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quelques rapports.... s'ils existent.
Posté : jeu. 30 janv. 2014 12:03
par papyboat
newbie, j'arpente le forum dans tous les sens, mais j'avoue saturer... un stop s'impose pour assimiler un peu.
Je suis intéressé par les rapports suivants:
-
entre les caractéristiques d'un bateau et la cylindrée théorique pour le mouvoir
J'avais trouvé dans le forum la formule suivante:
Longueur flottaison X maître-bau X hauteur entre flottaison et quille X
? X 1,20 = puissance cm3
Soit pour une longueur hors-tout de 80 cm.,( LF 60 X MD 24 X H 12) =( 17280 /
?) X 1,20
Cette valeur
? résulte d'un petit tableau cité dans le même post que la formule, post que je n'arrive pas à retrouver.
Help please
-
entre la puissance cm3 et le volume de la chaudière
Cette chaudière sera simple avec 3 ou 4 tuyaux dessous pour augmenter la surface de chauffe.
Ce rapport cm3 / volume de la chaudière existe-t'il ou c'est tout à fait indépendant (comme je le pense)?.
Autre question: pour un volume identique de chaudière (environ 198cm3), vaut-il mieux un diamètre de 4,5cm X 12,5 cm ou un diamètre de 6cm X 7 cm
ceci sans tenir compte de son encombrement à bord.
Autre question: quels sont les diamètres usuels int/ext. des tuyauteries utilisées?.
Ce sont des questions très basiques pour vous. Merci d'avance pour votre enseignement.
Re: quelques rapports.... s'ils existent.
Posté : jeu. 30 janv. 2014 14:33
par scyllias91
Hello,
La première info que l'on m'ai donné sur la cylindré du moteur est facile à mémorisée: 1cc de cylindré par kg de bateau.
Pour mon puffer je suis a 10cc pour 12 kg et j'ai une vitesse réaliste a une pression de 3kg.
Tu vois donc qu'a 20% de cylindré en moins ça marche encore.
Pour la chaudière je laisse les spécialistes parler.
Eric
Re: quelques rapports.... s'ils existent.
Posté : jeu. 30 janv. 2014 16:56
par Malevthi
Les paramètres qui entrent en jeu sont multiples. Des formules comme ça sont donc là pour donner une idée approximative de ce qu'il faut prévoir en construisant un bateau.
Plus le bateau est gros plus le rapport cm3 moteur / poids du bateau devient faible. c'est à dire que pour un bateau de 40kg, un moteur de 20 à 25 cc est suffisant.
Le volume de la chaudière influe bien sûr sur l'autonomie (si elle n'est pas ravitaillée en marche) et c'est surtout l'efficacité de la production de vapeur qui est à mettre en adéquation avec la consommation du moteur.
Une petite chaudière peut très bien faire tourner un gros moteur si elle est très efficace, cependant son autonomie deviendra ridicule, il faudra alors l'approvisionner en eau.
Pour le rapport longueur/diamètre cela dépend du type de chaudière, j'ai les deux extrêmes: chaudière 15 de long par 16 de diamètre et chaudière 25 de long par 8 de diamètre. Elle sont efficaces toutes les deux mais avec des fonctionnements différents. Dans ton cas, un corps principal et quelques tubes de chauffe placés dessous, je choisirait 4,5 par 12,5.
Re: quelques rapports.... s'ils existent.
Posté : jeu. 30 janv. 2014 17:57
par papyboat
Merci Eric, c'est une bonne approche que ce rapport cm3/poids.
La correction de 1,2 ( dans la formule que j'ai trouvée sur le forum) est inutile dès lors que la vitesse de croisière est réaliste.
Inutile de transformer un chalutier (dans mon cas) en hors-bord.
Peux-tu SVP me donner la longueur hors-tout de ton boat.?
Malevthi, on est bien d'accord: ces formules renseignent, sans plus, mais c'est déjà important pour moi.
Je retiens
c'est surtout l'efficacité de la production de vapeur qui est à mettre en adéquation avec la consommation du moteur
Oula, que voilà 2 beaux sujets qu'il va me falloir défricher
Dans ton cas, un corps principal et quelques tubes de chauffe placés dessous, je choisirait 4,5 par 12,5.
Il y a une description précise de ce type de cocotte quelque part.
Merci à vous deux.

Re: quelques rapports.... s'ils existent.
Posté : jeu. 30 janv. 2014 18:22
par Malevthi
Nous avons la chance d'avoir parmi nous un pourvoyeur inépuisable d'informations (Jacques, à l'autre bout du monde):
Mini chaudière à tubes bouilleurs
Re: quelques rapports.... s'ils existent.
Posté : jeu. 30 janv. 2014 18:28
par papyboat
Merci,
J'étais sur son site, ....mais pas encore là.
C'est très clair comme description.
Re: quelques rapports.... s'ils existent.
Posté : ven. 31 janv. 2014 00:48
par paterson
salut papyboat,
Je vois que nous sommes voisins; il faut t'approvisionner en matières premières, cuivre et laiton, chez Fournié Métaux,

à Balma, derrière Auchan.
Re: quelques rapports.... s'ils existent.
Posté : ven. 31 janv. 2014 09:45
par papyboat
Salut Paterson,
Je suis ton voisin de Pin-Balma, donc très prés de Fournié.
Tu as aussi Bergès qui est un ferrailleur, une vraie farfouille.
A bientôt.
Re: quelques rapports.... s'ils existent.
Posté : ven. 31 janv. 2014 10:16
par paterson
J'y vais aussi, mais pas de laiton ni de cuivre.
Par contre bcp de profilés dural pour construire des batiS, et aussi d'autres bricoles.....
Re: quelques rapports.... s'ils existent.
Posté : ven. 31 janv. 2014 14:02
par scyllias91
paterson a écrit :salut papyboat,
Je vois que nous sommes voisins; il faut t'approvisionner en matières premières, cuivre et laiton, chez Fournié Métaux,

à Balma, derrière Auchan.
Veinard à la retraite, dans le sud et a coté de la matière première pas chère y plus de justice
Eric
Re: quelques rapports.... s'ils existent.
Posté : ven. 31 janv. 2014 18:21
par jacques987
Bonjour Papyboat,
Je t'avais répondu mais j'ai dû oublier d'appuyer sur la touche "envoyer"
Je disais que pour dans une construction (bateau, voiture, loco) tout est lié si on veut que ça fonctionne bien. Un truc que j'ai mis longtemps à comprendre ...Pour les bateaux, j'ai composé un album (principalement composé de relevés de lectures) qui répond à toutes tes interrogations et où tu trouveras les formules dont tu parles.
Calculs qui ne remplacent pas l'expérimentation mais qui permettent d'avancer sûrement.
Voici l'emplacement de cet album :
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/b ... index.html" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;"
Re: quelques rapports.... s'ils existent.
Posté : sam. 1 févr. 2014 12:49
par papyboat
Bonjour Jacques,
tu as entièrement raison pour ce qui concerne l'intégration de tous les éléments et leur interdépendance....
Et que tu aies mis du temps à le comprendre, c'est plus que normal.... car ce n'est pas forcement parce que c'est "petit" que c'est plus simple. En plus, se rajoutent d'autres problèmes liés à la taille... Tu as compris parce que tu as intégré toutes tes connaissances.
Mais, je n'en suis pas là. Alors je tire sur les fils de la pelote..
Tu ne m'avais pas encore écrit que je nageais dans tes blogs.... avec un grand plaisir

pour sa clarté et son abord simplifié pour le newbie que je suis.
Merci pour l'adresse que tu m'as transmise... une mine de pépites
Je ne dis plus rien sur le sujet de mon post tant que je n'ai pas digéré les sujets de ton blog qui sont à ma portée.
Merci encore.
Louis
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Re: quelques rapports.... s'ils existent.
Posté : sam. 1 févr. 2014 23:37
par jacques987
Merci Papyboat mais au contraire, tu devrais parler de ton utilisation des "formules" et de ton projet finalisé sur le papier avant sa réalisation puis de tes expériences. Tout bénéfice pour nous tous.
C'est l'avantage d'un forum qui est réactif comme celui-ci par rapport à un site ou un blog beaucoup plus statique.
Re: quelques rapports.... s'ils existent.
Posté : mer. 5 févr. 2014 08:50
par papyboat
Bonjour Jacques,
Oui, je mettrai tout cela sur le papier avant d'attaquer la réalisation.
Avant cela, il faut que je reçoive les plans du thonier pour quantifier la place dispo.
Cordialement.
Louis
Re: quelques rapports.... s'ils existent.
Posté : jeu. 6 févr. 2014 12:08
par morane86
Bonjour, un petit ouvrage très bien fait sur la vapeur en modèles réduits, orientation bateau.
http://users.skynet.be/bk314514/goliath ... gement.htm" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
A lire et diffuser.Bonne lecture.
