Bateau Parisien

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geo habilis
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Bateau Parisien

Message non lu par geo habilis »

Bonjour

Je remet en chantier un Bateau Parisien motorisé par un petit groupe vapeur. Commencé fin 90, abandonné il y a dix ans, il me reste la quille, les couples,quelques notes, croquis, le proto du moteur et des choix techniques fait sans expérience et peu de connaissances mais non sans réflexion.
Je fréquente peu de sites ou de forum, pour moi ils sont des lieux d'apprentissage et de rencontre avec des modélistes aboutis. Publier sur mon projet est plus la recherche de leurs avis comme on le ferait dans un club idéal.
La partie vapeur sera publiée sur Blooo la partie modèle sur le « jaune et vert ».

J'ai une « liste des contraintes » brève mais non négociable, elle n'a pas changée depuis 14 ans :
1/ Le poids le plus bas possible : la coque est peu profonde et les hauts volumineux .
2/ Budget global serré donc on fait au plus simple, au plus économique , mollo sur l'outillage, les matières premières, la doc etc...
Et c'est tout...

Au départ j'avais quelques bouquins, des revues, internet bredouillait encore, pas d'association accessible, Aujourd'hui il y a BLOOO, le site de Jacques Clabaux et pleins de choses à découvrir.
Souhaitez moi bonne chance.
001_bateau parisien.jpeg
001_bateau parisien.jpeg (30.65 Kio) Vu 8413 fois
La maquette découverte dans MRB, photographiée au musée de la batellerie de Conflans.

Le moteur : je fait un aller retour entre le 4 cylindres oscillant simple effet « adriansen » qui a du mal a se connecter à l'arbre d'hélice
003 adriansen.jpeg
003 adriansen.jpeg (47.57 Kio) Vu 8413 fois
et le 2 cylindres double effet en V d'Adrien Sentz, trop volumineux dans les haut et trop fort en cylindré.
002_sentz.jpeg
002_sentz.jpeg (54.89 Kio) Vu 8297 fois
l'idéal serait la géométrie du « Sentz » avec la cylindrée et l'encombrement de l'Adriansen...
La chaudière sera une Bitube en cuivre de plomberie à picot.
Sa capacité est un multiple de la cylindrée mais il faut que je revois tout ça rapidement.
Donc un peu de lecture, la calculette et direction la table à dessin.
A bientôt
Georges
Si la vie te donne un citron fait de la limonade.

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paterson
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Re: Bateau Parisien

Message non lu par paterson »

bsr géo,
SUPER ce bateau !!!! Tu peux faire les superstructures en balsa pour alléger un max.
Quand au grp vapeur, le 1er moteur me semble bien; il faudra le nourrir avec une chaudière légère horizontale.
C'est le type qui a le cdg le plus bas. Projet intéressant à suivre ......
Cordiales salutations vaporistes
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Pif
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Re: Bateau Parisien

Message non lu par Pif »

Bonjour !

Pour le moteur, il y un bicylindres de Jean Pierre DUVAL .
Et pour la chaudière, comme le dit Paterson une horizontal , des idées sur le site de Jacques que tu connaît déjà .

Bonne recherche ;-)
@ + pif, au plaisir de vous lire
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jacques987
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Re: Bateau Parisien

Message non lu par jacques987 »

Bonjour Georges,
Un beau projet avec un bateau qui a beaucoup d'allure.
Tous mes encouragements pour ce challenge.

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Zéphyrin
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Re: Bateau Parisien

Message non lu par Zéphyrin »

je vois un 4 cylindres simple effet et un bicylindre double effet, du point de vue de la cylindrée, c'est pas très différent !
tu peux faire un flat twin ou flat four, il sera très bas.
Tu diminues l'alésage du Sentz et tu retournes le bloc inverseur et tu y es. En gros, tu refais un plan à ta convenance, c'est le plus simple...
pour l'alignement avec l'arbre d'hélice, des pignons peuvent peut-être t'aider.
"Le jaune et vert" ?

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paterson
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Re: Bateau Parisien

Message non lu par paterson »

Zéphyrin a écrit : .................................
"Le jaune et vert" ?
Le drapeau du Brésil est à la mode en ce moment, mais ce n'est pas ça, François.
Voilà plutôt ------> http://forum-naval.star-ac.org/" onclick="window.open(this.href);return false;
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Fab50
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Re: Bateau Parisien

Message non lu par Fab50 »

Jolie projet,

Peu tu nous en dire plus sur les dimension du bateau. C'est un bateau de balade pour la Seine non ?
Vidéo d'un de mes moteurs ( air comprimé ) : http://www.youtube.com/watch?v=dQWRba9YzKc
C'est pas marrant quand c'est trop facile !!! Fabien.

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geo habilis
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Re: Bateau Parisien

Message non lu par geo habilis »

Zéphyrin a écrit :tu peux faire un flat twin ou flat four, il sera très bas.
Tu diminues l'alésage du Sentz et tu retournes le bloc inverseur et tu y es. En gros, tu refais un plan à ta convenance, c'est le plus simple...
pour l'alignement avec l'arbre d'hélice, des pignons peuvent peut-être t'aider.
Zéphirin A part le Flat type "john tom" que je n'ai pas vraiment étudié, tu résumes ce qui me tourne dans la tête depuis que je réfléchis à ce moteur, faute de plan existant qui colle.
Et puis je suis retombé hier sur la traduction du V4 Gurnnason publié en anglais dans "Steam and Stirling : Engines You Can Build"...
Pour faire mes choix définitifs j’attends que la coque commence a être bordée pour voir la place dispo "en vrai". Mais je retiens le flat...
003_Gunars.jpg
003_Gunars.jpg (79.35 Kio) Vu 8148 fois
Salut Fab 50.
A l'origine les "hirondelles" (1817) étaient des bateaux de promenade pour les Parisiens, mais ces bateaux sont devenus des moyens de transport en commun.
le modèle fait 1m20, le maitre bau 18 cm, le Plan RH de Juin 1944 encore est commercialisé par Baron Modèle ; il est très proche des doc historiques et de bonne qualité
Ce plan représente le dernier type de bateau parisien dit "Express" en service entre 1885 et 1934.
Exploité les 10dernières années par la TCRT ancêtre de la RATP.
Il était propulsé par une machine compound de 120 cv et une hélice de 1m26
Il était dédié au transport des banlieusards et des parisiens, Ma doc "historique" est encore partiellement dans les cartons de déménagement.
Pour les amateurs les amis du musée de la batellerie de conflans à publié deux cahiers sur ces transport :
N°60 et N°61 : Des bateaux-mouches aux bateaux bus en Île de France
Laurent Roblin 2008 - tome 1 et tome 2

Georges
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Georges Villette
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Re: Bateau Parisien

Message non lu par Georges Villette »

Georges , tu peux aussi t'inspirer du moteur que j'avais conçu il y a quelque temps !
Voir viewtopic.php?f=26&t=1857" onclick="window.open(this.href);return false;
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )

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paterson
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Re: Bateau Parisien

Message non lu par paterson »

salut géo,
Ce moteur V4, paru dans LIVE STEAM, puis en livret, m'a inspiré pour la motorisation de mon remorqueur ULYSSE qui a été construit début '80. Ce moteur fait tourner un hélice de 80mm. Les cylindres sont "passés" à l'extérieur des platines.
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Il risque d'être trop puissant, mais "qui peut le plus,..........." TOP
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geo habilis
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Re: Bateau Parisien

Message non lu par geo habilis »

paterson a écrit :Il risque d'être trop puissant" TOP
J'y ai bien pensé et je pense faire ce que zéphirin évoque : redessiner pour diminuer, je m'en serais bien passé.
Par contre la cylindrée sera aussi un compromis avec le poids total de l'ensemble puisque la capacité chaudiére sera un multiple de la cylindrée moteur (Suzor donne 200 X à vérifier )
Mais dites voir, je crois avoir lu il y a longtemps une approche empirique qui donnait une cylindrée par kg de déplacement... Rêve je ?
Georges
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