Bateau à vapeur de marque Bowman
Bateau à vapeur de marque Bowman
Bonjour
Je suis actuellement en train de restaurer un petit canot à vapeur qui en a bien besoin, et je me pose une question.
Je compte le faire fonctionner sur l'eau, et je me demande si cela représente un risque de remettre l'ensemble en chauffe.
Les soudures de la chaudière sont visuellement en état, et celle-ci alimente un petit moteur a cylindre oscillant.
Le Ø de la chaudière est de 38mm et sa longueur de 117mm
Le Ø du piston est de 9.4 mm
Merci d'avance
Voici le patient
Et ci-dessous l'objectif à ateindre
Je suis actuellement en train de restaurer un petit canot à vapeur qui en a bien besoin, et je me pose une question.
Je compte le faire fonctionner sur l'eau, et je me demande si cela représente un risque de remettre l'ensemble en chauffe.
Les soudures de la chaudière sont visuellement en état, et celle-ci alimente un petit moteur a cylindre oscillant.
Le Ø de la chaudière est de 38mm et sa longueur de 117mm
Le Ø du piston est de 9.4 mm
Merci d'avance
Voici le patient
Et ci-dessous l'objectif à ateindre
- rhavrane
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- Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
- Localisation : Saint-Mandé
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Re: Bateau à vapeur de marque Bowman
Bonjour Régis,
En tant que collectionneur de vapeurs navigants, je pense que la place d'un bateau est avant tout sur l'eau.
Je pense que ce beau vapeur ancien te donnera beaucoup de plaisir si tu le restaures juste assez pour lui permettre de revivre, ce que tu as déjà bien avancé au vu de tes photos.
Cet ensemble vapeur peut te permettre de t'amuser à faire des "concours" de ligne droite, nos amis anglais en sont friands et c'est un vrai challenge que de viser une cible à des dizaines de mettre de ton point de départ.
Ce type de machine tourne gentiment à faible pression, tu ne prends pas de risque autre que de voir quelques fuites qui, si elles sont minimes, font partie de la vie de la vapeur.
A ce propos, je ne vois pas le système de chauffe, réservoir d'alcool glissé sous la chaudière ?
Tu fais bien entendu comme tu le sens, et j'espère que tu comprends mes arguments fort subjectifs par ailleurs.
En tant que collectionneur de vapeurs navigants, je pense que la place d'un bateau est avant tout sur l'eau.
Je pense que ce beau vapeur ancien te donnera beaucoup de plaisir si tu le restaures juste assez pour lui permettre de revivre, ce que tu as déjà bien avancé au vu de tes photos.
Cet ensemble vapeur peut te permettre de t'amuser à faire des "concours" de ligne droite, nos amis anglais en sont friands et c'est un vrai challenge que de viser une cible à des dizaines de mettre de ton point de départ.
Ce type de machine tourne gentiment à faible pression, tu ne prends pas de risque autre que de voir quelques fuites qui, si elles sont minimes, font partie de la vie de la vapeur.
A ce propos, je ne vois pas le système de chauffe, réservoir d'alcool glissé sous la chaudière ?
Tu fais bien entendu comme tu le sens, et j'espère que tu comprends mes arguments fort subjectifs par ailleurs.
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/
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- rhavrane
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Re: Bateau à vapeur de marque Bowman
Re,
Voilà qui semble nickel et qui donne envie de voir la suite.
Mais tu n'as pas répondu à ma question ; comment cette chaudière est-elle chauffée ? brûleur à alcool ? Mèches de coton ? Paille de fer? brûleur à trous type chauffe plat ?
Voilà qui semble nickel et qui donne envie de voir la suite.
Mais tu n'as pas répondu à ma question ; comment cette chaudière est-elle chauffée ? brûleur à alcool ? Mèches de coton ? Paille de fer? brûleur à trous type chauffe plat ?
Raphaël
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Re: Bateau à vapeur de marque Bowman
tu ne rsque vraiment pas grand chose à essayer ce petit groupe vapeur, sinon de t'amuser un bon moment...
Un modèle très populaire chez les anglais, il y a même des copies neuves et des kits !
très bon début de restauration, bravo.
C'est un petit oscillant, attention aux points durs !
j'ai vu ce petit brûleur fonctionner avec en plus une petite tige de cuivre ( 2-3 mm de dia), qui passe au dessus des flammes et qui plonge dans le réservoir de l'autre côté, ce qui chauffe l'alcool et booste pas mal la chauffe...
Un modèle très populaire chez les anglais, il y a même des copies neuves et des kits !
très bon début de restauration, bravo.
C'est un petit oscillant, attention aux points durs !
j'ai vu ce petit brûleur fonctionner avec en plus une petite tige de cuivre ( 2-3 mm de dia), qui passe au dessus des flammes et qui plonge dans le réservoir de l'autre côté, ce qui chauffe l'alcool et booste pas mal la chauffe...
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
Re: Bateau à vapeur de marque Bowman
merci pour la photos, j'avais aucune doc dessus. tu connais la marque et l'origine ? c'est les dimensions qui m'intéressent en fait ! ça a l'air assez pointu, j'en ai fabriqué un mais très difficile à contrôler, trop efficace!.
Il me semble voir au dessus des petits trous comme sur un brûleur à alcool gazéifié, c'est peut être encore un autre système...
Il faut aussi que le bouchon soit étanche pour que ça marche
Il me semble voir au dessus des petits trous comme sur un brûleur à alcool gazéifié, c'est peut être encore un autre système...
Il faut aussi que le bouchon soit étanche pour que ça marche
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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Re: Bateau à vapeur de marque Bowman
Bonjour à tous,
je pense que c'est un tube évent du réservoir ( bouchon réservoir étanche) cela évite à l'alcool de déborder sur la mèche et ces vapeurs d'alcool brulent sous la chaudière rien ne se perd .
A+
je pense que c'est un tube évent du réservoir ( bouchon réservoir étanche) cela évite à l'alcool de déborder sur la mèche et ces vapeurs d'alcool brulent sous la chaudière rien ne se perd .
A+
Salutations
Zavap
https://picasaweb.google.com/108219498496926998515" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.pbase.com/clubsam" onclick="window.open(this.href);return false;
Zavap
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Re: Bateau à vapeur de marque Bowman
Merci encore pour ces précisions.
Concernant les dimensions, je ne les connais pas, encore une photo du net, d’un canot Bowman.
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- Malevthi
- Administrateur du site
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- Localisation : Digne les Bains (04)
Re: Bateau à vapeur de marque Bowman
La restauration à pris un bon départ !Joli travail
En quoi est fait le capot perforé ? Comment sont faits les trous ?
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
Re: Bateau à vapeur de marque Bowman
Sympa ce petit canot, quel diamètre et longueur fait la chaudière ?
Vidéo d'un de mes moteurs ( air comprimé ) : http://www.youtube.com/watch?v=dQWRba9YzKc
C'est pas marrant quand c'est trop facile !!! Fabien.
C'est pas marrant quand c'est trop facile !!! Fabien.
- Malevthi
- Administrateur du site
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- Localisation : Digne les Bains (04)
Re: Bateau à vapeur de marque Bowman
Très propre comme découpe
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
Re: Bateau à vapeur de marque Bowman
Merci
Reprise du chantier, et réalisation du support de la chaudière.
Découpage de la tôle a la scie a métaux et traçage avec une pointe a tracer dans le but de faire ce support conforme a l'original.
Le tracé doit être précis et les traits bien perpendiculaires, car comme je réalise le pliage comme déjà décrit précédemment, en suivant ces traits,
ce sont eux qui vont garantir la bonne géométrie de cette boite.
La boite est maintenant fermée a l'aide de 3 rivets écrasés en cuivres
Traçage et découpe, pour pouvoir loger la chaudière, là, j'ai un peu merdé, j'avais prévu de percer des petits trous les uns a coté des autres pour pouvoir
enlever la demi lune suivant le principes des pointillés, mais j'avais oublié que la tôle est fine et se déforme facilement.
J'ai donc commencé mes petits trous, utilisé une cisaille a main et terminé à la lime et à la toile émeri, c'est plus long.
Si la boite a les mêmes dimensions que l'originale, par contre, j'ai modifié les ouvertures, pour des raisons esthétiques, je n'aime pas trop les pliages de l'avant et de l'arrière.
Ils ont été remplacés par des trous cotés moteur, et pas fait coté brûleur, en me disant que moins il y aura d'ouverture , mieux se sera pour le rendement de la chaudière.
Voici les gros trous et l'outil idéal pour leur réalisation dans la tôle.
Pour la réalisation des ouvertures, j'ai d'abord tracé, puis percé des petits trous, et réalisé un petit trait de scie a l'aide de mon bocfil
Toujours la même méthode pour le pliage, un petit trou pour la fixation au fond de la coque, et voila ce que ça donne.
Reprise du chantier, et réalisation du support de la chaudière.
Découpage de la tôle a la scie a métaux et traçage avec une pointe a tracer dans le but de faire ce support conforme a l'original.
Le tracé doit être précis et les traits bien perpendiculaires, car comme je réalise le pliage comme déjà décrit précédemment, en suivant ces traits,
ce sont eux qui vont garantir la bonne géométrie de cette boite.
La boite est maintenant fermée a l'aide de 3 rivets écrasés en cuivres
Traçage et découpe, pour pouvoir loger la chaudière, là, j'ai un peu merdé, j'avais prévu de percer des petits trous les uns a coté des autres pour pouvoir
enlever la demi lune suivant le principes des pointillés, mais j'avais oublié que la tôle est fine et se déforme facilement.
J'ai donc commencé mes petits trous, utilisé une cisaille a main et terminé à la lime et à la toile émeri, c'est plus long.
Si la boite a les mêmes dimensions que l'originale, par contre, j'ai modifié les ouvertures, pour des raisons esthétiques, je n'aime pas trop les pliages de l'avant et de l'arrière.
Ils ont été remplacés par des trous cotés moteur, et pas fait coté brûleur, en me disant que moins il y aura d'ouverture , mieux se sera pour le rendement de la chaudière.
Voici les gros trous et l'outil idéal pour leur réalisation dans la tôle.
Pour la réalisation des ouvertures, j'ai d'abord tracé, puis percé des petits trous, et réalisé un petit trait de scie a l'aide de mon bocfil
Toujours la même méthode pour le pliage, un petit trou pour la fixation au fond de la coque, et voila ce que ça donne.
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