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Restauration : Saint-Charles

Posté : ven. 18 juil. 2014 13:35
par Patrick82
Bonjour à tous,

Voici une photo du Saint-Charles que le président de mon club m'a généreusement offert. Il y a un peu de travail pour le remettre en état car il a souffert des multiples expositions. Il était équipé d'un moteur électrique, je me demande si je vais pas y installer un groupe vapeur...

Image

Bien entendu, ce chantier arrivera après avoir terminé le mississippi...

@++
Patrick

Re: Restauration : Saint-Charles

Posté : ven. 18 juil. 2014 15:04
par Malevthi
Patrick82 a écrit :je me demande si je vais pas y installer un groupe vapeur...
Il est prévu pour ça, tu verras bientôt les plans ...
C'est un bateau que j'apprécie tout particulièrement puisque c'est sur lui que je travaille (à l'échelle 1/25ème) !
Le vrai n'a jamais été en aussi mauvais état car les Schiaffino prenaient grand soin de leurs bateaux.
Bonne restauration Patrick TOP

Re: Restauration : Saint-Charles

Posté : ven. 18 juil. 2014 20:43
par rhavrane
Bonjour,

Superbe bateau, et si comme le mien il était initialement prévu électrique, tu vas t'amuser ! Cela dit, après, il est magnifique sur l'eau.

A titre personnel, je pense qu'il mérite une restauration, certes, mais je trouve que ce côté vieilli le rend encore plus réaliste et beau.

Allez, quelques images du mien reconditionné vapeur, j'ai tronçonné le pont et le château pour entrer le groupe vapeur qui est sur platine (voir aussi son album Picasa) :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=KPt0ouL8kzc[/video]

En navigation le jour :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=a5rTs7140Jc[/video]

Et de (presque) nuit :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=GHzRNcT_Yz0[/video]

Par contre, haubans en élastiss... Tous à refaire... Comme pour Fulgérul...

Re: Restauration : Saint-Charles

Posté : mar. 22 juil. 2014 02:07
par paterson
Encore du travail pour moi :cry: ; le grp chaud/machine est déjà en vue TOP
Image
Pas d'inverseur mécanique, uniquement inverseur vapeur
Bientôt une autre série de 3 machines TOP J'ai déjà les outillages de la 1ère série.

A suivre .....

Re: Restauration : Saint-Charles

Posté : dim. 31 août 2014 18:17
par Patrick82
Salut à tous,

Voici une vue générale après restauration :
Image

Je me suis attaché à le garder dans son jus et j'ai essayé de le réparer de la même façon que l'aurait fait son constructeur. La seule modification que j'y ai apporté concerne le mât arrière qui est maintenant solidaire de la coque. Je peux maintenant enlever facilement la cabine pour accéder à l'intérieur.

Il n'attend plus que son groupe vapeur...

@++
Patrick

Re: Restauration : Saint-Charles

Posté : dim. 31 août 2014 19:26
par paterson
Salutous,
Demain, je pars en Espagne pour 15 j TOP , mais je crois que je vais y rester 3 ans :aie: .........

Re: Restauration : Saint-Charles

Posté : dim. 31 août 2014 21:33
par Poupa1er
Hi hi hi !!!!!!!!

Même pas cap Rodgers jump
Quel calme !!!!!!

Re: Restauration : Saint-Charles

Posté : dim. 31 août 2014 22:58
par rhavrane
Bonjour,

Vraiment très réaliste "vieux" remorqueur. Compte tenu des difficultés que j'ai eues à insérer un groupe vapeur dans un bateau initialement électrique, je serais curieux de voir les ouvertures que tu as prévues pour y loger son futur ensemble vapeur.

Et une question, je déduis de la remarque de Roger "Pas d'inverseur mécanique, uniquement inverseur vapeur" qu'il fait des machines à tiroirs cylindriques, mais quels alésages et courses ?

Si Thierry termine un jour le sien, on pourra faire une flottille !

Le mien attend juste que je lui fasse ses nouveaux haubans avec le fil commis grâce à la machine d'un ami (merci Didier).

Re: Restauration : Saint-Charles

Posté : dim. 31 août 2014 23:48
par paterson
rhavrane a écrit :Bonjour,
.........
Et une question, je déduis de la remarque de Roger "Pas d'inverseur mécanique, uniquement inverseur vapeur" qu'il fait des machines à tiroirs cylindriques, mais quels alésages et courses ?
........
Tout juste, Auguste !! pardon, Raphael.
Moteur bi cyl double effet: Ø 12mm, course 12mm, ce qui donne ~ 5,5cm³.
Avec mes co-équipiers, nous avons déjà fabriqué 6 cyl. Je possède donc qques outillages de la 1ère série.

J'ai eu la chance de visiter ce remorqueur qui était à quai à Sète (ou Cette, au choix). Il servait de centre d'apprentissage pour les élèves mécaniciens.
Et puis un jour, il a disparu :o . Renseignements pris, il est passé, à cause d'un co......rd sous le chalumeau d'un ferrailleur. :nul: :cry:

Qques anecdotes de sa vie http://www.modeliste27.com/ST-CHARLES-DF.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Restauration : Saint-Charles

Posté : lun. 1 sept. 2014 05:51
par Pif
:D Bonjour à vous ;
Hello Roger ;-)
Sète est correcte TOP
Un petit port bien sympathique et des joutes navale superbes :D

Re: Restauration : Saint-Charles

Posté : lun. 1 sept. 2014 10:01
par Malevthi
le PIF 30 a écrit :Sète est correcte TOP
Cette jusqu'en 1927 ;-)
Bravo Patrick la restauration aura été parfaitement et rapidement menée :bravo

Le mien n'avance pas beaucoup extérieurement, mais je travaille sur l'installation vapeur. C'est vrai qu'il faut tout réfléchir pour que ça rentre. J'ai évidemment plus de place au 1/25 mais le matériel à placer est aussi plus gros ...

Re: Restauration : Saint-Charles

Posté : mar. 2 juin 2015 12:00
par Patrick82
Salut les zamis !!

Pour vous montrer que je bosse un peu... Voici le futur moteur qui prendra place dans le St Charles...
Image

L'alésage fait 12 mm et la course 16 mm.

Concernant la chaudière, elle sera classique, à tubes bouilleurs sur foyer central. Elle aura un diamètre de 100 mm pour une longueur de 210 mm.

@++
Patrick

Re: Restauration : Saint-Charles

Posté : mar. 2 juin 2015 12:14
par Georges Villette
Bonjour Patrick ,
Pourquoi ne fais tu pas le cylindre gauche symétrique au cylindre droit ?
L'alimentation serait plus simple ?
Voir même un seul bloc cylindre distributeur ?
Ton vilebrequin y gagnerait en rigidité par rapport au porte à faux actuel !
Mais ce n'est que mon avis !
Georges

Re: Restauration : Saint-Charles

Posté : sam. 6 juin 2015 16:47
par Patrick82
Bonjour à tous, bonjour Georges,

Le plan à partir duquel j'ai dessiné ce moteur était à la base un monocylindre, j'en fait un bi-cylindre par la mise en ligne de deux moteurs. L'avantage est d'avoir, soit un bi-cylindre, soit un monocylindre, soit un monodylindre avec pompe attelée etc... Ainsi, on garde la modularité du moteur. Il n'y a qu'une série d'outillage à réaliser pour n'importe quel type de moteur.
Concernant l'alimentation, je vais modifier le bloc moteur pour qu'elle soit à l'opposée de l'échappement, on aura ainsi une ligne d'admission et une ligne d'échappement.

Après une après midi de discutions / démonstration / formation sous CATIA pour Paterson et Steam10 (qui ne parle pas beaucoup mais qui suit de très près le forum), nous en sommes arrivés à discuter de la chaudière que je vais implanter dans le St-Charles. Nous avons donc défini une chaudière de 100mm de diamètre pour 170mm de long.

Image
Image

@++
Patrick

Re: Restauration : Saint-Charles

Posté : sam. 6 juin 2015 19:24
par Malevthi
Du beau travail en perspective TOP jump
Si vous comptez braser en deux fois, la cheminée me parait trop longue pour permettre l'emboitage dans le corps principal ...