Changement d'échelle pour un cotre-dundee
Changement d'échelle pour un cotre-dundee
Actuellement, je termine un thonier de Groix au 1/50 (coque de 37 cm. hors beaupré et tape-***censuré***) de Billing-Boats. Maquette industrielle avec notice de montage, mais sans plan réel des couples et autres.
Je suis amoureux de ces cotres-dundee en bois qu'ils soient caseyeurs, thoniers ou chaluteurs...et en particulier de leurs coques à la fois élégantes et trapues.
Certains ont été motorisés à la vapeur, ... peu et pas longtemps.
Mon idée est de refaire une coque identique mais à l'échelle qui me permettra d'obtenir une coque compacte de 50/55cm avec un maître-bau de 16 ou 16,50 cm. Pas plus grand pour l'instant. Cette coque sera en partie ouverte pour installer une vapeur... Le gréement ne sera pas nécessaire.
Je n'aurai pas de problème pour agrandir et éditer les schémas des couples et autres pièces à l'échelle à partir du relevé de couples sur la coque que je possède.
Par contre, la question que je vous pose est:
N'ayant pas de plan exploitable, comment puis-je relever les côtes des couples de la coque actuelle?
Je suis sûr que ce problème a déjà été solutionné de façon simple... peut-être un petit appareil à fabriquer pour relever les formes arrondies ???
Je sais que je suis sur un site dédié à la vapeur, mais certains font aussi leurs coques... et certains sont aussi sur des sites dédiés aux maquettes de bateaux
Merci d'avance pour votre aide.
Louis
- Malevthi
- Administrateur du site
- Messages : 4987
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
- Localisation : Digne les Bains (04)
Re: Changement d'échelle pour un cotre-dundee
Pas de soucis pour la rubrique, tu n'es pas le seul à construire des coques sur ce forum
Ce petit appareil devrait te faciliter la tâche:
Il s'agit d'un copieur de profil de carreleur, on en trouve dans les magasins de bricolage.
Ce petit appareil devrait te faciliter la tâche:
Il s'agit d'un copieur de profil de carreleur, on en trouve dans les magasins de bricolage.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
Re: Changement d'échelle pour un cotre-dundee
Great, amigo,
Drôle d'engin que je vais rechercher
Merci
Drôle d'engin que je vais rechercher
Merci
- rhavrane
- Messages : 2191
- Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
- Localisation : Saint-Mandé
- Contact :
Re: Changement d'échelle pour un cotre-dundee
Bonjour Louis,
Je suis très mal placé pour me permettre un avis éclairé mais je souhaite quand même attirer ton attention sur le fait qu'un ensemble vapeur, même petit, prend énormément de place.
Certes, exception, le Goliath mesure 58 cm de long (et 28 cm de large !) mais il est "énorme" et hors forme réelle donc logeable.
Le bateau que tu souhaites réaliser à cette forme si j'en crois la toile :
Photo du Net
Pour le plaisir des yeux, regarde le bateau que Gilles a construit et il mesure déjà 80 cm pour moins de 2 kilos :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=UlU3gNHbRVg[/video]
Sa machine de 0,6 cm3 n'en fait pas un foudre de guerre :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=48KBuyMKczU[/video]
Et- pour rappel, en plus ventru, les coques Graupner (Otto Lauffer, Saturn) mesurent 82 x 20 cm, mes bateaux font environ 6 kilos et je n'ai plus un cm de libre à l'intérieur :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=Xs1c7Xqjo9g[/video]
Je suis très mal placé pour me permettre un avis éclairé mais je souhaite quand même attirer ton attention sur le fait qu'un ensemble vapeur, même petit, prend énormément de place.
Certes, exception, le Goliath mesure 58 cm de long (et 28 cm de large !) mais il est "énorme" et hors forme réelle donc logeable.
Le bateau que tu souhaites réaliser à cette forme si j'en crois la toile :
Photo du Net
Pour le plaisir des yeux, regarde le bateau que Gilles a construit et il mesure déjà 80 cm pour moins de 2 kilos :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=UlU3gNHbRVg[/video]
Sa machine de 0,6 cm3 n'en fait pas un foudre de guerre :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=48KBuyMKczU[/video]
Et- pour rappel, en plus ventru, les coques Graupner (Otto Lauffer, Saturn) mesurent 82 x 20 cm, mes bateaux font environ 6 kilos et je n'ai plus un cm de libre à l'intérieur :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=Xs1c7Xqjo9g[/video]
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/
Re: Changement d'échelle pour un cotre-dundee
Merci Rhavrane pour les images et videos.
Oui, c'est bien le voilier que tu indiques.
Quand au Goliath, çà me paraît être une coque pensée avant tout pour être motorisée. A ma connaissance, malgré mes recherches, je n'ai pas vu d'exemplaire "live".
sauf, les mini-remorqueurs canadiens qui assemblent les trains de grumes...
Il est vrai qu'avec une coque en plastique, on gagne beaucoup de place. cm.
Tu pointes néanmoins un problème crucial d'installation intérieure dans un bateau bois de 50 cm. Sa longueur n'est pas arrêtée, mais ne dépassera pas 55 cm. avec un maître-bau max de 18 cm.
Bon, d'un autre côté, il s'agit d'une première maquette test qui me permettra d'aborder le sujet: pas d'approvisionnement en gaz (donc, des petits ronds dans l'eau), peut-être une RC pour la direction.... (et un hors-bord pour rentrer au port
Je te remercie pour ton intervention qui me montre le besoin de tout intégrer avant de me lancer.
Louis
Oui, c'est bien le voilier que tu indiques.
Quand au Goliath, çà me paraît être une coque pensée avant tout pour être motorisée. A ma connaissance, malgré mes recherches, je n'ai pas vu d'exemplaire "live".
sauf, les mini-remorqueurs canadiens qui assemblent les trains de grumes...
Il est vrai qu'avec une coque en plastique, on gagne beaucoup de place. cm.
Tu pointes néanmoins un problème crucial d'installation intérieure dans un bateau bois de 50 cm. Sa longueur n'est pas arrêtée, mais ne dépassera pas 55 cm. avec un maître-bau max de 18 cm.
Bon, d'un autre côté, il s'agit d'une première maquette test qui me permettra d'aborder le sujet: pas d'approvisionnement en gaz (donc, des petits ronds dans l'eau), peut-être une RC pour la direction.... (et un hors-bord pour rentrer au port
Je te remercie pour ton intervention qui me montre le besoin de tout intégrer avant de me lancer.
Louis
Re: Changement d'échelle pour un cotre-dundee
Bonjour ;
Je dirai que ces possible .
Chaudière et moteur Wilesco .
Pas d'accessoire inutile sur cette petite machinerie.
Ou voir chez notre ami Jacques , plein d'idées !
Je dirai que ces possible .
Chaudière et moteur Wilesco .
Pas d'accessoire inutile sur cette petite machinerie.
Ou voir chez notre ami Jacques , plein d'idées !
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
Re: Changement d'échelle pour un cotre-dundee
oui, le PIF30, je pense à une machine compacte comme celle que je viens d'acheter: la Mamod SE2A avec sa cheminée sur le corps de chauffe, quitte à mettre l'ensemble Piston à la verticale pour gagner de la place et orienter l'axe d'entraînement dans le bon sens.
Louis
Re: Changement d'échelle pour un cotre-dundee
sur le forum british
http://modelsteam.myfreeforum.org/forum ... 065a61f3a2" onclick="window.open(this.href);return false;
il y a de nombreux exemples de petites embarcations en vapeur vive, avec ce genre de chaudière et moteurs oscillants...genre Bowman dans les 45-75cm.
mais je ne me souviens pas d'avoir vu un voilier equipé ainsi !
J'ai des plans du Kerz-Atao à céder.
http://modelsteam.myfreeforum.org/forum ... 065a61f3a2" onclick="window.open(this.href);return false;
il y a de nombreux exemples de petites embarcations en vapeur vive, avec ce genre de chaudière et moteurs oscillants...genre Bowman dans les 45-75cm.
mais je ne me souviens pas d'avoir vu un voilier equipé ainsi !
J'ai des plans du Kerz-Atao à céder.
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
Re: Changement d'échelle pour un cotre-dundee
Bonjour
Zéphyrin, merci pour cet intéressant site britton... où il y a moult modèles vapeur dans le format qui m'intéresse.
Je te remercie pour les plans du Kerz-Atao , splendide, mais j'ai noté qu'il fallait un chariot pour le déplacer et il y a 2 costauds pour le mettre à l'eau.... ce n'est pas mon cahier des charges actuel.
...mais je ne me souviens pas d'avoir vu un voilier equipé ainsi ! et tu as raison car quand on installait un moteur à vapeur, on marchait à la vapeur.
Donc, on supprimait le bout-dehors et on raccourcissait le grand mât qui, dans bien des cas, était rabattu vers l'arrière sur la "miche" (reposoir) pour éviter la prise au vent pendant la marche. On gardait le mat de malet dont la bôme était relevable (donc, sans queue-de-malet).
En pêche, on établissait le tape-***censuré*** et éventuellement un foc amuré à l'étrave pour équilibrer le bateau. Ces voiles servaient aussi de secours.
En partant de la poupe, on trouvait le mat de malet et la timonerie (ou l'inverse sur les dundee), puis la machinerie avec la grande cheminée, le cabestan de remontée des filets et le mat principal rabattable ou fixe.
La vapeur a, semble t-il, été installée dès 1870 pour la remontée des filets sur les harenguiers de Fécamp & Boulogne, ce qui se comprend (entre 5 à 6 kms de longueur) à tourner au cabestan.
Le bateau conservait alors ses (jusqu'à) 7 voiles.
En 1879, le dundee harenguier de Portel, l'"Amiral Courbet", sera transformé avec une machine à vapeur à retour de flammes (13m. de longueur, vitesse 7 noeuds). Il y en aura de nombreux autres.
Mais, la place à bord pour l'eau, le charbon et la machine ainsi que leur poids, posèrent mult problèmes d'assiette et d'augmentation des oeuvres vives.
Ceci explique leur disparition et leur remplacement par les drifters.
ci-dessous, la Sainte-Marie-Madeleine, un dundee transformé en vapeur
Idem pour l'Amiral-Courbet - 1879
Je joins 3 images qui donnent une idée de ce qu'il reste de ces voiliers magnifiques,.... plus rien à voir
Par contre, cela peut être une bonne base pour en faire un modèle à vapeur
Bon Dimanche à vous et aux Bleux.
Louis
Zéphyrin, merci pour cet intéressant site britton... où il y a moult modèles vapeur dans le format qui m'intéresse.
Je te remercie pour les plans du Kerz-Atao , splendide, mais j'ai noté qu'il fallait un chariot pour le déplacer et il y a 2 costauds pour le mettre à l'eau.... ce n'est pas mon cahier des charges actuel.
...mais je ne me souviens pas d'avoir vu un voilier equipé ainsi ! et tu as raison car quand on installait un moteur à vapeur, on marchait à la vapeur.
Donc, on supprimait le bout-dehors et on raccourcissait le grand mât qui, dans bien des cas, était rabattu vers l'arrière sur la "miche" (reposoir) pour éviter la prise au vent pendant la marche. On gardait le mat de malet dont la bôme était relevable (donc, sans queue-de-malet).
En pêche, on établissait le tape-***censuré*** et éventuellement un foc amuré à l'étrave pour équilibrer le bateau. Ces voiles servaient aussi de secours.
En partant de la poupe, on trouvait le mat de malet et la timonerie (ou l'inverse sur les dundee), puis la machinerie avec la grande cheminée, le cabestan de remontée des filets et le mat principal rabattable ou fixe.
La vapeur a, semble t-il, été installée dès 1870 pour la remontée des filets sur les harenguiers de Fécamp & Boulogne, ce qui se comprend (entre 5 à 6 kms de longueur) à tourner au cabestan.
Le bateau conservait alors ses (jusqu'à) 7 voiles.
En 1879, le dundee harenguier de Portel, l'"Amiral Courbet", sera transformé avec une machine à vapeur à retour de flammes (13m. de longueur, vitesse 7 noeuds). Il y en aura de nombreux autres.
Mais, la place à bord pour l'eau, le charbon et la machine ainsi que leur poids, posèrent mult problèmes d'assiette et d'augmentation des oeuvres vives.
Ceci explique leur disparition et leur remplacement par les drifters.
ci-dessous, la Sainte-Marie-Madeleine, un dundee transformé en vapeur
Idem pour l'Amiral-Courbet - 1879
Je joins 3 images qui donnent une idée de ce qu'il reste de ces voiliers magnifiques,.... plus rien à voir
Par contre, cela peut être une bonne base pour en faire un modèle à vapeur
Bon Dimanche à vous et aux Bleux.
Louis
- Malevthi
- Administrateur du site
- Messages : 4987
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
- Localisation : Digne les Bains (04)
Re: Changement d'échelle pour un cotre-dundee
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
Re: Changement d'échelle pour un cotre-dundee
Oui, sur tout la façade atlantique, on va retrouver à la fin du XIX° le même mouvement qui va consister à transformer les voiliers en "machineurs": suppression des espars sortants, réduction des mats, voiles d'avant et d'arrière conservées pour le travail et le secours et au milieu une haute cheminée. Ceci en est un bel exemple du port d'Endaye.
Bonne nouvelle, à force de chercher, j'ai trouvé un plan de thonier de Concarneau gréé en Dundee avec une longueur de coque de 50cm pour un maître-bau de 17cm.
plan des Amis du MNM.
Il me faut maintenant réfléchir au plan de réaménagement Vapeur.
Je pense vous soumettre mes idées pour recevoir vos critiques et suggestions (dans un nouveau post)
- rhavrane
- Messages : 2191
- Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
- Localisation : Saint-Mandé
- Contact :
Re: Changement d'échelle pour un cotre-dundee
Bonjour Papyboat,
Regarde à partir de 2 minutes sur cette vidéo, un petit "pêcheur" pour te donner d'autres idées (c'est le seul que j'aie jamais vu de ce style et à vapeur) :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=Vvb5cNbmSGM[/video]
Regarde à partir de 2 minutes sur cette vidéo, un petit "pêcheur" pour te donner d'autres idées (c'est le seul que j'aie jamais vu de ce style et à vapeur) :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=Vvb5cNbmSGM[/video]
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/
Re: Changement d'échelle pour un cotre-dundee
Bonjour Raphael,
superbe, ce remorqueur avec sa fumée bien grise... et le pescadou à fumée blanche, Il est dans la dimension qui m'intéresse.
çà doit être bien tassé à l'intérieur, mais bon, il semble avoir tout d'embarqué.
Merci encore.
superbe, ce remorqueur avec sa fumée bien grise... et le pescadou à fumée blanche, Il est dans la dimension qui m'intéresse.
çà doit être bien tassé à l'intérieur, mais bon, il semble avoir tout d'embarqué.
Merci encore.
- rhavrane
- Messages : 2191
- Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
- Localisation : Saint-Mandé
- Contact :
Re: Changement d'échelle pour un cotre-dundee
Bonsoir,
Promis, si je le revois, l'armateur est une connaissance, je te filme l'intérieur et prends des cotes !
Promis, si je le revois, l'armateur est une connaissance, je te filme l'intérieur et prends des cotes !
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/
- jacques987
- Messages : 1284
- Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
- Localisation : Polynésie française
- Contact :
Re: Changement d'échelle pour un cotre-dundee
Bonjour Papyboat,
Ton projet est très intéressant. Il y a longtemps que je cherche une utilisation à certaines de mes fabrications de petite cylindrée mais j'ai trop de projets en cours pour me lancer dans la fabrication d'une coque et d'ailleurs je me demande si j'aurais encore le bois nécessaire ...
Pour en revenir à ton idée, c'est tout à fait possible.
Tu peux t'inspirer du groupe de ma loco qui devrait faire, en ajoutant le réservoir de gaz, 15 cm de long sur 6 de large et 15 de haut (chaudière verticale)avec une autonomie non négligeable. Pour le moteur, pas besoin de tout le système d'inversion mécanique. Pour la radio j'ai découvert dernièrement grâce à Raphaël des trucs complètement miniaturisés et performants ... Tout peut entrer facilement dans une coque de 50 cm et même moins et, en plus en lui donnant un aspect maquette.
J'ai d'aileurs le souvenir d'un constructeur (Lefebvre il me semble) qui faisait de la vapeur avec des coques de moins de 20 cm de longueur.
Je dois encore avoir la doc et si ça t'intéresse je peux te la scanner.
Ton projet est très intéressant. Il y a longtemps que je cherche une utilisation à certaines de mes fabrications de petite cylindrée mais j'ai trop de projets en cours pour me lancer dans la fabrication d'une coque et d'ailleurs je me demande si j'aurais encore le bois nécessaire ...
Pour en revenir à ton idée, c'est tout à fait possible.
Tu peux t'inspirer du groupe de ma loco qui devrait faire, en ajoutant le réservoir de gaz, 15 cm de long sur 6 de large et 15 de haut (chaudière verticale)avec une autonomie non négligeable. Pour le moteur, pas besoin de tout le système d'inversion mécanique. Pour la radio j'ai découvert dernièrement grâce à Raphaël des trucs complètement miniaturisés et performants ... Tout peut entrer facilement dans une coque de 50 cm et même moins et, en plus en lui donnant un aspect maquette.
J'ai d'aileurs le souvenir d'un constructeur (Lefebvre il me semble) qui faisait de la vapeur avec des coques de moins de 20 cm de longueur.
Je dois encore avoir la doc et si ça t'intéresse je peux te la scanner.
Modifié en dernier par Malevthi le mar. 4 févr. 2014 20:50, modifié 1 fois.
Raison : Correction loco
Raison : Correction loco
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités