présentation de mes bateaux à vapeur et de l'ensemble vapeur
Re: présentation de mes bateaux à vapeur et de l'ensemble vapeur
le cardan que tu montres sur ton montage lego est un cardan double... si c'est la question !
sur ce montage, la boite d'engrenage augmente la vitesse de sortie, je pense qu'il vaut mieux l'inverse, une réduction de la vitesse du moteur sur les arbres d'hélice.
Les engrenages en plastique peuvent être de bonne qualité et ne jamais casser, sauf dans les fraiseuses X2 sieg.
sur ce montage, la boite d'engrenage augmente la vitesse de sortie, je pense qu'il vaut mieux l'inverse, une réduction de la vitesse du moteur sur les arbres d'hélice.
Les engrenages en plastique peuvent être de bonne qualité et ne jamais casser, sauf dans les fraiseuses X2 sieg.
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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Re: présentation de mes bateaux à vapeur et de l'ensemble vapeur
Bien l'bonjour;
Pignons métal = bruits, résistant
Pignon "plastique" = peu de bruit , mais pas trop résistant
Pour pif le bon choix = pignon d'entrainement en métal + pignon entrainé en "plastique"
Pignons métal = bruits, résistant
Pignon "plastique" = peu de bruit , mais pas trop résistant
Pour pif le bon choix = pignon d'entrainement en métal + pignon entrainé en "plastique"
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
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Re: présentation de mes bateaux à vapeur et de l'ensemble vapeur
Zéphyrin la question c'était pas sur les cardans, la question portait sur les engrenages.
Re: présentation de mes bateaux à vapeur et de l'ensemble vapeur
voici quelques nouvelles photos du Smit Rotterdam:
La tour de contrôle: Les grues à finir: Les barques fini: voici la première couche de la fibre de verre:
La tour de contrôle: Les grues à finir: Les barques fini: voici la première couche de la fibre de verre:
Re: présentation de mes bateaux à vapeur et de l'ensemble vapeur
vraiment du joli travail, Bravo
mon site perso : http://blooo.fr/
- paterson
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Re: présentation de mes bateaux à vapeur et de l'ensemble vapeur
salutous,
Le Smit Rotterdam est un énorme bateau de servitude NL, remorquage et assistance de plates-formes pétrolières, en mer du Nord. Il est souvent en couple avec des barges de transport des tubes de derricks de forage. Mon copain Serge possède ce navire, équipé électrique
Rémy pour ces travaux.
Le Smit Rotterdam est un énorme bateau de servitude NL, remorquage et assistance de plates-formes pétrolières, en mer du Nord. Il est souvent en couple avec des barges de transport des tubes de derricks de forage. Mon copain Serge possède ce navire, équipé électrique
Rémy pour ces travaux.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: présentation de mes bateaux à vapeur et de l'ensemble vapeur
Merci Bege et paterson
Re: présentation de mes bateaux à vapeur et de l'ensemble vapeur
Voici des photos avant la mise de la peinture:
Re: présentation de mes bateaux à vapeur et de l'ensemble vapeur
Bien l'bonjour;
Juste un peu de mastic sou la peinture aurait bouché les vilains trous . C'est une coque en fer et donc lisse .
Mes belle coque imposante
Juste un peu de mastic sou la peinture aurait bouché les vilains trous . C'est une coque en fer et donc lisse .
Mes belle coque imposante
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
Re: présentation de mes bateaux à vapeur et de l'ensemble vapeur
Au toucher sa semble lisse mais il y a effectivement 2 trous mais c'est rien, je vais arrangé çà.
Re: présentation de mes bateaux à vapeur et de l'ensemble vapeur
Avancement au niveau de la peinture:
Ajouté 1 heure 39 minutes 54 secondes après :
Plan pour le Yatch fait sur Sketchup:
Plan pour le Yatch fait sur Sketchup:
- carmillon
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Re: présentation de mes bateaux à vapeur et de l'ensemble vapeur
Bonjour Rémi,
Quelques points me chagrinent dans ta boîte à engrenages :
- si l'axe supérieur correspond à celui du moteur d'entraînement, tu multiplies la vitesse des axes d'hélice (x2). A moins d'avoir un moteur tournant lentement et avec beaucoup de couple, c'est plutôt le contraire qui se fait d'habitude, les moteurs tournant généralement trop vite pour des hélices standard. Il vaut faire tourner le moteur à la vitesse pour lequel il est conçu sinon il chauffe et vide les batteries à vitesse grand V.
- un bateau avec deux arbres d'hélices doit les voir tourner en sens contraire (contrarotatif ou suprarotatif), or si t'es axes d'hélice sont les extrêmes à droite et à gauche tu va les voir tourner dans le même sens ! il te faut donc ajouter ou retirer un pignon d'un coté. Il ne faut pas oublier non plus qu'il te faudra une hélice avec un pas à droite et l'autre avec un pas à gauche.
- enfin, mais ce n'est que mon avis, j'aurai mis toute la pignonnerie entre les deux flasques, ainsi en fermant les côtés il est possible d'y mettre de la graisse sans risques de projections et rendra la boîte à engrenages beaucoup plus silencieuse et sans entretien.
Sinon tes réalisations sont très bien, et ça fait plaisir de voir un jeune construire plutôt que d'acheter du Ready To Sail.
Quelques points me chagrinent dans ta boîte à engrenages :
- si l'axe supérieur correspond à celui du moteur d'entraînement, tu multiplies la vitesse des axes d'hélice (x2). A moins d'avoir un moteur tournant lentement et avec beaucoup de couple, c'est plutôt le contraire qui se fait d'habitude, les moteurs tournant généralement trop vite pour des hélices standard. Il vaut faire tourner le moteur à la vitesse pour lequel il est conçu sinon il chauffe et vide les batteries à vitesse grand V.
- un bateau avec deux arbres d'hélices doit les voir tourner en sens contraire (contrarotatif ou suprarotatif), or si t'es axes d'hélice sont les extrêmes à droite et à gauche tu va les voir tourner dans le même sens ! il te faut donc ajouter ou retirer un pignon d'un coté. Il ne faut pas oublier non plus qu'il te faudra une hélice avec un pas à droite et l'autre avec un pas à gauche.
- enfin, mais ce n'est que mon avis, j'aurai mis toute la pignonnerie entre les deux flasques, ainsi en fermant les côtés il est possible d'y mettre de la graisse sans risques de projections et rendra la boîte à engrenages beaucoup plus silencieuse et sans entretien.
Sinon tes réalisations sont très bien, et ça fait plaisir de voir un jeune construire plutôt que d'acheter du Ready To Sail.
Christian
Club de Modélisme Naval "Hippocampe" de Cergy
CAV 1607
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- Nounours67
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- Localisation : 67400 Illkirch-Graffenstaden
Re: présentation de mes bateaux à vapeur et de l'ensemble vapeur
Je plussoie aux propos de carmillon.
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe
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Re: présentation de mes bateaux à vapeur et de l'ensemble vapeur
Carmillon c'est un moteur à vapeur qui va entraîner les deux hélices et ceux sont des hélices avec un pas à gauche et à droite.
Moi je voulais que sa aillent un peu plus vite pour que le bateau avance. Pour le 3e points je suis d'accord. J'ai pas très bien compris pour le sens contrarotatif ou suprarotatif si tu me faisais un dessin je comprendrais mieux. J'ai pas encore fini les bateaux. Merci
Moi je voulais que sa aillent un peu plus vite pour que le bateau avance. Pour le 3e points je suis d'accord. J'ai pas très bien compris pour le sens contrarotatif ou suprarotatif si tu me faisais un dessin je comprendrais mieux. J'ai pas encore fini les bateaux. Merci
- Nounours67
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Re: présentation de mes bateaux à vapeur et de l'ensemble vapeur
Hello Rémi,
hélices contrarotatives pour que ton bateau file droit !
( celle de gauche, pas à gauche, celle de droite, pas à droite ).
Si tu veux le contraire, no problem...
hélices contrarotatives pour que ton bateau file droit !
( celle de gauche, pas à gauche, celle de droite, pas à droite ).
Si tu veux le contraire, no problem...
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