La chaloupe Blitz II Patricia

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: La chaloupe Blitz II Patricia

Message non lu par Malevthi »

Si les calories des gaz brûlés étaient ralentis par des tubes d'eau, on pourrait supposer une amélioration du rendement. Mais ta solution me parait compliquée et pas bien efficace. Au contraire, la flamme risque de refuser d'entrer dans la chaudière et refouler devant ...
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
metal89
Messages : 103
Enregistré le : dim. 5 févr. 2012 14:10
Localisation : Yonne

Re: La chaloupe Blitz II Patricia

Message non lu par metal89 »

Le coefficient de convection (échange gaz-paroi) augmente lorsque la vitesse du gaz augmente et cela jusqu'à une vitesse limite qui n'est pas atteinte en tirage naturel. Anti intuitif, mais en hiver pour une même température au thermomètre sous abri, on a plus froid lorsqu'il y a du vent ou que l'on fait du vélo. On a plus froid car la perte de chaleur vers l'extérieur augmente. Donc ralentir le gaz n'est pas la solution.
Augmenter la surface d'échange avec les fumées sans les ralentir, déjà qu'en tirage naturel elles vont pas vite, n'est pas très facile en modélisme.
La bonne solution est d'exposer le plus de surface au rayonnement direct du foyer et d'avoir une température de foyer la plus élevée possible. Des explications plus détaillées dans le doc sur le flash steam (p 37 et suivantes) sur le site de Jacques Clabaux
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/a ... index.html

Avatar du membre
Nounours67
Messages : 1493
Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 18:43
Localisation : 67400 Illkirch-Graffenstaden

Re: La chaloupe Blitz II Patricia

Message non lu par Nounours67 »

Ouahhhh,

on en apprend sur BloOOo !
D'accord, ne surtout pas ralentir les gaz de fumées.
Autre idée alors:
- dans la cheminée de la chaudière verticale, introduire un axe en laiton muni de lames en laiton soudées en étoile autour de cet axe (un peu comme les pales des roues à aubes). Les gaz ne seraient pas freinés, mais rencontreraient une surface d'échange nettement agrandie.
- pour la chaudière horizontale, faire de même, non dans la cheminée, mais dans l'axe du brûleur.

Me gourre-je ?
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe

Avatar du membre
metal89
Messages : 103
Enregistré le : dim. 5 févr. 2012 14:10
Localisation : Yonne

Re: La chaloupe Blitz II Patricia

Message non lu par metal89 »

Un petit croquis de principe à main levée serait le bienvenu.
Les palettes et la tige font s'échauffer mais cette chaleur va être transmise par conduction comment à l'eau? Si cette chaleur n'est pas transmise au fluide, une fois que la température du dispositif est égale à la température des gaz, l'équilibre thermique est atteint. Il n'y a plus aucun flux de chaleur entre les fumées et les palettes. Pour s'aider, on peut imaginer l'énergie calorifique comme de l'eau qui s'écoule d'un point haut (température chaude) vers un point bas (température froide). Une solution satisfaisante mais nécessitant du savoir faire est celle des tubes à eau traversants décrite par Malevthi.

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: La chaloupe Blitz II Patricia

Message non lu par Malevthi »

Normalement sur les chaudières horizontales il y les petits tubes d'eau qui entravent le passage de la flamme. Par contre s'il n'y a rien, que c'est un simple tube lisse, tu peux introduire une fine tôle d'inox longue et entaillé tout le long de chaque côté de coupes au ciseaux puis torsadée. L'inox va rayonner la chaleur de la flamme vers la paroi du tube.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
berola
Messages : 2596
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: La chaloupe Blitz II Patricia

Message non lu par berola »

Bonjour
Il y a aussi la solution de disposer les tubes en hélice dans le foyer horizontal . La flamme se visse dedans en améliorant son éjection tout en cédant le maximum de calories . Ce principe est utilisé dans de petits fours a gaz ou on injecte tangentiellement un jet d'air comprimé pour faire tournoyer le dard .
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Nounours67
Messages : 1493
Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 18:43
Localisation : 67400 Illkirch-Graffenstaden

Re: La chaloupe Blitz II Patricia

Message non lu par Nounours67 »

Merci à vous tous !

Le tube à hélice me paraît le plus simple, il évite d'être obligé de le souder sur les parois internes du cylindre.
Car, mes ailettes auraient dues être soudées à ces parois internes, ce qui n'est pas évident à faire au vu du peu de place !

"entaillé tout le long de chaque côté de coupes au ciseaux puis torsadée."
Désolé malevthi pas compris ce que tu entends par là ?
Style volets à persiennes, inclinées vers le haut à gauche, et vers le bas à droite de l'axe principal ?
Comme de multiples hélices fixes bipales qui feraient tournoyer les gaz ?
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: La chaloupe Blitz II Patricia

Message non lu par Malevthi »

La solution proposée par Berola est la meilleure si on fabrique la chaudière, mais j'ai cru comprendre que là, elle existe déjà ?

Ce que je proposais :
Image
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Nounours67
Messages : 1493
Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 18:43
Localisation : 67400 Illkirch-Graffenstaden

Re: La chaloupe Blitz II Patricia

Message non lu par Nounours67 »

Oui malevthi,

les deux chaudières existent déjà.

- l'ensemble Saïto avec son tank à alcool, bien moins performant qu'un brûleur à gaz, d'où mon désir d'en améliorer le rendement:
DSCF3634.JPG
- la chaloupe Patricia:
100_4451.JPG
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: La chaloupe Blitz II Patricia

Message non lu par Zéphyrin »

On voit sur de pas mal de plans de chaudières (surtout de chaudières verticale type jouet ) une spirale en laiton mince introduite dans la cheminée pour augmenter la surface d'échange, mais ça ne marche absolument pas...et il n'y a aucune raison pour que ça puisse marcher, (sauf peut-être au démarrage de la chaudière froide).
si les gaz à la sortie sont très très chauds, il faudrait mettre des tubes d'eau (et seulement les premiers sont réellement actifs) ou augmenter la longueur du tube foyer, comme c'est impossible à faire après, ce sera pour la prochaine chaudière....
Et surtout, la chaleur se transmet le plus efficacement par radiation, mais obtenir un bon brûleur à gaz réellement radiant n'est pas si facile !

Avatar du membre
Nounours67
Messages : 1493
Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 18:43
Localisation : 67400 Illkirch-Graffenstaden

Re: La chaloupe Blitz II Patricia

Message non lu par Nounours67 »

La solution de malevthi me paraît la plus simple à réaliser pour la chaudière horizontale Saïto.
Même que je vais sans doute en modifier une partie, avec sa permission.
Vous verrez les photos quand ce sera prêt.

En ce moment, j'améliore la liaison cartouche gaz-brûleur de la Patricia.
- Ai dû remplacer le nouveau gicleur prévu pour un réchaud de 3.000W, en réutilisant l'ancien, au trou plus petit qui est mieux adapté au brûleur existant, estimé aux alentours de 2.000W, et sans être obligé de revoir le diamètre des trous permettant l'arrivée de l'air frais.
- Ai donc récupéré le vieux conduit courbé noir sur lequel venait se brancher l'horrible conduite orange.
- Suis en train de le redresser, y rajouter un filetage, la suite en images quand j'en aurai terminé.
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: La chaloupe Blitz II Patricia

Message non lu par Malevthi »

La torsade à ailettes doit être en fine tôle inox car en laiton elle ne tiendrait pas dans la flamme.
La chaudière Saïto n'a donc pas de tubes d'eau ?
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Nounours67
Messages : 1493
Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 18:43
Localisation : 67400 Illkirch-Graffenstaden

Re: La chaloupe Blitz II Patricia

Message non lu par Nounours67 »

Compris pour l'inox.
La chaudière Saïto n'a apparemment pas de tubes à eau, mais je ne l'ai pas démontée !

Petites améliorations effectuées cet après-midi sur la Patricia.

L'ancien coude retravaillé:
P1040035.JPG

Le flexible dans son ensemble, surtout beaucoup moins tendu !
Plus tard, il sera maintenu contre le bord de la chaloupe.
P1040036.JPG
M...de, j'ai bougé !


P1040037.JPG
Encore !




Comme vous pouvez le constater, pas encore de vanne coupe-gaz sur ce flexible.
Je vais d'abord faire des essais de chauffe pour voir s'il reste des fuites et où elles se produisent.
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: La chaloupe Blitz II Patricia

Message non lu par paterson »

OUI la chaudière Saito à des tubes d'eau dans le foyer; la virole de la chaudière est en laiton et le foyer + tubes sont en cuivre. Tout ça mesure moins d'1mm d'ép, peut-être 5 ou 8/10ème.
J'ai lu que tu allais remplacer le bruleur à gaz d'alcool par un bruleur à gaz. ATTENTION !! le gaz va chauffer bcp, bcp plus que l'alcool. Et puis, c'est fait pour picoler :biere:
Pour anecdote: j'ai prêté une chaud Saito B2 à un copain pour des essais de moteur. Un jour, il m'appelle et me dit: "je ne sais pas ce qu'il se passe, il y a des flammes vertes qui sortent par la cheminée".
C'est la kta, me dis-je; flammes vertes = cuivre qui brule. Passons les détails grrr gron pastaper , mais après contrôle, il y a 1 ou 2 brasures des tubes d'eau qui ont fondu. Voilà une aventure vécue par personne interposée. :feu:
Bon, on est tjs copain ;-) . Mais maintenant, plus de prêt de chaud, il pète les siennes. :lol:
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Nounours67
Messages : 1493
Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 18:43
Localisation : 67400 Illkirch-Graffenstaden

Re: La chaloupe Blitz II Patricia

Message non lu par Nounours67 »

Hello Paterson,

on en apprend tous les jours sur ce forum !
- j'ignorais que la chaudière Saïto était munie de tubes à eau dans le foyer.
Va falloir que je regarde cela de près, si elles sont visibles sans démontage.
- Non non, pas question de remplacer le tank à alcool par du gaz !
- C'est pourquoi je pense introduire les "ailettes" de malevthi dans le tube de chauffe

Merci de ta participation
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe

Répondre

Retourner vers « Bateaux à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités