Construction d'un bateau à roues à aubes: Mississippi 1870
Re: Construction d'un bateau à roues à aubes: Mississippi 18
Merci Raphaël,
J'ai hésité à placer les tubes à 30° au lieu de 60°... par contre sur le plan de B.RETIF, les tubes de chauffe sont espacés de 18mm... Tu sais évaluer l'intervalle des tiens ? 10 mm ?
Suite à vos remarques, voici les modifs...
C'est mieux ?
Pour moi, un des pb de cette solution est le tube horizontal...
J'ai hésité à placer les tubes à 30° au lieu de 60°... par contre sur le plan de B.RETIF, les tubes de chauffe sont espacés de 18mm... Tu sais évaluer l'intervalle des tiens ? 10 mm ?
Suite à vos remarques, voici les modifs...
C'est mieux ?
Pour moi, un des pb de cette solution est le tube horizontal...
- scyllias91
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Re: Construction d'un bateau à roues à aubes: Mississippi 18
Hello,
Je sais pas comment tu vas faire le coude a 90° ,mais je peux te dire qu'un coude du commerce en 32 te bouffe pas mal de longueur.Mon dernier tube bouilleur est dans l'emboiture coude tube horizontal.
Eric
Je sais pas comment tu vas faire le coude a 90° ,mais je peux te dire qu'un coude du commerce en 32 te bouffe pas mal de longueur.Mon dernier tube bouilleur est dans l'emboiture coude tube horizontal.
Eric
- vilbrequin
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Re: Construction d'un bateau à roues à aubes: Mississippi 18
En faisant une gueule de loup il aura c'est tube à 90° . Pour les tubes bouilleur la disposition me parait pas mal .
Re: Construction d'un bateau à roues à aubes: Mississippi 18
Et pourquoi ne pas les décaler plutôt de 40°, comme çà, pas d'horizontal..
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)
- america12mj
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Re: Construction d'un bateau à roues à aubes: Mississippi 18
hello
rien ne t’empêche de positionner deux tubes dans le coude, avantage a part la chauffe supplémentaire, tu empêche le coude de se déformer avec la pression, les coudes sont d'une épaisseur inférieur au tube et ils sont plus fragile dans la partie courbe, perso sur toutes les chaudières que j'ai réalisée, (6 a ce jour) toutes ont reçu ce supplément
bien cordialement
pascal
rien ne t’empêche de positionner deux tubes dans le coude, avantage a part la chauffe supplémentaire, tu empêche le coude de se déformer avec la pression, les coudes sont d'une épaisseur inférieur au tube et ils sont plus fragile dans la partie courbe, perso sur toutes les chaudières que j'ai réalisée, (6 a ce jour) toutes ont reçu ce supplément
bien cordialement
pascal
Re: Construction d'un bateau à roues à aubes: Mississippi 18
Voici donc les évolutions du jour :
- Rajout d'un tube bouilleur (7 pour le moment), en attendant d'en rajouter au moins deux de plus dans le coude.
- Inclinaison du premier tube de 10°.
- Rajout des viroles (la première est celle du remplissage, puis soupape et enfin sifflet) et du dôme vapeur.
- Rajout du hublot.
@++
Patrick
- Rajout d'un tube bouilleur (7 pour le moment), en attendant d'en rajouter au moins deux de plus dans le coude.
- Inclinaison du premier tube de 10°.
- Rajout des viroles (la première est celle du remplissage, puis soupape et enfin sifflet) et du dôme vapeur.
- Rajout du hublot.
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Patrick
- paterson
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Re: Construction d'un bateau à roues à aubes: Mississippi 18
houlala !! que de calculs pour mettre des tubes bouilleurs; s'ils sont à 11° ou 15,8° ou 24,1° ou 47,4 ou ...... ça chauffera quand mm.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Roger31 (CAV 1258)
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- america12mj
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Re: Construction d'un bateau à roues à aubes: Mississippi 18
hellopaterson a écrit :houlala !! que de calculs pour mettre des tubes bouilleurs; s'ils sont à 11° ou 15,8° ou 24,1° ou 47,4 ou ...... ça chauffera quand mm.
au moins les neurones bouillonent, a defaut de l'eau
- Malevthi
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Re: Construction d'un bateau à roues à aubes: Mississippi 18
J'ai mis 72 tubes bouilleurs sur la mienne sans que la flamme refoule ...
Je fais chauffer de l'eau. Quelqu'un veut un thé, une tisane ou un café ?
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
- jacques987
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Re: Construction d'un bateau à roues à aubes: Mississippi 18
Bonjour,
Cette recherche m'intéresse car j'ai le projet d'une mini-chaudière verticale avec ces tubes dans la cheminée centrale qui augmenteront entre autres choses le surface de chauffe.
Une inquiétude pour la brasure. Peut-on souder le tube central et ses petits tubes à la brasure d'argent puis passer à la soudure des fonds sans le risque de dessouder l'intérieur ?
Ou faut-il alors utiliser des brasures différentes ? J'ai lu un truc où une brasure au phosphore était recommandée pour l'intérieur ...
Cette recherche m'intéresse car j'ai le projet d'une mini-chaudière verticale avec ces tubes dans la cheminée centrale qui augmenteront entre autres choses le surface de chauffe.
Une inquiétude pour la brasure. Peut-on souder le tube central et ses petits tubes à la brasure d'argent puis passer à la soudure des fonds sans le risque de dessouder l'intérieur ?
Ou faut-il alors utiliser des brasures différentes ? J'ai lu un truc où une brasure au phosphore était recommandée pour l'intérieur ...
- Malevthi
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Re: Construction d'un bateau à roues à aubes: Mississippi 18
Oui, c'est comme ça qu'on brase les chaudières horizontales. Bien sûr il ne faut pas s'éterniser pour braser les fonds, mais il y a de la marge ...jacques987 a écrit :Peut-on souder le tube central et ses petits tubes à la brasure d'argent puis passer à la soudure des fonds sans le risque de dessouder l'intérieur ?
Pas besoin de compliquer en essayant de trouver des températures de fusion différentes qui seront de toute façon proches.
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- paterson
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Re: Construction d'un bateau à roues à aubes: Mississippi 18
salut Jacques,
tu mets du sable dans le tube central.
attention: pas du sable de Polynésie , du sable de Narbonne-plage
tu mets du sable dans le tube central.
attention: pas du sable de Polynésie , du sable de Narbonne-plage
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
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Roger31 (CAV 1258)
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Re: Construction d'un bateau à roues à aubes: Mississippi 18
Je vais dire une bêtise si les soudures ne sont pas accessibles.
Mais pour éviter de débraser certaines brasure il faut les entourer d'un chiffon mouillé. Tant que l'eau s'évapore la brasure restera à 100°C (environ).
Il existe aussi du gèle pour remplacer le chiffon mouillé.
Mais pour éviter de débraser certaines brasure il faut les entourer d'un chiffon mouillé. Tant que l'eau s'évapore la brasure restera à 100°C (environ).
Il existe aussi du gèle pour remplacer le chiffon mouillé.
Re: Construction d'un bateau à roues à aubes: Mississippi 18
Tu peux prendre de la brasure au phosphore et 5% Ag, pour tes tubes intérieurs, la tempéraure de fusion est supérieure, c'est très net (et bcp moins cher!). Autrement, les différences de températures avec le % d'argent passent inaperçues au cours d'une séance de brasure un peu importante, entre 20, 30 ou 40% , c'est surtout la fluidité qui augmente.
De toute façon, pour refondre une brasure 40% Ag, il faut chauffer plus fort que pour la faire la première fois, et comme dit plus haut, tes tubes ne sont plus en contact avec le chalumeau...donc peu de risques de désouder l'intérieur.
De toute façon, pour refondre une brasure 40% Ag, il faut chauffer plus fort que pour la faire la première fois, et comme dit plus haut, tes tubes ne sont plus en contact avec le chalumeau...donc peu de risques de désouder l'intérieur.
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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- jacques987
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Re: Construction d'un bateau à roues à aubes: Mississippi 18
Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.
N'ayant pas de sable de Narbonne (que du sable "noir" ), je vais tenter le coup de la brasure des fonds après la brasure du tube à l'argent. Effectivement mes "picots" n'avaient pas bougé lors d'une expérience précédente.
N'ayant pas de sable de Narbonne (que du sable "noir" ), je vais tenter le coup de la brasure des fonds après la brasure du tube à l'argent. Effectivement mes "picots" n'avaient pas bougé lors d'une expérience précédente.
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