présentation de mes bateaux à vapeur et de l'ensemble vapeur

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berola
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Re: présentation de mes bateaux à vapeur et de l'ensemble vapeur

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Bonjour

J'ai brasé à l’étain les olives sur l’échappement et l'admission et sa tient

Sur la locomotive de mon avatar , la pièce de jonction entre cylindre et fourreau du tiroir cylindrique est brasée a l'étain , pour éviter le recuit dû a la brasure a l'argent . Cette loco est timbrée a 10 bars vapeur surchauffée et ce montage mécano brasé n'a jamais bougé depuis près de 10 ans .

Alors aucun risque pour tes olives ..... TOP
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

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Rémi 5
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Re: présentation de mes bateaux à vapeur et de l'ensemble vapeur

Message non lu par Rémi 5 »

Merci Raphaël, ah oui berola. La platine où est posé le tank à gaz, chaudière, condasseur, moteur, etc ; on peut faire la platine de quelles matières.

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rhavrane
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Re: présentation de mes bateaux à vapeur et de l'ensemble vapeur

Message non lu par rhavrane »

Bonjour Rémi,
Comme une platine dépasse rarement les 2 mm d'épaisseur, tu peux prendre n'importe quel métal non ferreux pour éviter la rouille.
La plupart de celles qui équipent mes bateaux sont en aluminium, et certaines sont superbes en laiton, les deux avec des rebords de 1 cm , exemples :
Aluminium :
https://www.youtube.com/watch?v=uHN5lmppT0g
Laiton :
https://www.youtube.com/watch?v=QPygTu9z8tk
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Rémi 5
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Re: présentation de mes bateaux à vapeur et de l'ensemble vapeur

Message non lu par Rémi 5 »

J'ai demandé à mon prof d'atelier et il m'a dit que on ne pouvait pas associé du laiton avec de l’alu voir lien ci-dessous: http://www.visselect.com/adncms/images/ ... niques.pdf
C'est le premier tableau sur la première page.
Et il m'a dit qu'il fallait mettre une couche de plexiglas en épaisseur très fine sous le laiton ou cuivre pour pas qu'il y est de la corrosion.

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rhavrane
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Re: présentation de mes bateaux à vapeur et de l'ensemble vapeur

Message non lu par rhavrane »

Bonjour Rémi,
Demande à ton professeur si le gras de l'huile se comporte comme un acide. La théorie, c'est bien, moi je te montre ce qui se fait d'expérience. Mes plus vieilles platines en aluminium ont 10 ans et ne montrent aucun signe de corrosion.
Je laisse d'autres membres du forum partager avec toi leurs expériences.
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Rémi 5
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Re: présentation de mes bateaux à vapeur et de l'ensemble vapeur

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Ok,je vais demander l'infos à mon prof.

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ludique
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Re: présentation de mes bateaux à vapeur et de l'ensemble vapeur

Message non lu par ludique »

Bonjour à tous...L'électroérosion est en effet un phénomène bien connu de tous les chauffagistes...Il ne faut jamais associer des radiateurs / convecteurs à des tuyauteries en cuivre...Une simple couche de peinture ou de vernis remédiera à ce problème dans le cadre de ton application..Bonne continuation..
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

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manjess
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Re: présentation de mes bateaux à vapeur et de l'ensemble vapeur

Message non lu par manjess »

Bonsoir Rémi,

Je me permets d'intervenir dans cet échange sur la compatibilité des matériaux.

L'aluminium et le cuivre sont parfaitement associable dans tous montage mécanique (la preuve, les radiateur pour microprocesseur avec un cœur en cuivre et les ailettes en alu).

Certains d'entre nous ont même des éléments fonctionnels dans leur bateau construit en alu et laiton et ne rencontrent aucun soucis d'oxydation.

Si tu lis intégralement le document fourni par ton prof, tu remarqueras qu'il est indiqué "en présence d'un électrolyte".
J'usqu'à preuve du contraire, ni l'huile, ni l'eau utilisé dans nos chaudière n'est comparable à un électrolyte, même à haute température.

Bien sur, si tu fais naviguer ton bateau en eau salée (bord de mer) tu pourras avoir un début d'oxydation, mais un bon rinçage à l'eau claire réglera l'affaire.

Tu peux utiliser une tôle d'aluminium sans aucun risque, 2 à 3 mm d'épaisseur, c'est moins coûteux et plus léger que le laiton en même épaisseur.

Pour info, ci-joint les photos de la plaque support de ma chaudière et machine (plaque en aluminium, base de la machine en fonte, chaudière en cuivre et renforts en laiton); une machine en laiton et aluminium et une vanne coupe gaz en aluminium et laiton.
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Cordialement, Emmanuel
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Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)

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Rémi 5
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Re: présentation de mes bateaux à vapeur et de l'ensemble vapeur

Message non lu par Rémi 5 »

Merci pour toutes les infos Emmanuel et ludique alors je faire les plans pour faire la platine en aluminium (de 1 ou 2 mm je vais voir) qui va rentrer dans le bateau.

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Rémi 5
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Re: présentation de mes bateaux à vapeur et de l'ensemble vapeur

Message non lu par Rémi 5 »

voici les photos du mat du Smit Rotterdam, il y a juste à le peindre en jaune et la petite lumière en noir et à rajouter les fils de gréement et cette pièce sera fini:
IMG_20170311_135837146.jpg
IMG_20170311_135858445.jpg

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rhavrane
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Message non lu par rhavrane »

Bonjour Rémi,
Superbe mât !
Pour le bâti, l'avantage du 2 mm est que tu peux faire dedans des trous filetés pour mettre par exemple des vis à l'envers pour la machine (ils ne tomberont pas en fond de cale quand tu démonteras), brides de tank à gaz ou des petits accessoires comme des servos ou des régulateurs ou vannes coupe gaz qui ne génèrent pas d'effort d'arrachage.
Raphaël
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Re: présentation de mes bateaux à vapeur et de l'ensemble vapeur

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Merci, ok Raphael

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paterson
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Re: présentation de mes bateaux à vapeur et de l'ensemble vapeur

Message non lu par paterson »

rhavrane a écrit :Bonjour Rémi,
.......... des trous filetés .....
Bsr Raphael,
Pour ton info ;-) : un trou est taraudé, un axe est fileté TOP
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
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rhavrane
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Message non lu par rhavrane »

Bonjour,
Merci Roger, cela servira aussi à d'autres néophytes TOP
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Rémi 5
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Re: présentation de mes bateaux à vapeur et de l'ensemble vapeur

Message non lu par Rémi 5 »

voici la peinture sur le mat:
IMG_20170315_164439251.jpg
J'ai découpé une plaque de bois de 5mm qui sera sur des plots qui seront collée dans la cale du bateau, qui va recevoir la platine en alu:
IMG_20170315_164606902.jpg

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