur)...
J'ai du mal à monter à plus de 2 bars dans la chaudière... Mais c'est une autre histoire et fera l'objet d'un autre post dans la bonne rubrique au moment voulu...
Pour ce qui est des dimensions je les posterai ce soir...
A bientôt,
Patrick
Re: Construction d'un bateau à roues : le Mississippi 1870
Posté : jeu. 13 juin 2013 14:53
par paterson
Patrick82 a écrit :Bonjour à tous,
.........
Mais j'ai bien peur qu'il me faille refaire la chaudière car vu la consommation de vapeur elle me parait pas assez productive......
A bientôt,
Patrick
Tu sais où j'habite !! Pour le nom, j'ai 2 books qui parlent de ces bateaux, tu pourras en choisir un.
Ces moteur à course longue (75mm pour Ø12mm) sont de GRANDS consommateurs de vapeur. Il leur faut un générateur généreux, mais pas nécessairement une grande pression.
Re: Construction d'un bateau à roues à aubes : le Mississipp
Posté : jeu. 13 juin 2013 15:15
par Pif
Bonjour
Patrick ! Désolé !
Ton bateau, tous comme celui de Raphaël, est Magnifique !
Avec un conseil précieux pas loin de chez toi, hein Roger, tu devrait résoudre tous ces problèmes ?
Effectivement
je me suis tromper et je parlais du bateau du merle siffleur, désolé !
Re: Construction d'un bateau à roues à aubes : le Mississipp
Posté : ven. 14 juin 2013 12:15
par locovap
Bonjour à tous,
Merci Patrick82 pour tes longues explications sur le bateau et surtout sur le moteur, et à ce sujet ne pourrais tu pas diminuer la longueur de la manivelle afin d'obtenir une course moins longue, et refaire les cylindres avec un alésage de 10 et mettre des segments coupelles qui ont une meilleur étanchéité et donc avec tout ça moins de consommation vapeur... Et donc chaudière peut être suffisante ???
Mais j'ai cru comprendre que Roger pouvait te venir en aide et je pense qu'il te renseignera mieux que moi.
Cordialement
Didier
Re: Construction d'un bateau à roues à aubes : le Mississipp
Posté : ven. 14 juin 2013 14:10
par Malevthi
Le bateau est en effet magnifique et vu tout ce que tu as refait sur le moteur, tu es largement en mesure d'en fabriquer un à ta convenance.
Pour le nom je te suggère d'utiliser une des superbes plaques en photodécoupe en plus c'est un nom célèbre
Re: Construction d'un bateau à roues à aubes : le Mississipp
Posté : ven. 14 juin 2013 17:11
par paterson
locovap a écrit :Bonjour à tous,
.........................
Mais j'ai cru comprendre que Roger pouvait te venir en aide et je pense qu'il te renseignera mieux que moi.
Cordialement
Didier
c'est surtout que je vais avoir un squater de plus à l'atelier
; j'en ai déjà 3 (+ 1); il reste encore 3 jours les gars
.
S'il y en a qui veulent passer les vacances chez moi, dites-le ??????
Mais non les gars, vous êtes les BIENVENUS
Re: Construction d'un bateau à roues à aubes : le Mississipp
Posté : ven. 14 juin 2013 22:57
par Zéphyrin
Ce modèle est vraiment magnifique, l'ensemble et les détails bravo !
Mais pourquoi vouloir des cylindres oscillants, qui seront toujours des gros consommateurs de vapeur ? pour un moteur lent, 100-200 tours/min, à longue course qui plus est, il est évident qu'une distribution à tiroir s'impose, avec coupure de l'admission à 50-60% de la course puis détente une fois lancé, je te garantie une longue marche avec peu de pression et peu d'eau.
Avec un cylindre oscillant la vapeur est utilisée comme de l'air comprimé, admettre la vapeur pendant toute la course c'est évidement jeter de la vapeur par la cheminée, et qui ne sert même pas à faire fonctionner un sifflet.