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Re: présentation de mes bateaux à vapeur et de l'ensemble vapeur

Posté : lun. 8 août 2016 23:54
par Zéphyrin
le cardan que tu montres sur ton montage lego est un cardan double... si c'est la question !
sur ce montage, la boite d'engrenage augmente la vitesse de sortie, je pense qu'il vaut mieux l'inverse, une réduction de la vitesse du moteur sur les arbres d'hélice.
Les engrenages en plastique peuvent être de bonne qualité et ne jamais casser, sauf dans les fraiseuses X2 sieg.

Re: présentation de mes bateaux à vapeur et de l'ensemble vapeur

Posté : mar. 9 août 2016 07:32
par Pif
:D Bien l'bonjour;
Pignons métal = bruits, résistant
Pignon "plastique" = peu de bruit , mais pas trop résistant
Pour pif le bon choix = pignon d'entrainement en métal + pignon entrainé en "plastique"

Re: présentation de mes bateaux à vapeur et de l'ensemble vapeur

Posté : mar. 9 août 2016 12:28
par Rémi 5
Zéphyrin la question c'était pas sur les cardans, la question portait sur les engrenages.

Re: présentation de mes bateaux à vapeur et de l'ensemble vapeur

Posté : mar. 23 août 2016 18:18
par Rémi 5
voici quelques nouvelles photos du Smit Rotterdam:
La tour de contrôle:
1 .jpg
2 .jpg
3 .jpg
4 .jpg
Les grues à finir:
6 .jpg
Les barques fini:
7 .jpg
voici la première couche de la fibre de verre:
5 .jpg

Re: présentation de mes bateaux à vapeur et de l'ensemble vapeur

Posté : mar. 23 août 2016 19:09
par Bégé
vraiment du joli travail, Bravo TOP

Re: présentation de mes bateaux à vapeur et de l'ensemble vapeur

Posté : mar. 23 août 2016 20:32
par paterson
salutous,
Le Smit Rotterdam est un énorme bateau de servitude NL, remorquage et assistance de plates-formes pétrolières, en mer du Nord. Il est souvent en couple avec des barges de transport des tubes de derricks de forage. Mon copain Serge possède ce navire, équipé électrique TOP
:bravo Rémy pour ces travaux.

Re: présentation de mes bateaux à vapeur et de l'ensemble vapeur

Posté : mer. 24 août 2016 11:25
par Rémi 5
Merci Bege et paterson

Re: présentation de mes bateaux à vapeur et de l'ensemble vapeur

Posté : mer. 19 oct. 2016 19:23
par Rémi 5
Voici des photos avant la mise de la peinture:
Avant
Avant
Après
Après

Re: présentation de mes bateaux à vapeur et de l'ensemble vapeur

Posté : jeu. 20 oct. 2016 07:20
par Pif
:D Bien l'bonjour;
Juste un peu de mastic sou la peinture aurait bouché les vilains trous . C'est une coque en fer et donc lisse .
Mes belle coque imposante :bravo

Re: présentation de mes bateaux à vapeur et de l'ensemble vapeur

Posté : sam. 22 oct. 2016 13:38
par Rémi 5
Au toucher sa semble lisse mais il y a effectivement 2 trous mais c'est rien, je vais arrangé çà.

Re: présentation de mes bateaux à vapeur et de l'ensemble vapeur

Posté : lun. 24 oct. 2016 19:44
par Rémi 5
Avancement au niveau de la peinture:
DSC_0496.jpg
DSC_0495.jpg
Ajouté 1 heure 39 minutes 54 secondes après :
Plan pour le Yatch fait sur Sketchup:
engrenages vue de face.png
face sur le coté engrenages.png
face arrière engrenages moteur.png
face arrière engrenages moteur.png (13.01 Kio) Vu 6177 fois

Re: présentation de mes bateaux à vapeur et de l'ensemble vapeur

Posté : mer. 26 oct. 2016 11:34
par carmillon
Bonjour Rémi,
Quelques points me chagrinent dans ta boîte à engrenages :
- si l'axe supérieur correspond à celui du moteur d'entraînement, tu multiplies la vitesse des axes d'hélice (x2). A moins d'avoir un moteur tournant lentement et avec beaucoup de couple, c'est plutôt le contraire qui se fait d'habitude, les moteurs tournant généralement trop vite pour des hélices standard. Il vaut faire tourner le moteur à la vitesse pour lequel il est conçu sinon il chauffe et vide les batteries à vitesse grand V.
- un bateau avec deux arbres d'hélices doit les voir tourner en sens contraire (contrarotatif ou suprarotatif), or si t'es axes d'hélice sont les extrêmes à droite et à gauche tu va les voir tourner dans le même sens ! il te faut donc ajouter ou retirer un pignon d'un coté. Il ne faut pas oublier non plus qu'il te faudra une hélice avec un pas à droite et l'autre avec un pas à gauche.
- enfin, mais ce n'est que mon avis, j'aurai mis toute la pignonnerie entre les deux flasques, ainsi en fermant les côtés il est possible d'y mettre de la graisse sans risques de projections et rendra la boîte à engrenages beaucoup plus silencieuse et sans entretien.

Sinon :bravo tes réalisations sont très bien, et ça fait plaisir de voir un jeune construire plutôt que d'acheter du Ready To Sail. TOP

Re: présentation de mes bateaux à vapeur et de l'ensemble vapeur

Posté : mer. 26 oct. 2016 11:41
par Nounours67
Je plussoie aux propos de carmillon.

Re: présentation de mes bateaux à vapeur et de l'ensemble vapeur

Posté : jeu. 27 oct. 2016 11:59
par Rémi 5
Carmillon c'est un moteur à vapeur qui va entraîner les deux hélices et ceux sont des hélices avec un pas à gauche et à droite.
Moi je voulais que sa aillent un peu plus vite pour que le bateau avance. Pour le 3e points je suis d'accord. J'ai pas très bien compris pour le sens contrarotatif ou suprarotatif si tu me faisais un dessin je comprendrais mieux. J'ai pas encore fini les bateaux. Merci

Re: présentation de mes bateaux à vapeur et de l'ensemble vapeur

Posté : jeu. 27 oct. 2016 13:48
par Nounours67
Hello Rémi,

hélices contrarotatives pour que ton bateau file droit !
( celle de gauche, pas à gauche, celle de droite, pas à droite ).
Si tu veux le contraire, no problem...