Je pratique le modélisme naval et je collectionne aussi les bateaux jouets de bassin.
pour ma première réalisation vapeur, pourquoi ne pas marier les 2 ?
Je souhaiterais donc réaliser une petite chaloupe RC simple inspirée des merveilleux jouets à vapeur des années 30 construits par Boucher, Bowman ou Bassett-Lowke .
Le principal objectif sera d'obtenir un bateau "rapide" : les superbes réalisations que je vois sur le net ont une vitesse réaliste pour leur taille, sans doute 4 à 6KM/H mais je vise une vitesse supérieure, peut-être une (petite) dizaine de KM/H...
Pour cela, il me faudra construire léger (pas de problème) et l'équiper d'un micro ensemble radio (j'en ai un tout prêt en 2 voies, -de 40 grammes avec L'accus).
Là où j'ai besoin de conseils, c'est pour le choix du groupe vapeur: je pense utiliser une machine à vapeur stationnaire du commerce style Wilesco, Mamod ou Jensen la plus "puissante" possible en tout cas + que ma vieille D8 qui menace de caler quand j'effleure sa poulie!

Pour la mariniser, je pense la désosser proprement, fabriquer un bâti de chaudière en alu, un bâti-moteur vertical en laiton et remplacer le volant d'inertie de grand diamètre par du rond en laiton pour abaisser le CG.
Donc, à votre avis, quelle est la machine du commerce possédant le meilleur rapport PRIX/PERFORMANCE/LEGERETE du commerce -neuve ou d'occase- pour un prix d'environ 150 euros?
On en trouve pas mal sur eBay dans cette gamme de prix mais laquelle choisir???
Merci, Christian