Bateau Parisien
Posté : sam. 7 déc. 2013 20:34
Bonjour
Je remet en chantier un Bateau Parisien motorisé par un petit groupe vapeur. Commencé fin 90, abandonné il y a dix ans, il me reste la quille, les couples,quelques notes, croquis, le proto du moteur et des choix techniques fait sans expérience et peu de connaissances mais non sans réflexion.
Je fréquente peu de sites ou de forum, pour moi ils sont des lieux d'apprentissage et de rencontre avec des modélistes aboutis. Publier sur mon projet est plus la recherche de leurs avis comme on le ferait dans un club idéal.
La partie vapeur sera publiée sur Blooo la partie modèle sur le « jaune et vert ».
J'ai une « liste des contraintes » brève mais non négociable, elle n'a pas changée depuis 14 ans :
1/ Le poids le plus bas possible : la coque est peu profonde et les hauts volumineux .
2/ Budget global serré donc on fait au plus simple, au plus économique , mollo sur l'outillage, les matières premières, la doc etc...
Et c'est tout...
Au départ j'avais quelques bouquins, des revues, internet bredouillait encore, pas d'association accessible, Aujourd'hui il y a BLOOO, le site de Jacques Clabaux et pleins de choses à découvrir.
Souhaitez moi bonne chance. La maquette découverte dans MRB, photographiée au musée de la batellerie de Conflans.
Le moteur : je fait un aller retour entre le 4 cylindres oscillant simple effet « adriansen » qui a du mal a se connecter à l'arbre d'hélice et le 2 cylindres double effet en V d'Adrien Sentz, trop volumineux dans les haut et trop fort en cylindré. l'idéal serait la géométrie du « Sentz » avec la cylindrée et l'encombrement de l'Adriansen...
La chaudière sera une Bitube en cuivre de plomberie à picot.
Sa capacité est un multiple de la cylindrée mais il faut que je revois tout ça rapidement.
Donc un peu de lecture, la calculette et direction la table à dessin.
A bientôt
Georges
Je remet en chantier un Bateau Parisien motorisé par un petit groupe vapeur. Commencé fin 90, abandonné il y a dix ans, il me reste la quille, les couples,quelques notes, croquis, le proto du moteur et des choix techniques fait sans expérience et peu de connaissances mais non sans réflexion.
Je fréquente peu de sites ou de forum, pour moi ils sont des lieux d'apprentissage et de rencontre avec des modélistes aboutis. Publier sur mon projet est plus la recherche de leurs avis comme on le ferait dans un club idéal.
La partie vapeur sera publiée sur Blooo la partie modèle sur le « jaune et vert ».
J'ai une « liste des contraintes » brève mais non négociable, elle n'a pas changée depuis 14 ans :
1/ Le poids le plus bas possible : la coque est peu profonde et les hauts volumineux .
2/ Budget global serré donc on fait au plus simple, au plus économique , mollo sur l'outillage, les matières premières, la doc etc...
Et c'est tout...
Au départ j'avais quelques bouquins, des revues, internet bredouillait encore, pas d'association accessible, Aujourd'hui il y a BLOOO, le site de Jacques Clabaux et pleins de choses à découvrir.
Souhaitez moi bonne chance. La maquette découverte dans MRB, photographiée au musée de la batellerie de Conflans.
Le moteur : je fait un aller retour entre le 4 cylindres oscillant simple effet « adriansen » qui a du mal a se connecter à l'arbre d'hélice et le 2 cylindres double effet en V d'Adrien Sentz, trop volumineux dans les haut et trop fort en cylindré. l'idéal serait la géométrie du « Sentz » avec la cylindrée et l'encombrement de l'Adriansen...
La chaudière sera une Bitube en cuivre de plomberie à picot.
Sa capacité est un multiple de la cylindrée mais il faut que je revois tout ça rapidement.
Donc un peu de lecture, la calculette et direction la table à dessin.
A bientôt
Georges