Bateaux au pif

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Pif
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Re: Bateaux au pif

Message non lu par Pif »

:D Re bonchoir;
:aie: Oups ils ne suivent pas tous gron
L'ensemble de 3 fraises ( non pas des Tagada grrr ) et l'arbre porte fraise vient de chez RC Machine 56€ avec (le porc) non le port
Oui que 5 mm de profondeur pour la gorge .
Et pas dans le rayon mais sur l'axe ( ben un double rayon :roll: non ? )
ne tiroir de fendu , mais jais oublié de faire la photo :nul: ( verrais demain )
@ + pif, au plaisir de vous lire
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Pif
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Re: Bateaux au pif

Message non lu par Pif »

:D Bien l'bonsoir;
Comme convenu, je vous montre les photos de ma gorge ( :aie: enfin de celle du bout du tiroir mdr )
Image
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Lubrification au maquereaux à l'huile ( non, j'déconne )
Image
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Le tiroir fini ... et à recommencé car une des cotes importante a été bouffée :nul:
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Malevthi
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Re: Bateaux au pif

Message non lu par Malevthi »

Lubrifier en bain d'huile, pourquoi pas ? :D
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jacky241
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Re: Bateaux au pif

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
réussir un tiroir cylindrique efficace demande de la précision non seulement sur l'ajustement dans le cylindre mais aussi sur le positionnement des bossages qui vont conditionner les temps admission , échappement.
j'utilise pour mes machine une méthode qui me semble beaucoup plus simple et précise que celle qui consiste à usiner le tiroir dans la masse.
le tiroir est en trois parties , l'axe , et les deux bossages qui vont être emmanchés légèrement serré sur l'axe en permettant l'ajustement précis de la côte entre les deux bossages , quand le réglage est parfait il suffit de braser l'ensemble , le résultat est top ( du moins pour moi ) !
je suis désolé mais je n'arrive plus à redimensionner les photos pour ce forum
cordialement
jacky

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paterson
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Re: Bateaux au pif

Message non lu par paterson »

Thierry, dans une cn UGV, c'est pas un bain d'huile, c'est plutôt "un tsunami" mdr
Au fait, tu n'as pas été trop secoué ? :lol:

Pif, quand tu fais une photo en gros plan (ou pas) sur le tour, place un carton blanc ou gris clair en fond de scène. Pense aussi à mettre l'apn sur "macro" si possible. TOP

Jacky, pour des petits tiroirs, la précision est donnée par: perçage -2/10 puis alésoir pour le trou et stub pour le tiroir.
Dans ta méthode par brasage, n'as-tu pas une déformation de la tige-tiroir ?
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

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Malevthi
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Re: Bateaux au pif

Message non lu par Malevthi »

paterson a écrit :Au fait, tu n'as pas été trop secoué ? :lol:
La photo de ma belle-mère s'est décrochée du mur ... rien de grave. mdr
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minimotoriste
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Re: Bateaux au pif

Message non lu par minimotoriste »

:coucou: tout le monde
le PIF 30 a écrit :une des cotes importante a été bouffée
Tu as vraiment trop bon appétit mdr ."20 fois sur le métier remettez votre ouvrage" ;-)
paterson a écrit :Dans ta méthode par brasage, n'as-tu pas une déformation de la tige-tiroir ?
J imagine que c est une brasure a l étain :?
Bonne soirée .@+++.Henry.

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jacky241
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Re: Bateaux au pif

Message non lu par jacky241 »

je pensais aussi avant d'essayer que l'ensemble se déformerait après brasage à l'argent (1802 castollin) et bien pas du tout ,il suffit de prendre la tige dans le mandrin du tour ou en pinces et contrôler au comparateur pour s'en assurer .
en général les tiges de tiroirs n’excèdent pas un diamètre de 3 voir4mm et il est facile de réaligner l'ensemble à condition évidement de posseder un comparateur
important de faire un petit chanfrein sur une face de chaque bossage qui servira de réservoir à la brasure
un petit morceau de baguette argent de diamètre 1mm Longueur 2mm est largement suffisant
cordialement
jacky

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Zéphyrin
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Re: Bateaux au pif

Message non lu par Zéphyrin »

Je ne vois pas vraiment les difficultés que posent l'usinage de la gorge, avec un outil à tronçonner ou à dresser l'affaire est dans le sac en moins de 2, avec la précision de ton pied à coulisse.
Tu prends ta tige de 5, tu fait une ébauche de la gorge disons 14 mm avec un outil à dresser au ras de la pince ou du mandrin bien sûr, il faut bien sûr retourner la pièce...la concentricité est sans importance ici.
tu fais le trou pour l'axe et la rainure avec ta fraise-scie neuve, à la place prévue.
tu fais la vis pour ce tiroir filetée seulement au bout sur 2.5 mm, avec une partie lisse pour la bielle excentrique, pas une simple vis...
tu ajustes la position finale et la taille de la gorge (13.1 & 15.8 mm) en mesurant avec la vis comme pige dans l'axe, avec des passes minis, en mesurant soigneusement, c'est un tour chinois que tu as...
Enfin bien enlever les bavures des bords de la gorge SURTOUT SANS CHANFREINER bien sûr.

PS je ferais la gorge plus profonde que sur le plan, 0.5mm c'est trop juste pour la circulation de vapeur.
et pour les photos, c'est mieux quand elles sont nettes.

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Pif
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Re: Bateaux au pif

Message non lu par Pif »

:D Bien l'bonjour Tous;
Ben la cote bouffée est celle de 15,8 °/- 0,2 je l'ais faite de 15,9
Comme je n'ais que des outils à plaquette, leur arrondis ne donne pas un angle parfait et la prise des becs du PàC n'est pas parfaite.
Je devrais faire comme tu le dit François, faire cette gorge plus profonde ( non ce n'est pas le titre d'un nouveau film grrrr ) cela serait plus facile pour prendre la cote à défaut de mieux laisser passée la vapeur .
Bon, bin je recommence :coucou:
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jpvap54
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Re: Bateaux au pif

Message non lu par jpvap54 »

Bonjour à tous !
Bonjour le pif ! : Simplement pour vous aider: Une vitesse de rotation d'un tour ne se donne pas " au pif " parce que là c'est vite " paf " plus
d'outil :nul: Elle se calcule en fonction du diamètre de la pièce et de la matière à usiner TOP Une vitesse trop lente est aussi problématique qu'une vitesse trop élevée :evil: Cette vitesse se donne en mètres par minute !
Voici quelques exemples : L'acier STUB = 10 m / minute L'acier inox = 18 m / minute L'acier doux = 25 m / minute Le bronze, le laiton
= 40 m /minute L'alu = 50 m / minute ! Ces vitesses sont valables pour un tour en bon état ( Pas de jeu dans la broche ni dans les glissières )
avec des outil biens centrés et biens affûtés ( Avec les bon angles ) en acier ( Barreau acier HSS )
Avec les outils carbure, il faut multiplier ces valeurs par 2 ou par 3 , mais là , il faut obligatoirement arroser en continu !Nos petits tours ne sont
pas équipé pour et les contraintes mécaniques engendrées sont néfastes pour leur durée de vie ! :nul:
Avec nos petits tours Chinois ou pas, il vaut mieux travailler au barreau HSS que l'on affûte au touret à meuler !

Un exemple : Avec un rond de 30 mm de Diam- en acier doux, à quelle vitesse maxi- tourner pour ne pas dépasser 25 m / minute ?????
Il faut calculer la vitesse linéaire de la pièce = Le Diamètre de la pièce multipliée par 3.14 = 30 X 3.14 = 94.2 mm ( En 1 tour, la surface de ma
pièce aura parcouru 94.2 mm ) Pour savoir combien de tours doit faire ma pièce pour parcourir 25 m ou 25000 mm , il suffit de diviser
25000 par 94.2 : ce donne 265,39 tours par minute !
Je vais choisir la vitesse inférieure la plus proche disponible sur mon tour Exp : 250 T /minute !
Ce calcul est également valable pour le perçage et le fraisage
Cette vitesse est un maximum , si ça vibre ou si ça chauffe de trop , je descendrai à une vitesse inférieure
Mais : Si je ne tourne plus assez vite, l'outil va arracher au lieu de couper , je n'aurai plus une bonne formation du copeau et l'état de surface de
la pièce va être médiocre et l'outil va souffrir et il sera vite bon à réaffûter ! :nul:
Bonne soirée à tous !

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Zéphyrin
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Re: Bateaux au pif

Message non lu par Zéphyrin »

Il ne faut pas tout refaire pour 15.9 à la place de 15.8 si le tiroir te parait bien réussi, vérifie d'abord la position des lumières sur ton cylindre...la distribution c'est un ensemble. je ne connais pas ton plan, mais il me semble que ça entraine avec ce type de tiroir une diminution du recouvrement de 0.1mm c'est à dire pas grand chose (sauf s'il n'y a aps de recouvrement, auquel cas la fuite est très néfaste).

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