Initiation de mon projet charbon

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: Initiation de mon projet charbon

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
il y a des modélistes qui utilisent l'injecteur avec succès en particulier sur des locomotives, ce moyen d'injecter de l'eau très rapidement est certainement le plus efficace mais il semble que cela reste assez délicat car son implantation doit être parfaitement étudié.
la position , les diamètres des tubes d'entrée et sortie d'eau , la rapidité de la commande de la vanne d’ouverture vapeur sont des paramètres très important .
personnellement je n'ai jamais vu un injecteur sur un ensemble vapeur embarqué .
quelqu'un à t 'il des retours d'expérience sur le sujet ?
cordialement
jacky

Avatar du membre
america12mj
Messages : 276
Enregistré le : mar. 19 oct. 2010 13:06

Re: Initiation de mon projet charbon

Message non lu par america12mj »

la problematique au vue de la notice est de faire couler a flot des le depart l'eau froide de facons a refroidir l'injecteur, donc impossible de puiser dans le plan d'eau , a moins d'avoir une pompe dedie que pour cela , sinon le systeme est genial!! jump

roland88
Messages : 40
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 22:49
Localisation : Seine et Marne

Re: Initiation de mon projet charbon

Message non lu par roland88 »

Bonjour rhavrane,
la Yarrow est une excellente configuration pour une chaudière....c'est ce que j'aurais du construire autrefois...
La mienne a retour de flamme et a tube de fumée nécessite un extracteur permanent, ce que je ne voulait pas....
Pour nos constructions, les meilleures chaudières, restent celles a tube d'eau....j'en suis convaincu...
La Yarrow en est un excellent exemple, elle se construit a toutes les tailles...
Elle est a circulation du fluide, ce qui favorise grandement la vaporisation contrairement aux chaudières a tubes de fumée.
Alors surtout de la perseverance.....
Cordiales salutations a tous.

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: Initiation de mon projet charbon

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
je ne partage pas tout à fait les conclusions de Roland88 sur la supériorité des chaudières à tube d'eau , sans doute à cause de ma formation plus ferroviaire ou la grosse majorité des chaudière est à tube à fumée.
je crois que le problème est davantage lié au choix , que choisir et pour quelle utilité !
mon avis " très personnel " est que pour la chauffe au gaz , les tubes d'eau sont probablement mieux adaptés mais pour le charbon je suis convaincu du contraire.
dans les deux cas les chaudières sont des objets merveilleux qui donnent la vie à nos ensembles et quelque soit nos choix il faut les apprivoiser pour en tirer le meilleur.
j'ai tenté en réalisant ma chaloupe de faire tomber des idées reçues sur la chauffe au charbon car j'avais beaucoup entendu " c'est pas possible" , je suis malgré tout conscient que l’esthétique de mon ensemble est discutable et je ne désespère pas de faire mieux et plus réaliste à l'avenir.
le moteur à air chaud paraissait lui aussi incapable de fournir une puissance suffisante pour entrainer un bateau conséquent et pourtant quelques passionnée nous montrent maintenant qu'avec de la méthode et des test concrets nous pouvons faire tomber des barrières qui paraissaient insurmontables.
cordialement
jacky

roland88
Messages : 40
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 22:49
Localisation : Seine et Marne

Re: Initiation de mon projet charbon

Message non lu par roland88 »

Bonjour Jacky 241,
il suffit de jeter un coup d'oeil sur les chaudières de nos centrales, ainsi que sur celles des centrales chauffées au charbon,
elles sont toutes a tubes d'eau....cela permet une grande surface de chauffe sous un encombrement réduit avec l'énorme avantage de la circulation du fluide.....donc une vaporisation rapide....
Il est vrai que les tubes de fumée sont bien adaptées pour les locomotives alors qu'elles ne sont pas a circulation du fluide...
Il y a aussi eu les chaudières a vaporisation instantanée pour trams et voitures d'autrefois....
Finalement a chaque machine sa chaudière adaptée....
Cordiales salutations.

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: Initiation de mon projet charbon

Message non lu par jacky241 »

tu as parfaitement raison Roland, chaque type de chaudière doit correspondre à un besoin.
l'origine du sujet était lié au fonctionnement de la chaudière de Raphael dans une embarcation chauffée au charbon et là , je pense que certaines modifications sur cette chaudière et son environnement seront nécessaires.
si les résultats concrets montre un bon fonctionnement ,j'accepterai très sincèrement de remettre en cause mes convictions sur la supériorité des tubes à fumée dans le cas présent .
il serait même peut être instructif de faire un mixe des deux procédé conçu uniquement pour les modèles réduits.
nous comptons sur lui pour nous donner ses retours d'expérience comme il le fait si bien.
bonne chauffe à tous
cordialement
jacky

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Initiation de mon projet charbon

Message non lu par paterson »

:coucou:
A la grande époque de la vapeur, la marine de guerre avait des Yarrow sur tous ses navires du style torpilleurs, contre-torpilleurs, et autres navires qui nécessitaient une grand vélocité.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Initiation de mon projet charbon

Message non lu par Zéphyrin »

tout dépend de la façon "d’apprécier" l’efficacité, soit la quantité de vapeur produite par minute, ou par gramme de combustible pour la même pression bien sûr, et c'est dans ce dernier cas la ou la chauffe charbon marque des points...et peut être aussi les tubes de fumées !
Une chaudière modèle bien conçue peut rivaliser avec une vraie chaudière, ce qui est loin d'être le cas pour le moteur à vapeur modèle.

Répondre

Retourner vers « Bateaux à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités