Projet simple de vapeur

Timlolo
Messages : 21
Enregistré le : sam. 9 août 2014 00:27

Projet simple de vapeur

Message non lu par Timlolo »

Bonjour a tous !

Apres hesitation je me lance, j'ai decidé de faire un projet familial avec mon fils 7 ans :

Le but faire une construction de bateau simple et faire un moteur/chaudiere tout aussi simple car la patience des enfants.... c'est tout une histoire.

J'ai decidé de faire un bateau de type coque Springer ( arrangé a notre sauce chalutier)
Pour la motorisation nous etions parti sur un "paumelle" de nos amis mais on nous a donné un ensemble mamod...... du coup nous hesitons a garder le moteur ou fabriquer notre moteur et le mettre sur la chaudiere mamod.
Image
J'en reviens a notre MAMOD, dur dur de le demarrer, le bruleur a alcool semble faiblard pour arriver a une vapeur ( apres 10 minutes de chauffe pas de moteur autonome), nous avons besoin d'aide :
Nous avons controlé la soupape de secu avant demarrage et testé dans un bac si la chaudiere ete etanche : tout OK= securité TOP
Nous avons fait tourné le volant d'inertie il y avait un point dur due au frotement du piston dans la chambre apres nettoyage et polissage au mirror du piston c'est ok le point dur a disparu
Nous avons controlé si les tubes d'alimentation n'etaient pas obstrué : ok

D'apres vous que devrions nous verifier encore pour que ce moteur tourne enfin
J'ai pensé a mettre un mano mais je n'ai pas le bossage pour souder sur la cuve de la chaudiere.


Enfin si il demarre un jour, comment reguler la vitesse moteur?

Enfin me conseillez vous de conserver le bruleur Alcool? ou passer gaz?
ou
Que pensez vous du projet : ensemble bateau moteur

Merci de votre aide

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Projet simple de vapeur

Message non lu par minimotoriste »

Bonjour Timlolo
welcome sur notre forum (je sais on n est pas dans la bonne rubrique ;-) ) quel sympathique projet (avec ton fiston :bravo ) de vouloir faire un bateau a vapeur ,bien que n y connaissant pas grand chose :aie: je t invite a poster des photos pour matérialiser ton problème et je suis sur que tu vas avoir de l aide :roll: ,à bientôt .Bonne journée à tous .@+++.Henry.
Je n avais pas vu que tu avais déjà reposté un photo a mon avis il va falloir démonter et dissocier tout ça pour le monter dans un bateau et cela te permettra de tout vérifier .@+++.Henry.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Projet simple de vapeur

Message non lu par Zéphyrin »

A mon avis il ne faut pas passer au gaz avec cet ensemble soudé à l'étain...

Le test à faire c'est de souffler avec la bouche par un tuyau inséré dans une virole de la chaudière, sans fuite, le moteur doit tourner rapidement...
si le moteur tourne faiblement, c'est lui le coupable, s'il tourne bien, c'est le brûleur le responsable (si bien sûr il n'y a pas de fuite dans la chaudière).

La chaudière remplie à 1/2, avec un brûleur alcool (alcool à 95 de droguerie ou GSB) tu dois obtenir de la vapeur disons en 3 min, et le moteur doit tourner pendant 10-15 min...essaie avec 2 pastilles "d'Esbit " et si ce n'est pas mieux ta chaudière a un problème (il y a beaucoup de dépots charbonneux).
montre-nous le brûleur...

je vois une horrible soudure sur le tuyau de sortie vapeur, je ne serais pas surpris que le tube soit un peu colmaté...


NB : Les enfants perdent vite patience si ça ne marche pas du premier coup, il faut faire des essais " en douce" avant de leur montrer le résultat final !

Timlolo
Messages : 21
Enregistré le : sam. 9 août 2014 00:27

Re: Projet simple de vapeur

Message non lu par Timlolo »

Merci de vos reponses

Effectivement a cet age la il faut que sa se monte en 2 minutes et que sa fonctionne au bout de la 3eme minutes... il est pourtant patient en montant ses LEGO et MECCANO et autres montage, mais le bricolage....

Bonne idée de testé en pneumatique je n'y avais pas pensé !
Je ferai des photos du bruleur ce soir et la bonne photo de la chaudiere car celle ci est du web ( identique a la mienne en tout point)
Je connaissé pas les pastille d" ESBIT"

Le tube en souflant sa monte en pression dans la virole

Merci de ton soutient minimotoriste et effectivement je compte deposé la chaudiere plus moteur pour la présenter dans la future embarcation apres fonctionnement

Avatar du membre
jmb
Messages : 340
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 19:12
Localisation : Limelette
Contact :

Re: Projet simple de vapeur

Message non lu par jmb »

Bonjour Timlolo,
Il n'y a aucun problème que tu ne puisses surmonter avec ce projet.
Attention cependant que les moteurs à vapeur "froid" provoquent la condensation des premiers flots de vapeur qui leur parviennent: il faut pouvoir les purger en les redémarrant plusieurs fois de suite pour que l'eau condensée puisse partir par l'échappement.
Dans le cas de ton moteur, vérifier la position et la propreté des lumières d'admission et d'échappement ainsi que la pression du piston oscillant sur la surface d'appui (peut être un ressort non suffisamment efficace).
J'imagine à l'avance la joie de ton fils lorsque le moteur sera en régime croisière!!!
Bonne suite!
Cordialement
jmb

Timlolo
Messages : 21
Enregistré le : sam. 9 août 2014 00:27

Re: Projet simple de vapeur

Message non lu par Timlolo »

Merci JMB..... j'ai effectivement retrouvé de l'eau dans la chambre de compression que j'ai evacuer mais je contrôlerai de nouveau lors du prochain essai
Oui mon fils est impressonné lorsque je lui ai dis que sa ne fonctionnerai pas a pile avec moteur electrique ni capteur solaire mais avec de l'eau transformé en force .....
Y a t il moyen de reguler la vitesse de rotation du moteur ( si il fonctionne lol) reguler par l'echapement?

Timlolo
Messages : 21
Enregistré le : sam. 9 août 2014 00:27

Re: Projet simple de vapeur

Message non lu par Timlolo »

Image

Image

Une soudure a refaire, l'étain d’électronique suffit il ?

J'ai essayé avec ma pompe manuelle d'envoyer de l'air dans la chaudiere pour faire tourner le moteur.... il pivote de 10° et bloc alors que je continue a pressé l'air..... le moteur est mort? J'ai verifier les tubes ils ne sont pas obstrué a priori

Avatar du membre
jpvap54
Messages : 496
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 23:02
Localisation : 54110 Dombasle

Re: Projet simple de vapeur

Message non lu par jpvap54 »

Bonjour à tous !
J'ai agrandis la photo du haut : Le moteur est un mono-cylindre simple effet oscillant , on ne peut plus simple ! Mais pour qu'il tourne , il faut
l'élancer dans le bon sens de rotation ! Il ne doit pas y avoir de point dur !
De la soudure étain d'électronicien devrait convenir, sauf trop près de la flamme ( Elle doit fondre en dessous de 200° )
Bonne soirée à tous !

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Projet simple de vapeur

Message non lu par Zéphyrin »

le moteur seul, lorsque tu le lances à la main avec le volant doit tourner facilement, 5-10 tours peut-être.
c'est un moteur simple effet, c'est à dire qu'il n'y a qu'une impulsion par tour, donc un point mort, et si l'impulsion par l'air ou la vapeur est insuffisante pour vaincre les frottements, le moteur cale après 1/2 tour, ou ne démarre pas.

Si tu manque de souffle, une pompe à vélo marche superbien pour ces tests. si tu ne parvient pas à faire tourner ce moteur en lui envoyant de l'air et en le lançant à la main bien sûr (dans le bon sens!), ton moteur est bloqué qqpart.


Les soudures sur la chaudières sont du mauvais collage, Il faut les refaire -mais ne surtout pas dessouder les fonds- tout virer, gratter et nettoyer, mets comme décapant une fine couche de pate à souder à l'étain (en GSB rayon plomberie) ou de l' "eau à souder" et refait ces soudures. tu peux utiliser un mini chalumeau à gaz, genre gros briquet qui permet un chauffage localisé, et qui doit être très bref, la soudure doit fondre, s'étaler, remplir les joints et arrêter la chauffe aussitôt, c'est rapide, refroidir en soufflant, la soudure reste brillante. J'ai peur que le décapeur thermique dessoude tout en bloc.


pour le brûleur, la fibre de verre n'a pas l'air très tassée, tu peux rajouter un petit morceau de grillage pour tenir le tout

Timlolo
Messages : 21
Enregistré le : sam. 9 août 2014 00:27

Re: Projet simple de vapeur

Message non lu par Timlolo »

merci de vos réponses!

Effectivement j'ai utilisé une pompe à vélo et sa bloqué sur un point dur je dois contrôler l'alésage si il n'y a pas de bavure côté perçage admission car c'est réellement le piston qui coincé.
j'ai un chalumeau mais la tête est trop grosse le jet et trop gros et chauffe pas en un point précis, c'est une lampe à souder camping gaz en fait.

Pour le brûleur effectivement c'est de la fibre tu me conseille de tasser au fond avec un grillage pur le rendre compacte?

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Projet simple de vapeur

Message non lu par Zéphyrin »

l'alésage et le piston ensemble peuvent n'avoir aucun problème, car le blocage des mouvements peut venir souvent d'un défaut de perpendicularité du pivot du cylindre ou du maneton de la manivelle.
bien vérifier le vissage du pivot du cylindre, avec une équerre...

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Projet simple de vapeur

Message non lu par minimotoriste »

Bonjour Timlolo et tout le monde
Je n ai rien a ajouter aux explications de Zéphyrin TOP
Timlolo a écrit : c'est une lampe à souder camping gaz en fait.
De grâce trouve un petit fer a souder électrique (60 W~) pour faire les réparations :roll:
Bonne bidouilles .@+++.Henry.

Timlolo
Messages : 21
Enregistré le : sam. 9 août 2014 00:27

Re: Projet simple de vapeur

Message non lu par Timlolo »

bonjour,

Et merci de vos conseil je vais verifier l'equerage du vissage mais la vis n'a pas trop de porté pour controler

J'ai effectivement un fer a souder electrique, mais pour desouder l'ancien etain, impossible de le faire fondre, j'avais donc conservé la lampe pour souder de nouveau apres avoir nettoyer les surfaces....

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Projet simple de vapeur

Message non lu par minimotoriste »

Bonjour Timlolo
Timlolo a écrit :, mais pour dessouder l'ancien étain,
Je vais passer pour un ringard :oops: :aie: ,pour dessouder tous les moyens (de chauffe) sont bons mais pour souder (braser) à l étain outre les pièces bien nettoyées(au papier abrasif) l utilisation d une pâte décapante (qui est quasi obligatoire) une panne de fer à souder propre et bien étamée et lorsque celle-ci est en contact avec la pièce à souder apporter la brasure (à âme décapante de préférence) entre la pièce et la panne afin que dès le début de la fusion la transmission de la chaleur se fasse au mieux,réserve la lampe pour les brasure de type plomberie (les fonds de la chaudière par exemple)
Vu la photos le moteur a l air de très belle facture ,cela doit fonctionner au poil TOP
N hésite pas a poster des photos des pièces démontées tu trouveras rapidement de l aide
J arrête de vous saouler :siffle: Bonne après-midi.@+++.Henry.

Timlolo
Messages : 21
Enregistré le : sam. 9 août 2014 00:27

Re: Projet simple de vapeur

Message non lu par Timlolo »

Bonjour a tous,

Quelques nouvelles du projet :
Nous avons attaqué la coque, tracé et découper les différentes partie dans du Cp de 4mm et le fond en 3mm peuplier.
On a a doublé les portées pour le collage et fait peu epais, une vieille idée que la chaudiere plus moteur va etre plus lourds q un simple moteur elec....
Image

Image
Le cintrage est en sechage cat il manqué 25mm j'ai pas reussi a tout ceintrer d'un coup.
J'avais imbibé le Cp d 'alcool a 90° pour aider .....
Reste plus qu' a mastiquer, poncer, mettre un vernis 50/50 pour etancher puis peinture.....



Pour la chaudiere j'ai tenter de supprimer le point dur de l'ensemble moteur/ roue sans succes.... soit le piston est cuit soit le point est vraiment dur.... pourtant je trouve que sa ne force pas tant que sa, alors dans l'eau pour pousser le Springer sa sera pire.

Je met une photo du bruleur pour vos avis.... j'ai pas acheté de plaquette blanche encore et pas mis de grillage.
Image

Répondre

Retourner vers « Bateaux à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités