newbie, j'arpente le forum dans tous les sens, mais j'avoue saturer... un stop s'impose pour assimiler un peu.
Je suis intéressé par les rapports suivants:
- entre les caractéristiques d'un bateau et la cylindrée théorique pour le mouvoir
J'avais trouvé dans le forum la formule suivante:
Longueur flottaison X maître-bau X hauteur entre flottaison et quille X ? X 1,20 = puissance cm3
Soit pour une longueur hors-tout de 80 cm.,( LF 60 X MD 24 X H 12) =( 17280 / ?) X 1,20
Cette valeur ? résulte d'un petit tableau cité dans le même post que la formule, post que je n'arrive pas à retrouver.
Help please
- entre la puissance cm3 et le volume de la chaudière
Cette chaudière sera simple avec 3 ou 4 tuyaux dessous pour augmenter la surface de chauffe.
Ce rapport cm3 / volume de la chaudière existe-t'il ou c'est tout à fait indépendant (comme je le pense)?.
Autre question: pour un volume identique de chaudière (environ 198cm3), vaut-il mieux un diamètre de 4,5cm X 12,5 cm ou un diamètre de 6cm X 7 cm
ceci sans tenir compte de son encombrement à bord.
Autre question: quels sont les diamètres usuels int/ext. des tuyauteries utilisées?.
Ce sont des questions très basiques pour vous. Merci d'avance pour votre enseignement.