Bonjour,
Je ne peux hélas rien dire sur la possibilité de naviguer ou pas sur un plan d'eau.
Paris par exemple a changé en juin 2010 son règlement des parcs et jardins de la manière suivante :
Avant, par défaut, les modèles déduits, hormis les thermiques pouvaient par défaut naviguer sans autorisation, maintenant, cette autorisation écrite est obligatoire pour naviguer sans risque de contravention et notre club a mis un an à l'obtenir pour ses membres.
Pour ce qui est de la différence entre le Reeves Warrior MK3 et le Stuart D10, hors les formes des jambettes, ils ont des poids similaires, les pompes sont montées différement mais sont toutes deux démultipliées, le premier fait appel à la fonte pour les cylindres et les tiroirs, voire les segments, d'où ma crainte de la rouille, le second est tout bronze, et je vous laisse les découvrir en images :
Le premier:
[video]
http://www.youtube.com/watch?v=scaPvwnQuBw[/video]
Le second (avant restauration):
[video]
http://www.youtube.com/watch?v=qhZO9juc6vY[/video]
Après restauration :
[video]
http://www.youtube.com/watch?v=pRBMj0lImus[/video]
Et pour rappel, les remous de Jan avec son D10 et la même hélice que celle de Moulay-Idris que je trouvais à l'époque violent :
[video]
http://www.youtube.com/watch?v=utYZJDJPBVg[/video]