Deux canots vapeur en chantier

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2181
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: Deux canots vapeur en chantier

Message non lu par rhavrane »

Bonjour Emmanuel,
Et tu ne dois pas oublier que la machine tourne beaucoup moins vite dans l'eau avec une hélice appropriée, quitte à monter une quintipale si le diamètre est faible.
https://www.youtube.com/watch?v=3R3b5UoOYBs&t=5s
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Avatar du membre
manjess
Messages : 201
Enregistré le : dim. 1 nov. 2015 23:05
Localisation : Paris 12

Re: Deux canots vapeur en chantier

Message non lu par manjess »

Bonsoir à tous,

Merci pour vos encouragements et vos conseils.

Le brûleur a tellement chauffé (il était au rouge) que la caisse c'est déformé.
Pour le sortir de la chaudière, j'ai détruis la céramique et du même coup le brûleur.

Comme le suggère "Berola" le prochain brûleur sera garni avec du tampon GEX inox.

Pour répondre aux questions de pourquoi je n'ai pas fabriqué complètement ma machine, c'est que je suis tombé par hasard sur un kit TVR1 sur un site d'enchères pour un prix dérisoire et que la taille et le poids de cette machine correspondaient à ce que je voulais pour équiper ma coque, même si je n'avais pas anticipé les problèmes de consommation.

J'ai fabriqué d'autres machines V10 et D10 Stuart et DN15 en partant de kits de fonderie et il me reste même un brut d'AL4V et un brut d'AL5 qui attendent sagement que je travail dessus.

A bientôt, Emmanuel
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2181
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: Deux canots vapeur en chantier

Message non lu par rhavrane »

AL5 TOP TOP TOP
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Deux canots vapeur en chantier

Message non lu par Malevthi »

Les échanges concernant les hélices et hors sujet ici ont été déplacés dans ce nouveau sujet :
viewtopic.php?f=24&t=5771
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Nounours67
Messages : 1493
Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 18:43
Localisation : 67400 Illkirch-Graffenstaden

Re: Deux canots vapeur en chantier

Message non lu par Nounours67 »

Merci chef,

excellente initiative de ta part. TOP
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe

Avatar du membre
manjess
Messages : 201
Enregistré le : dim. 1 nov. 2015 23:05
Localisation : Paris 12

Re: Deux canots vapeur en chantier

Message non lu par manjess »

Bonjour à tous,

Après de multiples essais et tests de ma chaudière Yarrow, le constat fait mal au cœur, mais elle n'est pas utilisable sur mon canot. :nul:

Elle produit une pression de 2 bars très rapidement, puis dès que la machine est en demande ( péniblement 2 minutes de fonctionnement), la pression chute sous la barre de 1 bar, malgré la réalisation d'un nouveau brûleur céramique.

Le réservoir de gaz et froid, mais pas givré, peut-être un soucis de surface de chauffe insuffisante.

Dans le doute, j'ai branché le brûleur sur une recharge de gaz du commerce, et le constat reste identique.

La machine fonctionne pendant 2 minutes avec la pompe à eau qui débite, puis commence à ralentir et s'arrête sous la barre de 1 bar.

Je vais arrêter de me prendre la tête avec cette Yarrow :evil: :evil: :evil: et repartir sur la construction d'une chaudière plus classique (en essayant de respecter le facteur poids que m'impose cette coque).

De toute façon, je n'ai rien de mieux à faire si je veux me sortir de cette impasse.

Cordialement, Emmanuel
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Deux canots vapeur en chantier

Message non lu par Malevthi »

manjess a écrit :De toute façon, je n'ai rien de mieux à faire si je veux me sortir de cette impasse
Mais si Emmanuel ! La Yarrow est une chaudière performante. Je pense que le problème vient du brûleur céramique, même si il est très intéressant en matière d'économies de gaz et être très puissant hors chaudière il peut perdre une bonne partie de son efficacité une fois à l'intérieur (manque d'air peut-être ?), je l'ai aussi constaté sur la mienne.
Si tu peux, fais un essai avec une ou deux bonnes torches. Ton réservoir va refroidir plus mais c'est un autre problème.
De plus dans ton cas tu introduis de l'eau froide, si la chauffe n'est pas suffisante la pression s'écroule :nul:
La photo est parfois trompeuse, mais ta chaudière me paraît assez haute et étroite, ce qui réduit aussi la taille du brûleur ...

Ma Yarrow rééquipée de 2 torches et régulation électronique:
https://www.youtube.com/watch?v=30-hpJpw9U4
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
manjess
Messages : 201
Enregistré le : dim. 1 nov. 2015 23:05
Localisation : Paris 12

Re: Deux canots vapeur en chantier

Message non lu par manjess »

Bonjour,

je n'avais pas osé utiliser des torches dans une Yarrow, pour chauffer des tubes d'eau inclinés de 60°.
L'idée est bonne, surtout que tes vidéos montrent une certaine puissance.
Je remarque que tu utilises la phase gazeuse, c'est peut-être une option à utiliser.

Mon brûleur est relativement petit (80 x 30 mm x 20 mm de haut)et les tubes sont très proches de la céramique.
Je vais suivre ton exemple, on ne sait jamais !!!

Pour info, ma Yarrow est constituée d'un tube principal de 50 mm de diamètre pour une longueur de 118 mm,
et elle comporte 12 tubes d'eau de diam. 6 mm d'une longueur de 26 mm.

Ce qui donne une surface de chauffe pour les 12 tubes de 58.8 cm².

Le corps principal à un volume total de 269 cm3 et les 12 tubes un volume total de 3.92 cm3.
En ordre de marche, niveau au 3/4 j'ai donc 201.75 + 3.92 = 205.67 cm3 d'eau.
le volume d'eau utilisable ( tubes de 6 mm toujours plein d'eau) est de 67 cm3.

Une goutte d'eau !!!

Cordialement, Emmanuel
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Deux canots vapeur en chantier

Message non lu par Malevthi »

Sur la vidéo on voit deux niveaux de chauffe. La veilleuse est en phase gazeuse et la pleine puissance en phase liquide.
Vu les dimensions de ta chaudière, une seule torche devrait suffire.
Les tubes latéraux ne craignent pas la flamme directe puisqu'ils doivent rester pleins d'eau.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
manjess
Messages : 201
Enregistré le : dim. 1 nov. 2015 23:05
Localisation : Paris 12

Re: Deux canots vapeur en chantier

Message non lu par manjess »

Bonjour à tous,

J'ai pu avancer un peu sur mon soucis de chauffe en réalisant plusieurs tests:

1 - J'ai chauffé avec deux brûleurs de fortes puissances (chalumeau Rothenberger, le problème reste entier, je monte à 4 bars et après quelque minutes de fonctionnement machine au ralenti, la pression chute à 1 bar.

2 - J'ai ensuite démonté le carénage de la chaudière pour voir ce qui se passé à l'intérieur du foyer et là, je me suis rendu compte que j'avais installé trop d'isolant coupe feux et que le passage des gaz chauds était bloqué. Pensant avoir trouvé la solution, j'ai retiré l'isolant et remis le feux. Le soucis est revenu mais avec 1 minute de plus de fonctionnement.

3 -Pour le dernier test, j'ai réinstallé un brûleur plat avec un gicleur de 0.30, j'ai un feux très ardent, mais toujours le même soucis.

Image

Image

Après réflexion, je pense que mon problème est provoqué par la faible distance laissée entre les tubes et les tôles de la chaudière. Les flammes contournent le corps principale et chauffe le carénage en alu et la cheminée mais pas suffisamment les tubes.

Je ne peux malheureusement augmenter la largeur de cette chaudière pour avoir plus de place pour les flammes, pour des questions de place disponible dans la coque.
Sans compter le risque de foutre le feux au bateau, si je décide de retirer tous l'isolant des parois en alu.

Je pense que cette chaudière va se retrouver sur une étagère en attendant une autre solution ou une modification complète.

Je me suis remis sur la planche à dessin pour fabriquer une nouvelle chaudière, bien conventionnelle et plus simple à caser.

Je vous remercie tous pour votre aide et vos conseils.

A bientôt, Emmanuel
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Deux canots vapeur en chantier

Message non lu par Malevthi »

Oui, je vois sur la photo que l'isolant est posé directement sur les tubes. Tu ne chauffes déjà qu'une demi circonférence ! La fumée a du mal à trouver son chemin ... C'est bien dommage que tu n’aies plus assez de place pour éloigner l'isolant. Quelle est son épaisseur ? Sur la mienne il y a une première enveloppe en tôle inox distante de 5mm du corps et des tubes, puis l'isolant et enfin la carrosserie en tôle d'alu.
Il faut toujours laisser assez d'espace pour la circulation des gaz chauds autour des tubes jusqu'à la cheminée.
Une mauvaise combustion se détecte à l'odeur piquante à la sortie de cheminée (ne pas en abuser c'est toxique !)

Image
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
manjess
Messages : 201
Enregistré le : dim. 1 nov. 2015 23:05
Localisation : Paris 12

Re: Deux canots vapeur en chantier

Message non lu par manjess »

L'isolant fait 4 mm d'épaisseur + 0.5 mm de tôle alu.
Tu as raison, il y avait bien une odeur piquante qui sortait de la cheminée quand l'isolant et le carénage était en place.
Je n'y avait pas prêté attention plus que ça.

A plus, Emmanuel
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)

Avatar du membre
manjess
Messages : 201
Enregistré le : dim. 1 nov. 2015 23:05
Localisation : Paris 12

Re: Deux canots vapeur en chantier

Message non lu par manjess »

Bonsoir à tous,

Je reviens sur la construction de mon canot.

La peinture extérieure a enfin été faite 3 couches.
Les œuvres vives en bleu / noir et les œuvres mortes en couleur ivoire.

Pour pouvoir y loger l'ensemble des équipement vapeur, je vais reprendre l'aménagement et la position des cloisons, coffres et cabine comme suit:

- L'ensemble des bancs (cabine arrière) sera raccourci de 40 mm, pour loger entre la cloison arrière et la machine le tank à gaz et rehaussé de 8 mm l'ensemble pour pouvoir insérer l'équipement radio sous le pont.

- Les coffres entourant la chaudière seront complètement reconstruit pour pouvoir y loger la commande de sifflet à bâbord et à tribord la sécurité gaz.

- Le banc de nage prévu initialement dans la partie avant ne sera pas installé au bénéfice de la cheminé qui y prendra place.

- Le nouveau brûleur de 70 mm de long va me permettre de reculer la chaudière de 25 mm, et permettre ainsi un meilleur équilibre longitudinale de la coque.

- La commande de gouvernail initialement installée par chaîne, a été avantageusement remplacer par une commande par bras et bague coulissante.


Petite images avant modification intérieure :

Image

Image

Image

Image

A bientôt, Emmanuel
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)

Avatar du membre
manjess
Messages : 201
Enregistré le : dim. 1 nov. 2015 23:05
Localisation : Paris 12

Re: Deux canots vapeur en chantier

Message non lu par manjess »

Bonsoir,

Mise en situation dans la coque :

Image
La chaudière entre les 2 coffres qui seront reconstruits et amincis


Image
Le brûleur - la machine et enfin le tank à gaz à l'arrière grâce au 40 mm enlevés sur le poste arrière.
Cette position me permet d’alléger l'avant


Image
Vue plongeante 3/4 sur l'intérieur

A bientôt pour la suite.

Cordialement, Emmanuel
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)

Avatar du membre
manjess
Messages : 201
Enregistré le : dim. 1 nov. 2015 23:05
Localisation : Paris 12

Re: Deux canots vapeur en chantier

Message non lu par manjess »

Bonsoir à tous,

Petit bricolage de la journée, le tank à gaz avec une vanne gaz, une vanne de purge de chez "ANTON" et la valve de remplissage.
Ainsi qu'une série de raccords M5x0.8 vers M5x0.5 pour équiper un switch pneumatique "BOSCH" qui se transforme ainsi en sécurité gaz.
Toute la chaîne gaz sera en tube laiton de 2 mm et raccords M5 avec joints toriques de chez ANTON.
Image
Chaîne gaz

A bientôt, Emmanuel
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)

Répondre

Retourner vers « Bateaux à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités