Page 13 sur 16

Re: Deux canots vapeur en chantier

Posté : mar. 24 oct. 2017 20:34
par rhavrane
Bonjour Emmanuel,
JMC, sur ses machines jusque 7,5 cm3 met du 3 mm extérieur en admission et du 4 mm en extérieur pour l'échappement:
Image
Sur son 8,5 cm3, il passe à 4 et 5 mm :
Image
Attention, la tuyauterie du déshuileur doit lui aussi être d'un diamètre au moins égal à la pipe d'échappement pour éviter de freiner la sortie de la vapeur. Enfin, éviter les coudes serrés et les angles droits qui contrarient l'écoulement de la vapeur.

Re: Deux canots vapeur en chantier

Posté : mar. 24 oct. 2017 21:37
par manjess
Bonsoir Raphaël,

Merci pour cette réponse TOP qui me conforte dans mon erreur.
Toute ma ligne d'échappement est en 3 mm avec 2 beaux coudes à 90° (c'est pas le pied :nul: ), même la pipe d'origine "Graham" est en 3 mm , ce qui explique la mauvaise marche de la machine.

Je vais donc reprendre l'ensemble pipe et tube en 4 mm jusqu'au décanteur et le reste de l'échappement en 5 mm pour mettre toutes les chances de mon côté.

A bientôt, Emmanuel

Re: Deux canots vapeur en chantier

Posté : mar. 24 oct. 2017 23:29
par paterson
En pratique, le tuyau d'échappement est plus gros que celui de l'admission. La vapeur est détendue, et doit s'évacuer rapidement. Souvent c'est ADM = Ø4mm, ECH = Ø 5mm, voire 6mm

Qu'en pense la communauté ????

Re: Deux canots vapeur en chantier

Posté : mer. 25 oct. 2017 08:54
par Pif
:D Bien l'bonjour;
Oui !
En dessous de 7/8 cm2 de cylindrée Ø Ad 3/4 mm . Ø Echappement 1 à 2mm de +
Au dessus de cette cylindrée, Admission Ø 4 et échappement Ø 5 jusqu'au déshuileur/décanteur, ensuite 5 ou 6 pour la sortie .

Re: Deux canots vapeur en chantier

Posté : sam. 11 nov. 2017 19:54
par manjess
Bonjour à tous,

Après beaucoup d’hésitations et de déboires, de montages et de remontages et d'usinages divers, mon bateau fonctionne enfin, la preuve en image.

Filmer d'une main dans un milieux aussi fermé qu'un baignoire est un véritable défi. :bravo à Raphaël pour ses vidéos qui sont impeccables contrairement aux miennes.

Présentation du Canot Porte-torpille:
https://youtu.be/np4G53_yzLM

Camera à bord:
https://youtu.be/tVAzqHzxOaY

Le Canot Porte-torpille en cours d'essais:
https://youtu.be/SVXGk9fmcjw

Le canot machine avant toute dans la baignoire:
https://youtu.be/gA7rBV0rpd0

Il reste toujours les éléments d’accastillage à installer et un servo supplémentaire pour le sifflet.

Dommage que le temps soit pluvieux, car des essais réels auraient été beaucoup plus parlant.

A bientôt, Emmanuel

Re: Deux canots vapeur en chantier

Posté : sam. 11 nov. 2017 20:21
par paterson
Bsr Emmanuel,
Non content d'avoir construit un beau canot :bravo , tu as aussi réalisé une piscine, non! une baignoire à vagues mdr
A quand les torpilles fonctionnelles ???? :D

Re: Deux canots vapeur en chantier

Posté : sam. 11 nov. 2017 23:57
par rhavrane
Bonjour Emmanuel,
Tu devrais mettre des titres sur tes vidéos. Sinon, deux remarques :
- A titre personnel, je mettrais une hélice plus grosse ou avec plus de pales et je baisserais la pression de service, la machine tourne beaucoup trop vite pour moi et manque de progressivité.
- J'ai hâte que le servo manquant soit ajouté car un vapeur sans :siffle: ...

Et si tu vas à Daumesnil (sans doute pas demain), préviens-moi TOP

Re: Deux canots vapeur en chantier

Posté : dim. 12 nov. 2017 00:20
par manjess
Bonsoir Raphaël,

La configuration de ma chaise d'hélice ne me laisse pas beaucoup d'évolution possible question diamètre, au plus 2 mm de disponible au rayon. Le diamètre de l'hélice est actuellement de 60 mm.

Tu as raison pour la vitesse de la machine est la pression, j'ai poussé un peu sur la chauffe, ce qui explique la pression de 3,5 bard au mano. Une pression de 2 Bars serait plus adaptée.

Pour Daumesnil pas de soucis, je te tiens qu courant.

A bientôt, Emmanuel

Re: Deux canots vapeur en chantier

Posté : dim. 12 nov. 2017 00:24
par actinos76
chapeau à toi,c'est une jolie réalisation! il faut vraiment se creuser les méninges pour arriver à trouver de la place pour tout les composants.
@+,vincent.

Re: Deux canots vapeur en chantier

Posté : dim. 12 nov. 2017 09:26
par Zéphyrin
Très jolie coque et machine vraiment très en forme, bravo!
je ne pige pas cette histoire de "progressivité" ; qui à mon avis dépend essentiellement de la vanne de vapeur, à moins qu'il y ait des points durs et des paliers de résistances dans la mécanique ce qui n'est pas être le cas vu la marche du moteur !

Re: Deux canots vapeur en chantier

Posté : dim. 12 nov. 2017 10:23
par Pif
:D Bien l'bonjour;
Avec une " pêche " pareille et une bonne autonomie , il y a une concurrente sérieuse pour le Trophée ANTON !
mdr

Re: Deux canots vapeur en chantier

Posté : dim. 12 nov. 2017 10:35
par rhavrane
Bonjour,
J'y ai aussi pensé le Pif ! Et même pas besoin d'autonomie car les 500 mètres du parcours sont parcourus en moins de 5 minutes !
Je dois vraiment me trouver une autre solution pour espérer le gagner un jour ...

Re: Deux canots vapeur en chantier

Posté : dim. 12 nov. 2017 13:20
par manjess
Bonjour à tous,

Merci pour vos remarques qui me vont droit au cœur. :D :D

Le problème de progressivité semble venir de la commande de la vanne vapeur, la chape du servo a un jeux important (j'ai percé à 2,5 au lieu de 1.5 mm :aie: ).

Ce jeux important ajouté à la détente de la vapeur qui était beaucoup trop haute en pression (3,5 à 4 bars) le jour des essais explique peut-être les démarrage en trombe de la machine.

Il y a encore quelque réglage à faire, notamment celui de la pompe à eau qui remplie plus que nécessaire, je vais jouer avec la vanne de by-pass pour trouver le bon compromis.

A bientôt, Emmanuel

Re: Deux canots vapeur en chantier

Posté : sam. 25 nov. 2017 19:15
par manjess
Bonjour,

Le canot vient de recevoir ses couleurs définitives et son accastillage.

En images :

Image

Image

Image

Qu'en pensez-vous ?

A bientôt, Emmanuel

Re: Deux canots vapeur en chantier

Posté : sam. 25 nov. 2017 19:25
par Malevthi
Il est superbe :bravo
La couleur et la sobriété de l'accastillage mettent en valeur la machine et son équipement particulièrement soigné TOP