Deux canots vapeur en chantier

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manjess
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Re: Deux canots vapeur en chantier

Message non lupar manjess » mer. 7 juin 2017 21:32

Dernier message de la page précédente :

Bonjour à tous,

Suite à vos observations positives.

Petit travail de la journée:

- Déplacé les tubes de vapeurs sur Babord et mis en place le graisseur du même bord, et inversé la vapeur de la machine.
Le résultat en vaut la chandelle, plus de coudes, que du cintrage.

- J'en ai profité pour équiper la cheminée de l’échappement vapeur avec sa ligne qui passe 20 mm au dessus du bouchon du graisseur
- et le lattage du pont arrière à été fait.

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Mise en situation, le personnage doit être modifié en marin de 1888
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A bientôt, Emmanuel
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Re: Deux canots vapeur en chantier

Message non lupar rhavrane » mer. 7 juin 2017 21:38

Bonjour Emmanuel,
C'est un plaisir de voir si vite un si bon résultat, comme quoi partager a toujours du bon TOP
Mon seul regret à cet instant est de ne pas voir un :siffle:
et les personnages s'intègrent parfaitement, que du bonheur :bravo
Raphaël
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Re: Deux canots vapeur en chantier

Message non lupar manjess » mer. 7 juin 2017 22:05

bonsoir Raphaël,

Je sais que tu adores les sifflets et autre cornes à vapeur. :lol:
J'ai bien une bride de libre sur la chaudière, mais je n'avais pas prévu d'installer un sifflet sur le canot, car il n’existe pas sur l'originale.
L'option reste d'actualité, il faut que je face quelque essais avant pour pouvoir le camoufler, mais l'idée est bonne. TOP

A bientôt, Emmanuel
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Re: Deux canots vapeur en chantier

Message non lupar manjess » ven. 9 juin 2017 18:52

Bonjour,

Après plusieurs heures sur mon canot, voici en image le travail du jour:

Le pont arrière est presque terminé, il manque les dossiers des bancs.
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La commande du gouvernail se fera par chaines .
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Re: Deux canots vapeur en chantier

Message non lupar rhavrane » ven. 9 juin 2017 20:42

Bonjour,
Beau travail, surtout la commande de gouvernail TOP
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Re: Deux canots vapeur en chantier

Message non lupar scyllias91 » sam. 10 juin 2017 10:44

Bonjour,

Superbe comme d'habitude,la fin approche prévient moi pour le premier essais je passerais si je suis dispo TOP
Ou as tu trouver la chaine pour le gouvernail ,j'en ai acheter à la bonne taille mais trop faible pour résister à la traction du coup je me dirigeais juste sur une chaine fictive.

Scyllias

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Re: Deux canots vapeur en chantier

Message non lupar manjess » sam. 10 juin 2017 11:59

Bonjour Eric,

Merci TOP .
Dès que c'est terminé, rendez-vous au lac de Vincennes.

Pour la chaîne, je ne sais plus ou je l'ai acheté, j'ai ce morceau depuis des années.
Ce que je peux te confirmer c'est que tous les maillons sont soudés et que c'est du costaud.

A bientôt, Emmanuel
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Re: Deux canots vapeur en chantier

Message non lupar manjess » dim. 11 juin 2017 16:53

bonjour à tous,

Petite vidéo de mon canot aux essais machine (air comprimé) :
https://youtu.be/XabMGUAn788

Comme vous pouvez le voir, il reste beaucoup de choses à faire avant de pouvoir naviguer:

    - Finition de la partie mécanique et électronique
    - Finition de la coque et des peintures
    - etc...

Le test à la vapeur viendra après rodage de la machine à l'air comprimé (la machine n'a pas encore toute sa puissance et sa souplesse).

A bientôt, Emmanuel
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Re: Deux canots vapeur en chantier

Message non lupar paterson » dim. 11 juin 2017 17:08

salut Emmanuel,
Pense à graisser tes cylindres pendant les essais :aie: . Une bonne giclée d'huile dans l'admission. TOP
Cordiales salutations vaporistes
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Re: Deux canots vapeur en chantier

Message non lupar rhavrane » dim. 11 juin 2017 20:19

Bonjour Emmanuel,
A titre personnel, j'ai rôdé toutes mes machines neuves à la vapeur, je ne comprends pas l'intérêt du rodage à l'air puisque la machine est déjà libre. Encore un mystère que les spécialistes de la vapeur sauront éclairer...
Raphaël
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Re: Deux canots vapeur en chantier

Message non lupar manjess » dim. 11 juin 2017 21:18

Bonsoir Raphaël,

Pour le rodage, j'ai suivi la notice du TVR1A :

Réglez le régulateur d'alimentation d'air à 15 psi.
Le moteur devrait commencer à fonctionner. Si ce n'est pas le cas, essayez de déplacer la poignée de marche arrière vers l'encoche supérieure, puis revenez à l'encoche inférieure. Comme le moteur n'a pas été rodé, les tiroirs peuvent ne pas être posées sur la face du cylindre, et ce mouvement les placera avec la pression d'air sur la valve.

Après le démarrage du moteur, laissez-le tourner pendant quelques minutes, puis déplacez le levier vers l'encoche supérieure. Le moteur tournera dans la direction opposée.
Réduisez la pression d'air à environ 10 psi et laissez le moteur fonctionner pendant environ 30 minutes. Pendant ce temps, inverser le sens de rotation plusieurs fois avec le levier de marche arrière.
Après ces essais, la pression d'alimentation peut être augmentée graduellement à 30 psi. Ne pas fonctionner à cette haute pression pour plus de quelques minutes à la fois si il n'y a pas de charge sur le moteur.

Débranchez l'air et placez plusieurs gouttes d'huile dans le collecteur d'admission de vapeur. Reconnectez l'air et continuez à fonctionner.
Pendant les essais à l'air, cette procédure d'huilage doit être effectuée toutes les 30 minutes pendant les premières heures de fonctionnement. Après ce temps, quelques gouttes d'huile dans le collecteur toutes les 4 ou 5 heures de fonctionnement est suffisant. En même temps, mettre un peu d'huile sur tous les roulements, les coussinets pivotants et les surfaces coulissantes.
Quand le moteur commence à fonctionner plus facilement, le levier de marche arrière peut être déplacé vers le côté de l'encoche de fin. Cela réduira la consommation d'air. Le levier d'inversion n'est pas conçu comme un régulateur de vitesse, mais peut être utilisé pour augmenter l'efficacité lors de l'exécution avec une charge légère en la plaçant dans les crans à côté de la fin. L'encoche centrale est une position OFF, et les crans de chaque côté du centre ne sont utilisés que pour l'ajustement. Certains moteurs peuvent fonctionner dans ces encoches, mais ce n'est pas une position de fonctionnement fiable. La plupart des moteurs ne fonctionneront pas dans cette position.
Après que le moteur est fonctionné il aura l'huile noire partout. Nettoyez toute l'huile excédentaire du moteur. L'eau chaude et le détergent peuvent être utilisés pour nettoyer le moteur. Séchez le moteur et huilez tout. Seulement une petite quantité d'huile sera nécessaire maintenant.

Fonctionnement à la vapeur
Ne pas essayer de faire fonctionner à la vapeur jusqu'à ce que le moteur soit en marche pendant au moins une heure sur l'air comprimé.


Je pense que le rodage à l'air est une bonne chose pour nos machines, les essais à la vapeur seront d'autant meilleurs que le rodage à l'air et à l'huile a été mené correctement.

Amicalement, Emmanuel
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Re: Deux canots vapeur en chantier

Message non lupar manjess » mer. 21 juin 2017 19:22

Bonjour à tous,

C'est franchement une journée de m***e, je viens de faire un essais en baignoire, et là, horreur absolu, la coque s'enfonce et il ne reste plus que 2 cm qui dépasse. :(

Avec la chaudière et le tank à gaz pleins j'aurais eu un sous marin à vapeur ... mdr

Plus sérieusement, j'ai fait un essais de la coque avec sa machine, mais sans chaudière ni tank et j'ai mis du plomb jusqu'à être dans les lignes d'eau, et j'obtiens un poids de 1900 gr.

Mon équipement actuel pèse à vide :2400 gr
- Chaudière : 2000 gr
- Tank : 400 gr

J'ai donc repris la planche à dessin pour recréer un petite chaudière et un tank qui ne devront pas dépasser les 1900 gr en charge. La tâche est rude pour avoir puissance et autonomie, tout en gardant l'aspect maquette du canot.

La suite prochainement.

A bientôt,
Emmanuel

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Re: Deux canots vapeur en chantier

Message non lupar rhavrane » mer. 21 juin 2017 19:28

Bonjour Emmanuel,
Je viens de revisionner ta vidéo, tu n'as pas de souci à te faire à équiper ta chaloupe avec une chaudière plus petite si ta pompe débite bien.
Côté bâche à eau, tu la vires et puise l'eau dans le lac, aucun souci avec un filtre, je parle d'expérience.
Et pour le tank, une de mes solutions en images qui résiste à 15 bars :
https://www.youtube.com/watch?v=A1vFqi7mU6k
A toi de trouver la bouteille qui te convient, je pense notamment aux recharges de briquet
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Re: Deux canots vapeur en chantier

Message non lupar Jin de Chine » jeu. 22 juin 2017 06:02

Il ressemble beaucoup. :bravo
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Re: Deux canots vapeur en chantier

Message non lupar Zéphyrin » jeu. 22 juin 2017 08:22

Fonctionnement à la vapeur
Ne pas essayer de faire fonctionner à la vapeur jusqu'à ce que le moteur soit en marche pendant au moins une heure sur l'air comprimé.


Ce n'est pas du rodage, c'est de l'usure...
La détente de l'air comprimé refroidit le cylindre, augmente le serrage mécanique.
qq gouttes d'huile dans l'admission vont lubrifier le tiroir, soit, mais pas le cylindre.
Je suis vraiment surpris par cette recommandation, je fais bien évidement tout le contraire, je me sers de l'air comprimé que qq instants pour voir si tout va bien, et je passe à la vapeur pour le rodage sur banc.

Dommage pour ton bel ensemble vapeur, trop lourd ! Tu peux très facilement diminuer les épaisseurs dans ta chaudière et diviser le poids par 2 à mon avis...
Et refaire une coque plus grande n'est pas une option plus rapide que refaire une chaudière plus légère ?

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Re: Deux canots vapeur en chantier

Message non lupar scyllias91 » jeu. 22 juin 2017 11:18

Bonjour Emmanuel,

Effectivement ça doit énervé :nul: un peu de devoir recommencé après le magnifique travail que tu as fait.

Les solutions proposées par Raphael ne te permettent elles pas de gagner suffisamment de poids avant de tout recommencer?
Je ne sais pas si tu as mis aussi toute l'électronique en place mais de ce coté la si tu n'as pas déjà du matériel ultra light il y à de quoi gagner pas mal de poids récepteur de 5gr lipo de 1000mah pour la reception et micro servo.

De plus je suis très inquiet pour ma chaloupe encore plus fine et à une echelle 20% plus petite .
Je vais vite la traité au G4 pour pouvoir la poser dans l'eau avec toute la machinerie pour voir ou se situe la flottaison,Je croise les doigts pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

Scyllias


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