Construction d'un bateau à roues à aubes: Mississippi 1870

Patrick82
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Re: Construction d'un bateau à roues à aubes: Mississippi 18

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Salut à tous,

Les vacances étant finies, voici les avancées que j'ai pu faire sur mon bateau.

Mise en place des brides du tube raccord.
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Réalisation des raccords entre le déshuileur et les cheminées arrières.
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Mise en place dans le bateau :
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Premier essai de chauffe cette après midi. 1 bar en 6 minutes, 2 bars en 7 minutes, 3 bars en 7 minutes 40...

La première semaine des vacances a été consacrée au montage d'un abri de jardin pour libérer de l'espace dans l'atelier...
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@++
Patrick

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paterson
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Re: Construction d'un bateau à roues à aubes: Mississippi 18

Message non lu par paterson »

........ la cabane au fond du jardin !!
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Patrick82
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Re: Construction d'un bateau à roues à aubes: Mississippi 1870

Message non lu par Patrick82 »

Salut les gars,

Dans le MRB de ce mois - ci, un article sur la construction de mon bateau...

Bonne lecture,
Patrick

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rhavrane
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Re: Construction d'un bateau à roues à aubes: Mississippi 1870

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Bonjour Patrick,

Ayant moi-même un Mississippi (plan MRB) qui a d'énormes fuites niveau glaces de pistons vue leur longueur, j'ai hâte de voir le tien fonctionner.
Raphaël
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america12mj
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Re: Construction d'un bateau à roues à aubes: Mississippi 1870

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hello la troupe

tres bel agencement et travail tres propre, bravo

juste une remarque, ton deshuileur est dans le même espace que ton récepteur 2.4, et je ne vois pas d’aération de cet espace, n'a tu pas peur de trop faire monter la T° dans le "local technique", en général l’électronique n'aime pas trop dépassée 40/50°!! et un deshuileur est un radiateur très ,très ,performant!!
cordialement
pascal

oup's je viens de grossir la photo et je viens de decouvrir les petits grillage aux fenetres , donc ma remarque tombe ....a l'eau!! jesors

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jmn4472
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Re: Construction d'un bateau à roues à aubes: Mississippi 1870

Message non lu par jmn4472 »

Bonjour Patrick,

Meilleurs Vœux à vous ainsi qu'à tous les amateurs de modélisme et de vapeur.

Je suis en train de réaliser la chaudière dont il est question plus haut, à partir du plan que vous avez fait paraître dans le MRB 625. Pour le moment ça se passe bien mais j'approche du brasage de tous les éléments, l'inquiétude grandi.
J'ai une question à vous poser concernant le sifflet et la soupape de sécurité. Sont-ils de votre conception ou les avez-vous achetés tout faits?

Merci d'avance.
Jean-Michel.
jmn4472
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rhavrane
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Re: Construction d'un bateau à roues à aubes: Mississippi 1870

Message non lu par rhavrane »

Bonjour Jean-Michel,
A titre personnel, j'ai acheté ces deux accessoires à Fabrice "Anton" Bretagne, et je pense qu'il est tout à fait à ta portée de les réaliser dès lors que tu sais te servir d'un tour. Seule contrainte, avoir prévu assez de viroles sur la chaudière, sinon, mon "truc" :
https://www.youtube.com/watch?v=t-EI3i1Bhcc
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paterson
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Re: Construction d'un bateau à roues à aubes: Mississippi 1870

Message non lu par paterson »

jmn4472 a écrit :Bonjour Patrick,

....... j'approche du brasage de tous les éléments, l'inquiétude grandi.
J'ai une question à vous poser concernant le sifflet et la soupape de sécurité. Sont-ils de votre conception ou les avez-vous achetés tout faits?
Merci d'avance.
Jean-Michel.
Bsr Jean-Michel,


Cc'est moi qui ait construit la chaudière pour Patrick; il avait fabriqué les viroles et accessoires, facile si tu es outillé tour/fraiseuse, et si, bien sur, tu sais t'en servir.

Pour la brasure, il faut une grosse torche atmosphérique à PROPANE, et être méthodique: nettoyage et dégraissage de tous les futurs joints de brasure, beurrer TOUS ces joints avec le flux "a des couettes", et commencer par un coté. Ne pas oublier de fixer avec 3 petits rivets les fonds sur la virole principale. Ceci a pour but d'éviter au fond de glisser à l'intérieur pendant la chauffe (ça fout les boules). Après un léger refroidissement, tu continues sur l'autre coté, puis sur le dessus.
Si tu n'as aucune virole "tête en bas", tu peux braser ta chaud en une seule chauffe. Tu la poses sur 2 supports réfractaires et tu chauffes TOUTE la chaud au rouge naissant pour que ta brasure fonde au contact Ag 40% ou plus.
C'est brasé quand le joint des pièces devient brillant TOP (c'est plus facile à faire qu'à écrire)

N'hésite pas à poser des questions, il y aura toujours une (ou des) réponse (s)
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Zéphyrin
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Re: Construction d'un bateau à roues à aubes: Mississippi 1870

Message non lu par Zéphyrin »

par rhavrane » ven. 5 juin 2015 21:04

Bonjour Patrick,

Ayant moi-même un Mississippi (plan MRB) qui a d'énormes fuites niveau glaces de pistons vue leur longueur, j'ai hâte de voir le tien fonctionner.
Les fuites n'ont rien à voir avec la longueur des glaces des cylindres, c'est un manque de perpendicularité de l'axe de cylindre ou bien du maneton qui soulève le bloc cylindre...
c'est le gros défaut des moteurs oscillants mal réalisés, surtout ceux avec un palier d'axe long, qui n'est jamais perpendiculaire à la glace. De plus l'axe du cylindre est rarement perpendiculaire à sa glace d'appui lui-aussi, surtout s'il est vissé.
il vaut mieux un palier d'axe de cylindre très court avec un oscillant, comme sur les jouets, un simple trou dans une tôle...
c'est inutile de resserrer les ressorts ça ne corrige rien.

sans tout refaire, il faut raccourcir le palier par un large perçage non débouchant bien sûr, et si ça ne suffit pas tu augmentes le jeu autour de l'axe de rotation du cylindre (ou à la tête de bielle suivant l'origine du problème), pour que le bloc cylindre s'applique bien durant ses mouvements.

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jacques987
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Re: Construction d'un bateau à roues à aubes: Mississippi 1870

Message non lu par jacques987 »

Bonsoir,

Très belle réalisation avec un sacré degré de finition.
Concernant le placage des glaces des oscillants, un petit truc que j'utilise quand je me rate lors du taraudage du sabot: remplacement du pivot par de la tige filetée et le jeu qu'elle donne rattrape généralement le manque de perpendicularité. Sinon, c'est vraiment raté :aie:

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