Deux canots vapeur en chantier
Re: Deux canots vapeur en chantier
Tu as raison à 100% et j''ai vite oublié cette idée de double réservoir pour les mêmes raisons que tu évoques dans ton message.
Et pourtant, ce système fonctionne dans les briquets jetables ou le gaz en phase liquide peut être mis d'un côté et le gaz en phase gazeuse de l'autre, mais le débit est moindre et l'échange thermique d'un réservoir en plastique n'a rien en commun avec un réservoir en métal.
Et le fait de rajouter un deuxième réservoir aurai augmenté le poids de l'ensemble.
A bientôt, Emmanuel
Et pourtant, ce système fonctionne dans les briquets jetables ou le gaz en phase liquide peut être mis d'un côté et le gaz en phase gazeuse de l'autre, mais le débit est moindre et l'échange thermique d'un réservoir en plastique n'a rien en commun avec un réservoir en métal.
Et le fait de rajouter un deuxième réservoir aurai augmenté le poids de l'ensemble.
A bientôt, Emmanuel
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
Re: Deux canots vapeur en chantier
Salut à tous,
Après 3 semaines de congés, j'ai repris ma construction, et les soucis de poids sont enfin réglés.
J'ai allégé au maximum la chaudière Yarrow (dimension hors tous L=150 mm x l=80 mm x h=150 mm), le condenseur et le tank à gaz, ainsi que le gouvernail.
La machinerie est très dense, mais les principaux organes de régulation restent accessibles.
L'équipement radio est en cours de montage (6 voies nécessaires) :
- un servo direction,
- un servo coulisses,
- un servo vanne de régulation,
- un servo sifflet (j'ai pas encore déterminé l'emplacement),
- une électrovanne pour la sécurité coupe gaz,
- un interrupteur électronique pour la pompe à eau.
En images c'est plus parlant :
Vue d'ensemble de l'installation vapeur:
Vue plongeante sur la machine:
Tank à gaz (D 42 x 70 mm) placé au dessus de la pompe à eau:
Au premier plan le porte gicleur, et planqué sous le régulateur, la vanne de bipasse de la pompe à eau:
Détendeur gaz et vanne coupe gaz électrique placé sous le graisseur à déplacement:
Prochainement, mise en chauffe de la chaudière Yarrow, puis démontage complet pour mise en peinture.
A bientôt, Emmanuel
Après 3 semaines de congés, j'ai repris ma construction, et les soucis de poids sont enfin réglés.
J'ai allégé au maximum la chaudière Yarrow (dimension hors tous L=150 mm x l=80 mm x h=150 mm), le condenseur et le tank à gaz, ainsi que le gouvernail.
La machinerie est très dense, mais les principaux organes de régulation restent accessibles.
L'équipement radio est en cours de montage (6 voies nécessaires) :
- un servo direction,
- un servo coulisses,
- un servo vanne de régulation,
- un servo sifflet (j'ai pas encore déterminé l'emplacement),
- une électrovanne pour la sécurité coupe gaz,
- un interrupteur électronique pour la pompe à eau.
En images c'est plus parlant :
Vue d'ensemble de l'installation vapeur:
Vue plongeante sur la machine:
Tank à gaz (D 42 x 70 mm) placé au dessus de la pompe à eau:
Au premier plan le porte gicleur, et planqué sous le régulateur, la vanne de bipasse de la pompe à eau:
Détendeur gaz et vanne coupe gaz électrique placé sous le graisseur à déplacement:
Prochainement, mise en chauffe de la chaudière Yarrow, puis démontage complet pour mise en peinture.
A bientôt, Emmanuel
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- rhavrane
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Re: Deux canots vapeur en chantier
Bonjour Emmanuel,
Sacré travail, j'espère avoir la chance de le voir bientôt en vrai
Sacré travail, j'espère avoir la chance de le voir bientôt en vrai
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
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Re: Deux canots vapeur en chantier
waouh!! c'est une superbe machine...et un véritable défi pour arriver à faire rentrer tout ça dans une coque en faisant en sorte que ça reste "plus ou moins" accessible!
bravo à toi.
bravo à toi.
- paterson
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Re: Deux canots vapeur en chantier
Belle machinerie
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Roger31 (CAV 1258)
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Re: Deux canots vapeur en chantier
Bien l'bonjour;
Beau boulot
Beau boulot
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
Re: Deux canots vapeur en chantier
Bonjour à tous,
Les essais de la chaudière ont été fait avec la machine et sa pompe.
La chaudière monte très vite en pression (2 bars) en moins de 2 minutes,mais elle se retrouve à sec d'eau en 5 minutes, je me suis complètement planté sur ce coup.
Malgré la pompe de réalimentation accouplée à la machine, je n’arrive pas à maintenir le niveau d'eau dans cette satanée chaudière.
Il est certain que mon Graham de 8.4 cm3 est très gourmand et surdimensionné pour cette coque qui devrait être équipé d'un 2 cm3 voir d'un 3 cm3.
Je vais essayé de modifier les cylindres et les pistons de la machine, pour les passer d'un alésage de 12.7 mm à 8.5 mm, soit 8.4 cm3 à 3.6 cm3.
Avec un peu de chance, la machine sera moins gourmande en vapeur et je pourrai avoir de l'autonomie, mais ce n'ai pas gagné.
L'autre solution, en complément de la modification de la machine est la construction d'une nouvelle chaudière plus longue et plus large ( attention à la limite de poids que m'impose cette coque), et je devrais alors me passer des superstructures intérieures du bateau (cloison avant et banc de nage, ainsi que les 2 coffres entourant actuellement la chaudière) bonjour l'esthétisme.
A bientôt, Emmanuel
Les essais de la chaudière ont été fait avec la machine et sa pompe.
La chaudière monte très vite en pression (2 bars) en moins de 2 minutes,mais elle se retrouve à sec d'eau en 5 minutes, je me suis complètement planté sur ce coup.
Malgré la pompe de réalimentation accouplée à la machine, je n’arrive pas à maintenir le niveau d'eau dans cette satanée chaudière.
Il est certain que mon Graham de 8.4 cm3 est très gourmand et surdimensionné pour cette coque qui devrait être équipé d'un 2 cm3 voir d'un 3 cm3.
Je vais essayé de modifier les cylindres et les pistons de la machine, pour les passer d'un alésage de 12.7 mm à 8.5 mm, soit 8.4 cm3 à 3.6 cm3.
Avec un peu de chance, la machine sera moins gourmande en vapeur et je pourrai avoir de l'autonomie, mais ce n'ai pas gagné.
L'autre solution, en complément de la modification de la machine est la construction d'une nouvelle chaudière plus longue et plus large ( attention à la limite de poids que m'impose cette coque), et je devrais alors me passer des superstructures intérieures du bateau (cloison avant et banc de nage, ainsi que les 2 coffres entourant actuellement la chaudière) bonjour l'esthétisme.
A bientôt, Emmanuel
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- rhavrane
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Re: Deux canots vapeur en chantier
Bonjour Emmanuel,
Et pourquoi pas une chaudière horizontale classique de même dimension pour garder cette belle silhouette ?
Une 100 x 160 (90 cl d'eau, 60 cl utiles) te donnerait environ 30 minutes d'autonomie sans la pompe et son centre de gravité ne devrait pas perturber l'ensemble.
Le TVR1A est très délicat à toucher et régler, je ne crois pas au changement de ses cotes.
Et pourquoi pas une chaudière horizontale classique de même dimension pour garder cette belle silhouette ?
Une 100 x 160 (90 cl d'eau, 60 cl utiles) te donnerait environ 30 minutes d'autonomie sans la pompe et son centre de gravité ne devrait pas perturber l'ensemble.
Le TVR1A est très délicat à toucher et régler, je ne crois pas au changement de ses cotes.
Raphaël
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- paterson
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Re: Deux canots vapeur en chantier
C'est le plus facile et efficacemanjess a écrit :
................
Je vais essayé de modifier les cylindres et les pistons de la machine, pour les passer d'un alésage de 12.7 mm à 8.5 mm, soit 8.4 cm3 à 3.6 cm3.
................
A bientôt, Emmanuel
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
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Re: Deux canots vapeur en chantier
Bonsoir à tous ,
Après un démontage complet de la machine, de la pompe et de la ligne d'alimentation d'eau j'ai constaté plusieurs erreurs impardonnables :
- La pompe était montée dans le mauvais sens, avec l'aspiration coté chaudière , je fais n'importe quoi, je me suis perdu dans les tuyaux.
- La chapelle d'introduction de la chaudière était bloquée à cause d'une sur dose de "Loctite", j'ai eu la main un peu lourde .
Après remise en état de la chapelle (remplacement de la bille et bon nettoyage) et inversion des tubes de la pompe, le niveau d'eau baisse dans la chaudière, mais beaucoup moins vite c'est génial, la solution est proche.
Comme je suis légèrement téméraire voir fêlé, je me suis attaqué au organes du TVR1 et j'ai modifié les caractéristiques de la machine:
- J'ai usiné une paire de pistons et de cylindres que j'ai alésé à 10 mm.
La machine ainsi modifié tourne plus rapidement et consommer beaucoup moins de vapeur.
Elle est passée de 8 cm3 à 5 cm3, c'est un plaisir de la voir tourner ...
Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de tester le remplissage de la chaudière , je suis à sec de gaz.
Demain, je vais reprendre la position de la pompe en la plaçant verticalement, comme elle doit effectivement être placée et acheter du gaz pour finir les essais.
A bientôt, Emmanuel
Après un démontage complet de la machine, de la pompe et de la ligne d'alimentation d'eau j'ai constaté plusieurs erreurs impardonnables :
- La pompe était montée dans le mauvais sens, avec l'aspiration coté chaudière , je fais n'importe quoi, je me suis perdu dans les tuyaux.
- La chapelle d'introduction de la chaudière était bloquée à cause d'une sur dose de "Loctite", j'ai eu la main un peu lourde .
Après remise en état de la chapelle (remplacement de la bille et bon nettoyage) et inversion des tubes de la pompe, le niveau d'eau baisse dans la chaudière, mais beaucoup moins vite c'est génial, la solution est proche.
Comme je suis légèrement téméraire voir fêlé, je me suis attaqué au organes du TVR1 et j'ai modifié les caractéristiques de la machine:
- J'ai usiné une paire de pistons et de cylindres que j'ai alésé à 10 mm.
La machine ainsi modifié tourne plus rapidement et consommer beaucoup moins de vapeur.
Elle est passée de 8 cm3 à 5 cm3, c'est un plaisir de la voir tourner ...
Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de tester le remplissage de la chaudière , je suis à sec de gaz.
Demain, je vais reprendre la position de la pompe en la plaçant verticalement, comme elle doit effectivement être placée et acheter du gaz pour finir les essais.
A bientôt, Emmanuel
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- rhavrane
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Re: Deux canots vapeur en chantier
Bonjour Emmanuel,
Alors là, je dis chapeau ! Je suis peu enclin à baver inutilement et je suis impressionné par le résultat de ton opération sur le TVR1A. Tu vas donner des idées à d'autres possesseurs de cette machine, je te recommande de faire un tuto sur le réglage de la machine après réalésage
Alors là, je dis chapeau ! Je suis peu enclin à baver inutilement et je suis impressionné par le résultat de ton opération sur le TVR1A. Tu vas donner des idées à d'autres possesseurs de cette machine, je te recommande de faire un tuto sur le réglage de la machine après réalésage
Raphaël
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Re: Deux canots vapeur en chantier
Belle histoire pleine de rebondissements...
Je ne vois pas pourquoi tu ne fais pas toi-même tout le moteur, vu le niveau des usinages...
C'est vrai que je suis étonné par la consommation énorme de ton moteur, sur une loco Gauge1, avec une cylindrée comparable et une chaudière plus petite je tourne 30 min avec 6 voitures.
Je ne vois pas pourquoi tu ne fais pas toi-même tout le moteur, vu le niveau des usinages...
C'est vrai que je suis étonné par la consommation énorme de ton moteur, sur une loco Gauge1, avec une cylindrée comparable et une chaudière plus petite je tourne 30 min avec 6 voitures.
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
Re: Deux canots vapeur en chantier
Bonsoir,
Essais, de la machine gavé par un générateur de vapeur électrique (ancienne centrale vapeur de madame) qui fournie 200 g/mn de vapeur sous 2,5 bars.
La machine tourne très bien, et la pompe fait enfin son boulot.
C'est la petite vidéo suivante, ou l'on peux voir également le débit de la pompe (by-pass fermée):
https://www.youtube.com/watch?v=d70LD4xu3zo
J'ai réalisé ensuite, des essais sur la chaudière du canot, les résultats sont décevants.
D'une part la machine tourne moins vite, mais la pression s’effondre ...comme si je n'avais plus de flamme au brûleur.
Effectivement, le brûleur n'a plus de flammes en surface, malgré un beau rayonnement rouge visible dans l'ouverture de la chambre de combustion.
https://www.youtube.com/watch?v=7gZEASLPNzs
Le brûleur n'a pas trouvé mieux que de fondre (on distingue sur la vidéo le rayonnement bien rouge à la base de la chaudière) la flamme ne se fait plus en surface de la céramique, mais directement dans la caisse sous la céramique, et elle est dirigée directement sur la plaque support de la chaudière, c'est pas demain que je vais pouvoir faire naviguer ma chaloupe ...
7gZEASLPNzs
J'ai vraiment la poisse, je n'ai plus qu'à reconstruire un brûleur ...
A bientôt, Emmanuel
Essais, de la machine gavé par un générateur de vapeur électrique (ancienne centrale vapeur de madame) qui fournie 200 g/mn de vapeur sous 2,5 bars.
La machine tourne très bien, et la pompe fait enfin son boulot.
C'est la petite vidéo suivante, ou l'on peux voir également le débit de la pompe (by-pass fermée):
https://www.youtube.com/watch?v=d70LD4xu3zo
J'ai réalisé ensuite, des essais sur la chaudière du canot, les résultats sont décevants.
D'une part la machine tourne moins vite, mais la pression s’effondre ...comme si je n'avais plus de flamme au brûleur.
Effectivement, le brûleur n'a plus de flammes en surface, malgré un beau rayonnement rouge visible dans l'ouverture de la chambre de combustion.
https://www.youtube.com/watch?v=7gZEASLPNzs
Le brûleur n'a pas trouvé mieux que de fondre (on distingue sur la vidéo le rayonnement bien rouge à la base de la chaudière) la flamme ne se fait plus en surface de la céramique, mais directement dans la caisse sous la céramique, et elle est dirigée directement sur la plaque support de la chaudière, c'est pas demain que je vais pouvoir faire naviguer ma chaloupe ...
7gZEASLPNzs
J'ai vraiment la poisse, je n'ai plus qu'à reconstruire un brûleur ...
A bientôt, Emmanuel
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
- berola
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- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
- Localisation : Ardèche/Drôme
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Re: Deux canots vapeur en chantier
) la flamme ne se fait plus en surface de la céramique, mais directement dans la caisse sous la céramique
Cela m'est arrivé aussi , j'ai rempli avec du tampon GEX inox qui laisse passer le mélange gaz/air mais empêche la propagation de la flamme sous la céramique .
@+
Cela m'est arrivé aussi , j'ai rempli avec du tampon GEX inox qui laisse passer le mélange gaz/air mais empêche la propagation de la flamme sous la céramique .
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Re: Deux canots vapeur en chantier
salut,
faut pas désespérer...ça progresse bien quand même cette aventure.si ce n'est plus qu'une histoire de bruleur tu touche au but.
au passage bravo pour la réalisation des cylindres,vu la qualité de l'ouvrage je rejoint Zéphyrin...la construction d'un moteur ne devrait pas te poser de problèmes.
@+,vincent.
faut pas désespérer...ça progresse bien quand même cette aventure.si ce n'est plus qu'une histoire de bruleur tu touche au but.
au passage bravo pour la réalisation des cylindres,vu la qualité de l'ouvrage je rejoint Zéphyrin...la construction d'un moteur ne devrait pas te poser de problèmes.
@+,vincent.
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