Deux canots vapeur en chantier

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rhavrane
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Re: Deux canots vapeur en chantier

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Bonjour Emmanuel,
"...pour équiper un switch pneumatique "BOSCH" qui se transforme ainsi en sécurité gaz...." Tu peux nous en dire plus ,
Si la solution est plus économique et aussi efficace qu'une vanne coupe gaz RC traditionnelle, voilà une alternative intéressante...
Raphaël
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manjess
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Re: Deux canots vapeur en chantier

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Bonsoir,

Le switch en images :

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Gaz coupé

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Gaz ouvert

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Les éléments interne du switch

Le corps principal mesure 32 mm de long x 25 mm de haut x 16 mm de large.

Ce type de switch se trouve un peu partout sur le net pour moins de 10€ en neuf.
http://www.ebay.fr/itm/S3R-M5-2-Positio ... 0005.m1851
ou
http://www.ebay.fr/itm/1pcs-S3R-M5-2-Po ... SwijRZk5tH

Pour que le switch fonctionne parfaitement sans fuite de gaz, il faut prendre soin de boucher à l'étain les orifices en haut du poussoir en laiton, après avoir démonter tous les éléments pour ne pas faire fondre les joints intérieurs.

Image
Poussoir en laiton avec orifice bouché à l'étain

A bientôt, Emmanuel
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Malevthi
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Re: Deux canots vapeur en chantier

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L'usage de pièces toutes faites de l'industrie peut être intéressante, il y a une multitude d'idées à y trouver.
Pour moi, une sécurité gaz doit se "déclencher" et pas être pilotée par un servo (en cas de manque de courant, plus de sécu :nul: ). Dans ton installation il s'agit plus d'une coupure commandée du gaz.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

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rhavrane
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Re: Deux canots vapeur en chantier

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Bonjour Thierry,
D'accord avec toi sur le principe, d'ailleurs Anton commercialise une vanne coupe gaz automatqiue :
https://www.youtube.com/watch?v=msoE4gl1qtw
Ce système est très/trop efficace car si je fais tomber la pression en navigation, cette vanne se déclenche comme elle le doit, mais alors qu'ils n'y a pas de souci. C'est pourquoi je prends le risque "mesuré" de n'utiliser que des coupures de gaz radiocommandées.
Raphaël
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manjess
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Re: Deux canots vapeur en chantier

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Malevthi a écrit :L'usage de pièces toutes faites de l'industrie peut être intéressante, il y a une multitude d'idées à y trouver.
Pour moi, une sécurité gaz doit se "déclencher" et pas être pilotée par un servo (en cas de manque de courant, plus de sécu :nul: ). Dans ton installation il s'agit plus d'une coupure commandée du gaz.
Bonjour Thierry,

Tu as raison, c'est une coupure commandé par la radio, mais comme le précise Raphaël, le risque est mesuré.
L'installation peut facilement être modifié avec un fail safe a installer sur la voie coupe gaz.
Le servo peut alors prendre la position que l'on a programmé pour 20€ seulement
https://www.fxmodelrc.com/Fail-Safe-GM- ... escription

Je trouve personnellement que la commande de la sécurité gaz par la radio est largement suffisant et sécurisé.

Cordialement, Emmanuel
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manjess
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Re: Deux canots vapeur en chantier

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Bonsoir à tous,

La construction avance à petits, le travail de la journée en photos :


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J'attends la livraison de mes tubes en laiton pour finaliser la mise en place du matériel dans la coque.
Les coffres ne sont pas encore remplacés, ils sont en cours de reconstruction en CTP de 1.5 mm.

A bientôt, Emmanuel
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rhavrane
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Re: Deux canots vapeur en chantier

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Bonjour Emmanuel,
Je trouve que ton ensemble vapeur est un peu sur l'avant de sa coque, même si c'est sa partie la plus ventrue, ce qui pourrait faire plonger la proue. As-tu fait un test de flottaison pleins effectués dans cette nouvelle configuration (je peux bien entendu me tromper) ?
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manjess
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Re: Deux canots vapeur en chantier

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Bonsoir Raphaël,

J'ai fait un test dans la baignoire, avec la chaudière pleine d'eau. Le canot pique légèrement de la proue, la ligne d'eau s'enfonce de 3 mm et la poupe se redresse d'à peine 2 mm.

Je ne pense pas que ce soit catastrophique, car j'ai oublier d'installer le tank à gaz et le reste du matériel qui seront placés à l'arrière du navire.

Logiquement, la ligne d'eau devrait se redresser, et si ce n'est pas suffisant je réajusterai avec de la grenaille de plomb.

A bientôt, Emmanuel
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manjess
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Re: Deux canots vapeur en chantier

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Bonjours à tous,

J'ai enfin finalisé la mise en place de la partie technique dans la coque.
C'est surchargé comme installation, mais tout est rentré à sa place.
Il y a même un injecteur couplé à une pompe à eau électrique.(Si le test est concluant, j'en parlerai dans un prochain message).
Il ne reste plus qu'a régler l'électronique et faire les premiers essais en vapeur.

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Il y a encore des éléments à modifier, ainsi que la peinture et l’accastillage à terminer.

Raphaël, il y a bien un :siffle:

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rhavrane
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Re: Deux canots vapeur en chantier

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Bonjour Emmanuel,
Me voilà rassuré TOP
Sinon, je serai heureux de faire un film sur les débuts de ton bateau sous vapeur, dis-moi qu'on s'arrange.
Raphaël
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Re: Deux canots vapeur en chantier

Message non lu par Malevthi »

:coucou:
Magnifique installation :bravo J'ai hâte de voir les essais jump
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Zéphyrin
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Re: Deux canots vapeur en chantier

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Tu as pu tout caser (et même plus !) et l'ensemble a l'air très clair, bravo...

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manjess
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Re: Deux canots vapeur en chantier

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Bonjour,

Essais du jours décevants, j'ai des fuites sur 2 viroles de la chaudière, c'est réparable, mais je perds de l'eau (j'ai oublié les joints) :aie:
Le plus embêtant, c'est la pompe à eau électrique qui refuse de fonctionner, il faut tout démonter pour trouver la panne.
Je pense que j'ai eu un problème électrique, car j'ai un servo qui a dégagé et j'ai une petite odeur d'électronique brûlé dans la coque.

C'est pas aujourd'hui que je vais navigué mdr

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paterson
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Re: Deux canots vapeur en chantier

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Rassure-toi, on y est tous passés quand on construit. Quelques fois, les fuites ne sont pas rattrapables ;-)
J'ai 3 chaudières qui font presse-papier. Mais je vais leur donner une 2ème vie, en les coupant par le milieu, pour montrer l'intérieur.
Courage :bouh: , tu vas y arriver.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
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manjess
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Re: Deux canots vapeur en chantier

Message non lu par manjess »

Bonsoir à tous,

Une question toute bête :

Je pense avoir commis une erreur dans le diamètre des tubes d'admission et d'échappement de la machine, ils sont tous les 2 en 3 mm de diamètre intérieur.

La machine a effectivement des difficulté à prendre des tours quand le décanteur est installé, alors qu'à l'air libre aucun soucis.

Je vais donc reprendre la pipe et le tube d'échappement.

Un diamètre de 4 mm est-il suffisant ? ou faut il passer au diamètre supérieur.

Cordialement, Emmanuel
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