Deux canots vapeur en chantier
Re: Deux canots vapeur en chantier
Bonsoir,
Il y a un truc qui cloche , je viens de démonter mon TRV1 pour prendre les côtes du cylindre et du piston, et voila ce que je trouve et calcul :
Les mesures donnent :
- Diamètre cylindre : 12,7 mm
- Hauteur cylindre : 20,8 mm
- Épaisseur du piston : 4 mm
- Course PMB/ PMH : 16 mm
volume total du cylindre:
V cylindre = π x r² x h = 3,14 x 6,35² x 20,8 = 2633,54 mm3 soit 2,63 cm3
volume du piston :
V piston = π x r² x h = 3,14 x 6,35² x 4 = 506,45 mm3 soit 0,506 cm3
Volume utile par cylindre:
V cylindre - V piston = 2,63cm3 - 0,506 cm3 = 2,124 cm3
soit 4,25 cm3 pour les deux cylindres
Bon, là je m'y perds, ou je suis vraiment un gros nul .
Merci de vos lumières.
A+, Emmanuel
Ajouté 17 minutes 35 secondes après :
Oups, je suis vraiment nul
J'ai oublié que c'est un double action, donc 2 fois le volume des deux cylindres, se qui donne bien :
8 cm3
Vous avez donc complètement raison.
Emmanuel
Il y a un truc qui cloche , je viens de démonter mon TRV1 pour prendre les côtes du cylindre et du piston, et voila ce que je trouve et calcul :
Les mesures donnent :
- Diamètre cylindre : 12,7 mm
- Hauteur cylindre : 20,8 mm
- Épaisseur du piston : 4 mm
- Course PMB/ PMH : 16 mm
volume total du cylindre:
V cylindre = π x r² x h = 3,14 x 6,35² x 20,8 = 2633,54 mm3 soit 2,63 cm3
volume du piston :
V piston = π x r² x h = 3,14 x 6,35² x 4 = 506,45 mm3 soit 0,506 cm3
Volume utile par cylindre:
V cylindre - V piston = 2,63cm3 - 0,506 cm3 = 2,124 cm3
soit 4,25 cm3 pour les deux cylindres
Bon, là je m'y perds, ou je suis vraiment un gros nul .
Merci de vos lumières.
A+, Emmanuel
Ajouté 17 minutes 35 secondes après :
Oups, je suis vraiment nul
J'ai oublié que c'est un double action, donc 2 fois le volume des deux cylindres, se qui donne bien :
8 cm3
Vous avez donc complètement raison.
Emmanuel
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
- paterson
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- Localisation : Tournefeuille (31)
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Re: Deux canots vapeur en chantier
Comme quoi
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Roger31 (CAV 1258)
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http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Deux canots vapeur en chantier
Bien l'bonjour;
Belle, très belle coque, mais je trouve les personnels juste petits
Belle, très belle coque, mais je trouve les personnels juste petits
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
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Re: Deux canots vapeur en chantier
Bonjour,
Tu as raison, les personnages sont petits.
Ils mesurent 10 cm (échelle 1/14ème), mais la coque fait 92 cm pour une taille réelle de 12m50 soit une échelle au 1/13ème, il manque un chouia, je ne trouve pas de personnage articulés à cette échelle, même au 1/12ème.
Comme les personnages seront assis, avec un peu de chance, ça ne se verra pas, surtout qu'en recalculant leur taille réelle, ils ne mesure que 1m40 (des gamins de 14 ans en soit ).
A bientôt,
Emmanuel
Tu as raison, les personnages sont petits.
Ils mesurent 10 cm (échelle 1/14ème), mais la coque fait 92 cm pour une taille réelle de 12m50 soit une échelle au 1/13ème, il manque un chouia, je ne trouve pas de personnage articulés à cette échelle, même au 1/12ème.
Comme les personnages seront assis, avec un peu de chance, ça ne se verra pas, surtout qu'en recalculant leur taille réelle, ils ne mesure que 1m40 (des gamins de 14 ans en soit ).
A bientôt,
Emmanuel
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
Re: Deux canots vapeur en chantier
Re !
Ou un équipage de nains
Ou un équipage de nains
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
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Re: Deux canots vapeur en chantier
Je n'avais pas osé le dire...
Toujours est-il que la marine de la fin du 19ème siècle avait dans ses rangs des hommes de taille considérée comme petite.
Extrait d'une archive militaire:
Sous l'ancien régime, une ordonnance de Louis XIV fixe le minimum de taille à 1,68 m ( 5 pieds 2 pouces) pour un fantassin, et à 1,73 m pour un cavalier (5 piedsd 4 pouces). Ces normes seront revues à la baisse pour les conscrits de l'époque contemporaine. Le consulat descendra à 1,60 m, on atteindra même 1,54 m en 1830 à cause des classes creuses des guerres napoléoniennes. Dés 1832 on remonte à 1,56 m et cette norme sera maintenue jusqu'à la troisième République.
La taille moyenne des recrues varie évidemment en fonction de ces normes : de 1815 à 1832 elle passe de 1,598 m à 1,540 m. Nos ancêtres étaient donc bien plus petits que nous. Ceux qui mesuraient plus ed 1,68 m étaient rangés dans la classe des "hommes grands".
Je vais voir si je ne peux pas ajouter quelques millimètres sur les jambes et les bras, même si la tête reste petite.
Bon, avant de faire grandir mes 2 nains, il faut que je fabrique la chaudière et la mécanique et que je finisse l'agencement interne du canot.
Après je reprendrai la construction du Turnabout qui est standby, il faut que je commande du laiton et du tube de cuivre pour réaliser les pièces du safran et de la propulsion, et pour réaliser la chaudière.
A+
Emmanuel
Toujours est-il que la marine de la fin du 19ème siècle avait dans ses rangs des hommes de taille considérée comme petite.
Extrait d'une archive militaire:
Sous l'ancien régime, une ordonnance de Louis XIV fixe le minimum de taille à 1,68 m ( 5 pieds 2 pouces) pour un fantassin, et à 1,73 m pour un cavalier (5 piedsd 4 pouces). Ces normes seront revues à la baisse pour les conscrits de l'époque contemporaine. Le consulat descendra à 1,60 m, on atteindra même 1,54 m en 1830 à cause des classes creuses des guerres napoléoniennes. Dés 1832 on remonte à 1,56 m et cette norme sera maintenue jusqu'à la troisième République.
La taille moyenne des recrues varie évidemment en fonction de ces normes : de 1815 à 1832 elle passe de 1,598 m à 1,540 m. Nos ancêtres étaient donc bien plus petits que nous. Ceux qui mesuraient plus ed 1,68 m étaient rangés dans la classe des "hommes grands".
Je vais voir si je ne peux pas ajouter quelques millimètres sur les jambes et les bras, même si la tête reste petite.
Bon, avant de faire grandir mes 2 nains, il faut que je fabrique la chaudière et la mécanique et que je finisse l'agencement interne du canot.
Après je reprendrai la construction du Turnabout qui est standby, il faut que je commande du laiton et du tube de cuivre pour réaliser les pièces du safran et de la propulsion, et pour réaliser la chaudière.
A+
Emmanuel
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
- paterson
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Re: Deux canots vapeur en chantier
salutous,manjess a écrit :Bonjour,
...........pour une taille réelle de 12m50 soit une échelle au 1/13ème, il manque un chouia, je ne trouve pas de personnage articulés à cette échelle,........
Emmanuel
Emmanuel, mon réseau cdf forestiers US est au 1/13,5 .......... et des personnages articulés, j'en ai à la pelle
J'ai trouvé dans les vide-machins des personnages apparus dans les années '80 pour le film "SOS Fantômes"
Il faut les travailler un peu et les repeindre. Je t'en envoie 4 à choisir sur la photo. Ton adresse en MP, stp.
Voilà ces personnages en situation sur le réseau:
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Deux canots vapeur en chantier
La cylindrée d'un moteur c'est la surface de l'alésage par la course.
Bien sûr x2 pour un double effet.
laisse de côté le volume du piston, il n'intervient pas dans la cylindrée ! Tu peux par contre soustraire le volume de la tige de piston, de section parfois importante, et en général que d'un côté, et qui contribue à la dissymétrie de la marche !
Ne transige pas sur l'échelle, en général, les disproportions sautent aux yeux. un petit coup de chaud et un étirement en douceur doit le faire.
Bien sûr x2 pour un double effet.
laisse de côté le volume du piston, il n'intervient pas dans la cylindrée ! Tu peux par contre soustraire le volume de la tige de piston, de section parfois importante, et en général que d'un côté, et qui contribue à la dissymétrie de la marche !
Ne transige pas sur l'échelle, en général, les disproportions sautent aux yeux. un petit coup de chaud et un étirement en douceur doit le faire.
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
Re: Deux canots vapeur en chantier
Bonsoir Paterson,
Ta proposition me va droit au cœur .
C'est avec joie que j’accepte ton offre .
Je choisis les personnages suivants:
2ème , 6ème et 9ème de la première ligne
et 3ème de la derniére ligne.
Je te fournis mes coordonnées en MP.
Sur ton réseau ferroviaire, si c'est les mêmes personnages remaquillés, c'est bluffant de réalité, j'adore.
A bientôt,
Emmanuel
Ajouté 45 minutes 41 secondes après :
Bonsoir à tous,
Petit travail de la soiré, en cours de séchage.
A bientôt,
Emmanuel
Ta proposition me va droit au cœur .
C'est avec joie que j’accepte ton offre .
Je choisis les personnages suivants:
2ème , 6ème et 9ème de la première ligne
et 3ème de la derniére ligne.
Je te fournis mes coordonnées en MP.
Sur ton réseau ferroviaire, si c'est les mêmes personnages remaquillés, c'est bluffant de réalité, j'adore.
A bientôt,
Emmanuel
Ajouté 45 minutes 41 secondes après :
Bonsoir à tous,
Petit travail de la soiré, en cours de séchage.
A bientôt,
Emmanuel
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
Re: Deux canots vapeur en chantier
Bonjour à tous,
Le chantier avance petit à petit.
L'installation intérieur (cloisons et soutes à charbon) sont fait, et le lattage des ponts avant et arrière en préparation (le tracé est fait).
Les bancs sont en cours de découpe et d'assemblage.
Les premières pièces de la chaudière diamètre 70 mm , longueur 160 mm.
A bientôt,
Emanuel
Le chantier avance petit à petit.
L'installation intérieur (cloisons et soutes à charbon) sont fait, et le lattage des ponts avant et arrière en préparation (le tracé est fait).
Les bancs sont en cours de découpe et d'assemblage.
Les premières pièces de la chaudière diamètre 70 mm , longueur 160 mm.
A bientôt,
Emanuel
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
Re: Deux canots vapeur en chantier
Bien l'bonjour;
Un belle ensemble
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@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
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Re: Deux canots vapeur en chantier
Bonjour PIF 30,le PIF 30 a écrit : Bien l'bonjour;
Un belle ensemble
Merci, c'et sympa.
Le soucis, c'est que je ne suis même pas certain que le rendement de la chaudière soit correcte.
Je l'ai dessinée pour quelle rentre dans la coque (taille de l'originale avec le rapport d'échelle), je me suis efforcé de créer une surface d'échange de 2 dm² relativement importante en regard de la taille de la chaudière, mais quid du maintient du niveau d'eau pour une navigation confortable, elle à un volume utile d'à peu près 1,5 décilitre, pour ainsi dire rien.
La machine sera couplé à une pompe, mais je reste inquiet.
A bientôt,
Emmanuel
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
Re: Deux canots vapeur en chantier
Bien l'bonsoir;
Oui, une pompe améliorera le temps de navigation? mais pompage dans une bâche embarquée ou dans le plant d'eau ?
Oui, une pompe améliorera le temps de navigation? mais pompage dans une bâche embarquée ou dans le plant d'eau ?
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
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- Nounours67
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- Localisation : 67400 Illkirch-Graffenstaden
Re: Deux canots vapeur en chantier
Hello les vaporistes,
pas l'eau du plan d'eau, algues, feuilles mortes...Pas bon tout ça !
Je préconise la bâche d'eau embarquée.
pas l'eau du plan d'eau, algues, feuilles mortes...Pas bon tout ça !
Je préconise la bâche d'eau embarquée.
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
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- rhavrane
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- Localisation : Saint-Mandé
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Re: Deux canots vapeur en chantier
Bonjour,
J'ai plusieurs bateaux qui pompent l'eau dans les bassins et je n'ai jamais eu aucun souci. Ne pas oublier que la prise d'eau n'est pas face au courant car parall-le à la coque et qu'elle est plusieurs centimètres sous les corps flottants.
Pour le reste, un petit filtre pallie les autres possibles problèmes, exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=UKRDUUG4dxI
J'ai plusieurs bateaux qui pompent l'eau dans les bassins et je n'ai jamais eu aucun souci. Ne pas oublier que la prise d'eau n'est pas face au courant car parall-le à la coque et qu'elle est plusieurs centimètres sous les corps flottants.
Pour le reste, un petit filtre pallie les autres possibles problèmes, exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=UKRDUUG4dxI
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/
La vapeur oui, et avec son ...
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