Projet simple de vapeur

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4983
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Projet simple de vapeur

Message non lu par Malevthi »

mus pas mum :D
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Projet simple de vapeur

Message non lu par Zéphyrin »

Non, un piston de ce type n'est jamais vraiment mort ! il glisse tout seul dans le cylindre, sauf au fond, quand il dépasse le port d'admission, la seulement tu sens une certaine compression ? si c'est ça il a trop de jeu, avec de la vapeur et un peu d'huile il se montrera plus étanche...
Il faut régler le problème du point dur à la rotation, s'il se bloque dans la même position, c'est un problème de perpendicularité de l'axe ou du maneton. desserre le ressort et refais les essais

Mais c'est tout à fait réparable. de quel outillage disposes tu ?
Sinon tu passes me voir si tu n'es pas trop loin...on en aura pour 1 heure.

Laisse tomber la régulation avec cet ensemble vapeur, tu mettras ton bateau à l'eau et tu pilotes au gouvernail, rassure toi, la pleine vitesse ne sera pas énorme...Ce sera pour le prochain bateau.
regarde plutôt sur le Net les chaloupes du type Bowman, par ex Seajay, Snipe, ou Swallow, qui marchent avec des ensembles comme celui que tu as.

https://www.google.fr/search?biw=1366&b ... s5pRAjjrvU

Avatar du membre
jpvap54
Messages : 496
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 23:02
Localisation : 54110 Dombasle

Re: Projet simple de vapeur

Message non lu par jpvap54 »

Bonjour à tous !
Mesurez le diamètre du piston au calibre à coulisse : Avec un peu de chance, c'est peut être une cote ronde 8 ou 8.5 ou 9 ????
Si c'est le cas, essayez de passer une queue de foret neuf ! (Sans bavures) Afin de vérifier si il rentre jusqu' au fond du cylindre
il se peut qu'il soit légèrement ovalisé ou qu'il se soit pris un choc et soit déformé :aie:
Zéphyrin a raison il faut laisser tomber la régulation pour ce type de moteur qui n'a pas beaucoup de couple :nul: Et si par malheur il
cale, il y a trois chances sur quatre pour qu'il ne redémarre pas :evil: Et vous aurez vite envie de passer à un moteur plus élaboré TOP

Bonne soirée à tous !

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: Projet simple de vapeur

Message non lu par Pif »

:D Bien l'bonjour ;
Timlolo, non pas de plan juste le projet de le monté sur ma chaloupe en construction, car moteur mono cylindre simple .
Tu tape sur ton clavier " gouvernail kitchen " et tu aura plein d'informations .
J'ai vue une vidéo d'une vedette " Anglaise (?)" faisant des manœuvre dans une marina ; Impressionnent la maniabilité !
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Timlolo
Messages : 21
Enregistré le : sam. 9 août 2014 00:27

Re: Projet simple de vapeur

Message non lu par Timlolo »

Bonjour,

Avancée du WE :

Decoupe de la quille et tracage decoupage ebavurage du palonier et gouvernail par les enfants, les photos viendront plus tard...

Essai de placage bois de la chaudiere pour cacher les trace d'etain , meme apres polissage ,
Image
je trouve moche
amincicement des bois par ce montage
Image
Image

Avec du liquide l'etancheité du piston alesage se fait mais sa n'a pas l'air fantastique, j'ai peur de perdre une fois monté plus de couple comme dis jpvap54 , autant prendre un nouveau depart desuite.
La cote est de 7.9, je vais tenter le foret.....

Merci zéphyrin de ton lien interessant, je voulais juste pouvoir faire marche arriere, car je sais que mon fils va trouver le moyen d'aller a un endroit ou il faudra faire MA !
Effectivement la régulation de vitesse ne doit pas etre intéressante sur ces ptits moteur

merci pif30 de ton développement d'explication

Avatar du membre
jpvap54
Messages : 496
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 23:02
Localisation : 54110 Dombasle

Re: Projet simple de vapeur

Message non lu par jpvap54 »

Bonjour à tous !
Pas facile de trouver un foret de 7.9 ! 7.5 : C'est trop petit ! Et surtout, ne pas essayer de forcer un 8 ! A moins, qu'il y ait un dixième de
jeu, ce qui me parait énorme !
Bonne journée à tous !

Timlolo
Messages : 21
Enregistré le : sam. 9 août 2014 00:27

Re: Projet simple de vapeur

Message non lu par Timlolo »

J'ai controlé l'alesage, un foret de 8 entre et meme avec du liquide, le foret descend au fond de l'alesage en bloquant l'admission... bref a changer ou a segmenter comme vu sur certain site ( c'est peut etre ce que tu me proposé Zéphyrin)

Ici les différents éléments fabriqué avec les enfants Quille et gouvernail
Image

Debut de placage de chaudiere
Image

D'ailleur comment effectuer le placage : poser de la fibre avant?

Avatar du membre
jpvap54
Messages : 496
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 23:02
Localisation : 54110 Dombasle

Re: Projet simple de vapeur

Message non lu par jpvap54 »

Bonjour à tous !
Le point dur n'est pas à chercher de ce coté la ! Si le piston a trop de jeu, il y a perte de puissance et de vitesse de rotation ! Mais à
vide ça devrait tourner sans problèmes ( Sauf si le piston a été massacré à la lime ou à l'abrasif )! Pour avoir une idée du jeu, essayez de
passer un petit bout de feuille de papier entre le piston et le cylindre ! Un ticket de caisse fait de 0.05mm à 0.07 mm d'épaisseur suivant
sa provenance , une feuille A4 fait 0.1 mm : il servira de jauge !
Bonne journée à tous !

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4983
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Projet simple de vapeur

Message non lu par Malevthi »

Le papier à cigarette fait environ 1/100ème. Je m'en sers pou tangenter.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Répondre

Retourner vers « Bateaux à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité