Chaloupe vapeur

Avatar du membre
carmillon
Messages : 200
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 22:20
Site Internet
Localisation : Saint-Leu-La-Foret (Vald'oise)
Contact :

Re: Chaloupe vapeur

Message non lu par carmillon »

Bonjour,

Kivioq, tu as fais le bon choix pour débuter et ne pas se lasser d'une première construction trop difficile à mener à terme.
c'est du bon boulot et je pense que ça va te donner envie de faire un ensemble vapeur plus élaboré.
C'est le même choix que j'ai fais car c'est tout à fait le genre de chaloupe idéale pour débuter : facile à construire, de la place pour y mettre un peu ce qu'on veut comme groupe vapeur, le faire évoluer facilement et pas mal de place pour y mettre les doigts.
c'est avec ça que je navigue en attendant d'avoir le temps de construire autre chose.

Image
Image

C'est effectivement le plan Rétif, ou plus exactement sa parution dans les N°1 et 2 de la revue Bateau Modèle, qui m'a permis d'en mener à bien la réalisation ainsi que le moteur qui à bien évolué depuis

Image

et auquel j'ai ajouté quelques accessoires comme un régulateur et un détendeur gaz

Image

Tout comme toi Kivioq, j'ai acheter le minimum pour démarrer : la soupape !
après avoir tester la chauffe à l'alcool (et mis le feu plusieurs fois...) je suis passé au gaz et j'ai investi dans une vanne gaz et une céramique. et pour finir un petit mano. Tout le reste c'est bibi car j'ai plus de plaisir à construire qu'à faire des rond dans l'eau. Quoique quands il y a des bouées, voire un parcours, ça devient interressant. malheureusement ce type de coque ne vaut pas grand chose en marche arrière.
Si ces quelques photos de nos chaloupes peuvent donner envie à d'autre de s'y mettre : TANT MIEUX !
Christian
Club de Modélisme Naval "Hippocampe" de Cergy
CAV 1607

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Chaloupe vapeur

Message non lu par paterson »

SUPERBE ensemble !! Et comme toi, Christian, le "tout construit" fait partie de mes activités.
Je vous ramènerai des photos d'Aquavap à Gémenos. Je croise les doigts pour que le soleil soit au rdv.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Kivioq
Messages : 5
Enregistré le : dim. 29 sept. 2013 20:09
Localisation : Vendée

Re: Chaloupe vapeur

Message non lu par Kivioq »

Bonjour

Merci pour les conseils et les encouragements, je vais voir pour isoler la chaudière du bâti en alu (rondelle de liège entre le fond et l’alu ?).

Le graisseur est fait mais n’a pas été monté pour les derniers essais.
J’ai eu quelques déboires au début, alors j’ai simplifié.
Exemple
- Bruleur qui s’éteignait au bout de quelques minutes, pas assez de tirage, pas d’évacuation
Des fumées, problème résolu en écartant l’habillage de la chaudière.
- Vapeur trop saturée en eau,
Modification de la sortie, passage sous la chaudière. la vapeur est beaucoup plus sèche.
- fuites
- Montage d’une vanne en sortie
Chaloupe a (4).JPG
Chaloupe a (4).JPG (130.31 Kio) Vu 8105 fois
J’améliore fur à mesure l’ensemble vapeur de cette chaloupe, grâce a vous cela ira plus vite.
Dans un prochain sujets je montrerai l’ensemble vapeur choupette en construction et en essais.
vapeur (18).JPG
vapeur (18).JPG (94 Kio) Vu 8105 fois
Modifié en dernier par Kivioq le ven. 1 nov. 2013 19:01, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: Chaloupe vapeur

Message non lu par Pif »

Bonjour !

Je suis vert de rage de voir des gents qui tente et arrive à de jolie résultat !
Moi je n'y arrive pas ?
Certainement pas doué, il me reste le jardinage !

Bravo ! @+ pif
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Chaloupe vapeur

Message non lu par Zéphyrin »

je ne vois pas à quoi sert la manette sur le coté droit de la photo sur la chaudière Horizontale.
si la cheminée est le tube planté au milieu du capot elle est effectivement bien trop petite pour un brûleur alcool.
Le liège est un bon isolant mais il ne faut pas qu'il soit au contact des flamme, ça brûle !
Il suffirait d'un espace d'air de 5 à 10 mm entre les fonds de la chaudière et l'enveloppe en alu.

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: Chaloupe vapeur

Message non lu par Pif »

Bonjour !

Il me semble que " la manette sur le coté droit de la photo sur la chaudière Horizontale " serait le verrouillage de la porte du foyer .

@ +
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4987
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Chaloupe vapeur

Message non lu par Malevthi »

C'est peut-être un bouchon sur la première prise vapeur qui est maintenant sur le dessus ?
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Kivioq
Messages : 5
Enregistré le : dim. 29 sept. 2013 20:09
Localisation : Vendée

Re: Chaloupe vapeur

Message non lu par Kivioq »

Bonjour

La "manette" est le bouchon de remplissage de la chaudiere
vue arriere.jpg
vue arriere.jpg (134.21 Kio) Vu 8105 fois
En cours, la mise en place du graisseur, modification de la cheminée et ecarter la chaudiere du bâti.

A plus

Répondre

Retourner vers « Bateaux à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités