Plan vanne

Avatar du membre
Rémi 5
Messages : 430
Enregistré le : mar. 17 nov. 2015 00:48
Localisation : Lavernose (31)

Plan vanne

Message non lu par Rémi 5 »

Je voudrais un plan d'une vanne (simple) qu'on met avant le moteur.

Avatar du membre
berola
Messages : 2601
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Plan vanne

Message non lu par berola »

Bonsoir ( c'est mieux !)

Fabriquer une vanne demande de l'outillage et un savoir usiner que tu n'as peut être pas .
L'acheter toute faite te reviendra moins cher et ça fonctionnera .

au revoir (c'est mieux aussi !)
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
geo habilis
Messages : 232
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 21:22
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Plan vanne

Message non lu par geo habilis »

Bonjour Remi, bonjour à tous
Sans contredire Berola, il peut- être interessant de commencer à étudier les plans et pourquoi pas à tourner les manivelles :
Essaie le moteur de recherche de Bloooo, Paterson et d'autres ont publié quelques schéma intéressants.
Voir aussi le site de Jacques Clabaud
L'accueil http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/a ... index.html
Les accessoires vapeur http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/g ... index.html
Sans oublier tout le reste.
Et puis il y a le net..... Essaie des recherches en anglais.
Cordialement
Georges
Si la vie te donne un citron fait de la limonade.

Avatar du membre
berola
Messages : 2601
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Plan vanne

Message non lu par berola »

Bonsoir
Pour "tourner des manivelles" il faut avoir une machine outil derrière !
Jacques Clabaux ,Paterson et d'autres sont de vieux "routards" de la mécanique modéliste ....
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4983
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Plan vanne

Message non lu par Malevthi »

Voila déjà un plan de vanne à membrane. Si la matière utilisée pour celle-ci est choisie pour tenir à la température, elle devrait convenir pour une chaudière :
Image
Image
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
berola
Messages : 2601
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Plan vanne

Message non lu par berola »

Bonjour
Je sais que les modéliste mécaniciens que nous sommes ont tendance a vouloir tout fabriquer .
mais en fin de compte on s'aperçois que certaines choses ne valent pas le coup a fabriquer .
On y passe beaucoup de temps, même en étant bien outillé . Et comme on dit le temps c'est de l'argent.
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4983
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Plan vanne

Message non lu par Malevthi »

Bonjour,
Oui bien sûr, personnellement, c'est la seule vanne que j'ai fabriquée, j'ai toujours acheté mes vannes toutes faites dans le commerce. Mais si Rémy a envie de se lancer dans une fabrication, pourquoi pas. Il a tous les éléments pour faire son choix. Dans tous les cas, il passera du temps sur ce ... passe-temps :D
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
berola
Messages : 2601
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Plan vanne

Message non lu par berola »

Re
La vanne a membrane a l'avantage d'être plus facile a construire qu'une vanne pointeau ou une vanne a boisseau cylindrique ou conique.
Je ne parle pas des boisseaux sphériques !!!
De plus la membrane est bien étanche . Cela peut être un bon début avec des moyens simples .
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Rémi 5
Messages : 430
Enregistré le : mar. 17 nov. 2015 00:48
Localisation : Lavernose (31)

Re: Plan vanne

Message non lu par Rémi 5 »

j'ai trouvé un plan d'une vanne radiocommandé sauf qu'il me manque le plan de l'embout standard sur la vanne:
robine10 (1).jpg
robine11.jpg

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Plan vanne

Message non lu par paterson »

la dimension est M6x75, trou central de 2,5mm, cône creux 60° (foret à centrer), Lg totale 15mm, filetée 10mm.
ya+k
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Rémi 5
Messages : 430
Enregistré le : mar. 17 nov. 2015 00:48
Localisation : Lavernose (31)

Re: Plan vanne

Message non lu par Rémi 5 »

ok merci

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: Plan vanne

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
Rémi je ne veux surtout pas te décourager mais réussir une vanne à boisseau cylindrique est assez délicat et demande déjà une bonne expérience des ajustages très précis, tout est affaire de rodage méticuleux.
la vanne à membrane me parait plus simple à réaliser et tout dépend te tes compétences actuelles.
en tout cas il faut te lancer et n'hésite pas à poser des questions c'est le meilleur moyen de progresser
tous mes encouragements pour tes projets
cordialement
jacky

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Plan vanne

Message non lu par paterson »

Jacky, je crois que Rémi veut faire une vanne 1/4 de tour, donc à boisseau, pour sa radiocommande (c'est fait pour);
la vanne à membrane est une vanne multi tours, au moins 2, pour l'ouverture. L'utilisation n'est pas la même.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
geo habilis
Messages : 232
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 21:22
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Plan vanne

Message non lu par geo habilis »

Bonjour Jacky et Remy, bonjour à tous
jacky241 a écrit : tout est affaire de rodage méticuleux.
Ok et tu l'expliquerai comment à Remy ( et a ceux qui écoute en silence ) ?
Trou de dia8 à l'alesoir, au rodoir à la Lecomte ou autre. L'état de surface du boisseau à la pâte Lecomte ( ajax+huile) ou autre, j'imagine que tu n'utiliseras jamais d'abrasif dans cette affaire.
Allez Jacky raconte.
Si la vie te donne un citron fait de la limonade.

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: Plan vanne

Message non lu par jacky241 »

il faut partir du principe qu'il est plus facile d'usiner le boisseau que le corps de la vanne .
l'alésage du corps peut se faire à l'alésoir (encore faut il en posséder) et savoir s'en servir mais l'important est de percer d'abord le corps au tour de préférence en approchant la côte finale à moins 2/10ème et ensuite passer l'alésoir en tournant dans le sens de la coupe sans JAMAIS inverser le sens de rotation même pour le ressortir.
le boisseau sera usiner au tour en approchant la côte finale progressivement jusqu’à ce qu'il pénètre en forçant légèrement et c'est là le plus délicat ,moi je monte la queue du boisseau dans un mandrin de récupération que je tiens à la main ,le corps du boisseau lui est monté sur le tour qui tourne à très faible vitesse et je fais pénétrer très lentement le boisseau enduit de miror ou de lustrant pour carrosserie auto avec un mouvement de tire bouchon d'avant en arrière.
il faut sentir la progression c'est pas simple à expliquer et c'est la raison pour laquelle je mettais Remy en garde sur ce type de fabrication mais il est parfaitement possible d'y parvenir , je lui conseillerai de faire un essai d'ajustage sur une chute de tube dans lequel il devra usiner un boisseau avec le minimum de jeu juste pour bien sentir la difficulté.
ATTENTION il y a quand même un danger non négligeable dans cette manière de procéder car si le boisseau coince c'est la cata attention les doigts !
il est possible aussi de tenir le corps dans une main et le boisseau dans l'autre pour limiter les risques mais se sera beaucoup plus long et fastidieux pour obtenir un résultat correct.
à préciser également qu'il faut IMPERATIVEMENT percer les trous de mise en communication de la vapeur avant le rodage finale pour éviter toutes bavures.
cordialement
jacky

Répondre

Retourner vers « Bateaux à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités