Chaloupe à vapeur de Bernard Retif

Avatar du membre
ULYSSE
Messages : 819
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 18:40
Localisation : aisne

Re: Chaloupe à vapeur de Bernard Retif

Message non lu par ULYSSE »

Merci du conseil, Affrique ! En attendant, je fignole ! de nouvelles photos bientôt.... cordialement. :cafe:
"Lorsque j'en étais encore à  les exécuter en petit, j'ai cessé d'en conclure que la chose réussirait aussi bien en grand." (Huygens)

buk

Re: Chaloupe à vapeur de Bernard Retif

Message non lu par buk »

bonjour à tous ...
un jour ou l'autre faut se jeter à l'eau....!!!!...
je te conseillerai peut etre aussi les palmes et le tuba à portée de main...
en tous les cas les conseils ne manquent pas..!!!...
bravo on attend vivement la suite, et ce reportage sur ce canal....

Avatar du membre
Trompi
Messages : 945
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:44
Localisation : Ecrammeville

Re: Chaloupe à vapeur de Bernard Retif

Message non lu par Trompi »

Je crois que le plus sage est de faire les essais sur un plan d'eau ou l'on a pied. Ne pas risquer de perdre en quelques secondes les fruits d' un labeur de longue haleine.
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner

Avatar du membre
Papynano
Messages : 196
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 20:07
Localisation : Savoie entre Lac et Montagne

Re: Chaloupe à vapeur de Bernard Retif

Message non lu par Papynano »

Bonjour
Il n'y a pas de honte à avoir de mettre une ligne pour le cas ou il y aurai une panne.
J'utilise une bobine de cerf volant avec un émerillion agraphe je l'amarre à mon bateau à l'arrière pour ne pas faire prendre le fil dans l'hélice en cas de panne je ramène le tout.C'est sur il faut pas virer sur place et repasser sur la ligne.
La dernière fois que je m'en suis servi c'était avec le pop pop pas de risque avec l'hélice mais en moins de temps qu'il faut pour le dire j'ai une bande de gamins qui sont arrivé de je ne sais ou pour voir le bateau.
Cordialement Papy
Avant d'accuser le puits d'être trop profond, le sage vérifie que ce n'est pas la corde qui est trop courte. M Pagnol.
Cordialement Papynano

Avatar du membre
Fab50
Messages : 696
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:12
Localisation : Nogent sur Seine ( 10 )

Re: Chaloupe à vapeur de Bernard Retif

Message non lu par Fab50 »

Astuce :

Sur tous mes bateaux je place une parti métallique à l'avant, c'est facile à dissimuler à la construction.

Ensuite j'évite de partir naviguer avec un seul bateau, j'ai toujours un petit electrique qui me sert de dépanneuse. Il posséde un aimant puissant a l'arrière. En cas de panne, une petite manoeuvre d'arrimage est le tour est joué.

Un aimant amovible peu étre installer sur beaucoup de bateau facilement.
Vidéo d'un de mes moteurs ( air comprimé ) : http://www.youtube.com/watch?v=dQWRba9YzKc
C'est pas marrant quand c'est trop facile !!! Fabien.

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: Chaloupe à vapeur de Bernard Retif

Message non lu par Bégé »

en plus ça doit être très sympa de "dépanner" un bateaux non? TOP
mon site perso : http://blooo.fr/

Avatar du membre
Michel
Messages : 1973
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 21:28
Localisation : 52

Re: Chaloupe à vapeur de Bernard Retif

Message non lu par Michel »

à fécamp , j'avais un voilier" taillé dans la masse"qui faisait des alller et retour dans le bassin bérigny uniquement avec une bobine de fil
l'ancetre de la telecommande . j'avais 10 ans et j'était content du résultat !
doing
à l'époque on sentait le crabe et le maquereau et pas electroniqués du tout
séquence nostalgie , :clin:
Modifié en dernier par Michel le jeu. 1 juil. 2010 19:26, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Fab50
Messages : 696
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:12
Localisation : Nogent sur Seine ( 10 )

Re: Chaloupe à vapeur de Bernard Retif

Message non lu par Fab50 »

Bege a écrit :en plus ça doit être très sympa de "dépanner" un bateaux non? TOP
Oui, c'est toujours sympas de ramener le bateau en panne d'un copain.
Je n'est pas encore testé la "dépanneuse à aimant" en réel, mais je pense le faire bientot.

Certain club ont des bateaux prévu exclusivement pour ça :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=IDLiipiiBuw[/video]
Vidéo d'un de mes moteurs ( air comprimé ) : http://www.youtube.com/watch?v=dQWRba9YzKc
C'est pas marrant quand c'est trop facile !!! Fabien.

Avatar du membre
ULYSSE
Messages : 819
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 18:40
Localisation : aisne

Re: Chaloupe à vapeur de Bernard Retif

Message non lu par ULYSSE »

Bravo et merci à tous ::bravo:: pour toutes ces belles idées et suggestions ! :cafe:

[edit automatique] Sam 10 Juil 2010 11:20 ce message a été fusionné avec le précédent [/edit]

Bonjour à tous ! :) Petit problème d'installation radio sur le point d'être résolu : commande du levier de la coulisse de Stephenson. A propos, une question : certains ouvrages préconisent la commande de vitesse à l'aide de cette coulisse, d'autres ne parlent que d'inversion du sens de marche. Les essais sous air comprimé montrent bien que la coulisse agit sur la vitesse (ralentissement jusqu'au point d'inversion et accélération aprés dépassement de ce point) Qu'en est-il exactement ? :hein: Merci d'avance ...
Modifié en dernier par ULYSSE le sam. 10 juil. 2010 11:20, modifié 1 fois.
"Lorsque j'en étais encore à  les exécuter en petit, j'ai cessé d'en conclure que la chose réussirait aussi bien en grand." (Huygens)

Affrique

Re: Chaloupe à vapeur de Bernard Retif

Message non lu par Affrique »

je vais essayer de ne pas dire trop de bêtises. C'est pas gagné! :roll:
La coulisse permet donc l'inversion de marche avec une position intermédiaire ou le moteur ne tourne pas puisque dans ce cas, même si on fait tourner le moteur à la main, le tiroir reste alors immobile. Plus tu t'écartes de cette position, plus tu commences à découvrir d'abord partiellement puis de plus en plus les orifices d'admission et d'échappement.
On peut ainsi instiller une quantité de vapeur contrôlée dans le moteur, bien mieux maitrisée qu'en agissant sur le régulateur d'où un gain de consommation en eau. En fait, on peut comparer le réglage de la coulisse au levier d'une boite de vitesses.
En position extrême avant ou arrière, tu es en première en injectant beaucoup de vapeur pour lancer le bateau, tu réduis ensuite cet apport en te rapprochant de la position médiane, tu es alors en cinquième.
Sur un bateau la démonstration n'est pas évidente car on n'évolue pas dans un milieu solide mais sur des rails, une locomotive permettra de mettre plus facilement le principe en application.
Modifié en dernier par Affrique le dim. 11 juil. 2010 00:46, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Chaloupe à vapeur de Bernard Retif

Message non lu par ludique »

Et ne serait ce point de ce mode de commande de puissance par coulisses que viendrait le transmetteur d'ordre...?
transmetteur.jpg
transmetteur.jpg (10.19 Kio) Vu 7809 fois
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Affrique

Re: Chaloupe à vapeur de Bernard Retif

Message non lu par Affrique »

Je ne pense pas. Il me semble que le transmetteur d'ordres recopie dans la salle des machines sur un dispositif analogue la position du transmetteur de la passerelle. À partir de là, bien sûr, par sa lecture, le personnel de la machinerie va effectivement agir sur le système de distribution pour donner à la machine l'allure demandée.

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Chaloupe à vapeur de Bernard Retif

Message non lu par ludique »

Merci , c'était une simple demande de renseignement, car l'analogie est grande entre les coulisses et le transmetteur...
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
ULYSSE
Messages : 819
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 18:40
Localisation : aisne

Re: Chaloupe à vapeur de Bernard Retif

Message non lu par ULYSSE »

Merci Affrique pour ces précisions. L'analogie avec la boite de vitesses est trés claire! ::bravo:: Oui, le transmetteur d'ordres ou chadburn est un simple systéme télégraphique avec la salle des machines, qui porte le nom de son inventeur, président de la plus grosse compagnie de télégraphes des USA à la fin du XIXme. http://www.chadburntelegraphs.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
"Lorsque j'en étais encore à  les exécuter en petit, j'ai cessé d'en conclure que la chose réussirait aussi bien en grand." (Huygens)

Avatar du membre
Fab50
Messages : 696
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:12
Localisation : Nogent sur Seine ( 10 )

Re: Chaloupe à vapeur de Bernard Retif

Message non lu par Fab50 »

Voila encore un bateau modifier en récupérateur / dépaneuse :

[video]http://www.youtube.com/watch?v=ic-OzzV_ ... re=related[/video]
Vidéo d'un de mes moteurs ( air comprimé ) : http://www.youtube.com/watch?v=dQWRba9YzKc
C'est pas marrant quand c'est trop facile !!! Fabien.

Répondre

Retourner vers « Bateaux à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités