Bateau à vapeur de marque Bowman

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Bateau à vapeur de marque Bowman

Message non lu par Zéphyrin »

Travail super soigné bravo !
faire une découpe concave propre avec une cisaille c'est mission impossible. pour faire une découpe dans de la tôle mince sans la déformer aux bords finalement, je prend la scie blocfil à la main ou électrique, c'est rapide et tu suis le tracé à 1/2 mm.

Avatar du membre
regis4446
Messages : 121
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 12:40
Localisation : région Nantaise

Re: Bateau à vapeur de marque Bowman

Message non lu par regis4446 »

Le temps passe vite, le dernier message date de 2015!

Bon, on va s’y remettre doucement pour qu’il navigue aux beaux jours qui finiront bien par arriver.

La pièce en acajou absente est terminée, la découpe est mon interprétation personnelle, car jusqu’à présent, je n’en ai pas vu deux identiques.

Image

Avec un petit coup de vernis et un décalque, ça fait moins triste.

Image

Je vais attendre un peu avant de vernir l'ensemble, car le décalque acheté sur le net n'est pas de première qualité, et j'ai peur qu'il bulle avec le solvant.



Afin de maintenir la chaudière qui était d'origine soudée à son support, et de crainte de dessouder cette dernière en le faisant, j'ai réalisé une bride en laiton d'épaisseur 0.5mm et de 8mm de large.

Image

Image

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: Bateau à vapeur de marque Bowman

Message non lu par Bégé »

en tous cas c'est très réussi :)

ou as-tu trouvé la décalcomanie? je me souviens que j'en avais acheté chez un membre du forum Mamod et elles étaient vraiment très bien.

A part ça une astuce pour la poser sans avoir de bulles, c'est de vaporiser un peu d'eau avec du produit vaisselle, et alors on peut parfaitement lisser,
et le lendemain tout est sec :)
Mais au fait, c'est un autocollant ou une décalcomanie?
mon site perso : http://blooo.fr/

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: Bateau à vapeur de marque Bowman

Message non lu par Pif »

:D Bien l'bonjour;
Pour les décalco, une idée pour les protéger ... la laque à cheveux de madame TOP
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
regis4446
Messages : 121
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 12:40
Localisation : région Nantaise

Re: Bateau à vapeur de marque Bowman

Message non lu par regis4446 »

J'ai trouvé ça sur eBay, c'est un décalque.
Et merci pour ces deux astuces concernant la pose ainsi que leur protection. toptop



L'heure du remontage est arrivée, avant peinture qui sera comme à l'origine de couleur rouge.

L'arbre d'hélice à été scellé avec de la résine polyester, à l'endroit ou il traverse la coque.

Je pense sincèrement que cette coque traversera sans encombre les 80 prochaines années.

Image


Le mécanicien est déjà prêt.
Image

Avatar du membre
Nounours67
Messages : 1493
Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 18:43
Localisation : 67400 Illkirch-Graffenstaden

Re: Bateau à vapeur de marque Bowman

Message non lu par Nounours67 »

"Je pense sincèrement que cette coque traversera sans encombre les 80 prochaines années."

Elle fera partie de l'héritage pour tes enfants ! jesors
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe

Avatar du membre
regis4446
Messages : 121
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 12:40
Localisation : région Nantaise

Re: Bateau à vapeur de marque Bowman

Message non lu par regis4446 »

Nounours67 a écrit :"Je pense sincèrement que cette coque traversera sans encombre les 80 prochaines années."

Elle fera partie de l'héritage pour tes enfants ! jesors

Oui, avec les autres vieilleries, et ils ne doutent de rien mdr





Voici la peinture de la coque terminée.

La gamme utilisée est la suivante, trop longue surement, avec une finition satinée, que j’imagine proche de l’aspect de ce canot à sa sortie de la fabrique Bowman.

Peinture blanche légèrement teintée pour approcher la teinte d’origine, elle est passée au pinceau en de très nombreuses couches avec ponçage toutes les 2 couches.

Ce qui me permet d’obtenir une surface lisse comme une carrosserie auto, c’est parfait pour le masquage réalisé avec de la bande Tamiya.

Pour le rouge, j’ai utilisé une peinture antirouille brillante très légèrement diluée au white spirit, passée au pistolet en une seule couche épaisse.

La peinture rouge a ensuite été poncée avec de la toile Tamiya (grain de 2000) ce qui lui a permis de perdre son brillant, l’avantage de cette opération est que maintenant, le passage du rouge au crème est à peine perceptible au toucher.

La coque étant maintenant mate, intérieur/extérieur, j’ai passé en 3 couches au pinceau, de produit ménagé KLIR qui lui a donné son aspect satiné après ponçage au 3000 et polissage au chiffon.

Ce produit est un vernis couramment utilisé pour les maquettes statiques avion et auto.

Image

Image

Image

Timlolo
Messages : 21
Enregistré le : sam. 9 août 2014 00:27

Re: Bateau à vapeur de marque Bowman

Message non lu par Timlolo »

Magnifique ! bravo belle restauration et très belle peinture !
Un jour j’espère réussir a faire aussi bien.

Avatar du membre
Fab50
Messages : 696
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:12
Localisation : Nogent sur Seine ( 10 )

Re: Bateau à vapeur de marque Bowman

Message non lu par Fab50 »

Magnifique, j'adore ces petits modèles.
Vidéo d'un de mes moteurs ( air comprimé ) : http://www.youtube.com/watch?v=dQWRba9YzKc
C'est pas marrant quand c'est trop facile !!! Fabien.

Répondre

Retourner vers « Bateaux à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités