L'eau de la chaudière

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

L'eau de la chaudière

Message non lu par Pif »

Bonjour;

Je me pose la question : sur la chaudière de mon bateau , quelle eau utilisée et comment avoir une bonne réserve ?
J'ai bien trouvé ici et là , l'eau " idéal " mais , nos petite coque non pas toujours la place pour embarquer une grosse chaudière .
Je me suis donc mis à rechercher sur les forums de ce que l'ont en disaient .
- Il y a les bâches de réserve , mais pas toujours assez de place pour elles.
- Il y a la pompe ou petit cheval pour puiser dans l'eau environnante .
- Il y a l'eau de condensation de l'ensemble .
Et vous ; Quelle eau utilisez vous et quel principe appliquez vous ?
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: L'eau de la chaudière

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous et à Pif en particulier,
la réponse qui me parait logique, c'est la taille de ton bateau qui conditionne le choix de l'alimentation en eau.
n'espère pas alimenter ta chaudière uniquement par la condensation tu aurait inventé le mouvement perpétuel ,puiser l'eau dans le bassin peut être une solution à condition de la filtrer correctement il faudrait l'avis de ceux qui ont testé cette méthode.
reste les bâches à eau, à mon sens la meilleure solution mais conditionnée par la taille du bateau.
dans le milieu ferrovière on utilise beaucoup l'eau de pluie récupérée et filtrée, efficace et en plus la moins chère !
cordialement
jacky

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2191
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: L'eau de la chaudière

Message non lu par rhavrane »

Bonjour,

A titre personnel, j'utilise de l'eau déminéralisée pour mes chaudières et, de temps à autre, de la simple eau du robinet car j'ai entendu dire que l'eau déminéralisée déminéralisait justement nos chaudières. Cette pratique ne fait en tout cas pas de mal à mes chaudières.

Lors des manifestations que je fréquente, la plupart des vaporistes font comme moi ou utilisent l'eau de condensation de leur sèche linge, voire l'eau de pluie.

Bassin ou bâche, qu'importe le type de pompe, c'est le volume d'eau à gérer qui importe et également l'autonomie que tu souhaites.

Pour ce qui est des bâches à eau, à titre personnel, pour ma petite servo pompe, j'ai choisi la bâche à eau faite avec un réservoir d'essence d'avion. Ainsi, j'ai doublé l'autonomie de mon Jan de Sterke, tout en jouant du :siffle: :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=Xs1c7Xqjo9g[/video]

J'ai vu de nombreux montages pompes avec des bâches qui font environ 0,5/0,75 litre.

Et pour mes gros bébés, j'ai suivi l'avis de ceux qui pompent l'eau dans le bassin, avec un filtre à essence d'auto RC, j'obtiens ainsi des autonomie d'une heure :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=UKRDUUG4dxI[/video] [video]http://www.youtube.com/watch?v=6SLqSuZjE94[/video]


Je rêverais d'avoir un petit cheval, je vois cependant que l'installation est complexes, relativement encombrante, et consommatrice de vapeur, donc à réserver à une grosse unité, et qui dit grosse unité dit besoin de beaucoup d'eau...

Pour ce qui est de la condensation, je n'ai pas d'expérience.
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4987
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: L'eau de la chaudière

Message non lu par Malevthi »

Bonjour à tous,

François, dans ton cas (je suppose que tu cherches des solutions pour le Goliath) la place et le poids sont limités.
La coque est petite, il ne faut pas viser une autonomie d'une heure !
Je choisirais une chaudière embarquant directement le plus gros volume d'eau possible et une bonne régulation de chauffe pour ne pas gaspiller le gaz. (C'est un peu comme l'écologie, la vraie, il faut chercher l'économie d'énergie plutôt que de voir proliférer des champs de panneaux solaires à la place des lavandes, des éoliennes au beau milieu de sites paradisiaques et autres installations ideuses soit disant écolo...). Donc peu d'accessoires : pas de pompe, pas de bâche, pas de condenseur, .... pas de sifflet :lol:

Un bon moyen de gagner en autonomie en navigation est de monter en pression au bord du bassin avec une bonbonne extérieure, puis passer sur le réservoir embarqué au moment de mettre à l'eau.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: L'eau de la chaudière

Message non lu par Pif »

Hello Thierry ;

Tu a vite comprit pour quoi ma question .

Non ; Il n'y aura pas de sifflet ( désolé Raphael )

L'idée
de monter en pression au bord du bassin avec une bonbonne extérieure, puis passer sur le réservoir embarqué au moment de mettre à l'eau.

M'avait déjà effleurer le neurone .
On peu, dans le même genre, refaire le plein de gaz après la mise en chauffe. ( tu coupe le bruleur, tu fait ton plein de gaz, tu rallume le bruleur )

Oui, mais ça s'est pour le gaz !

Mais pour l'eau; Une foi chaude voir très chaude ( vapeur ) tu complète ton niveau comment ? Avec de l'eau chaude soit, mais il te faudra refaire une petite chauffe pour revenir au stade vapeur ; Non ?
Tu peut aussi avoir une deuxième chaudière sur le bord du plan d'eau, pour fournir et faire une monter de pression ... Stop !
:aie: :nul: Là pif tu déconne ! Quoique mdr
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: L'eau de la chaudière

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
pour ma part je pense indispensable d'avoir 2 pompes à eau .
une sera montée dans le bateau pour l'alimentation en navigation et l'autre pourra être extérieure et ne servir que pour la période de la mise en chauffe et faire le niveau avant la mise à l'eau.
il suffit d'un raccord accessible relié à la chapelle d'introduction ce qui nécessite évidement de prévoir dès la construction de la chaudière d'avoir 2 chapelles.
l'introduction d'eau froide dans une chaudière en pression n'a pour effet que de faire chuter légèrement cette pression surtout sur les petites chaudières ou l'effet de masse n' est pas significatif.
les matériaux utilisés et leurs épaisseurs ont un impact certain sur le rendement de l'ensemble mais c'est là un autre débat.
cordialement
jacky

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4987
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: L'eau de la chaudière

Message non lu par Malevthi »

:coucou:
Le choix du type de chaudière a son importance. Certaines doivent conserver un niveau constant, dans ton cas elles sont à proscrire, d'autres peuvent accepter une forte baisse de niveau, c'est celles qu'il faut prévoir. Refaire un appoint d'eau avant le départ ne me parait pas utile dans la mesure où on met le bateau à l'eau dès que la pression est atteinte et vogue la galère :) .
La bonne chaudière aura un maximum d'eau utilisable, un minimum d'eau restante et un poids de matériaux réduit ( épaisseur des parois fine, pas de gadget (désolé Pif :lol: ).
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: L'eau de la chaudière

Message non lu par ludique »

jacky241 a écrit :bonjour à tous,
pour ma part je pense indispensable d'avoir 2 pompes à eau .
3 avec la pompe de cale pour éviter les naufrages... mdr
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: L'eau de la chaudière

Message non lu par jacky241 »

au risque d'être hors sujet je voudrai dire que je ne suis pas tout à fait d'accord avec le fait de vouloir absolument diminuer l'épaisseur de tous les composants d'une chaudière (parois fines).
la finesse est importante pour toutes les parties en contact direct avec la source de chauffe (gaz ou charbon) pour transmettre le plus efficacement possible les calories à l'eau mais en ce qui concerne toutes les autres parties c'est exactement le contraire ,plus la masse est importante et plus les calories seront conservées.
le seul inconvénient étant la montée initiale en température pour chauffer l'ensemble.
il est facile de démontrer en amenant deux tôles de différentes épaisseurs à la même température que la plus épaisse mettra plus de temps à se refroidir .
je pense sincèrement qu'il est plutôt utile d'avoir un corps de chaudière épais avec une bonne isolation pour conserver les calories ce qui a pour effet d'augmenter l'inertie et donc l'autonomie de l'ensemble de manière significative au regard de l'inconvénient de la mise en chauffe.
cordialement
jacky

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4987
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: L'eau de la chaudière

Message non lu par Malevthi »

Bonjour,
Jacky, je te rejoins tout à fait sur l'inertie de la chaudière, tout le métal chauffé au départ sera une réserve de calories utile dans l'économie d'énergie en navigation. Mais mon but dans la réduction de la masse métallique était de privilégier la quantité d'eau utilisable sans réapprovisionnement. C'est là que l'équilibre est difficile à trouver.
Le Goliath peut paraître un bateau de débutant facile à équiper, mais en fait il plus simple d'avoir une grosse coque où il y a la place d'installer tous les accessoires de régulation, de remplissage, etc .... et donc avoir de l'autonomie.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: L'eau de la chaudière

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
effectivement plus la taille du bateau est réduite et plus cela devient compliqué de trouver le bon équilibre entre tous les éléments.
c'est aussi pour çà que pour mon premier bateau j'ai opté pour une grosse chaloupe .
hé oui Pif tu n'as pas choisi la facilité !!
cordialement
jacky

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: L'eau de la chaudière

Message non lu par Pif »

Hello Tous ;

Un bateau c'est un bateau ; Petit ou gros il va dans l'eau !

:aie: Comment pas de place dans un Goliath !
Il me suffirai ( ???? ) de réduire l'ensemble de propulsion . mdr

La chaudière et le moteur ne prennent pas beaucoup de place , cessons les accessoires qu'y en prennent .
Réservoir de gaz, détendeur/régulateur gaz, déshuileur, récepteur, servos commande et batterie .

Pour la chaudière, Jaques sur sont site nous en montre des petites performante, surtout la dernière .
Pour le moteur, je " bricole " un moteur deux temps glow pour le passer en vapeur.
L'interrogation actuel est : L'autonomie de la chaudière avec ce type de moteur et l'inversion de marche ?
( pour l'inversion de marche j'ais ma p'tite idée )

:D
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: L'eau de la chaudière

Message non lu par minimotoriste »

:coucou: Tout le monde
le PIF 30 a écrit :Un bateau c'est un bateau ; Petit ou gros il va dans l'eau !
Dans ce cas la c est un sous-marin mdr . excuse" moi le PIF" Je n ai pas résisté jesors
Bonne suite @+++.Henry.

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: L'eau de la chaudière

Message non lu par Pif »

Re, Re hello

mdr mdr mdr
Dans l'eau que j'vous dis :aie: Pauvre de moi :oops:
Bien sur que c'est sur l'eau qu'il vont les p'tits bateaux mdr mdr mdr
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4987
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: L'eau de la chaudière

Message non lu par Malevthi »

Pour l'inversion de marche, je verrais bien une comme ça. Ça serait des plus original sur un Goliath :
Image
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Répondre

Retourner vers « Bateaux à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités