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Moteurs à grande vitesse
Posté : jeu. 4 juil. 2013 10:05
par paterson

tous,
Une machine de vitesse a quasiment TOUJOURS une distribution CYLINDRIQUE (latérale ou sur culasse) et elle est simple effet
En effet, la pression, parfois très élevée +de 30 bars, n'a que peu d'effet sur le (les) pistons de la distri.
Avec une distri à tiroirs plans, comme c'est le cas avec la machine de JMC, la haute pression plaque le tiroir distributeur sur sa glace. Plus la pression est élevée dans la boite à vapeur, plus le tiroir se plaque, et donc les efforts de manoeuvre par l'excentrique sont élevés et freinent la mach, chose qui n’arrive pas avec les tiroirs cylindrique.
Notez que certaines loc éch 1/1 ont des tiroirs de ce type, fonctionnant à des pressions de 15/20 bars.
Voici un moteur GV de Gem Suzor, souvent en couple avec une chaud flash steam :
Ce type de moteur a besoin d’un graissage sous-pression grâce à une pompe à piston ou engrenages couplée au vilo. Celui-ci n’a que des paliers en dural, et là les rlts s’imposent.
Les moteurs ST, Sun et Sirius, sont des bi simple effet pour GV; ils sont très puissants et de construction robuste. Ils ont un carter d'huile.
Re: Moteurs à grande vitesse
Posté : jeu. 4 juil. 2013 12:32
par rhavrane
Bonjour,
Excellente initiative que la création de ce sujet Roger.
A titre personnel, j'aimerais aller dans cette voie et je me heurte hélas à divers obstacles significatifs :
- Pas / plus de commercialisation de telles machines, et de chaudières associées (donc passage à la vaporisation instantanée obligatoire
et je ne connais personne qui la maîtrise non plus),
- Limitation à 8, voire 4 (!) bars de la pression de service autorisée sur les plans d'eau publics (gaz et eau...).
Autre contrainte, j'adore piloter mes bateaux, le pylône ne me tente guère d'autant plus que je ne connais aucun lieu où le pratiquer en Région Parisienne.
Voilà pourquoi j'ais tenté l'expérience avec cette machine, avec un résultat j'en conviens décevant, je rêvais des 10 km/h :
[video]
http://www.youtube.com/watch?v=D__sRVilqAw[/video]
Pour information, l'échappement du cylindre basse pression est à cet instant du même diamètre que son admission, je vais l'augmenter de A mm pour espérer laisser mieux "respirer" la machine et tenter de grappiller quelques dixièmes de km/h.
J'ai mesuré 6,73 km/h... Vais-je atteindre Les 7 km/h... ? A vérifier très bientôt...
Sinon, dans la même veine, c'est la coque FSR avec effectivement un bi simple effet et sa chaudière, le tout ne dépassant pas les 3 kilos...
Re: Moteurs à grande vitesse
Posté : jeu. 4 juil. 2013 13:59
par paterson
si tu veux battre des records Raphael: chaudière flash steam + lampe à essence + moteur ci-dessus et surtout une bonne rasade d'adrénaline

.
Echange ton GPS et ton APN contre un tour et une fraiseuse, et hop !!! champion du monde le Raphael.
Bon, je retourne à ma locomobile agricole.
Re: Moteurs à grande vitesse
Posté : jeu. 4 juil. 2013 14:02
par geo habilis
rhavrane a écrit :et je ne connais personne qui la maîtrise non plus)
Que penses tu des articles sur la vaporisation instantanée de Rudy Menin dans Bateau Modèle ?
Georges
Re: Moteurs à grande vitesse
Posté : jeu. 4 juil. 2013 17:17
par maximus
Bonjour,
voila une approche que j'avais réalisé avec un vieux compresseur 12v. Il doit y avoir une vidéo qui traine sur you.

Re: Moteurs à grande vitesse
Posté : jeu. 4 juil. 2013 17:21
par scyllias91
Hello,
Belle initiative Roger que de nous faire decouvrir ce moteur,as tu l'expérience de la construction de ce genre de moteur?
Mon bateau étant terminé du point de vue vapeur, les détails seront fait l'hivers prochain quand il fera trop froid dans mon atelier je pense reprendre la construction d'un moteur et ce genre de moteur rapide me tente bien.
Ne pouvant réalisé un piston leger par moi meme, j'ai acheter sur le net un piston de moteur termique.
Quand penses tu de son usage sur un moteur à vapeur?
Peux tu m'envoyer le plan du moteur en MP.
Eric
Re: Moteurs à grande vitesse
Posté : jeu. 4 juil. 2013 17:37
par Fab50
scyllias91 a écrit :Hello,
...., j'ai acheter sur le net un piston de moteur termique.
Quand penses tu de son usage sur un moteur à vapeur?
....
Eric
Salut, ça doit marcher. Il est aussi possible de convertir (sans tour ni fraiseuse) un ancien moteur thermique. Ainsi on obtient un moteur de trés bonne qualité sur roulement et qui peu supporter des hautes pressions.
J'ai fait un bicylindre (lent) pour ma chaloupe, mais en mono ça envoie grave !! La distribution est rotative.
rhavrane, il faut faire des essais avec d'autre type d'hélices, ça joue énormément sur la vitesse. Pour faire des tests "en baignoire", tu peu utiliser un ressort et mesure la force de traction (longueur d'étirement) en fonction des hélices.
Re: Moteurs à grande vitesse
Posté : jeu. 4 juil. 2013 17:42
par scyllias91
Fab50 a écrit :scyllias91 a écrit :Hello,
...., j'ai acheter sur le net un piston de moteur termique.
Quand penses tu de son usage sur un moteur à vapeur?
....
Eric
Salut, ça doit marcher. Il est aussi possible de convertir (sans tour ni fraiseuse) un ancien moteur thermique. Ainsi on obtient un moteur de trés bonne qualité sur roulement et qui peu supporter des hautes pressions.
J'ai fait un bicylindre (lent) pour ma chaloupe, mais en mono ça envoie grave !! La distribution est rotative.

Bonjour,
Merci de l'info pour le piston.
Peux tu faire un shémas de la distribution ?
Merci Eric
Re: Moteurs à grande vitesse
Posté : jeu. 4 juil. 2013 17:46
par Fab50
Non, mais je peu envoyer les plans par mail aux personnes interessés ( mail par mp )
RHAVRANE, il faut faire des essais avec d'autre type d'hélices, ça joue énormément sur la vitesse. Pour faire des tests "en baignoire", tu peu utiliser un ressort et mesure la force de traction (longueur d'étirement) en fonction des hélices.
Re: Moteurs à grande vitesse
Posté : jeu. 4 juil. 2013 18:49
par scyllias91
RHAVRANE, il faut faire des essais avec d'autre type d'hélices, ça joue énormément sur la vitesse. Pour faire des tests "en baignoire", tu peu utiliser un ressort et mesure la force de traction (longueur d'étirement) en fonction des hélices.[/quote]
C'est exactement ce que je viens de dire a Raphael en MP et lui ai conseillé d'ouvrir un post sur son bateau pour ne pas polluer l'exellent sujet de Roger.
Une machine de vitesse a quasiment TOUJOURS une distribution CYLINDRIQUE (latérale ou sur culasse) et elle est simple effet
As tu des plans de distribution sur la culasse?Que penses tu de la distribution rotative ?
Eric
Re: Moteurs à grande vitesse
Posté : jeu. 4 juil. 2013 18:59
par paterson
Eric, tu peux utiliser un piston de mot therm, pas de soucis. Par contre faut pas que ça rouille
Pour la distri rotative, je ne sais pas; à priori, ça doit fonctionner.
Cette nuit, je vais mettre les plans (2 jeux) sur le forum.

Re: Moteurs à grande vitesse
Posté : jeu. 4 juil. 2013 21:06
par ZAPJACK
La vaporisation instantanée fait également partie de mes phantasmes modélistique.
Attention toutefois car rapide veux dire dans les 12000trm et 40/50 bars de pression
A ces régimes/pressions de la vapeur trop sèche = serrage et vapeur trop riche = moteur qui s'étouffe !!
Ce genre de moteur, fait plus de raffut qu'un 2T en échappement libre
Et le mise au point est plus complexe que celle d'un résonateur en 2T
Suivez bien la vidéo avec le vapeur qui prend ses tours !!!
http://www.youtube.com/watch?v=hVN8iHfQl3s
Re: Moteurs à grande vitesse
Posté : jeu. 4 juil. 2013 21:27
par ludique
Bonsoir..
Je me demande quelle peut être la forme des hélices pour éviter les phénomènes de cavitation à de tels régimes.... C'est impressionnant..!
Re: Moteurs à grande vitesse
Posté : jeu. 4 juil. 2013 21:35
par Fab50
ludique a écrit :Bonsoir..
Je me demande quelle peut être la forme des hélices pour éviter les phénomènes de cavitation à de tels régimes.... C'est impressionnant..!
Il s'agit d'hélice de surface comme les bateaux de vitesse RC, en voila un exemple :
http://www.fxmodelrc.com/Helice-Hydro-C ... tAodk1MAcg
Re: Moteurs à grande vitesse
Posté : jeu. 4 juil. 2013 21:45
par rhavrane
Bonsoir,
A titre personnel, voilà une machine qui ferait bien mon affaire :
PLAN
Je l'ai vue fonctionner, c'est une balle !