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Deux canots vapeur en chantier

Posté : lun. 11 juil. 2016 22:02
par manjess
Bonjour,

Je me lance dans une nouvelle construction ... je veux dire deux canots à vapeur de 1888.
Les plans après un bon nettoyage (pixel par pixel) ont été retracés sur Autocad pour la découpe des éléments de la coque et une mise à l'échelle :
1m18 pour le "Turnabout" et 0m95 pour le canot porte-torpilles.

Actuellement, seul le squelette est présent, il faut que je prépare les deux chantiers pour recevoir les deux futures coques.

Le TURNABOUT :
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Le Canot Porte-torpilles :
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La suite dès que possible ....

A+, Emmanuel

Re: Deux canots vapeur en chantier

Posté : lun. 11 juil. 2016 23:53
par paterson
salut,
Découpe laser à ce que je vois. Perso ou artisan ?

Re: Deux canots vapeur en chantier

Posté : mar. 12 juil. 2016 00:03
par carmillon
Super !
Découpe laser ?

Re: Deux canots vapeur en chantier

Posté : mar. 12 juil. 2016 07:14
par Pif
:D Bien l'bonjour;
:aie: Mais comment il fait de ci belle découpe ... au laser comme le dit le Pivert de Toulouse ????
Enfin, un bon départ et une suite que je regarderais avec attention TOP

Re: Deux canots vapeur en chantier

Posté : mar. 12 juil. 2016 10:18
par Zéphyrin
Nettoyage pixel par pixel ? Ca fait un peu peur...j'espère que l'image ne fait pas 3000x4000 pixels !
Je ne connais pas Autocad, mais sur Turbocad, il y a une fonction de traçage vectoriel à partir d'image bmp, mais les résultats sont désastreux, inutilisables, il faut tout redessiner par dessus l'image, puis retirer l'image...
Pas toujours facile de tout retrouver sur ces vieux plans, il manque souvent des infos vitales, en tous cas, bravo pour ce beau résultat.

Re: Deux canots vapeur en chantier

Posté : mar. 12 juil. 2016 20:03
par manjess
Bonjour à tous,

Pour les découpe laser :

Peuplier en 5 et 10 mm
MDF en 3, 6 et 8 mm
Balsa en 1, 2, 3 et 5 mm
Plexi en 3 mm

http://damengo.com/index.php/

Pour la découpe d'une plaque de 800 x 600 (canot porte-torpille) prix 45€ + 10 € de port par transporteur.
Ils sont rapides , il faut compter une moyenne de 4 jours entre la commande et la livraison.

Autre site que je n'ai pas testé : http://www.lasercutlab.com/

A+ Emmanuel

Re: Deux canots vapeur en chantier

Posté : mar. 12 juil. 2016 20:19
par manjess
Zéphyrin a écrit :Nettoyage pixel par pixel ? Ca fait un peu peur...j'espère que l'image ne fait pas 3000x4000 pixels !
Je ne connais pas Autocad, mais sur Turbocad, il y a une fonction de traçage vectoriel à partir d'image bmp, mais les résultats sont désastreux, inutilisables, il faut tout redessiner par dessus l'image, puis retirer l'image...
Pas toujours facile de tout retrouver sur ces vieux plans, il manque souvent des infos vitales, en tous cas, bravo pour ce beau résultat.
Bonsoir,

Les image en "TIF" font respectivement:
Canot porte-torpilles 12600 x 5207 pixels,
Canot "Turnabout" 13512 x 9915 pixels.
En moyenne, il faut compter 1 heure par planche, pour effacer les taches, les pliures ou autre défaut.

Pour la mise en plan sur Autocad, l'ensemble des plans m'a demandé une bonne vingtaine de soirées à faire le tracé vectoriel pour chaque lignes et créer des éléments utilisable pour une découpe et un montage facile.

Cordialement, Emmanuel

Re: Deux canots vapeur en chantier

Posté : mar. 12 juil. 2016 20:34
par ZAPJACK
Magnifique épure de coque que celui du Turnabout. C'était, ne l'oublions pas, une coque de vitesse avant l'heure.
Apparaissent déjà la coque à double redans "presque" en aile de mouette. Et on peu déjà également "deviner" les fameuses coques "3 points" qui préfigure aux bateaux de vitesse des années"30 (BlueBird, Slo-Mo-Shun,...)
Que du bonheur. TOP
j'espère que tu gratifiera ces bateaux par des moteurs à vapeur de la même veine ??
Bonne continuation et nous attendons les autres photos avec impatience !!!
Cordialement
LeZap

Re: Deux canots vapeur en chantier

Posté : mar. 12 juil. 2016 20:48
par manjess
Effectivement, je suis actuellement sur l'usinage de plusieurs machines:
- Un STUART D10, mais trop volumineux pour ce type de coque,
- Un DN15 qui devrait prendre place dans le Turnabout,
- Et une machine en piteux état trouvé sur un site de vente, qui après reconstruction prendra place dans le canot porte-torpilles.

Pour les générateurs, je continu de cogiter et dessiner, j’hésite entre une chaudière simple corps de 90 mm de diamètre ou une Yarrow ...

A+

Re: Deux canots vapeur en chantier

Posté : mer. 13 juil. 2016 08:58
par paterson
salutous,
Je choisirais la Yarrow; c'est un TRES BON générateur de vapeur qui peut donner bcp de vapeur pour un moteur "gourmand", par ex un bi cyl simple effet à distri sur culasse .
Le DN15 est plus proche d'un vrai moteur marin, il n'est pas très rapide ...... mais est-ce bien nécessaire ?

Voici qques ph (expo régionale de Le Grés - 31) du contre-torpilleur construit par un copain; il est équipé d'un bi cyl compound.
Coque et moteur dessinés par B Rétif.

Image

Image

Image

Au sujet de Damengo: ce jeune artisan est à coté de chez moi. Il a 2 machines laser CO2. Je suis allé le voir pour du marquage laser sur bois (caisse dynamite) :o .
J'ai rapidement abandonné mon projet car trop onéreux :nul: , il devait lui-même vectoriser les photos. Le cout laser est 80€ ht.

Re: Deux canots vapeur en chantier

Posté : mer. 13 juil. 2016 12:53
par manjess
Salut,

Merci pour les photos, c'est exactement le modèle choisis TOP , je ne pensai pas que B. Rétif avait fait un plan de ce canot.
La coque et l'ensemble chaudière / machine sont vraiment superbe, c'est un exemple à suivre. :bravo :bravo

La Yarrow a bien l’avantage de fournir beaucoup de vapeur et une monté en pression rapide, mais ou je vais surement me prendre la tête, c'est dans l'alimentation en continue de l'eau d'alimentation :aie: .

Je travail sur un système de remplissage automatique, mais ce ne sont que des esquisses pour le moment. Si cela fonctionne un jour, je ferai un post spécifique, mon système ne devrait pas avoir besoin de pompe haute pression pour pousser l'eau dans la chaudière...

C'est certain que le DN15 n'est pas un foudre de guerre, je vais essayé de le modifier pour qu'il donne puissance et vitesse, surtout que j'ai prévue d'installer une hélice de 75 mm en 3 ou 4 pales, mon choix n'est pas arrêté (les essais ne sont pas pour demain, travail oblige).

Il est vrais que "Damengo" est onéreux sur le marquage, due effectivement à la vectorisation.
De mon côté, je ne lui ai commandé que la découpe, est c'est largement suffisant. J'ai sortie une impression à l'échelle 1 pour repérer mes pièces et apporter des modifications s'il y a lieu.

A bientôt, et :MERCI:

Emmanuel

Re: Deux canots vapeur en chantier

Posté : mer. 13 juil. 2016 18:32
par rhavrane
Bonjour Emmanuel,
Sauf cas prévu spécifiquement (je pense à un bicylindre simple effet de vitesse par exemple), une machine à vapeur est lente et coupleuse. Moi je mets des 90 mm tri ou quadripales pales à mes 7,5 cm" pour les faire tourner lentement et gagner en autonomie. Avec un DN15, tu peux à mon humble avis monter sans souci à 100 voire 120 mm en quadripale, et si tu n'as pas de place, tu peux choisir un diamètre inférieur en quintipale.
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Quant à la pompe, elle doit juste être capable de dépasser la pression de ta chaudière, soit dans mon cas rarement plus de 4 bars, et plus elle est simple, mieux c'est à mon avis, c'est ce que j'apprécie notamment chez Stuart. L'important est qu'elle soit adaptée en termes de débit à ta machine :
[video]https://www.youtube.com/watch?v=UKRDUUG4dxI[/video]

Re: Deux canots vapeur en chantier

Posté : mer. 13 juil. 2016 23:26
par manjess
Bonsoir Raphaël,

Concernant le choix des machines, il m'est imposé par ce que je dispose actuellement à savoir en double cylindres double action :
- un D10 Stuart en cours de finition,
- un DN15 à reprendre (arbre cassé),
- et une machine trouvé sur Ebay et en cours de rénovation (photos ci-jointes).

j'ai également un double cylindres simple action:
- un Stuart SUN.

Pour l'hélice, comme sur mon "Pointe Noire" je suis limité par construction à un diamètre maxi de 75 mm.
J'ai une quadripale de chez "Raboesch" en diamètre 75.

Concernant la pompe, j'ai plusieurs options, pompe attelée et réductée de type Stuart, ou un injecteur, ou un réservoir de remplissage à contre pression (actuellement à l'étude).

En tous cas, je te remercie pour ton message et tes conseilles.

A bientôt, Emmanuel

Re: Deux canots vapeur en chantier

Posté : jeu. 14 juil. 2016 00:49
par Zéphyrin
Le "Borderer" ou plutôt le "Marcher" de Bertinat, fonderies Reeves on dirait bien...bon il a besoin d'une remise en forme...ces moteurs à bielles courtes n'aiment pas les hauts régimes.
Une chaudière Yarrow sera difficile à caser dans la largeur de cette coque étroite, il me semble.

Re: Deux canots vapeur en chantier

Posté : jeu. 14 juil. 2016 00:51
par Zéphyrin
pour le plan de ce moteur publié dans Model Engineer
http://www.myhobbystore.co.uk/product/17444/marcher-m75