J'ai ressorti mon vieux .......

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

J'ai ressorti mon vieux .......

Message non lu par paterson »

:coucou:

J’ai ressorti mon vieux, et brave TOP , remorqueur à vapeur Ulysse. Avec mon pote Daniel (steam10) nous allons participer le 1er Mai, à une journée navig locale.
Ce remorqueur fut mon premier bateau à vapeur construit en 1978. Le moteur 4cyl en V simple effet fut fabriqué avec le fameux petit tour Unimat3, qui maintenant coule des jours heureux en Polynésie, chez le non moins fameux Jacques ;-) .
Image

Nous avons rebouché les fissures de la coque et fini avec une peinture époxy l’intérieur et l’extérieur.
Image

Image

Le moteur a été démonté entièrement et remonté avec qques jeux encore existants :nul: . Il sera remplacé par un autre moteur, celui-ci n’étant plus réparable.
Image

Image

Avec la chaudière pleine (800cc), la chauffe est rapide, mais hélas !! bruyante ; les 4 bars sont obtenus en ~7mn.
Image

La superstructure a été équipée pour les navigations nocturnes ; un ventilateur pour évacuer la chaleur a pris place dans la cabine de pilotage et souffle de l’air frais.
Image

A suivre jump . . . .
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4987
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: J'ai ressorti mon vieux .......

Message non lu par Malevthi »

:coucou:
Il a encore fière allure et pas une ride :D
Un bon coup de jeune en perspective TOP
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
vilbrequin
Messages : 1229
Enregistré le : ven. 7 janv. 2011 23:16
Localisation : Essonne

Re: J'ai ressorti mon vieux .......

Message non lu par vilbrequin »

Super TOP , tu va pouvoir lui dégourdir l'hélice . Il doit être impatient de retrouver le plan d'eau

Avatar du membre
Michel
Messages : 1973
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 21:28
Localisation : 52

Re: J'ai ressorti mon vieux .......

Message non lu par Michel »

Superbe travail !!!
:bravo

Bôkit2014
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 27 mars 2014 22:10
Localisation : Jugon les Lacs

Re: J'ai ressorti mon vieux .......

Message non lu par Bôkit2014 »

Bonsoir.
C'est un bel ensemble.
De combien est la cylindrée du moteur?
Je vois aussi la conduite de gaz s'enrouler autour du brûleur. Est-ce ce qu'on appelle : phase liquide?
La platine qui se retire complétement est une bonne idée.
Je serai ravi quand on le verra évoluer dans son élément.
Bravo.

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: J'ai ressorti mon vieux .......

Message non lu par paterson »

Bsr Bôkit2014,
Ø 8mm, course 16mm, 4 cylindres = env 1cm³. L'arbre moteur possède un petit pignon qui vient s'engréner sur le pignon de l'arbre d'hélice quand je pose la platine; réduct 1/5, hélice maison quadri Ø95mm.
Effectivement, le bruleur est alimenté en phase liquide: prise du gaz liquide au fond du réservoir.
Cela demande une préchauffe de 30s du bruleur pour un rendement optimum, sinon FLOUFFFF !! :nul:

La platine extractible permet de préparer la chauffe devant le public et de "dégorger" :o le moteur hors coque.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: J'ai ressorti mon vieux .......

Message non lu par jacques987 »

:bravo de ressortir les "vieux" et ... il y en a bien d'autres à nous faire découvrir !
Ton "vieux tour" a repris du service : l'Unimat 4 ( :nul: )ne sert finalement que de réserve de pièces car il n'arrête pas de se dérégler. On ne fera plus rien d'aussi bien dans le genre que le 3 ( TOP ).

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: J'ai ressorti mon vieux .......

Message non lu par Pif »

Bonjour;
TOP Bravo Paterson !
Un bien beau bateau et ton groupe vapeur n'a pas une rides :D
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Bôkit2014
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 27 mars 2014 22:10
Localisation : Jugon les Lacs

Re: J'ai ressorti mon vieux .......

Message non lu par Bôkit2014 »

Bonjour.
Merci Mr Paterson pour ces informations.
Si vous voulez bien, j’aurais 2 autres questions: quel est le diamètre de l'hélice et la longueur du bateau?
La machine semble avoir une cylindrée de 3.25cc ( avec les chiffres que vous donnez).
Suivant le poids de l'ensemble et le diamètre de l'hélice, l'ensemble est-il performant ou bien faut-il envisager une cylindrée un peu plus importante, malgré le rapport de 1/5 à l'axe d'hélice?
La chauffe en phase liquide ne semble pas très courante en modélisme vapeur. Y-a t'il une raison?
Merci pour ces précieux renseignements.
C'est vraiment un beau remorqueur. :bravo Mais n'est-ce pas un peu lourd?
Je vous souhaite le bonjour.

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: J'ai ressorti mon vieux .......

Message non lu par paterson »

:coucou:

OUPPPSSSSS !! Effectivement, j'ai mer..... qque part :aie: , c'est bien 3,25cm³ TOP .
L'hélice a un diam de 95mm, de fabricqtion maison; la 1ère était tri pale et se retrouve en déco sur le pont AR.
Il pèse 25Kg dont 15 kg de lest répartis en blocs de plomb collés entre les couples.La coque es toilée intérieur.Elle mesure 1,20m, éch 1/20.
Un moteur plus puissant est possible, et mm souhaitable TOP
Si je me souviens bien, les 1ers essais étaient en phase gazeuse; mais après des soucis de chauffe insuffisante, je suis passé à la phase liquide, le bruleur étant grand consommateur de gaz .

PS: si tu es d'accord, il est courant de se tutoyer ;-)

Pif: pas une ride ?? plutot des crevasses mdr
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Poupa1er
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 14 juil. 2011 09:52
Localisation : Dans le BOURBONNAIS

Re: J'ai ressorti mon vieux .......

Message non lu par Poupa1er »

Bonjour les bizou-nours !!!!!

Fande poute !!!!!!
Rodgers c'est tout de même pas vrai que même lorsque tu étais petit tu travaillais déjà bien jump jump

NON Mossieur ... pas de serpolet jesors
Maître de l'univers et de ses environs

Avatar du membre
geo habilis
Messages : 232
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 21:22
Localisation : Ille et Vilaine

Re: J'ai ressorti mon vieux .......

Message non lu par geo habilis »

Bonjour Paterson
Belle bête... Et glace téflon sur les 4cylindres et l'inverseur si je n' m'abuse... Si c'est vrai tu en pense quoi du téflon sur les glaces, à l'expérience....
Georges
Si la vie te donne un citron fait de la limonade.

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: J'ai ressorti mon vieux .......

Message non lu par paterson »

Salut Georges et tous,
Que du bien, car après rodage, l'étanchéité est excellente, mais.......
J'ai du téflon collable (1 face prévue); j'ai collé avec de la néoprène qui tient "théoriquement" à 120°C.
Dans ce cas, je me suis rendu compte qu'elles s'étaient toutes décollées, glissaient sur leur support, et venaient obstruer partiellement les orifices de vapeur. Après un bouillonnement intense des neurones, avec Daniel, nous avons choisi une option mécanique pour les 4 cyl.
Dans chaque bloc support, nous avons percé 2 trous Ø 15/10 de chaque coté du trou d'oscillation. Dans ces trous, nous avons enfoncé des goupilles qui ont été arrasées à 5/10; la plaque mesure 10/10 d'ép. Nous avons pris l'empreinte des goupilles et percé le téflon à 15/10. La rotation des plaques devient impossible TOP .

J'ai une colle qui tient à 300°C, je ferai des essais plus tard......
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Bôkit2014
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 27 mars 2014 22:10
Localisation : Jugon les Lacs

Re: J'ai ressorti mon vieux .......

Message non lu par Bôkit2014 »

Bonsoir et merci Paterson de m'accorder le tutoiement.
Je vais faire un effort.
Ton ensemble me plait beaucoup.
Je note que tu as la sortie du moteur dans le conduit de la cheminée. Est-ce que cela aide au tirage?
Je constate aussi que la chaudière n'est pas isolée. Ce n'est donc pas nécessaire?
Dernière constatation, il me semble qu'il y a beaucoup d'amateurs de sifflets à bord de ce forum et je n'en vois pas sur le tien! Est-ce volontaire?
Bien sur , tu n'est pas obligé de répondre à mes questions si tu les trouves désobligeantes ou déplacées.
Mais j'aime bien ce remorqueur et sa machinerie.
Cordialement.

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: J'ai ressorti mon vieux .......

Message non lu par paterson »

Bôkit2014 a écrit :Bonsoir et merci Paterson de m'accorder le tutoiement.
Je vais faire un effort.
Ton ensemble me plait beaucoup.
Je note que tu as la sortie du moteur dans le conduit de la cheminée. Est-ce que cela aide au tirage?
Je constate aussi que la chaudière n'est pas isolée. Ce n'est donc pas nécessaire?
Dernière constatation, il me semble qu'il y a beaucoup d'amateurs de sifflets à bord de ce forum et je n'en vois pas sur le tien! Est-ce volontaire?
Bien sur , tu n'est pas obligé de répondre à mes questions si tu les trouves désobligeantes ou déplacées.
Mais j'aime bien ce remorqueur et sa machinerie.
Cordialement.
Bsr,
réponses dans l'ordre des questions:
c'est facile TOP
merci
en principe oui; ça "tire la flamme" dans le conduit. mais attention au démarage du moteur: il tombe bcp d'eau dans la cheminée = extinction du bruleur. dans le coude, j'ai percé un petit trou pour l'évac de l'eau
il faut isoler; c'est prévu plus tard avec un isolant thermique prohibé :nul:
oui c'est un choix dans ce cas; le sifflet est grand consomateur de vapeur et je préfère la vapeur dans le moteur que dehors.
re merci car moi aussi ;-)
les remorqueurs se prêtent bien à un grp vapeur. j'ai fait agrandir le plan du Paterson à 1.6 ce qui donne une coque de 145 cm, surement motorisée avec un D10 qui dort dans une armoire.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre

Retourner vers « Bateaux à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités