Construction d'un bateau à roues à aubes: Mississippi 1870

Avatar du membre

rhavrane
Messages : 1290
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Âge : 61

Re: Construction d'un bateau à roues à aubes: Mississippi 18

Message non lupar rhavrane » mar. 3 juin 2014 13:24

Dernier message de la page précédente :

Bonjour,

Si je peux me permettre, JMC rapproche beaucoup lus ses tubes à eau et prononce moins l'hélice, ses chaudières fonctionnent parfaitement, regarde à prtir d'1" :
[video]https://www.youtube.com/watch?v=CEVH9WEejww[/video]
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Mes albums: https://picasaweb.google.com/104408627118165995713

Avatar du membre

Auteur du sujet
Patrick82
Messages : 99
Enregistré le : ven. 31 mai 2013 19:54
Âge : 35

Re: Construction d'un bateau à roues à aubes: Mississippi 18

Message non lupar Patrick82 » mar. 3 juin 2014 13:58

Merci Raphaël,

J'ai hésité à placer les tubes à 30° au lieu de 60°... par contre sur le plan de B.RETIF, les tubes de chauffe sont espacés de 18mm... Tu sais évaluer l'intervalle des tiens ? 10 mm ?

Suite à vos remarques, voici les modifs...

Image
Image

C'est mieux ?

Pour moi, un des pb de cette solution est le tube horizontal...

Avatar du membre

scyllias91
Messages : 636
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : janville 91510
Âge : 52

Re: Construction d'un bateau à roues à aubes: Mississippi 18

Message non lupar scyllias91 » mar. 3 juin 2014 19:13

Hello,

Je sais pas comment tu vas faire le coude a 90° ,mais je peux te dire qu'un coude du commerce en 32 te bouffe pas mal de longueur.Mon dernier tube bouilleur est dans l'emboiture coude tube horizontal.

Eric

Avatar du membre

vilbrequin
Messages : 936
Enregistré le : ven. 7 janv. 2011 23:16
Localisation : Essonne
Âge : 56

Re: Construction d'un bateau à roues à aubes: Mississippi 18

Message non lupar vilbrequin » mar. 3 juin 2014 20:36

En faisant une gueule de loup il aura c'est tube à 90° . Pour les tubes bouilleur la disposition me parait pas mal .

Avatar du membre

ludique
Messages : 3734
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges
Âge : 65

Re: Construction d'un bateau à roues à aubes: Mississippi 18

Message non lupar ludique » mar. 3 juin 2014 21:05

Et pourquoi ne pas les décaler plutôt de 40°, comme çà, pas d'horizontal..
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre

america12mj
Messages : 119
Enregistré le : mar. 19 oct. 2010 13:06
Âge : 56

Re: Construction d'un bateau à roues à aubes: Mississippi 18

Message non lupar america12mj » mar. 3 juin 2014 22:39

hello
rien ne t’empêche de positionner deux tubes dans le coude, avantage a part la chauffe supplémentaire, tu empêche le coude de se déformer avec la pression, les coudes sont d'une épaisseur inférieur au tube et ils sont plus fragile dans la partie courbe, perso sur toutes les chaudières que j'ai réalisée, (6 a ce jour) toutes ont reçu ce supplément TOP
bien cordialement
pascal

Avatar du membre

Auteur du sujet
Patrick82
Messages : 99
Enregistré le : ven. 31 mai 2013 19:54
Âge : 35

Re: Construction d'un bateau à roues à aubes: Mississippi 18

Message non lupar Patrick82 » mer. 4 juin 2014 13:33

Voici donc les évolutions du jour :

- Rajout d'un tube bouilleur (7 pour le moment), en attendant d'en rajouter au moins deux de plus dans le coude.
- Inclinaison du premier tube de 10°.
- Rajout des viroles (la première est celle du remplissage, puis soupape et enfin sifflet) et du dôme vapeur.
- Rajout du hublot.

Image
Image
Image


@++
Patrick

Avatar du membre

paterson
Messages : 4120
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Âge : 70
Contact :

Re: Construction d'un bateau à roues à aubes: Mississippi 18

Message non lupar paterson » mer. 4 juin 2014 14:20

houlala !! que de calculs pour mettre des tubes bouilleurs; s'ils sont à 11° ou 15,8° ou 24,1° ou 47,4 ou ...... ça chauffera quand mm. jump
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre

america12mj
Messages : 119
Enregistré le : mar. 19 oct. 2010 13:06
Âge : 56

Re: Construction d'un bateau à roues à aubes: Mississippi 18

Message non lupar america12mj » mer. 4 juin 2014 14:40

paterson a écrit :houlala !! que de calculs pour mettre des tubes bouilleurs; s'ils sont à 11° ou 15,8° ou 24,1° ou 47,4 ou ...... ça chauffera quand mm. jump

hello
au moins les neurones bouillonent, a defaut de l'eau :bravo :bravo TOP

Avatar du membre

Malevthi
Administrateur du site
Messages : 3903
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)
Âge : 53

Re: Construction d'un bateau à roues à aubes: Mississippi 18

Message non lupar Malevthi » mer. 4 juin 2014 15:52

:coucou:
J'ai mis 72 tubes bouilleurs sur la mienne sans que la flamme refoule ...
Je fais chauffer de l'eau. Quelqu'un veut un thé, une tisane ou un café ? jesors
Le vrai trésor, c'est de transmettre.

Avatar du membre

jacques987
Messages : 939
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Âge : 74
Contact :

Re: Construction d'un bateau à roues à aubes: Mississippi 18

Message non lupar jacques987 » mer. 4 juin 2014 18:18

Bonjour,

Cette recherche m'intéresse car j'ai le projet d'une mini-chaudière verticale avec ces tubes dans la cheminée centrale qui augmenteront entre autres choses le surface de chauffe.

Une inquiétude pour la brasure. Peut-on souder le tube central et ses petits tubes à la brasure d'argent puis passer à la soudure des fonds sans le risque de dessouder l'intérieur ?

Ou faut-il alors utiliser des brasures différentes ? J'ai lu un truc où une brasure au phosphore était recommandée pour l'intérieur ...

Avatar du membre

Malevthi
Administrateur du site
Messages : 3903
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)
Âge : 53

Re: Construction d'un bateau à roues à aubes: Mississippi 18

Message non lupar Malevthi » mer. 4 juin 2014 18:50

jacques987 a écrit :Peut-on souder le tube central et ses petits tubes à la brasure d'argent puis passer à la soudure des fonds sans le risque de dessouder l'intérieur ?

Oui, c'est comme ça qu'on brase les chaudières horizontales. Bien sûr il ne faut pas s'éterniser pour braser les fonds, mais il y a de la marge ...
Pas besoin de compliquer en essayant de trouver des températures de fusion différentes qui seront de toute façon proches.
Le vrai trésor, c'est de transmettre.

Avatar du membre

paterson
Messages : 4120
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Âge : 70
Contact :

Re: Construction d'un bateau à roues à aubes: Mississippi 18

Message non lupar paterson » mer. 4 juin 2014 19:47

salut Jacques,
tu mets du sable dans le tube central.
attention: pas du sable de Polynésie :nul: , du sable de Narbonne-plage mdr
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre

Mr-Phil
Messages : 78
Enregistré le : lun. 13 févr. 2012 20:53
Localisation : Lozère
Âge : 46

Re: Construction d'un bateau à roues à aubes: Mississippi 18

Message non lupar Mr-Phil » mer. 4 juin 2014 20:57

Je vais dire une bêtise si les soudures ne sont pas accessibles.
Mais pour éviter de débraser certaines brasure il faut les entourer d'un chiffon mouillé. Tant que l'eau s'évapore la brasure restera à 100°C (environ).
Il existe aussi du gèle pour remplacer le chiffon mouillé.

Avatar du membre

Zéphyrin
Messages : 2052
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Âge : 70
Contact :

Re: Construction d'un bateau à roues à aubes: Mississippi 18

Message non lupar Zéphyrin » mer. 4 juin 2014 23:25

Tu peux prendre de la brasure au phosphore et 5% Ag, pour tes tubes intérieurs, la tempéraure de fusion est supérieure, c'est très net (et bcp moins cher!). Autrement, les différences de températures avec le % d'argent passent inaperçues au cours d'une séance de brasure un peu importante, entre 20, 30 ou 40% , c'est surtout la fluidité qui augmente.
De toute façon, pour refondre une brasure 40% Ag, il faut chauffer plus fort que pour la faire la première fois, et comme dit plus haut, tes tubes ne sont plus en contact avec le chalumeau...donc peu de risques de désouder l'intérieur.

Avatar du membre

jacques987
Messages : 939
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Âge : 74
Contact :

Re: Construction d'un bateau à roues à aubes: Mississippi 18

Message non lupar jacques987 » jeu. 5 juin 2014 06:20

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.
N'ayant pas de sable de Narbonne (que du sable "noir" :lol: ), je vais tenter le coup de la brasure des fonds après la brasure du tube à l'argent. Effectivement mes "picots" n'avaient pas bougé lors d'une expérience précédente.


Retourner vers « Bateaux à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité