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Re: Deux canots vapeur en chantier

Posté : lun. 14 mai 2018 21:56
par manjess
Bonsoir Eric,

J'avais effectivement envisagé ce type d'hélice, mais à part la fabriquer, il n'y a pas grand chose d’approchant dans le commerce.
A part ce modèle de chez Raboesch "4 Blade B Type Brass Propellers M5 (158 Series)"
R158L.jpg
R158L.jpg (5.23 Kio) Vu 8351 fois
Je vais voir pour en commander une et à la rigueur la modifier... à voir.

A bientôt, Emmanuel

Re: Deux canots vapeur en chantier

Posté : lun. 14 mai 2018 22:02
par scyllias91
manjess a écrit :Bonsoir Eric,

J'avais effectivement envisagé ce type d'hélice, mais à part la fabriquer, il n'y a pas grand chose d’approchant dans le commerce.
Oui la fabriquer mon prochain challenge ,vu la faible vitesse de rotation en vapeur je ne pense pas qu'on ne prenne de gros risque.

Scyllias

Re: Deux canots vapeur en chantier

Posté : mar. 15 mai 2018 19:36
par Zéphyrin
ça fait penser à une hélice dessinée en CAO plus qu'une hélice du XIX !

Re: Deux canots vapeur en chantier

Posté : mar. 15 mai 2018 20:03
par manjess
Bonsoir,

Les 2 gouvernails sont positionnés après une bonne séance de découpe et de brasure.
IMG_2891.JPG
IMG_2893.JPG
Il faut que je termine quelques pièces pour les maintenir en place et assurer une rotation simultanée.

A+
Emmanuel

Re: Deux canots vapeur en chantier

Posté : mer. 16 mai 2018 07:27
par Pif
:D Bien l'bonjour;
Bravo pour la première chaloupe ! :bravo
Mais une question à la vue des dernières photos, le / les gouvernail / s de la nouvelle chaloupe est en deux parties " comment fonctionne-t-il " dans la même direction? indépendamment l'un de l'autre ? où à contresens ?

Re: Deux canots vapeur en chantier

Posté : mer. 16 mai 2018 17:29
par manjess
Bonjour le PIF 30,

Les 2 gouvernails sont bien commandés en même temps, avec le même débattement et dans le même sens.
Les 2 mèches des 2 gouvernails sont commandées par une poulie à chaines de même diamètre et reliées aux 2 barres à roues par l’intermédiaire d'une chaîne et de poulies de renvoies placé sous les bancs.
Il y a également la possibilité d'avoir une barre franche sur le safran arrière (je pense en cas d'avarie sur la chaîne de transmission).

A bientôt,
Emmanuel

Re: Deux canots vapeur en chantier

Posté : jeu. 7 juin 2018 17:19
par manjess
Bonjour à tous,

Je n'avance pas sur la coque même, je suis en attente de ma livraison de baguettes pour le lattage du pont.
Voici en attendant, une petite vidéo du fonctionnement du double gouvernail du canot.
Le système est composé de 2 roue à gorges reliées par du multibrins en inox.
Pour le réalisme, une chaîne en laiton de 3 x 2 mm.

https://youtu.be/zZRAGI0TaRs

A bientôt, Emmanuel

Re: Deux canots vapeur en chantier

Posté : jeu. 7 juin 2018 19:48
par Malevthi
:coucou:
Belle réalisation Emmanuel, c'est un fonctionnement bien inhabituel ce double safran. Je suis curieux d'en voir l'efficacité en navigation :)

Re: Deux canots vapeur en chantier

Posté : ven. 8 juin 2018 07:34
par Pif
:D Bien l'bonjour;
La manœuvrabilité doit être très bonne avec ce genre de gouvernail . Belle réalisation je reste sur le sujet ici et ailleurs

Re: Deux canots vapeur en chantier

Posté : ven. 8 juin 2018 19:22
par berola
Bonsoir
La compensation du gouvernail sous la coque est inversée !
c'est voulu ?
@+

Re: Deux canots vapeur en chantier

Posté : ven. 8 juin 2018 20:53
par manjess
berola a écrit :Bonsoir
La compensation du gouvernail sous la coque est inversée !
c'est voulu ?
@+
Bonsoir,
Effectivement, la compensation est bien inversée, comme sur l'original.
Je ne sais pas ce que cela donnera en navigation !!!

A bientôt, Emmanuel

Re: Deux canots vapeur en chantier

Posté : ven. 8 juin 2018 23:36
par berola
A voir effectivement , mais peut être est ce parce que il se trouve dans le flux amont de l'hélice ?.

Re: Deux canots vapeur en chantier

Posté : sam. 9 juin 2018 07:47
par Pif
:D Bie l'bonjour;
Si les deux parties de l'ensemble de gouvernail travaillaient en opposition ou dans des sens différents, il y aurait une opposition de réaction de leurs surfaces; Là dans le même sens, juste une petite gêne en marche arrière ( et encore à vérifier ) la demi partie avant devant favorisée la marche AR, car dans le flux de l'hélice
J'apparenterais ce système au même principe qu'une turbine. Celles fonctionnant avec une hélice non orientable.

Re: Deux canots vapeur en chantier

Posté : sam. 9 juin 2018 09:10
par berola
Bonjour
J'apparenterais ce système au même principe qu'une turbine. Celles fonctionnant avec une hélice non orientable.




Il y a longtemps j'avais équipé un bateau d'une tuyère Kort orientable , très efficace
j'avais aussi équipé un autre avec des propulseurs Woith Schneider Graupner , un peu bruyant mais aux possibilités de manœuvre impossibles a faire autrement , pilotage un peu complexe mais marche en crabe dans tous les sens possible facilement .Les deux voies de chaque propulseur étaient commandées par deux joystick .

Re: Deux canots vapeur en chantier

Posté : sam. 9 juin 2018 21:36
par rhavrane
Bonjour,
Voici un remorqueur équipé de propulseurs Voith :
https://www.youtube.com/watch?v=uWfC4NlfnGI
J'avoue ne pas du tout voir le lien entre cette propulsion et les gouvernails du bateau d'Emmanuel.
Pourquoi ne pas imaginer simplement que deux gouvernails dans le même axe agissent comme un seul de la surface cumulée des deux ?