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Initiation de mon projet charbon

Posté : sam. 27 déc. 2014 20:28
par rhavrane
Bonjour,

Je n'ai pas le talent de Jacky ou de Roger et je rêve depuis longtemps de la chauffe au charbon. Voilà la chaudière qui devrait me permettre de le concrétiser. Avec ses 8 kilos à vide, je vais devoir trouver une chaloupe de belle taille, et une machine avec pompe de réalimentation attelée (peut-être mon JMC 8,5 pourrait suffir, à voir le moment venu) :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=XdEHU9_z ... NrczYYklDg[/video]
Un sérieux travail de restauration m'attend, notamment parce que certains filetages sont abîmés et semblent être au pas anglais, et, grâce aux amis, j'espère pouvoir aboutir.

Questions aux spécialistes : quel charbon (ou anthracite ?) utiliser et où le trouver ? D'avance merci pour votre aide.

Re: Initiation de mon projet charbon

Posté : sam. 27 déc. 2014 21:08
par Malevthi
:coucou:
Jolie chaudière, il est vrai que la Yarrow se prête bien à la chauffe au charbon.
Comment sera géré le niveau d'eau ?

Re: Initiation de mon projet charbon

Posté : sam. 27 déc. 2014 22:08
par rhavrane
Bonjour Thierry,

Sur la face avant de la chaudière, il y a une prise d'eau qui pourra faire office de chapelle d'introduction. Je compte installer une pompe à eau manuelle pour le remplissage en parallèle de celle qui sera attelée à la machine, comme sur les vrais bateaux, comme tu peux le voir sur cette vidéo (coucou Isabelle et François si vous nous lisez):
[video]http://www.youtube.com/watch?v=SQiX-5CiJao[/video]

Re: Initiation de mon projet charbon

Posté : dim. 28 déc. 2014 02:08
par Hellequin
Salut Rhavrane, George ooya2 a construit une Yarrow.II peut savoir
Model Boilers by K N Harris ??

Re: Initiation de mon projet charbon

Posté : dim. 28 déc. 2014 02:21
par Malevthi
Si je comprends bien, il n'y a pas vraiment de gestion du niveau. La pompe attelée fait un appoint d'eau proportionnel à la vitesse de rotation du moteur. Ensuite tu complèteras manuellement en rentrant au port.

Re: Initiation de mon projet charbon

Posté : dim. 28 déc. 2014 11:02
par rhavrane
Bonjour Thierry,

Absolument ! Il est hors de question de piloter (hors servos) quoi que ce soit avec de l'électronique, c'est loin de l'esprit "charbon".

Sur les vraies chaloupes, le capitaine passe son temps à charger la chaudière de bois ou de charbon et à surveiller / ajuster le niveau d'eau, même si effectivement la pompe attelée, si elle est bien choisie, compense exactement la consommation de la machine.

Je souhaite que mon projet puisse me permettre de venir au bord du bassin, recharger et repartir, même si je dois le faire toutes les quelques minutes, comme en vrai. Comme je naviguerai sur des lacs, je pourrai y puiser l'eau, donc à priori pas besoin de bâche, et pour la partie charbon, pas encore d'idée précise.

Re: Initiation de mon projet charbon

Posté : dim. 28 déc. 2014 15:04
par paterson
Salutous,
Après avoir utilisé du charbon de locos éch 1/1 (St Lieux les Lavaur et Vivarais), j'ai acheté de l'anthracite calibrée 6/15
à Castelnaudary (11). Le prix est de 45€ les 50Kg. J'ai de quoi faire des chauffes à Noyant mdr

Les Charbons du Sud
230 av Docteur Guilhem
11400 CASTELNAUDARY

http://www.pagesjaunes.fr/pros/53532050" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Initiation de mon projet charbon

Posté : dim. 28 déc. 2014 18:00
par rhavrane
Bonjour Roger,

Le prix me semble raisonnable, mais, vu la quantité, si j'achète, j'en ai pour 10 000 ans !

Et qu'est-ce que du charbon pour locomotive ? Quelle différence avec l'anthracite ou le charbon à barbecue ?

Re: Initiation de mon projet charbon

Posté : dim. 28 déc. 2014 18:47
par paterson
Bsr Raphael,
Le charbon de BBQ est en fait du charbon de bois. Cela va très bien pour allumer une petite chaudière, mais comme la combustion est rapide, on le remplace par un charbon sédimentaire. Certains sont très "fumeux" et encrassent rapidement les chaudières. Tu auras plus de détails -----> http://fr.wikipedia.org/wiki/Charbon" onclick="window.open(this.href);return false;
L'anthracite est l'un des meilleurs pour les modélistes TOP .

Bérola complètera mes propos.

Re: Initiation de mon projet charbon

Posté : dim. 28 déc. 2014 19:39
par Malevthi
Savez-vous en quoi était fait les boulets qu'on mettait dans les poêles à charbon ?

Re: Initiation de mon projet charbon

Posté : dim. 28 déc. 2014 19:54
par scyllias91
Hello Raphael,

J'ai hâte de voir ta chaudière dans un bateau !
Ca va mettre un peu d'odeur à Vincennes jump .

Pour le charbon j'ai vu ça :
http://www.adorla.com/charbon-mineral-lignite.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Et surtout ça :
http://www.leboncoin.fr/annonces/offres ... de+charbon" onclick="window.open(this.href);return false;

J'ai eu un collègue de boulot qui récupérait gratos des restes de caves Parisienne pour chauffer ça maison,tu dois trouver ton bonheur sur le bon coin.

Eric

Re: Initiation de mon projet charbon

Posté : dim. 28 déc. 2014 20:07
par rhavrane
Bonjour Eric,

J'aurai besoin d'aide, regarde ta messagerie ;-)

Re: Initiation de mon projet charbon

Posté : dim. 28 déc. 2014 20:21
par scyllias91
rhavrane a écrit :Bonjour Eric,

J'aurai besoin d'aide, regarde ta messagerie ;-)

Regarde la tienne :mrgreen:


Eric

Re: Initiation de mon projet charbon

Posté : lun. 29 déc. 2014 01:08
par paterson
je recommande plutôt L'ANTHRACITE. Les boulets font bcp de fumée et de dépot. Pas bon pour les petits tubes de fumées dans nos chaudières.

Re: Initiation de mon projet charbon

Posté : lun. 29 déc. 2014 10:52
par jacky241
bonjour à tous,
je suis vraiment très heureux de voir Raphael tenter le charbon , ses talents de communicateur vont sans doute faire avancer le "smilblic" dans le milieu naval .
je te donne mon avis très personnel à propos de tes questions.
pour le charbon , j'ai obtenu la meilleure puissance de chauffe avec le " donetz , anthracite en grain de 6/10 " le fournisseur le plus près de chez moi se trouve dans la région stéphannoise (chambon fougerolle) mais tu dois pouvoir trouver plus proche de chez toi
le moteur de ma chaloupe est un monocylindre de 8cc perso et convient parfaitement pour déplacer les 30 kg
j'ai résolu le problème d'alimentation permanente en eau par une pompe entrainée par un moto réducteur qui m'a permis de compenser la consommation du moteur grace à un régime "à peu près constant " par l'utilisation d'une hélice à incidence variable.
je réfléchis maintenant à une alimentation en eau par un petit cheval mais la route est longue .
ta problématique sera différente mais avec tes retours d'expérience nous devrions pouvoir progresser.
cordialement
jacky